http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifL'offre de professionnalisation du PRAO
Professionnel de l’orientation, de la formation, de l’emploi en Rhône-Alpes, le PRAO vous propose plus de 50 actions de professionnalisation sur tous les territoires de Rhône-Alpes.
Objectifs
► Préparer et anticiper les évolutions de l’emploi formation
► Développer une meilleure connaissance et complémentarité entre acteurs
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Programme du plan de professionnalisation 2012.
Calendrier des sessions 2012.
Info-Conseil VAE

Découvrez l'offre de professionnalisation dédiée aux acteurs de l’information conseil VAE
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Zoom sur l'action "initiation à la culture numérique"

L'action "initiation à la culture numérique" vise à donner une première approche de l'usage des outils numériques pour l'orientation et la formation et des enjeux des medias sociaux. La prochaine session aura lieu le 12 octobre 2012.
>> Plus d'informations et inscription.
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http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifProfessionnalisation
Environnement emploi formation.
1.1 – Le dispositif de formation professionnelle continue

• S’approprier le fonctionnement du système de formation professionnelle et ses enjeux par une présentation de ses institutions, acteurs, financeurs et outils
• Maîtriser les outils de l’emploi et de la formation proposés aux différents publicsde la formation, en lien avec les politiques de formation professionnelle
1.2 – Les évolutions du dispositif de formation professionnelle: actualisez vos connaissances

• Actualiser ses connaissances concernant le dispositif de formation professionnelle
• Maîtriser les évolutions du fonctionnement du système de formation professionnelle et en dégager les enjeux
• Maîtriser les nouveaux outils de l’emploi et de la formation proposés aux différents publics de la formation
1.3 – L’orientation et ses dispositifs en France et en Rhône-Alpes

• Comprendre les évolutions du contexte de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et en dégager les enjeux
• Connaître les services proposés pour l’accueil des publics dans le cadre du SPO (Service Public de l’Orientation) et du SPRF (Service Public Régional de la Formation)
• Se repérer dans l’offre de service des principaux prescripteurs pour mieux orienter les publics
• Resituer son champ d’actions dans ce nouveau contexte de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et par rapport aux principaux prescripteurs
1.4 – Les dispositifs et outils de l’Union européenne

• Se familiariser avec l’organisation, le fonctionnement et les compétences des institutions européennes
• Acquérir une connaissance générale sur les politiques de l’Union européenne (UE) avec un zoom sur l’éducation, la formation et l’emploi
• Connaître les différents programmes et instruments financiers mis en place par l’UE dans ces secteurs
• Identifier les acteurs clés européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi
1.5 – Outils de la formation professionnelle: développement des compétences des salariés

• Connaître le rôle et les missions des OPCA et des OPACIF, dans le contexte de la réforme
• Connaître les différents outils de la formation professionnelle pris en charge par les OPCA et les OPACIF
• Connaître les modalités d’accès et de financement des actions de formation et des outils
• Comprendre les différentes articulations possibles
1.6 – Les obligations des organismes de formation

• Alerter sur la spécificité de l’activité formation au niveau juridique et financier
• Aider au remplissage du bilan pédagogique et financier
1.7 – Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience

• Connaître l’organisation du dispositif d’information conseil en Rhône-Alpes
• Appréhender le contenu et les limites du service d’information-conseil et les outils disponibles
• Explorer les dispositifs de reconnaissance de l’expérience et en comprendre les spécificités
• Connaître les missions de la CNCP, le fonctionnement du RNCP
1.8 – L’environnement socio-économique d’un territoire

Repérer les sources de données, trouver les informations pertinentes au questionnement du professionnel de l’emploi, de la formation et de l’orientation, en construisant une connaissance partagée et interinstitutionnelle de son territoire.
• Identifier les sources statistiques disponibles, connaître leur « potentiel », leurs limites pour choisir la source la plus adaptée
• S’approprier les indicateurs utilisés dans les « Tableaux de bord Emploi Formation » (ce qu’ils permettent de décrire, leur mode de calcul, les précautions et limites) pour analyser et interpréter les données
• S’approprier les données territoriales pour les utiliser dans son contexte professionnel (conseil, accompagnement et orientation de l’individu, actualisation
de contenus pédagogiques, adaptation de son offre de service...)
1.9 – Emplois, métiers et parcours professionnels: tendances et prospectives

• Connaître les sources
• S’approprier les méthodes et les données disponibles sur les emplois et les métiers actuels et leurs évolutions futures
• Apprécier l’intérêt et les limites de ces informations
• Identifier les parcours professionnels existants pour faciliter et favoriser l’accompagnement des personnes tout au long de la vie
• S’approprier ces connaissances pour les utiliser dans son contexte professionnel
1.10 – Portrait socio-économique de la région Rhône-Alpes

• Découvrir notre région, ses spécificités, ses atouts ou ses faiblesses sous différents angles: historique, démographique, économique et social.
• Se positionner dans le paysage économique de notre région.
• S’approprier les données régionales pour les utiliser dans son contexte professionnel (formation, conseil, accompagnement et orientation de l’individu, actualisation de contenus pédagogiques, adaptation de son offre de service…)
1.11 – Les dispositifs de mobilité internationale

• Identifier et connaître les institutions, les acteurs/partenaires locaux et régionaux qui interviennent et/ou mettent en place des dispositifs favorisant la mobilité internationale
• Déterminer les différentes formes de mobilité internationale
• Comprendre le secteur de la solidarité et des métiers de l’humanitaire
• Connaître les outils permettant de valoriser les expériences et la reconnaissance des diplômes et compétences professionnelles
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifMéthodologie et outils.
2.1 – Répondre à un appel d’offres public

• Intégrer la logique de marché dans les orientations de développement de la structure
• Comprendre la réglementation générale du nouveau code des marchés publics, les différents types d’appels d’offres publics, et les procédures spécifiques
• Connaître le vocabulaire afférant aux appels d’offres publics
• Constituer un dossier de réponse à un appel d’offres public
• Envisager les modalités de réponse en partenariat (sous ou co-traitance), en mesurant les conséquences en termes de responsabilité
• Organiser la veille sur les marchés publics et mobiliser les équipes
• Savoir analyser les réponses, qu’elles soient gagnantes ou perdantes
pour progresser
2.2 – Initiation à la documentation et à la veille, techniques de recherche sur le Net

• Connaître les différentes étapes de la chaîne documentaire
• Savoir collecter, organiser et gérer tous types d’information
• Animer la circulation de l’information
• Au travers de l’ensemble des modules, s’initier aux techniques de recherche sur le net
2.3 – Analyse de la demande d’orientation
• Se former à l’entretien d’analyse des besoins
• Différencier les structures Accueil Information Orientation (AIO) et les services qu’elles rendent
• Construire des références de vocabulaire communes
• Échanger sur les pratiques d’aiguillage du public
2.4 – Initiation à la culture numérique en orientation et en formation

• Découvrir les outils pour accompagner en orientation et en formation
• Identifier les enjeux des réseaux sociaux
• Connaître les éléments clés de l’identité numérique
2.5 – Les outils du conseiller sur Prao.org

• Découvrir des outils à utiliser dans sa pratique quotidienne
• S’approprier leur fonctionnement et leurs usages
2.6 – S’impliquer dans un projet européen

• S’approprier, à partir des dispositifs et outils de l’Union européenne, les modalités de construction d’un partenariat européen dans le cadre d’un projet
• Mobiliser les outils ad hoc
• Mettre en place les procédures et conduire le projet jusqu’à l’évaluation finale et la valorisation
2.7 – Mettre en oeuvre la VAE: du projet individuel au projet collectif

Vous souhaitez mettre en place un projet collectif de VAE? Vous souhaitez connaître les avantages de la VAE pour votre organisation? Ce module en ligne, accessible gratuitement, se propose de répondre à vos questions en actualisant vos connaissances sur la VAE et en vous indiquant les gains à l’intégrer à une politique de ressources humaines. Cette modalité offre de nombreux avantages: accessibilité permanente, rythme d’apprentissage personnalisé, gain de temps et financier.
• Identifier les atouts de la VAE pour l’entreprise (et plus largement de toute forme d’organisation: les associations, les collectivités territoriales…) et leur personnel
• Repérer les étapes clés et les démarches concrètes pour la mise en oeuvre d’une démarche collective de VAE
• Repérer les financements mobilisables pour une démarche de VAE dans l’entreprise
2.8 – Le bilan pédagogique et financier des organismes de formation

• S’approprier la fonction du bilan pédagogique et financier
• S’approprier le contexte légal du document
• Connaître la composition de l’imprimé
• Maîtriser les étapes et la rédaction du bilan
2.9 – Intervenir en alternance

• Identifier les dispositifs et les publics de l’alternance
• Connaître les bases de la pédagogie de l’alternance
• Construire et animer une séquence pédagogique
• Intégrer une équipe pédagogique en alternance
2.10 – Comment certifier vos compétences numériques: le C2I2E pour la formation

• Découvrir le référentiel de compétences du C2I2E adapté au monde de la formation continue
• S’approprier les modalités d’accès et de financement à ce certificat
• Engager la réalisation du dossier de preuves et construire un parcours adapté à ses besoins
2.11 – L’accueil et l’information généraliste

• Développer une pratique permettant de reformuler la demande de chaque usager
• Se former à l’entretien d’analyse des besoins
• Distinguer les informations de 1er niveau et le conseil approfondi
• Distinguer les enjeux et les tâches liés à une ventilation interne et surtout externe
• Identifier les sources d’information disponibles et formuler une réponse à l’usager
• Identifier les dispositifs et les structures dont chaque usager relève en interne et en externe sur un territoire
2.12 – Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle

• S’approprier le fonctionnement du référentiel des compétences clés en situation professionnelle
• S’initier à l’utilisation des trois modes d’entrée du référentiel CCSP
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifConnaissance des métiers.
3.1 – Les métiers de l’agriculture: redécouvrez un secteur qui bouge

• Découvrir ou redécouvrir la diversité des activités et métiers de l’agriculture, et les opportunités d’emploi
• Percevoir les évolutions de ce secteur, faire évoluer les représentations et lever les freins pour les demandeurs d’emploi ou jeunes en recherche d’orientation
• S’approprier les possibilités de découverte et de formations menant à ces métiers
• Repérer les ressources mobilisables
• Savoir organiser une séance d’information sur ces métiers auprès des personnes en orientation
3.2 – Les métiers du sanitaire et social

Acquérir des éléments et des outils pour parler des métiers du secteur sanitaire et social, et éclairer sur les exigences, les formations et les possibilités d’évolution de ces métiers:
• Partager une vision globale du secteur et de ses composantes
• Identifier les évolutions des métiers du secteur
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information, ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels qui accompagnent l’élaboration de parcours professionnels
3.3 – Les métiers du spectacle vivant: emploi et perspectives

• Acquérir les éléments pour aider les publics, et particulièrement les plus jeunes qui se destinent aux métiers du spectacle, à construire leur parcours de formation et d’emploi
• Faire un état des lieux de la situation régionale dans le secteur
• S’approprier des informations spécifiques aux métiers du spectacle, des données territoriales sur la situation de l’emploi en abordant les problématiques que pose ce secteur
• Favoriser l’appropriation par les professionnels de l’offre de formation, la connaissance des métiers, les conditions d’emploi, les risques éventuels, les types d’employeurs
• Rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur
3.4 – Les métiers de la croissance verte

• Intégrer l’impact des préoccupations environnementales sur l’évolution des métiers, et leurs enjeux en termes d’emploi, pour éclairer les choix d’orientation et les démarches des publics
• Identifier les métiers et les emplois qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable
• Percevoir l’étendue et la diversité des activités et des métiers concernés, leurs perspectives de développement et les freins qui les concernent
• Connaître l’organisation de l’offre de formation et les outils, repérer les types d’acteurs et les sources d’information
3.5 – Les métiers du tourisme

• Découvrir l’impact des activités touristiques en Rhône Alpes sur les emplois
• Identifier les métiers et les secteurs d’activités qui contribuent à l’activité touristique en Rhône-Alpes
• Faire un état des lieux des perspectives de développement et des spécificités des métiers du tourisme
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels afin de mieux renseigner les publics
3.6 – Les métiers de la propreté

Donner des éléments et des outils aux professionnels de l’accueil, de l’information, et de l’orientation pour parler des métiers du secteur de la propreté à leurs différents publics:
• Découvrir le secteur et ses composantes
• Identifier les évolutions des métiers du secteur, faire évoluer les représentations
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information, ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels qui accompagnent l’élaboration de parcours professionnels
3.7 – Les métiers du transport routier et de la logistique

• Connaître l’organisation de la profession et ses filières de formation
• Identifier les métiers du transport routier et de la logistique
• Rencontrer et échanger avec des professionnels
• Mieux appréhender la réalité d’une entreprise de transport
3.8 – Les métiers des industries agro-alimentaires

• Découvrir les industries agro- alimentaires aux plans national, régional et local
• Se faire sa propre opinion sur ce secteur et ses opportunités d’emplois
• Identifier, parmi ses publics, ceux en capacité de trouver un emploi pérenne dans ces entreprises
• Savoir conseiller les individus pour leur intégration, leur formation, leur évolution dans ce secteur
3.9 – Les métiers du bâtiment et des travaux publics
• Acquérir ou compléter des connaissances sur les besoins de main d’oeuvre de la branche
• Connaître le panel des métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) et se familiariser avec leurs conditions de travail
• Identifier les passerelles existantes entre les différents métiers de ce secteur
• Identifier les métiers du BTP impactés par la croissance verte
• Rencontrer des professionnels en situation d’exercice par l’intermédiaire d’une visite de chantier
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifTransition, sécurisation des parcours.
4.1 – Articulation des parcours: de l’orientation à la formation et à l’emploi

• Identifier et comprendre le travail réalisé par les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi dans les étapes amont et aval de sa propre intervention
• S’approprier les enjeux de la sécurisation des parcours pour les usagers et les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi
• Identifier les moments clefs dans un parcours où l’articulation entre les acteurs et les dispositifs devient pertinente
4.2 – Concevoir une formation post VAE

• Mesurer les enjeux de la mise en place de formations post-VAE pour tous les acteurs
• Appréhender la problématique du passage à une offre modulaire: les conditions à réunir, les moyens à mettre en oeuvre
• S’approprier les principes et les étapes de la méthodologie de la construction d’une offre modulaire
• S’approprier la notion de parcours personnalisé et les différentes phases de sa construction
• Identifier les étapes et les conditions à réunir pour individualiser la production de la formation et permettre l’intégration en continu des candidats post-VAE
4.3 – Les techniques et outils de travail sur les représentations professionnelles de l’individu

• Repérer les questions que pose l’orientation vers le monde professionnel actuel
• Approfondir la question des représentations sociales, mieux connaître leur rôle et leur fonctionnement afin de se donner des méthodes pour les faire travailler
• Questionner le paradoxe « orientation vers les métiers en tension » et projets des personnes
• Découvrir des méthodes permettant à la fois de travailler sur les représentations et de tirer le meilleur parti des expériences vécues en contact avec les secteurs professionnels tout en se donnant des repères éthiques
4.4 – Mettre en oeuvre la VAE pour une certification enregistrée au RNCP

• Formuler les étapes de la mise en oeuvre de la procédure de VAE et les communiquer
• Créer les supports et outils
• Organiser le jury de VAE
• Anticiper les besoins post VAE
• Élaborer un budget
4.5 – Intégrer les égalités professionnelles dans un projet emploi formation

• S’approprier les enjeux des égalités professionnelles
• Identifier les freins, leviers et moyens d’actions pour agir sur le sujet
• Prévenir les discriminations
• Intégrer les égalités professionnelles dans leurs pratiques
4.6 – Accompagner les publics en situation d’illettrisme

• S’approprier la notion d’illettrisme
• S’approprier la notion européenne de compétence clé
• Comprendre la relation entre compétences de base et compétences clés
• Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement pour la construction d’un parcours
4.7 – Intervenir auprès de publics en difficulté

• Identifier les concepts et les contours de la problématique
• S’approprier les enjeux d’un accompagnement
• Se positionner en tant qu’accueillant, conseiller ou formateur, face à un individu en difficulté
4.8 – Accompagnement psychosocial de l’individu

• S’approprier la question de l’équilibre psycho social et ses enjeux
• Identifier le(s) freins d’ordre psycho social et sa (leur) nature chez l’individu
• Apporter les réponses adaptées aux problématiques psycho sociales identifiées
• Développer des partenariats avec les acteurs locaux
• Rendre l’individu acteur dans la résolution de ces problématiques
4.9 – Rendre l’individu acteur de son parcours

• S’approprier les mécanismes de l’autonomie de l’individu
• Identifier les conséquences de l’autonomie ou de son absence
• Détecter l’absence d’autonomie chez une personne et ses causes
• Mettre en oeuvre une méthodologie d’orientation ou de formation s’appuyant sur l’autonomie des publics et la développant
• Adopter les postures professionnelles adéquates
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifIndividualisation des parcours.
5.1 – Modularisation: une démarche, des outils

• Situer la modularisation dans le panorama de la formation
• Identifier les éléments structurants un projet de modularisation
• Articuler projet de modularisation et projet d’individualisation
• Appréhender les conséquences de la modularisation sur les rôles et compétences des équipes.
5.2 – L’individualisation: une démarche, des outils

• Concevoir et mettre en oeuvre une formation individualisée
• Définir les modalités d’une formation individualisée
• Adapter sa pratique pédagogique pour individualiser les situations d’apprentissage et/ou la progression des apprenants
• Savoir construire et/ou adapter les outils aux stratégies d’apprentissage
5.3 – Le pilotage d’un groupe d’individus issus de publics mixés

• Acquérir des compétences de management de groupe de publics mixés aux parcours divers
• Identifier les caractéristiques ds publics apprenants et les intégrer en les mettant en valeur dans l’animation
• Prendre en compte les diversités de motivations d’entrée en formation
• Communiquer et acquérir des outils d’auto-évaluation, un regard en interne sur son travail, ses ressources, ses limites
• Animer une équipe en tenant compte des attentes et des enjeux de chacun et des phénomènes de groupe
5.4 – L’accompagnement VAE

• S’approprier les concepts et enjeux de la validation des acquis de l’expérience
• Identifier les différentes étapes de la mise en oeuvre opérationnelle de la procédure de VAE
• Identifier les différents outils nécessaires à cette démarche de VAE: référentiels d’activités et de certifications, livret de recevabilité, dossier de validation…
• S’approprier une méthodologie propre à l’accompagnement en VAE
• Échanger sur les pratiques et outils des différents valideurs
5.5 – Le transfert des acquis dans les systèmes de formation alternée

• Appréhender les différentes formes de l’alternance et les pédagogies sous-jacentes
• Appréhender leurs effets sur les parcours et les trajectoires des apprenants
• Concevoir des environnements d’apprentissage propices au développement des compétences et au transfert des apprentissages
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifQualité.
6.1 – Qualité de l’accueil : accueillir et renseigner l’individu

• Identifier la nature de la demande de chaque usager
− Développer un référentiel compétences commun à tous les organismes sur la thématique de l’accueil de premier niveau
− Distinguer les informations de premier niveau du conseil approfondi
− Distinguer les enjeux et les tâches liés à une ventilation interne et externe
• Identifier les dispositifs et les structures dont chaque usager relève en interne et en externe sur un territoire
− Acquérir une méthodologie pour identifier les différents organismes de l’accueil, de l’orientation, de la formation, de l’information et de l’insertion sur un territoire et leurs missions
− Être en mesure de donner un renseignement de premier niveau à chaque usager sur les dispositifs et les structures vers lesquels il aura été orienté au premier niveau
6.2 – Qualité de l’orientation

• Comprendre les enjeux de développement de la qualité
• Identifier les axes de progrès dans son propre contexte
• Resituer ses pratiques dans une démarche d’évolution de la qualité
• S’approprier les principaux indicateurs de qualité en orientation
6.3 – Qualité de la formation

• Identifier les enjeux de la qualité en formation, notamment en matière de politique publique
• Mesurer l’impact de l’exigence qualité des formations liées à l’évolution législative sur la formation (Loi du 23 novembre 2009 et décrets)
• Préparer un plan d’actions pour concevoir, piloter, améliorer et évaluer la démarche qualité
• Disposer des méthodes et outils pour faciliter le passage à l’acte et diminuer les inquiétudes liées à une charge de travail supplémentaire prise sur le budget d’investissement de l’organisme
6.4 – Les enjeux de l’évaluation: mesurer l’efficacité et la qualité des processus de l’emploi formation

• Maîtriser les principes de l’évaluation
• Mettre en place un processus global d’évaluation adapté au besoin
• Disposer des outils de mesure
• Concevoir les critères et indicateurs, communiquer les résultats
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifCoopération entre acteurs
7.1 – Les rencontres régionales de l’Orientation Tout au Long de la Vie

• Fonder une culture commune
• Favoriser la connaissance et la compréhension mutuelle entre réseaux et services d’orientation pour renforcer les coopérations entre acteurs
• Organiser une réflexion partagée sur les pratiques d’orientation et sur l’articulation des services rendus au public
7.2 – Mise en oeuvre de prestations communes

L’organisation de prestations communes, en direction du public et à l’occasion d’événements, participe à la professionnalisation partagée entre réseaux de l’Accueil, Information, Orientation (AIO), afin de:
• Développer la lisibilité de l’offre de service AIO auprès du public
• Favoriser un travail en commun des services et réseaux d’orientation
• Promouvoir et concrétiser la notion d’Orientation Tout au Long de la Vie auprès de tous
• Proposer au public des prestations communes d’orientation
7.3 – L’immersion : découverte d’autres pratiques

• Connaître, observer activement durant un, deux ou trois jours le fonctionnement d’un service d’un autre réseau
• Se professionnaliser par l’observation active et les échanges sur les pratiques
• Se créer un réseau de partenaires de terrain
• Développer sa connaissance des structures et des services de l’Accueil, Information et Orientation (AIO) pour permettre un meilleur aiguillage du public
7.4 – Partenariat local et capitalisation

Dans le cadre de la professionnalisation partagée, des ateliers locaux sont proposés sur les territoires afin de:
• Acquérir une compréhension partagée du sujet traité et échanger sur l’application pratique que chacun peut en faire
• Acquérir de nouvelles méthodologies de travail collectif
• Améliorer sa connaissance du rôle de chacun sur son territoire
• Repérer les axes de coopération possibles entre structures sur le sujet
• Faire émerger des projets communs pour poursuivre le travail (si pertinent).

The offer of professionalization of PRAO
Professional orientation, training, employment in the Rhone-Alpes, the PRAO offers more than 50 shares of professionalism in all territories of Rhone-Alpes.
Objectives
► Prepare and anticipate changes in employment training
► Develop a better understanding and complementarity between actors
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Plan program of professionalization 2012.
2012 schedule of sessions. More...