Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 novembre 2014

Taxe d'apprentissage - Fafih

AccueilAvec la loi du 5 mars 2014, le Fafih devient votre organisme collecteur unique pour la taxe d’apprentissage et la formation professionnelle.
Proximité

Vous êtes accompagné par un expert de l’apprentissage dans votre région pour votre déclaration.
Simplicité
Vous versez en une seule fois votre taxe d’apprentissage et vos contributions formation continue sur www.fafih.com. Voir l'article...

16 novembre 2014

Fairer taxation for trust: the time is now!

By Angel Gurría. Six years since the onset of the Crisis many advanced countries continue to face high unemployment, sluggish growth and weak public finances. Growth is also slowing down in emerging markets. Read more...
10 novembre 2014

Crédit impôt recherche : bientôt limité pour les grands groupes ?

Par Elsa Doladille. Des députés socialistes ont déposé hier un amendement pour plafonner davantage le crédit impôt recherche au sein des grands groupes.
Les députés socialistes ont lancé hier une nouvelle attaque contre le crédit impôt recherche (CIR). Voir l'article...

4 novembre 2014

Taxe d'habitation : Les étudiants doivent aussi la payer !

Par Josselin D. La confirmation s'est faite attendre. Le 28 octobre dernier, le Ministère des Finances et des Comptes publics a répondu à une question d'une députée socialiste concernant la taxe d'habitation et le statut de contribuable pour les étudiants. meltyCampus fait le point.
Pas de traitement de faveur pour les étudiants. C'est la conclusion que le site tout sur les impôts tire de la réponse du gouvernement à la question posée par la députée socialiste de la Manche Geneviève Gosselin-Fleury. Suite...

27 octobre 2014

Taxe d'apprentissage - Entreprises

Vous avez tissé des liens privilégiés avec des établissements d'enseignement secondaire ou universitaire à travers des stages d'élèves ou d'étudiants en formation professionnelle ou technologique initiale dans votre entreprise.
ou/et
Vous avez des partenariats avec des établissements sur des évènements ponctuels au cours de l'année.

Comment procéder ?
Préciser sur le bordereau de versement :

  • le nom de l'établissement à qui vous souhaitez reverser une partie de la taxe d'apprentissage,
  • la somme souhaitée,
  • envoyer une copie de votre bordereau à l'agent comptable de l'établissement pour qu'il puisse accuser réception de votre promesse de versement.

Depuis la loi de 2006, les entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage doivent l'acquitter par l'intermédiaire d'un Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA).
Dans la Région PACA, les collecteurs régionaux sont les suivants :

  1. la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie PACA (CRCI Paca)
  2. la Chambre Régionale des Métiers (CRM Paca)
  3. l'Union Patronale Régionale PACA (UPR Paca)
  4. l'ACTA-BTP PACA

La liste nationale des organismes collecteurs peut être consultée sur le site internet du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement : www.cohesionsociale.grouv.fr (volet "formation professionnelle").

A quels établissements :
Cette taxe est reversée aux établissements d'enseignement qui propsoent des formations initiales techniques ou professionnelles et diplômantes de niveau V à I.
L'article R 6241-22, 23 et 24 du Code du travail fixe la répartition des niveaux de formation en trois catégories :

  • Catégorie A : niveau V et IV : CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique
  • Catégorie B : niveau III et II : BTS, Dut, Licence Professionnelle, BAC +3 à BAC +4
  • Catégorie C : niveau I : BAC +5

En application de l'article précité, les pourcentages affectés aux niveaux de formation sont les suivants :

  • Catégorie A : 40 %
  • Catégorie B : 40 %
  • Catégorie C : 20 %

Les formations ci-dessus définies bénéficient de versements correspondant au niveau de formation dans lequel elles se situent. En application du même article, les formations peuvent également bénéficier du pourcentage affecté à un niveau voisin. Ce sont les règles dites "de cumul".

La date limite de versement :
Généralement le dernier jour du mois de février. Voir l'article...

19 octobre 2014

CICE : « peut mieux faire »

Par Gilles Bridier. « Plus d’une entreprise sur trois juge que le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) aura un effet sur son niveau d’emploi », estime l’Inseedans une récente enquête de conjoncture. Plus précisément, 34% des entreprises industrielles considèrent que ce crédit d’impôt aura une incidence favorable sur l’emploi ; elles sont 48% dans le secteur des services à partager ce point de vue. Voir l'article...

18 octobre 2014

In my view: Development depends on realising the potential of taxation

By Ngozi Okonjo-Iweala. Developing country governments would do well to strengthen their tax systems so they can mobilise the domestic resources they need to finance their own development. This is particularly true for African countries, where the recent trend of decreasing ODA shows no sign of reversing.
In developing countries in general, revenue administration is often hampered by weak organisational structures, low capacity of tax officials and a lack of modern, computerised, risk-management techniques. The value-added tax “gap” alone is estimated at around 50-60% in developing countries, compared with only 13% in developed countries. More...

15 octobre 2014

Chiffres du CIR 2012 : la créance de CIR et le nombre de déclarants se stabilisent, le dispositif est arrivé à maturité !

Le MENESR a publié, le 25 septembre sur son site, les chiffres du CIR pour 2012. Ils confortent les tendances à la stabilisation déjà observées en 2011 par L’Observatoire du CIR.

Source Observatoire du CIR

La créance de CIR 2012 se stabilise à 5,3 Md€, le nombre de déclarants autour de 21 000. La créance de CIR reste stable depuis 2010 et se situe entre 5,2 et 5,3 Md€. Voir l'article...

4 octobre 2014

Cice. Bilan 2014 de son utilisation par les entreprises

logo vidéo du siteSelon le rapport 2014 du comité de suivi du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), 713 000 entreprises ont bénéficié de la mesure sur le million concerné, soit un coût de 8,7 milliards d'euros contre 12 milliards estimés par le Gouvernement.
Près de 40 % du montant global du Cice s'est dirigé sur 2 secteurs fortement pourvoyeurs de main-d'oeuvre : le commerce et l'industrie manufacturière. Le crédit d'impôt devrait permettre aux entreprises de créer 60 000 emplois cette année. Voir l'article...

2 octobre 2014

Le CIR en 2012

Logo AmueLe MENESR met à disposition sur son site le bilan de l'utilisation du crédit d'impôt recherche (CIR) par les entreprises pour l’année 2012. A la suite du rapport d'évaluation "Développement et impact du CIR", le travail statistique pour cette édition a été approfondi afin d’améliorer la fiabilité du chiffrage de la créance et de fournir des données complémentaires. Le rapport fournit des données plus détaillées sur différents points et des données nouvelles, par exemple sur la sous-traitance auprès d’institutions publiques de recherche.
En savoir + :: Développement et impact du CIR : Bilan 2012

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives