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Formation Continue du Supérieur
4 février 2014

CIR - Crédit d'impôt recherche

Fiche CIR (crédit d'impôt recherche)Une aide publique en faveur du développement de la recherche et de l'innovation des entreprises. Il vise à améliorer l'attractivité de la France pour les activités de R&D et la compétitivité des entreprises françaises. Fiche CIR (crédit d'impôt recherche).
Une aide à la R&D pour toutes les entreprises
Pourquoi un crédit d'impôt recherche ?
Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une aide publique en faveur du développement de la recherche et de l'innovation des entreprises. Il vise à améliorer l'attractivité de la France pour les activités de R&D et la compétitivité des entreprises françaises. Il comporte trois volets, par ordre d'importance :

  • financement de l'effort de R&D de toutes les entreprises : recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental. Le CIR est l'instrument principal de financement de la R&D des entreprises : 5,05 Mds € au titre de l'année 2010 ;
  • financement de l'innovation des P.M.E. : à compter de 2013, les PME bénéficient d'un crédit d'impôt innovation (CII) pour certaines dépenses d'innovation réalisées en aval de la R&D ;
  • financement des dépenses de nouvelles collections des entreprises industrielles du secteur textile-habillement-cuir (crédit d'impôt nouvelles collections). Suite...
29 janvier 2014

Remplissez votre bordereau de versement en ligne !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

En savoir +
29 janvier 2014

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.
En savoir +

Consultez le communiqué de presse

5 janvier 2014

Réforme de la taxe d’apprentissage : copie à refaire

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. On reste entre l’émerveillement et l’énervement face à aux décisions du Conseil Constitutionnel publiées ce 29 décembre concernant la loi de finances rectificative 2013 et la loi de finances 2014. Émerveillement face à la précision de l’approche, la rigueur de l’examen, énervement face à cette propension que la Constitution, qui devrait rester sur le plan des valeurs et des grands principes, soit interprétée pour permettre de trancher des sujets fort techniques. Suite de l'article...
5 janvier 2014

Exonération de TVA pour les organismes de formation professionnelle continue

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLes organismes de droit privé, personnes physiques et morales, qui réalisent des opérations de formation professionnelle continue, peuvent être exonérés de TVA pour ces opérations. Ils doivent obtenir de l'autorité administrative une attestation pour exercer cette activité. Accéder au Formulaire.
Cerfa n°10219*08
Autre numéro : 3511.

18 novembre 2013

Réforme de l'apprentissage : la taxe d'apprentissage rénovée

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Le Gouvernement a annoncé la fusion de la taxe d'apprentissage et de la contribution au développement de l'apprentissage et l'affectation de 55% de la taxe aux Régions. Ces mesures sont prévues par le projet de loi de finances rectificative pour 2013.

Le ministre du Travail, Michel SAPIN, a lancé au mois de septembre, conformément aux engagements de la grande conférence sociale de juin, une large concertation sur l'apprentissage. Elle a associé étroitement une trentaine d'acteurs majeurs de l'apprentissage, au premier rang desquels les partenaires sociaux, les Régions et les chambres consulaires.

Une première étape de concertation a débouché sur un document de propositions du Gouvernement à la fin du mois d'octobre, visant à la fois :

  • à augmenter les ressources dédiées au financement de l'apprentissage
  • à simplifier et rendre plus efficace le système de collecte de la taxe d'apprentissage
  • à favoriser l'accès à la qualification et à l'emploi durable des apprentis conformément à la priorité pour la jeunesse du Président de la République.

Après concertation sur ces propositions, Michel SAPIN, a annoncé, à l'issue du Conseil des ministres du 13 novembre, de nouvelles mesures visant à réformer le financement de l'apprentissage. Ces dispositions, qui figurent dans le projet de loi de finances rectificative pour 2013, sont les suivantes :

  • la taxe d'apprentissage et la contribution au développement de l'apprentissage sont fusionnés
  • une fraction régionale est créée au sein de la taxe d'apprentissage
  • le produit de la contribution supplémentaire à l'apprentissage est affecté au financement des centres de formation d'apprentis, en complément du "quota" de la taxe d'apprentissage
  • le "barème", permettant de financer des formations hors apprentissage, est préservé mais sera encadré afin que les financements bénéficient à des formations à la qualité éprouvée.

Les autres volets de la réforme, qui n'ont pas de caractère fiscal, trouveront leur place dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle et à la démocratie sociale qui sera présenté en Conseil des ministres début 2014.

Communiqué de presse "Réforme de l'apprentissage : première étape en Conseil des ministres" du 13 novembre 2013
Projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2013
"Propositions pour une réforme de l'apprentissage", document du Gouvernement en date du 23 octobre 2013.

16 novembre 2013

Who Benefits Most from Billions in Postsecondary Tax Credits? Not Low-Income Families

Postsecondary tax credits cost the federal and provincial governments billions of dollars each year, but are not distributed equitably and may have no proven effect in boosting enrolment, according to a report released today by the C.D. Howe Institute. In “What You Don’t Know Can’t Help You: Lessons of Behavioural Economics for Tax-Based Student Aid,” author Christine Neill finds flaws in the design of postsecondary tax credits  and recommends they be better-targeted at low-income families that need them most. 
Canada’s federal and provincial governments spend a lot of money subsidizing postsecondary students, notes the author. Tuition and education/textbook tax credits, in particular, cost the federal government alone around $1.6 billion in 2012 – a sum greater than the net cost of the Canada Student Loan Program. 
For the report go to: http://www.cdhowe.org/what-you-dont-know-cant-help-you-lessons-of-behavioural-economics-for-tax-based-student-aid/23461. Read more...

6 novembre 2013

As taxpayer support decreased for higher education in Oregon, international students picked up the tab

https://pbs.twimg.com/profile_images/378800000690990756/ec209dbe2b3ff64dda11bec4bdf88c8c_normal.jpegBy Alando Ballantyne. Hunched over his bowl of ramen, Yutao Zhang puts down his chopsticks and checks his cell phone. He’s texting a lady he met at a party last night. Zhang, who also goes by Otto, is wearing a light blue plaid shirt and black-rimmed glasses. Despite a slight hangover, Zhang, 25, is in good spirits because he finished his midterms and handed in his last paper on Friday. 
“Two papers for two classes, and one test for math. Math sucked, but it’s okay,” the economics major said.  Zhang, who is from Guangzhou, the capital city of the Guangdong province in China, arrived in Eugene in the summer of 2010. He lives with his roommates Peng Zhao, from China, and Yeh Chenyuan, from Taiwan. More...

5 novembre 2013

Ne touchez pas à notre crédit d'impôt recherche

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Daniel Bastien. De plus en plus cher pour l'Etat, le CIR est une fois de plus dans le viseur des députés lors de la discussion de la loi de Finances 2014. Mais, sur le terrain, il est plébiscité par les entreprises, qui ont été séduites en masse par un outil généreux soutenant leurs ambitions. Même si son utilisation au quotidien n'est pas un long fleuve tranquille.
C'est devenu une tradition d'automne bien française qui agite petites, moyennes et grandes entreprises innovantes : entre vendanges et arrivée du beaujolais nouveau, le débat sur l'avenir du crédit d'impôt recherche (CIR) ressurgit métronomiquement lors des débats parlementaires sur la loi de Finances. La question est ainsi une fois de plus dans le viseur des députés… On ne s'en étonnera guère. Ce dispositif, qui n'a cessé d'évoluer depuis 1983 pour aboutir à une spectaculaire libéralisation en 2008, coûte cher à l'Etat, même s'il contribue à faire de la France la championne du monde des aides publiques à la recherche et un « petit paradis pour la recherche et développement », comme le note un jeune chef d'entreprise. Suite...

2 novembre 2013

Uniformation gère votre taxe d’apprentissage

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsUniformation est Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) depuis le 30 novembre 2012. La taxe d’apprentissage finance le contrat d’apprentissage mais aussi les premières formations technologiques et professionnelles.

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet :

  • de financer la formation de vos apprentis
  • de participer au financement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et des établissements accueillants des sections d’apprentissage de votre choix ;
  • de subventionner les établissements d’enseignement publics ou privés et les établissements d’enseignement supérieur de votre choix qui sont habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage.
  • de financer les fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation continue et les contrats d’objectifs et de moyens signés entre les régions et l’Etat par l’intermédiaire du Fonds National de Développement et de Modernisation de l’Apprentissage (FNDMA)
Comment est calculée la taxe d’apprentissage ?Quelles entreprises sont redevables de la taxe d’apprentissage ?Taxe d’apprentissage, mode d’emploi chez UniformationRecherchez les organismes de formation que vous souhaitez désignerPour toute information

http://www.uniformation.fr/var/uniformation/storage/images/media/images/image-49/58331-1-fre-FR/Image-49_reference.png

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