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Formation Continue du Supérieur
17 juin 2013

Plateforme sur le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Plateforme sur le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
Répondre aux questions des chefs d’entreprise, tel est l'objectif premier de la nouvelle plateforme mon-cice.gouv.fr dédiée au crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). L'interface se présente sous la forme de questions-réponses classées en 10 thématiques liées aux interrogations les plus fréquentes et les plus concrètes. En cliquant sur une de ces questions, le chef d'entreprise accède directement aux informations sollicitées.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Platform on the tax credit for Competitiveness and Employment (CICE). Answer questions from business leaders, this is the primary objective of the new platform, my cice.gouv.fr. More...
27 mai 2013

Pour une réforme de la taxe d'apprentissage

http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/vignettes_doc/rapport_information.gifRapport d'information de M. François PATRIAT, fait au nom de la commission des finances, n° 455 (2012-2013). Le rapporteur. Le rapport. Le rapport en une page. Le rapport au format pdf. Pour commander le rapport.
I. LES CONSTATS ISSUS DES TRAVAUX DE CONTRÔLE
A. UN DISPOSITIF TROP COMPLEXE

Les auditions entamées à l'automne 2012 ont permis d'identifier une série d'éléments confortant la nécessité d'engager une réforme profonde de la taxe d'apprentissage. Celle-ci est un impôt versé par les entreprises qui contribue financièrement au développement de l'apprentissage et de l'enseignement technologique et professionnel. Au-delà du fait que cette taxe n'a, de fait, pas pour seule vocation le financement de l'apprentissage, il s'agit d'un dispositif d'une redoutable complexité tant dans ses modalités de collecte que de répartition...
C. RECENTRER LA GOUVERNANCE DE LA TAXE VERS LE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE
1. Les objectifs recherchés

La décentralisation a précisément pour objet, par la libre administration, d'orienter les crédits là où ils sont les plus pertinents pour mieux développer la politique de l'apprentissage
. A cet effet, toutes les régions de France ont signé avec l'Etat des contrats d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage en s'engageant à augmenter les moyens qui y sont consacrés. Aussi, il y a lieu de se féliciter que le Gouvernement ait ramené l'objectif de développement de l'apprentissage à un niveau réaliste, c'est-à-dire 500 000 apprentis à l'horizon 2017, au lieu de 600 000 en 2015.
Il faut noter que c'est dans cet esprit que les régions ont formulé deux propositions dans le cadre du nouvel acte de la décentralisation:
- premièrement, celle d'assumer la compétence pleine et entière de l'apprentissage et la répartition, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, de la totalité du quota de la taxe d'apprentissage et de la CSA dans le cadre d'un système de péréquation défini au niveau national;
- et deuxièmement, celle de soumettre les propositions d'affectation du hors quota à l'accord de la région et à l'avis du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), lequel comprend des représentants des salariés et des employeurs.
A ces propositions, auxquelles votre rapporteur spécial s'associe, il faut ajouter que la réforme doit s'inscrire dans un projet global de renforcement de l'apprentissage, projet qui excède le périmètre du présent rapport mais qui devra sous-tendre le texte que le Gouvernement présentera à la fin de l'année, comme l'a annoncé le Président de la République.
2. Les préconisations relative à la gouvernance

Il est proposé que la réforme permette de recentrer la gouvernance de la taxe vers le financement de l'apprentissage et suive les principes suivants:
- l'augmentation de la part de la taxe d'apprentissage réellement affectée à l'apprentissage;
- l'attribution aux régions de la gouvernance de la répartition des fonds libres non affectés par les entreprises;
- le rééquilibrage du quota et du hors quota notamment pour prendre en compte la fusion de la taxe avec la CDA.
a) Augmenter la part de la taxe d'apprentissage affectée à l'apprentissage
Pour traduire en acte ce principe, votre rapporteur spécial préconise d'inscrire dans un cadre régional la répartition des fonds avec la région comme pilote, en coordination avec l'Etat et les partenaires sociaux. Ce pilotage régional de la répartition de la TA permettrait véritablement de prendre en compte les priorités de formation définies au travers du contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et de flécher vers l'apprentissage une part plus importante des fonds libres.
b) Accroître la part confiée aux régions dans la gouvernance de la répartition des fonds
Cette réforme conserverait le principe de libre affectation des entreprises mais en en limitant la part, tout en respectant au moyen de la gouvernance paritaire précédemment évoquée l'avis des employeurs et des salariés. Concrètement, il s'agirait de confier aux régions la répartition des fonds libres non-affectés. Cette proposition n'est pas nouvelle. Déjà en 2005, le rapport de l'IGAS et de l'IGF préconisait le reversement des fonds libres au FNDMA, c'est-à-dire aux régions.
c) Etudier la suppression de la distinction quota/hors quota ou en rééquilibrer la répartition
Dans l'optique de la fusion de la taxe d'apprentissage avec la CDA, un rééquilibrage du quota et du hors quota s'impose, notamment pour prendre en compte les modifications de la proportion des fonds affectés, d'une part, à l'apprentissage soit directement par les entreprises ou soit par les régions, d'autre part, aux établissements d'enseignement technologique. Pour aller plus loin dans la voie de la simplification, on pourrait considérer que, à la distinction quota/hors quota - qui eux-mêmes se subdivisent en part affectée et fonds libres -, se substitue une nouvelle distinction plus simple et en rapport direct avec le décideur de l'affectation: la part librement affectée par l'entreprise et la part pilotée par la région (cf. infra « Scénario de simplification et de nouvelle gouvernance de la taxe d'apprentissage »). A charge pour cette dernière d'arbitrer entre les formations vers lesquels sont prioritairement orientés les fonds.
3. Alimenter la réflexion dans la perspective de l'élaboration d'un prochain projet de loi pour une réforme de la formation professionnelle
a) Un scénario de simplification de la taxe d'apprentissage...

Suivant la proposition de simplification précédemment exposée, le schéma ci-dessous présente un scénario de simplification des trois taxes existantes au sein d'une « nouvelle taxe d'apprentissage » et d'une nouvelle gouvernance Etat-régions-partenaires sociaux.
Ce scénario a pour objet de contribuer et d'alimenter le dialogue qui va s'instaurer entre le Gouvernement et les partenaires sociaux en vue de l'élaboration du prochain projet de loi de réforme de la formation professionnelle. Le rapport au format pdf.
http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/vignettes_doc/rapport_information.gif Information François PATRIAT report on behalf of the Finance Committee, No. 455 (2012-2013). Rapporteur . Report. Report on one page. Report in pdf format. To order the report.
I. FINDINGS FROM THE WORK OF CONTROL
A. TOO COMPLEX DEVICE

The hearings started in autumn 2012 have identified a series of elements reinforcing the need to undertake a profound reform of the apprenticeship tax.
This is a tax paid by businesses that contribute financially to the development of learning and technology and vocational education. Beyond the fact that this tax is in fact not only aim the financing of learning, it is a device extremely complex both in its methods of gathering that distribution. More...
26 mai 2013

Governor Cuomo Seeks to Turn SUNY Campuses Into Tax-Free Zones

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/bottom-line-header.pngBy Don Troop. The 64 campuses of the State University of New York system would become tax-free zones under an economic-development plan announced on Wednesday by Gov. Andrew M. Cuomo. According to the governor’s office, the “Tax Free NY” program would seek to lure technology companies and other businesses that could make use of the intellectual capital produced by SUNY’s colleges and universities. In a statement released by Governor Cuomo’s office, Nancy L. Zimpher, chancellor of SUNY, said, “The governor has said many times that SUNY is the economic engine for New York, and these new tax-free zones will further our campuses’ ability to innovate, create jobs, and attract new companies through public-private partnerships.” Read more...
8 mai 2013

Réforme de la taxe d'apprentissage: les grandes écoles seraient menacées

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa réforme de la taxe d'apprentissage, qui se profile à l'horizon, inquiète grandement Pierre Tapie. Selon le président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), elle serait une "asphyxie" pour les établissements, qui n'auraient d'autre choix que d'augmenter les frais de scolarités…
Pierre Tapie est inquiet. Ce qui alarme le président de la Conférence des Grandes Ecoles, ce sont les annonces de François Hollande, qui veut que la taxe d'apprentissage soit "entièrement consacrée" à ce sujet. "Des institutions entières sont en péril, car ce qui était l'origine majeure du financement est en train de disparaître", affirme-t-il dans LesEchos. En effet, nombreuses sont les grandes écoles qui perçoivent cette taxe, sans proposer d'apprentissage… Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The reform of the apprenticeship tax, looming on the horizon, is of great concern Pierre Tapie. According to the chairman of the Conference of Grandes Ecoles (CGE), it would be a "suffocation" for institutions, which have no choice but to raise tuition fees. More...
22 avril 2013

Selon Ayrault, le crédit d'impôt compétitivité n'est "pas encore suffisamment utilisé"

http://www.usinenouvelle.com/images/header/logo-usn.pngPar Elodie Vallerey. Le Premier ministre a réuni le 18 avril une vingtaine de ministres autour d'un séminaire sur l'application du plan gouvernemental pour la compétitivité.
Un "bilan d'étape" de l'application des mesures du pacte pour la compétitivité remis en novembre dernier par le Commissaire général à l'investissement Louis Gallois.
Selon le Premier ministre, "les choses avancent mais il faut encore booster tout ça" concernant la mise en oeuvre des mesures-phares du plan pour la compétitivité, rapporte l'AFP. Jean-Marc Ayrault a fait état de 1500 entreprises ayant fait des demandes pour bénéficier du crédit d'impôt pour la compétitivté et l'emploi (Cice). Suite de l'article...
http://www.usinenouvelle.com/images/header/logo-usn.pngDe réir Elodie Vallerey . Bhuail Príomh-Aire 18 Aibreán fiche airí timpeall seimineár ar chur i bhfeidhm an phlean an rialtais don iomaíochas. A "tuarascáil dul chun cinn" ar chur i bhfeidhm bearta chomhaontaithe iomaíochas tugtha Samhain seo caite ag an gCoimisinéir Ginearálta don Infheistíocht Louis Gallois. Níos mó...
15 avril 2013

Déclaration fiscale n° 2483 - date limite 3 mai 2013

direccte picardieMise en ligne de l’imprimé fiscal n° 2483 relatif à la formation professionnelle continue - 2013
Tout employeur assujetti à l’obligation de participation en matière de formation professionnelle continue est tenu de souscrire, chaque année, une déclaration fiscale explicitant les dépenses consenties à ce titre.
Selon l’effectif de l’entreprise constaté entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée, le taux de participation ainsi que la déclaration à renseigner peuvent varier.
Ainsi:
- pour les entreprises de moins de 10 salariés, et sauf événements particuliers, la Déclaration Annuelle de Données Sociales (DADS) faisant office d’imprimé doit être transmise avant le 1er février à l’organisme de Sécurité sociale;
- pour les entreprises d’au moins 10 salariés, la déclaration fiscale n° 2483 doit être envoyée au plus tard le 3 mai 2013 au service des impôts compétent.
À cet égard, vous trouverez ci-dessous la version remplissable de l’imprimé n° 2483 - 2013 ainsi que la notice d’aide à sa rédaction.
Documents à télécharger: Imprimé n° 2483 - CERFA N° 11168*15 - 2013, Notice d’aide à la rédaction de la déclaration fiscale n° 2483.
CERFA est l'abréviation de "Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs" créé par la Circulaire du 18 juillet 1966.
Notice d’aide à la rédaction de la déclaration fiscale n° 2483 - Extraits
NOTICE D’AIDE À LA RÉDACTION DE LA DÉCLARATION N° 2483 OU N° 2483-K RELATIVE À LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE POUR 2012
Les employeurs occupant des intermittents du spectacle et qui bénéficient du dispositif dérogatoire prévu à l’article L 6331-55 du Code du travail ne doivent pas faire figurer sur cette déclaration la contribution spécifique dès lors qu’ils relèvent de l’AFDAS.
LIEU DE DÉPÔT DE LA DÉCLARATION ET DÉLAI DE SOUSCRIPTION

La déclaration n° 2483 ou n° 2483-K doit être déposée au plus tard le 2ème jour ouvré qui suit le 1er mai, soit le 3 mai 2013 en 2 exemplaires au service des impôts des entreprises du lieu de souscription de la déclaration de résultat ou, le cas échéant, à la Direction des Grandes Entreprises, pour les sociétés et entreprises industrielles, commerciales, artisanales, non commerciales ou agricoles. Pour les autres employeurs, le dépôt s’effectue auprès du service des impôts des entreprises du lieu du domicile ou du siège social. En cas de cession, cessation, de procédure de sauvegarde, de redressement ou liquidation judiciaire, les déclarations relatives à l’année en cours et, le cas échéant, à l’année précédente, sont déposées dans les 60 jours. Ce délai est de 6 mois en cas de décès de l’employeur.
CADRE D: FINANCEMENT DU CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

Ce cadre retrace la détermination du montant de la participation destinée au financement du congé individuel de formation (ligne 4) à verser à un organisme agréé à cet effet (ligne 5) avant le 1er mars 2013 au titre de la participation 2012 (y compris la fraction affectée au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le taux de participation applicable varie selon le nombre de salariés de l’entreprise (mentionné Page 1 – Cadre A – Ligne 1). Le taux applicable doit être mentionné en ligne 3 du Cadre D.
● les entreprises ayant un effectif de 10 à 19 salariés sont exonérées du versement minimum légal y compris pour les entreprises de travail temporaire. Le taux à mentionner est de 0%;
● les entreprises ayant un effectif supérieur à 19 salariés sont soumises à une obligation minimale de 0,2% (0,3% pour les entreprises de travail temporaire).
CADRE E : FINANCEMENT DE LA PROFESSIONNALISATION ET DU DIF

Ce cadre retrace la détermination du montant de la participation destinée au financement des contrats et périodes de professionnalisation ainsi que du droit individuel de formation (ligne 8) à verser à un organisme agréé à cet effet (ligne 9) avant le 1 er mars 2012 au titre de la participation 2011 (y compris la fraction affectée au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le taux de participation applicable varie selon le nombre de salariés de l’entreprise (mentionné Page 1 – Cadre A – Ligne 1). Le taux applicable doit être mentionné en ligne 7 du cadre E.
● les entreprises ayant un effectif de 10 à 19 salariés sont soumises à une obligation minimale de 0,15%;
● les entreprises ayant un effectif supérieur à 19 salariés sont soumises à une obligation minimale de 0,5%.
CADRE F : PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Ligne a:
Dépenses de formation interne La formation interne est celle dont la maîtrise d’œuvre est assurée par l’employeur . Elle regroupe les dépenses suivantes : a) les frais de personnel formateur et non formateur comprennent les rémunérations brutes de ces personnels, les cotisations de sécurité sociale y afférentes à la charge de l’employeur et les charges légales assises sur ces rémunérations. Le personnel non formateur s’entend de celui affecté exclusivement à l’organisation et à l’administration des actions. Les charges légales comprennent:
● les cotisations aux régimes de retraite complémentaire en ce qui concerne leurs taux minima obligatoires;
● les cotisations d’assurance-chômage;
● les cotisations au titre de la garantie des créances des salariés en cas de liquidation judiciaire ou redressement judiciaire;
● les obligations assises sur les salaires (participation à l’effort de construction, taxe d’apprentissage, participation au développement de la formation professionnelle continue, taxe sur les salaires);
● les versements relatifs aux transports en commun.
b) les autres frais de fonctionnement sont:
● les dépense s de location d’entretien des locaux et du mobilier affectés à la formation;
● les dépenses de fonctionnement pédagogiques des actions;
● les dépenses d’organisation administrative des actions (un forfait représentant 5% des frais de personnels formateurs ou non formateurs est admis);
● les dépenses de transport et d’héber gement des enseignants lorsqu’elles sont liées à la réalisation d’actions.
Ligne b: Dépenses de formation externe La formation externe est celle réalisée par un prestataire de formation dûment déclaré auprès du préfet de région territorialement compétent. Il convient de distinguer le total des dépenses engagées en 2011 pour la réalisation stricto sensu d’actions de formation de celles engagées en application de convention de bilans de compétence ou de validation des acquis de l’expérience, assimilés à des actions de formation, en vertu des dispositions des articles L6313-1 et suivants du Code du travail.
Ligne c: Rémunération de bénéficiaires de formation, de bilans de compétences, ou de validation des acquis de l’expérience Les règles de calcul des rémunérations allouées aux bénéficiaires des bilans de compétences ou de validation des acquis de l’expérience par les entreprises sont identiques à celles qui s’appliquent aux personnels formateurs ou non formateurs.
Ligne d: Allocations de formation versées Indiquer le montant total des allocations de formation mentionnées à l’article L. 6331-26 du Code du travail versées par l’employeur au cours de l’année pour des formations hors temps de travail.
Ligne e: Versements aux organismes collecteurs paritaires agréés au titre du CIF, au titre de la professionnalisation et du DIF Cette rubrique concerne les cotisations versées à de tels organismes avant le 1er mars 2013 au titre de la participation 2012. Elles correspondent au total des lignes 5 et 9.
Ligne f:
Versement à un organisme collecteur agréé au titre de la professionnalisation, au bénéfice du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et imputé sur le plan de formation Ce montant est déterminé conformément aux dispositions de l’article L 6332-19 du Code du travail issu de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Indiquer uniquement le montant du versement effectué avant le 1er mars 2013 à l’organisme collecteur paritaire agréé, au titre de la participation 2013, pour la part affectée au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels qui s’impute sur le plan de formation (0,9%).
Ligne g: Autres versements à un organisme collecteur paritaire agréé (plan de formation) Cette rubrique concerne les cotisations versées à de tels organismes avant le 1er mars 2013 au titre de la participation 2012, à l’exclusion des versements portés lignes e, f et h.
Ligne h: Autres versements, financements ou dépenses Cette ligne totalise les autres versements, financements et dépenses ef fectués au titre de l’année de participation 2012:
● versements effectués au titre du droit individuel à la formation (DIF) à l’organisme collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF) lorsque ce dernier assure la prise en charge de l’action qui, dans l’exercice du droit individuel à la formation d’un salarié et durant deux exercices civils consécutifs, n’a pas été accepté par son employeur (art L6323-12 du Code du travail). Le montant à porter est égal aux sommes versées à l’organisme paritaire qui assure la prise en charge;
● versements effectués au titre d’une taxe fiscale affectée à la formation professionnelle continue et versements assimilés: les versements effectués au titre de l’année 2011 ne concernent que les professionnels du bâtiment et des travaux publics (art L6331-36 du Code du travail), de la réparation automobile (art 1609 sexvicies du CGI) et des transports terrestres (art 1635 bis M du CGI) et du versement destiné aux frais de fonctionnement de l’Ecole nationale d’assurance pour la fraction admise en déduction de la participation;
● part de la contribution pour frais de chambre de commerce et d’industrie affectée à la formation professionnelle continue; les justificatifs nécessaires au décompte de ces dépenses devront être fournis aux entreprises par les compagnies consulaires;
● financement d’actions de formation en faveur de travailleurs privés d’emploi; il s’agit des versements effectués avant le 1er mars 2013, auprès des centres de formation conventionnés par l’Etat ou les régions pour la formation des travailleurs privés d’emploi;
● dépenses d’équipement en matériel dans la limite du prorata de l’annuité d’amortissement correspondant à l’utilisation du matériel à des fins de formation. Les dépenses d’acquisition, de construction ou d’aménagement de locaux affectés à la formation sont prises en compte à hauteur des charges d’amortissement y afférentes;
● dépenses de transport, sauf pour les actions de formation exécutées hors de l’UE, pour leur montant réel sur justificatifs. Les dépenses d’hébergement et de restauration sont admises sur justificatifs dans la limite journalière de cinq fois le minimum garanti;
● l'évaluation des besoins de formation et des plans de formation peuvent donner lieu à des dépenses de conseil de formation, déductibles à cette ligne, dès lors que ces dépenses de conseil ont été suivies d’actions de formation;
● les dépenses de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage (art L6331-25 du Code du travail);
● les salaires (et charges sociales correspondantes) des membres des conseils, comités, commissions et jurys d’examen ou de validation des acquis de l’expérience (art L 3142-6 et, depuis le 26 novembre 2009, art. L 6313-12 du Code du travail);
● et, à titre expérimental, les dépenses de tutorat interne engagées jusqu’au 31 décembre 2011 et correspondant à une part de la rémunération ou des primes versées aux tuteurs de jeunes de moins de 26 ans stagiaires ou embauchés depuis moins de 6 mois, dans des conditions précisées par le décret n° 2010-661 du 15 juin 2010 relatif à la prise en charge du tutorat des jeunes embauchés ou stagiaires.
CADRE G: FINANCEMENT DES CONGÉS INDIVIDUELS DE FORMATION DES TITULAIRES DE CONTRATS À DURÉE DÉTERMINÉE (CDD)
La participation de 1% est assise sur la masse salariale versée en 2011, dans le cadre de contrats à durée déterminée, entendue au sens des règles prévues aux chapitres 1er et II du titre IV du livre II du code de la sécurité sociale, ou aux titres IV, V et VI du livre VII du code rural pour les employeurs de salariés mentionnés à l’article L722-20 du code rural, à l’exception de celle correspondant à certains contrats de type particulier (apprentissage, de professionnalisation, d’accompagnement dans l’emploi et d’avenir) et aux rémunérations versées aux intermittents du spectacle pour des entreprises relevant de l’AFDAS. La contribution correspondant est versée à un organisme collecteur paritaire agréé au titre du congé individuel de formation avant le 1er mars 2013 au titre de la participation 2012 (y compris la fraction affectée au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le versement n’est pas dû lorsque le contrat à durée déterminée s’est poursuivi par un contrat à durée indéterminée. Pour obtenir le remboursement, l’employeur doit adresser une demande à l’organisme bénéficiaire du versement.

direccte picardie Seoladh Uimh Fhoirm Chánach 2483 ar oiliúint leanúnach gairme - 2013
Tá gach ábhar fhostóir an oibleagáid le rannpháirtíocht in oiliúint leanúnach ghairmiúil is gá a ghlacadh gach bliain, tuairisceán cánach a mhíníonn an chaiteachais a tabhaíodh i dtaca leis seo. Níos mó...

13 avril 2013

Taxing International Student Tuition

HomeBy Elizabeth Redden. Universities and community colleges in Washington State are objecting to a proposed bill that would increase tuition for international students by 20 percent at all public institutions. The bill, if passed, is expected to bring in $59.2 million in revenue over two years, but universities worry that they’re going to be priced – nay, taxed – out of the market.
“We might actually see reduced revenue from international students because they’d stop coming,” said Norm Arkans, a spokesman for the University of Washington. International undergraduate students at UW currently pay a nonresident tuition rate of just under $30,000; the proposed surcharge would increase their annual tuition by about $6,000. Furthermore, the revenue from the surcharge wouldn’t go directly to the university but instead to the state’s general fund. The expectation is that the revenue will be used to help fund the higher education budget and make up for a proposed 3 percent reduction in tuition for in-state students, but the bill doesn’t explicitly earmark the money for that purpose. Read more...

24 mars 2013

Government changes course on for-profit VAT

Times Higher EducationBy John Morgan. George Osborne’s budget has revealed that the government appears to be scrapping plans to grant VAT exemption to for-profit higher education providers, a move that was aimed at exposing universities to greater competition. The chancellor’s budget speech, delivered today, also confirmed further 1 per cent cuts to non-protected departmental spending in 2013-14 and 2014-15, and a bigger than expected total reduction in the 2015-16 spending review, meaning more reductions at the Department for Business Innovation and Skills.
Mr Osborne said in the speech that the coalition government’s “reform of schools, universities and apprenticeships is probably the single most important long-term economic policy we are pursuing”. In the accompanying “red book” document published following Mr Osborne’s speech, there is a section dealing with VAT for for-profit HE providers. Read more...
17 mars 2013

La déclaration 2069A-SD en ligne

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/CIR/58/3/CIR2012-485x323web_212583.34.jpgCIR: possibilité nouvelle de saisir la déclaration 2069A-SD en ligne
Il est désormais possible de remplir en ligne le formulaire 2069 A-SD du CIR, sous certaines conditions. Sont notamment exclues  les entreprises bénéficiant du régime fiscal des groupes de sociétés (article 223-1 du Code général des impôts). La saisie de cette déclaration est facilitée par une aide interactive, une notice et des textes de référence.
La déclaration en ligne du CIR s'inscrit dans une démarche de simplification administrative.
Au titre de l'année 2011, près de 19 000 entreprises ont déposé une déclaration de Crédit d'impôt recherche.
Le montant des dépenses de R&D déclarées par les entreprises est de l'ordre de 18,2 milliards d'euros pour un montant de crédit d'impôt recherche de 5,05 milliards d'euros.
Il est devenu la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises. C'est le soutien à la R&D qui touche le plus grand nombre d'entreprises, notamment de petites et très petites entreprises.
Il est recommandé de lire les Règles générales de saisie de la déclaration en ligne 2069A-SD
avant de commencer la déclaration en ligne. Aller à la Saisie du formulaire en ligne. Voir aussi CIR: procédures et formulairs de déclaration.
Télécharger le Guide Crédit impôt recherche 2012. Voir les Coordonnées et la liste des contacts CIR.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/CIR/58/3/CIR2012-485x323web_212583.34.jpg CIR: new option to enter the SD-2069A online reporting
It is now possible to complete the online A-SD CIR Form 2069 under certain conditions.
Include the excluded companies benefiting from tax group of companies (Article 223-1 of the General Tax Code). More...
8 mars 2013

La taxe d’apprentissage ne financera plus que l’apprentissage

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. François Hollande annonce que la taxe d’apprentissage ne financera plus que l’apprentissage. Chiche!
Dans son discours de Blois, après la visite d’un Centre de Formation d’Apprentis, François Hollande a consacré une part importante de son discours à l’alternance. Nous le reproduisons ci-dessous.
Je terminerai sur l’idée de l’alternance.
C’est une vieille idée. Nous avons regardé souvent des modèles à l’étranger mais c’est une idée que nous pratiquons ici en France. C’est non pas une solution pour simplement des jeunes qui seraient en échec scolaire, sûrement pas, l’alternance, ça doit être une solution pour tous les jeunes, quelles que soient les filières, de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage ou de l’enseignement général. Passer du temps en entreprise, faut-il aussi que les entreprises accueillent. Ça c’est une responsabilité. Faut-il aussi que le système de formation et notamment universitaire, accepte – c’est en train de se faire – cette idée. Donc nous devons développer l’alternance sous toutes ses formes. Et d’ailleurs l’apprentissage n’est plus simplement au niveau 4 ou 5 ; aujourd’hui, l’apprentissage peut aller du BTS, licence professionnelle et même diplôme d’ingénieur. Donc il faut ouvrir l’apprentissage, le proposer à tous les publics, y compris, je le disais, à des étudiants de l’enseignement supérieur.
Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. François Hollande announced that the apprenticeship tax will not fund more than learning. More...
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