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Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

Réflexion sur la création d’un compte individuel de formation

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScqgCCkwtUZxrwclI8o0_dX85mWEdjHG3OCf3PoO_3Tuw6TncIqUFcYwDans le prolongement de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, Monsieur Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, a souhaité que le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie conduise une réflexion sur la notion de compte individuel de formation.
*Un groupe de travail, composé de membres du Conseil, s’est constitué pour conduire cette réflexion. Il s’est réuni six fois d’octobre 2012 à janvier 2013, avec une grande assiduité de ses participants. Il a fait émerger une réflexion collective qui est retracée dans ce rapport. Le groupe de travail a été, à l’image du Conseil, un lieu original dans le paysage de la formation professionnelle en rassemblant tous les acteurs du système, notamment des services de l’Etat, des conseils régionaux et des représentants des partenaires sociaux. Il a su rester à l’écoute des chantiers conduits par ailleurs : négociation sociale débouchant sur l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013, projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, acte III de la décentralisation. Pour autant, il ne s’est pas transformé en espace de négociation.
Le rapport issu de cette réflexion a fait l’objet d’un débat et d’une adoption par le Conseil plénier le 18 mars 2013. Il comporte des éléments de convergence mais également des points de questionnement non résolus. Les positions exprimées dans le rapport n’engagent pas individuellement chacune des organisations représentées au sein du Conseil mais elles représentent une synthèse à un moment donné permettant d’engager, dans les cadres adéquats, les travaux qui seront jugés utiles pour aller plus loin. Les organisations qui l’ont souhaité, ont intégré en fin du rapport l’expression écrite de leur propre réflexion.
Ce rapport a été rédigé par Pierre Le Douaron, conseiller technique auprès du Conseil national, avec la participation de Philippe Méhaut, président de la commission évaluation du Conseil, et Françoise Amat, secrétaire générale. Il a bénéficié de l’appui de l’inspection générale des affaires sociales en la personne de Marie-Laure Balmès. Télécharger le rapport Réflexion sur la création d’un compte individuel de formation.

12 août 2013

Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des bibliothèques

Rapport d'activité 2012 de l'I.G.B.En 2012, dans le cadre de son programme annuel, fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de six établissements d'enseignement supérieur et de recherche et douze bibliothèques de collectivités territoriales. Conformément à ce programme, l'I.G.B. a également publié des rapports sur les thèmes suivants : les horaires d'ouverture dans les bibliothèques universitaires et municipales ; les bibliothèques et l'accès des seniors à la lecture ; la gestion du dépôt légal imprimeur ; les ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et des unités relevant des organismes de recherche ; les places de travail dans les bibliothèques à Paris pour les étudiants de premier cycle ; les emplois dans les bibliothèques. Télécharger le Rapport d'activité 2012 de l'I.G.B.

12 août 2013

L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2013

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Personnels_ens._sup_et_chercheurs/41/3/EES2013_261413.3.jpgLe rapport "L’état de l’emploi scientifique" fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
Ce rapport  rassemble dans un même document des études et données statistiques issues de différentes sources (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, autres ministères, organismes comme le Céreq...), en y ajoutant des éléments de cadrage réglementaire. Il constitue un outil essentiel de synthèse qui permet à tous les acteurs du système de mettre leurs informations en commun, qu'il s'agisse du "vivier" des doctorants, des carrières des enseignants-chercheurs et chercheurs du public, de la place des chercheurs dans le secteur privé, de l’attractivité internationale, de la mobilité des chercheurs ou du cadre européen de la recherche. Télécharger le rapport L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2013.

12 août 2013

Rapport d'activité 2012 Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Portail extranet - Haut fonctionnaire de défense et de sécuritéA la fin de l’année 2012 est élaboré un nouveau livre blanc pour la défense et la sécurité nationale. Cinq ans après le précédent, l’évolution des menaces tant dans le monde que sur le territoire national confirme le continuum établi entre la sécurité nationale et la défense nationale, qui a conduit à renforcer le rôle des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité placés auprès des ministres pour (articles R1143-1 à R1143-8 du code de la défense) : "animer et coordonner la politique en matière de défense et de sécurité, de vigilance, de prévention de crise et de situation d’urgence et de contrôler la préparation des mesures d’application".
Depuis 2010, le secrétaire général des ministères de l’Éducation nationale (MEN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ME.S.R.) est en charge de la fonction de haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Pour accomplir sa tâche au mieux, il s'appuie sur deux adjoints : l'un venant de l’éducation nationale et l'autre de l’enseignement supérieur et de la recherche. En liaison avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (S.G.D.S.N.) auprès du Premier ministre, le service du H.F.D.S. a intensifié son activité en 2012 dans les objectifs prioritaires suivants :

  • renforcer la capacité du ministère à prévenir et gérer les crises liées aux risques majeurs
  • renforcer la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation
  • animer la politique de sécurité des systèmes d'information
  • faire appliquer les dispositions relatives à la protection du secret de la défense nationale
  • s'assurer des dispositions prises par les opérateurs pour la protection des points d'importance vitale
  • promouvoir la formation et l'éducation nécessaire en matière de défense et de sécurité.

Suite de l'article...

29 juillet 2013

Education at a Glance 2013 OECD's report released

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/elearning_papers.pngThe jobs gap between well-educated young people and those who left school early has continued to widen during the crisis. A good education is the best insurance against a lack of work experience, according to the latest edition of the OECD’s annual Education at a Glance report.
Unemployment rates are nearly three times higher among people without an upper secondary education (13% on average across OECD countries) than among those who have a tertiary education (5%). Between 2008 and 2011, the unemployment rate for the poorly-educated rose by around 4 percentage points, while it increased by only 1.5 percentage points for the highly educated. Read more...
28 juillet 2013

Le rapport d'étonnement, un outil à réactualiser

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar . Demandez-vous à vos nouveaux recrutés, salariés ou stagiaires, d'établir un rapport d'étonnement durant leur période d'intégration? Si vous le faites, tant mieux. Si vous ne le faites pas, vous passez à coté d'une source d'amélioration utile à votre organisation. Le nouvel intégré dispose d'une qualité que plus aucun de vos collaborateurs ne possède, un regard neuf sur votre entreprise. Ce regard peut nourrir un rapport d'étonnement intéressant. Pour les managers et les ressources humaines, ce rapport peut à la fois apporter des informations complémentaires sur le recruté et mettre utilement  en perspective la culture d'entreprise et ses pratiques. Il convient bien sur qu'il soit admis dans l'entreprise comme une étape utile et incontournable de la période d'intégration et qu'a ce titre, il bénéficie d'une immunité bienveillante. Formalisée ou d'écriture libre, il doit être le cadre d'une expression spontanée et sincère sur ce qui a séduit ou déplu, ce qui a étonné ou rassuré le salarié. Il ne s'agit en aucun cas d'un rapport de stage et doit être court et précis. Le collègue chargé de l'accueil du nouvel arrivant veillera a l'informer de cet exercice. Suite de l'article...
http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpg By . Ask you to your new recruits, employees or trainees, to establish a surprise report during their integration? If you do, the better. If you do not, you miss out on a valuable source of improvement in your organization. The new integrated has a quality that no more of your employees will have a fresh look at your business. More...

 

19 juillet 2013

Amue > Rapport d’activité 2012

http://www.amue.fr/fileadmin/amue/divers/photos-etablissements/2013-06-07-paris13.jpgL’Agence publie son rapport d’activité. Il est le reflet du travail accompli durant l'année 2012, dans la poursuite des études qui avaient permis de recueillir les attentes et les besoins des adhérents, et dans le nouveau cadre d'une collaboration toujours plus étroite avec les équipes des établissements.
Approuvé par l'Assemblée générale qui s'est tenue le 11 avril 2013, le rapport 2012 de l’activité de l’Amue se divise en cinq parties regroupant les actions et réalisations menées tout au long de l’année.
Ce rapport donne les clefs pour mieux connaitre l'Amue et découvrir les réalisations tant dans le domaine des logiciels que celui des formations, ou encore de la veille et des achats mutualisés, qui ont fait le quotidien de l'Agence en 2012.
Consulter Le rapport d'activité 2012.

http://www.amue.fr/fileadmin/amue/divers/photos-etablissements/2013-06-07-paris13.jpg The Agency publishes its report. It reflects the work done during the year 2012, in the pursuit of studies that had raised the expectations and needs of members, and the new part of an ever closer collaboration with the teams of institutions. More...

12 juillet 2013

Rapport d'activité 2012 - EPIC Campus France

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_image/public/ca_ressource/242353/rapport_activite2012.png2012, année de la constitution de Campus France
Créé au 1er janvier 2012 (décret du 30 décembre 2011), Campus France a été le dernier des trois établissements publics prévus par la loi sur l’action extérieure de l’État de juillet 2010 à se mettre en place.
L’établissement résulte de la fusion de deux structures aux activités très différentes, mais complémentaires: Égide, conçue principalement pour gérer les bourses du gouvernement français ainsi que les missions et invitations d’experts, et CampusFrance, créé en 1998 sous le nom d’EduFrance, pour assurer la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français. Les statuts juridiques de ces deux entités étaient différents (association de la loi de 1901 pour Égide, GIP pour CampusFrance), et il a fallu assurer, au moment de la fusion, le basculement vers le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), conformément aux dispositions de la loi de 2010. Les délais donnés pour opérer cette fusion étaient contraints, puisque l’ensemble ainsi formé devait être pleinement opérationnel au plus tard au 1er septembre de l’année, afin de pouvoir reprendre à cette date le portefeuille des activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous), qui représentait un quasi doublement de l’activité de gestion de bourses d’Egide.
Une réforme qui contribue à l’attractivité de la France
La création de Campus France dans son périmètre actuel a doté l’État d’un opérateur capable d’intervenir à toutes les étapes de la mobilité internationale, du premier contact avec les étudiants, à travers les Espaces Campus France, jusqu’au suivi de ces étudiants à l’issue de leurs séjour d’études en France, en passant par le soutien apporté en matière d’accueil et de suivi pédagogique. La réunion des savoir-faire du GIP CampusFrance en matière de promotion à l’international et d’Égide pour l’administration de la mobilité offre à nos partenaires, publics ou privés, qui souhaitent développer des programmes de mobilité vers la France, un interlocuteur capable de concevoir à la demande des programmes de mobilité, de les mettre en oeuvre et de les administrer de façon totalement fiable. La liaison étroite avec les établissements d’enseignement supérieur à travers le Forum Campus France fait de cet opérateur la porte d’entrée des étudiants étrangers vers l’enseignement supérieur français. Son statut d’établissement public national, comme ses moyens renforcés, lui donnent une stature internationale de plus grande envergure. La création de ce nouvel organisme Campus France est donc une contribution au renforcement de l’attractivité de la France pour les étudiants et les chercheurs et l’année 2012 a confirmé ces potentialités. Télécharger le Rapport d'activité 2012 de l'EPIC Campus France.
2012, the year of the establishment of Campus France
Established on 1 January 2012 (Decree of 30 December 2011), Campus France was the last of three public institutions under the law of external action of the State in July 2010 to implement. More...
7 juillet 2013

Report fails to tell the full education story

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByMakki Marseilles. Valuable without a doubt though they are, reports such as the OECD’s Education at a Glance have two major drawbacks. They are based on previous years' data, which are out of date (how could it be otherwise), and they are often too late to affect government decisions made under the weight of real events – political, economic, social and cultural. How valuable these reports are to educators, parents, and other educational practitioners as the report claims is a moot point, but experience teaches that politicians are notoriously bad students, often acting on the basis of ideology rather than rationalism. Read more...
7 juillet 2013

Higher education socially selective – Report

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Michael Gardner. A nationwide survey by the German Student Welfare Service, or DSW, has found that working-class children are still strongly underrepresented in higher education, with less than a quarter gaining access to university. Germany has repeatedly been criticised, in the Education at a Glance reports issued by the OECD for its failure to attract more students from less wealthy backgrounds to higher education. Read more...
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