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Formation Continue du Supérieur
27 mars 2014

Privacy rules not followed on lost student loan data, report finds

http://www.cbc.ca/i/o/breadcrumbnav/news/navbg.gifBy Hannah Thibedeau. Unsecured hard drive and lack of password protection led to loss of hard drive, report says.
Canada's interim privacy commissioner says the government didn't follow its own policies to protect sensitive data of more than 583,000 student loan recipients. A report tabled in Parliament Tuesday says the disappearance of a portable hard drive containing personal information of over 500,000 Canadians was the result of the device being left unsecured, without password protection or encryption. More...

12 mars 2014

La coordination de l'action internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche - Rapport IGAE/IGAENR

Ouverture de la campagne de dialogue entre lycéens et étudiantsCe rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'E.S.R. et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention. Tenant compte d'éléments de comparaison internationale, le rapport propose d'accompagner la constitution d'établissements scientifiques puissants capables d'affronter la concurrence internationale ;  de définir des priorités pour l'action de l'Etat établissant un équilibre entre stratégies nationale de recherche et d'enseignement supérieur et diplomatie scientifique ; d'assurer dans ce cadre un meilleur pilotage des moyens des acteurs et du réseau diplomatique. Voir le rapport La coordination de l'action internationale en matière d'ESR.

Synthèse du rapport

Ce rapport est le résultat d’une mission menée conjointement par l’inspection générale du ministère des affaires étrangères et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Il a pour objet l’évaluation de la coordination de l’action internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et plus particulièrement de l’insertion des opérateurs et de leurs initiatives dans la diplomatie scientifique.

La première partie est consacrée à la description des grands éléments de l’action internationale française en matière d’enseignement supérieur et de recherche en mettant l’accent sur l’importance des implantions "physiques" des établissements universitaires et de recherche à l’étranger, sur la diversité des structures de coordination et sur la spécificité des établissements dédiés à l’action internationale.

Bien que ne décrivant pas de manière exhaustive les multiples actions de coopération internationale des organismes de recherche ou
des établissements d’enseignement supérieur, elle donne à voir un paysage complexe, foisonnant, en constante évolution, caractérisé par une très forte présence à l’étranger et par l’existence de multiples structures de coordination.

L’analyse du fonctionnement de l’ensemble, qui constitue la deuxième partie, fait apparaître les forces et les faiblesses de ces différents dispositifs et met en lumière les approches diverses qui les caractérisent et qui peuvent parfois être perçues comme contradictoires. À la
liberté de l’échange scientifique – même si celui-ci est marqué par une tension entre coopération et compétition – peuvent se heurter la logique d’expansion d’un "marché mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche", ou une approche régalienne de puissance publique avec sa dimension de relations diplomatiques bilatérales, sa dimension stratégique et de sécurité, sa dimension de participation aux organisations internationales et sa dimension d’aide au développement.

L’impression de complexité, voire de confusion, qui peut naître de l’examen de l’action internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche n’est que le reflet de cette variété des approches et de la diversité du système d’enseignement supérieur et de recherche
d’un pays développé comme la France.

Cette analyse souligne la difficulté d’organiser une bonne articulation entre diplomatie scientifique et stratégie nationale de recherche et d’enseignement supérieur en dépit des nombreuses structures de coordination qui sont à la disposition de l’État et des différents acteurs.

Tous les grands pays ont conduit des réflexions sur ce sujet et ont été amenés à soutenir à ce titre la montée en puissance de leurs établissements.

Les constats qui ont été établis – nombre des acteurs concernés, diversité des domaines et des formes d’intervention, variété des approches et des objectifs – rendent en effet illusoire un pilotage fin de l’ensemble des actions conduites. Il faut donc établir un équilibre entre la liberté de jeu des différents acteurs et le rôle de cadrage stratégique que doit assurer l’État.

Une redéfinition des rôles respectifs de l’État, du niveau communautaire européen et de chacun des principaux protagonistes de l’activité scientifique doit être élaborée. Compte tenu de ces éléments, le rapport présente, dans une troisième partie, des propositions
d’actions organisées selon trois grands domaines :

  • l’appui au mouvement de constitution d’établissements puissants et attractifs par eux-mêmes, ayant une forte visibilité internationale et participant à des structures de coordination dont le rôle doit être clairement défini ;
  • la définition de priorités bien établies dans le cadre de lieux de concertation
  • nationaux institutionnalisés et renouvelés ;
  • la rationalisation de l’utilisation des moyens dédiés à cette mission.

Dans un contexte de compétition accrue entre les acteurs scientifiques à l’échelle mondiale, il faut, en effet, d’abord assurer la montée en puissance des principales institutions scientifiques, faire jouer tout leur rôle à leurs différentes formes de regroupements et mieux mobiliser les différentes structures de coordination intermédiaires.

Il faut ensuite que l’État soit capable de définir les objectifs prioritaires de son action en assurant un bon équilibre entre les orientations de la stratégie nationale de recherche et d’enseignement supérieur, les priorités de la diplomatie scientifique qu’il souhaite conduire et les programmes mis en oeuvre au niveau de la communauté européenne.

Pour ce faire, l’État doit organiser son travail stratégique au niveau national, définir et faire fonctionner les outils indispensables tant à l’échelon central que dans le réseau diplomatique, diffuser régulièrement l’information utile à tous les acteurs concernés.

Cet ensemble doit servir, enfin, de cadre de référence pour l’action des opérateurs et l’amélioration de l’utilisation des différents moyens disponibles.


Rapport établi par :

Loan FORGERON
Pierre LANAPATS
Inspecteurs des affaires étrangères

Sacha KALLENBACH
Jean-François CERVEL
Patrice CHAMPION
Jean de SAINT-GUILHEM
Inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

6 mars 2014

Free report on #teaching to reach education for all

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Reaching education for all has been on the lips of many developing regions and their policy makers, but the pace of that race is slow. As a distance learning researcher and specifically into mobile learning, I often support technology as an important factor to reach learners all around the globe. That fact gets disputed regularly at home as my partner is a teacher who pulls my feet back on the ground saying: in order to reach all students, you need to support and talk to all students. She is right, the only way to reach everyone and ensure education for all is to invest in teachers. Technology is only an instrument, and believing technology will help us all is as silly as saying that when everyone would have a spoon, we would all be eating. Without a fruitful soil, without teachers, without available content, any progress will only happen at low speed.
UNESCO is right on that train of thought and has recently published an extensive report entitled: Teaching and learning: achieving quality for all. I must admit I like the addition of 'quality' to the 'education for all' concept. The report is available in two formats: a 50 page summary (available in English | French | Spanish | Arabic | Russian |Chinese | Hindi | Portuguese) highlighting findings and strategies, and the full report (just under 500 pages as an  English Full Report French | Spanish (pdf.s)) for all that really want to dig in the details. Read more...
28 février 2014

Le rapport de Nicole Péry

VAELe rapport de Nicole Péry
En 1999, Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, préconise, dans sa contribution "La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux", "de prendre en compte les acquis de l’expérience dans les parcours professionnels" et de "faciliter l’accès [au système de diplômes professionnels et de titres] à tous ceux qui ont développé des acquis à travers l’expérience et qui ne peuvent suivre la totalité des cursus de formation qui conditionnent traditionnellement l’obtention d’un diplôme ou d’un titre". Suite...

17 février 2014

Droit des femmes - Egalite des chances : rapport d'information

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a remis un rapport d'information sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il a été déposé à l'Assemblée nationale, le 29 janvier dernier, par la députée Ségolène Neuville. Il fait onze recommandations fondées sur trois orientations stratégiques : favoriser l'accès des femmes à la formation professionnelle continue, promouvoir la mixité des filières de formation et des métiers, développer la parité.
Rapport d'information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale -  n° 1753 - Ségolène Neuville.

17 février 2014

Rapport Neuville

La Documentation Française - la librairie du citoyenPar Ségolène Neuville. Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi (n° 1721) relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Consulter le rapport directement sur son site d'origine.

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes examine les dispositions contenues dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, se concentrant plus particulièrement sur le volet consacré à la formation professionnelle. Si la délégation approuve le principe de la création d'un compte personnel de formation (CPF), elle regrette cependant que les salariés-e-s à temps partiel soient pénalisées, en ne disposant pas du même nombre d'heures que les autres salariés pour alimenter ce compte. Elle recommande ainsi de supprimer le principe du « prorata temporis ». Sur l'organisation tous les deux ans d'un entretien professionnel, la délégation appelle à une vigilance particulière concernant le risque de reproduction des stéréotypes de genre, qui cantonnent les femmes à certains types d'emplois. D'autres recommandations sont présentées par la délégation dans son rapport, parmi lesquelles le recensement et la diffusion des bonnes pratiques des branches et des entreprises pour remédier aux disparités femmes-hommes en matière de formation, l'adaptation des formations pour mieux intégrer les contraintes des femmes et assurer une large information sur la réforme ou encore une meilleure prise en compte de la dimension du genre dans le pilotage des politiques en matière de formation professionnelle.

16 février 2014

See the Table of Contents and Authors of the new GUNi Report

GUNi LogoThe report is a collective work in which 73 authors from all the world regions have contributed. A special mention have to be done to all them and the guest editors, as without they involvement and work in the project, for almost two years, this Report wouldn’t exist. The result is the more comprehensive document regarding the issue of Community-University Engagement at global level. GUNi want to thank to all them having join the project.
The report is structured into six sections: The context, analyses the current state of the world, and the need to link Knowledge, engagement and higher education to better respond to the challengers of our world and the pressing global issues. See more...

16 février 2014

Education for All Global Monitoring Report

International Council for Open and Distance EducationDeveloped by an independent team and published by UNESCO, the Education for All Global Monitoring Report is an authoritative reference that aims to inform, influence and sustain genuine commitment towards Education for All. Now, the International Association of Universities (IAU) asks for your reactions in the form of a short comment. More...

10 février 2014

NMC horizon #report 2014 on #education in #HighEd

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The NMC horizon report is ALWAYS an inspiration. Although I do think about latest trends, this 52 page report always brings the most important trends together in a comprehensive and brief overview. The report also addresses some challenges that are still standing in this digital age (scaling teaching innovation, relative lack of rewards for teaching, low digital fluency of faculty, competing educational models - although I like the debates coming from the competition). While reading the challenges I did wonder whether the priorities were complete. I mean, maybe it is not being the best that matters, but getting all on board? Allowing people to grow and reach their own potential, and not necessarily reach the potential society/higher ed is setting out for most of us. Will need to take that up in a more philosophical post later on.
The pdf version is available at http://www.nmc.org/pdf/2014-nmc-horizon-report-he-EN.pdf. Read more...
3 février 2014

Un rapport formule des propositions pour enrichir le débat

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgAlors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres le 22 janvier, un rapport de l'Assemblée nationale émanant du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, déposé le 23 janvier, formule 18 propositions tendant à alimenter les débats en cours.
Conformément à la voie empruntée par le projet de loi, le rapport propose de déconnecter le financement des partenaires sociaux de la collecte des fonds de la formation. L'action et la gestion des Opca devraient aussi être plus encadrés et leurs missions devraient être réorientées vers le conseil et l'ingénierie, en particulier à destination des TPE-PME. Suite...

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