Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 février 2015

Parution des rapports issus des Etats généraux du travail social

Carif Oref Midi-PyrénéesLes Etats généraux du travail social se sont déroulés au cours de l’année 2014. Cinq groupes de travail nationaux ont été chargés de synthétiser les travaux des assises régionales et de formuler des propositions sur les cinq thèmes suivants : coordination des acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif. Cinq rapports sont désormais rendus publics. Pour la formation professionnelle, les propositions sont structurées autour de trois axes : moderniser le contenu et les modalités de la formation des professionnels, développer une véritable politique de formation tout au long de la vie, renforcer la qualité de l’offre de formation et mieux la structurer. Le rapport du groupe de travail « Métiers et complémentarités » propose une ré-architecture des 14 diplômes d’Etat du travail social avec une logique d’un diplôme unique par niveau de qualification, ce qui entraînerait la fusion des diplômes d’assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale en un diplôme unique de travailleur social. La députée Brigitte Bourguignon est chargée de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes avec les représentants des salariés et les fédérations d’employeurs.
La Gazette des communes, 19.2.15. Télécharger les rapports

27 février 2015

États généraux du travail social : publication des rapports thématiques

logoLe 18 février 2015, les présidents des cinq groupes de travail thématiques chargés de synthétiser les travaux des assises régionales du travail social ont remis leurs conclusions à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, et Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France (ADF).
Le communiqué de presse et les rapports. Voir l'article...

26 février 2015

Liens entre motivation, sentiment d'efficacité personnelle et environnement familial dans l'apprentissage de l'orthographe

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneDe nombreux travaux en pédagogie se sont penchés sur la question de la motivation en contexte scolaire. L'un des concepts clefs qui nous intéressera ici est celui du sentiment d'efficacité personnelle dans une matière. De la même façon, nous nous intéresserons au poids des parents dans le renforcement ou non de la motivation d'un élève à apprendre ou encore dans le renforcement du sentiment d'efficacité personnelle dans une matière donnée : l'orthographe.
Marie-Charlotte Hardy. École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France, janvier 2015. (38 p. - pdf).
Pour télécharger le rapport : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01104441/document. Voir l'article...
26 février 2015

Comment faire un rapport d’étonnement ?

logo Cadremploi.frPar Céline Chaudeau. Parce que la première impression est souvent la bonne, de plus en plus d’entreprises demandent des rapports d’étonnement à leurs nouvelles recrues. Mode d’emploi.
Les rapports d’étonnement, Frédéric Marquette commence à en avoir l’habitude. « Même quand on ne m’en demandait pas, j’en ai toujours rédigé pour moi »,  confie le directeur associé du cabinet EIM (Excellence In Management). Voir l'article...

23 février 2015

Study finds higher education adds $63.5 billion to NC’s economy

By Jane Stancill. A new report says higher education as a whole in North Carolina had a $63.5 billion impact on the state’s economy in 2012-13.
The analysis is the first to measure the statewide impact of the UNC system, the state’s community colleges and the 36 private colleges in North Carolina. It was conducted by an Idaho-based firm, Economic Modeling Specialists International, commissioned by the private colleges and private funds from the public universities and the North Carolina Chamber. More...


Read more here: http://www.newsobserver.com/2015/02/18/4565460_study-higher-education-adds-635.html?rh=1#storylink=cpy
22 février 2015

All Students Should Receive Federal Money for College, Report Proposes

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Report: “Strengthening Our Economy Through College for All”Authors: David A. Bergeron, vice president for postsecondary education, and Carmel Martin, executive vice president for policy, both at the Center for American Progress
Organization: Center for American Progress
Summary: This report is the first in what will be a series of policy recommendations on how best to break down barriers to higher education through changes in the federal student-aid system. More...
22 février 2015

Unemployment Rates for College Graduates Are Dropping, Report Says

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy Report: “From Hard Times to Better Times: College Majors, Unemployment, and Earnings”Authors: Anthony P. Carnevale and Ban Cheah
Organization: Georgetown University’s Center on Education and the Workforce
Summary: The report uses 2011 and 2012 data from the U.S. Census Bureau’s American Community Survey to examine employment and earnings among younger and more-experienced workers with several different levels of education. More...
22 février 2015

AAU praises Senate-Initiated Task Force Report on Ways to reduce over-regulation of Higher Education

The Task Force on Federal Regulation of Higher Education has done an outstanding job of describing the ways in which regulation of higher education has become too costly, too complex, and too burdensome and of providing specific recommendations for reform. When regulations are excessive, contradictory, or duplicative, they not only take resources away from the education, research, and service missions of universities but also add to the cost of tuition. More...

22 février 2015

Rapport IGAS : Le contrôle par les Opca du service fait par les organismes de formation

Prisme LimousinAlors que la réglementation fait peser sur les OPCA une obligation juridique de contrôle des actions financées, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie substantiellement le champ d’intervention des OPCA. Non seulement la part de versement obligatoire des entreprises aux OPCA va diminuer, mais des obligations nouvelles vont peser sur les OPCA qui devront désormais s’assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des prestations de qualité.
En savoir plus : Rapport IGAS, novembre 2014 (mis en ligne sur le site de l'Igas le 18 février 2015). Voir l'article...

21 février 2015

EUA members’ participation in U-Multirank: Experiences from the first round

LogoBy Tia Loukkola and Rita Morais, EUA members’ participation in U-Multirank: Experiences from the first round.
The first results of U-Multirank (UMR), a multi-dimensional ranking of higher education institutions produced with seed funding from the European Commission, were unveiled on 13 May 2014. EUA has followed the development of U-Multirank since its beginning, most recently through membership in the Advisory Board. UMR has also been discussed by EUA’s governing bodies on a number of occasions and these discussions have demonstrated that a great variety of views on UMR exist among universities and their representatives: while some have great expectations of UMR and believe in its values, others have expressed major concerns about the initiative. Therefore, it was concluded that EUA should remain vigilant and monitor the project, but without taking a clear stand in favour or against it.
After the launch of the first UMR results, the EUA Board found that a short membership consultation would be useful. This would be an opportunity to ask universities about their experiences with UMR, not only their expectations or views on how the initiative might work. Thus, the secretariat carried out a short survey of individual EUA members in early autumn 2014. The results of the study are presented in this report.
References
European University Association, EUA, 2013, Global university rankings and their impact – Report II, by Andrejs Rauhvargers, http://www.eua.be/Libraries/Publications_homepage_list/EUA_Global_University_Rankings_and_Their_ Impact_-_Report_II.sflb.ashx (last checked 13 January 2015)
European University Association, EUA, 2014, Rankings in institutional strategies and processes: Impact or illusion? by Ellen Hazelkorn, Tia Loukkola, Thérèse Zhang, http://www.eua.be/Libraries/Publications_homepage_list/EUA_RISP_Publication.sflb.ashx (last checked 13 January 2015)
U-Multirank web-site (UMR) http://www.u-multirank.eu/ (last checked 13 January 2015)
European Commission (EC), 2011, Supporting growth and jobs – an agenda for the modernisation of Europe’s higher education systems, http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:52011DC0567&from=EN (last checked 13 January 2015)
Frans van Vught & Frank Ziegele (eds.), 2011, Design and Testing the Feasibility of a Multidimensional Global University Ranking - Final Report, http://ec.europa.eu/education/library/study/2011/multirank_en.pdf (last checked 13 January 2015). Download EUA members’ participation in U-Multirank: Experiences from the first round. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 614
Formation Continue du Supérieur
Archives