Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mars 2014

Mooching around MOOCs

By Angela Rees. I’ve been researching MOOCs by joining and participating in a few. I’m sure you don’t quite get the whole MOOC experience unless you’re signing up for something you’re genuinely interested in and with hindsight I was never going to get on well with Citizenship and US Immigration.  However, I had high hopes for the Anatomy of the Abdomen, (I once took an Anat. and Phys. subsidiary class) the discussion in the forums was good and there was lots of interaction with the lecturer, but I just couldn’t get through the videos.  I looked for more; an introduction to clinical neuropsychlogy, understanding the economy, basic dentistry… MOOC after MOOC of watch the video, answer the questions.  By video I mean 15 minutes of lecturer talking to the camera. More...

4 mars 2014

UW's MOOC On Public Speaking Proving To Be Massively Popular

https://storage.canalblog.com/53/59/1154600/94313766.jpegBy . University of Washington professor Matt McGarrity teaches a wildly-popular MOOC, or a free massive open online course open to virtual students everywhere.
McGarrity’s course on public speaking is one of more than a dozen MOOCs offered by UW. The communications professor likens the MOOC approach to a yoga class that might air at 6 in the morning on TV.
“They’ve got people doing stretches. They don’t know if someone on the other side of the screen is doing downward dog in their living room. But the information is there, and they can participate as they see fit and as their health dictates. That’s what I see my class as,” he said.
One thing is certain: McGarrity’s MOOC attracts way more students than an early-morning exercise class. On average, more than 100,000 people from India to the U.S. and everywhere in between sign up to learn how to be more effective communicators. More...

4 mars 2014

Les MOOCs d'équipes débarquent !

Logo - Thot CursusPar Christine Vaufrey. Ah, les MOOCs ! On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé !
L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne ! Vous avez raison. Un MOOC se construit à 3, 5, 10, 30 personnes. Il y a au minimum un prof, parfois des assistants, des techniciens si on a fait le choix de la vidéo d'allure professionnelle. Des développeurs ou au moins un webmaster. Il y a un ou des community managers. Des administratifs, notamment s'il faut encaisser l'argent de certificats payants... Certes, les MOOCs artisano-expérimentaux se montent en toute petite équipe, chacun remplissant plusieurs fonctions. Mais dès que l'on a quelques moyens, on prend ses aises, on s'élargit. La nouveauté de ces derniers jours ne tient donc pas à la taille globale des équipes concevant des MOOCs, mais au nombre de personnes engagées sur leur conception pédagogique. Suite...

4 mars 2014

MOOC, quand les profs font leur cinéma

Par . Les cours en ligne vont transformer le savoir et la façon d'enseigner.
Un prompteur, des images en surimpression. Une cadreuse, cinq assistants, des invités rassemblés autour d'un homme. Le tournage d'une émission télé ? Pas du tout. Celui d'un cours d'une grande école française du XXIe siècle. C'est la réalisation d'un MOOC (Massive Open Online Course), un cours consultable sur Internet gratuitement. En cette fin janvier, dans le studio flambant neuf du campus d'HEC, la star qui crève l'écran s'appelle Alberto Alemanno. Titulaire de la chaire Jean-Monnet en droit européen dans la prestigieuse école de commerce, il est le premier à s'être lancé dans l'expérience des cours virtuels à HEC, alors que, depuis quelques années, toutes les grandes universités du monde - américaines en tête- mettent en ligne les préceptes de leurs professeurs et, pour la majorité, gratuitement.

3 mars 2014

Le CNAM lance un nouveau MOOC sur France Université Numérique

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn nouveau cours en ligne massif et gratuit est désormais proposé sur la plateforme France Université Numérique, baptisé "Le droit des contrats de travail en France".
Alors que la barre des 200 000 personnes inscrites vient d'être dépassée, la plateforme France Université Numérique (FUN) enregistre l'arrivée d'un nouveau MOOC. Après des cours en ligne massifs et gratuits concernant les "Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers", les "Concepts et méthodes en épidémiologie", une "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques" et surtout "Du manager au leader" - cours le plus suivi sur FUN avec 33 000 inscriptions -, le CNAM lance un nouveau MOOC baptisé "Le droit des contrats de travail en France". Suite...

3 mars 2014

L’Agence universitaire de la francophonie se lance dans les MOOCs

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. «Moins de 1,5% des jeunes ont accès à l’enseignement supérieur au Niger et 9% au Cameroun. Le développement des MOOCs peut nous permettre d’accroître significativement ce nombre.» Responsable du numérique éducatif au sein de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Pierre-Jean Loiret en est certain : les MOOCs vont beaucoup apporter à l’enseignement supérieur des pays émergents et notamment africains: «Le mot important dans MOOC est "massif". Il y a longtemps que nous favorisons le développement de cours en ligne en Afrique ou ailleurs avec nos FOAD (formations ouvertes à distance) mais jusqu’ici sur de petits volumes. Les MOOCs peuvent tout changer». Suite de l'article...
2 mars 2014

Utiliser les MOOCs pour une meilleure formation des enseignants

VousNousIlsPar Quentin DuvergerDan Wagner, titu­laire de la chaire UNESCO d'apprentissage et d'alphabétisation, affirme que les MOOCs consti­tue­raient un meilleur moyen de for­mer les ensei­gnants que le sys­tème actuel.
"Relativement peu de choses ont encore été faites concer­nant le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel des ensei­gnants et l'usage des MOOCs" : à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage mobile 2014 à l'Unesco, Dan Wagner, pro­fes­seur d'éducation à l'Université de Pennsylvanie, a mis en avant les avan­tages des cours en ligne mas­sifs et ouverts pour la for­ma­tion des professeurs. Suite de l'article...
2 mars 2014

Quick Notes from the MHRD Conference in Mumbai

Viplav BaxiBy . Seems like there is a load of activity on MOOCs fuelled by the EdX platform and run by the IITs. New courses are being announced for a global audience. India is formally EdX-ified, it seems. Reason primarily is the non-profit status and the course content available on EdX. Concerns include being able to do SPOCs on the platform, enabling blended MOOCs, leveraging EdX content and basically being able to manage an open sourced deployment of EdX. The term SPOC seems to have made its way into the dominant vocabulary. Institutions want to limit the online experience to their students to justify the business model. This absolute jewel of a comment from Anant Agarwal of EdX says it all – he believes MOOCs can also be used as enhanced online textbooks. More...

2 mars 2014

A response to New Yorker article on ‘A MOOC Mystery’

By Phil Hill. The New Yorker published an article yesterday titled “A MOOC Mystery: Where Do Online Students Go?” which tried to explain low MOOC completion rates by comparing the situation to the General Educational Development (GED) exam. Right off the bat, the article conflates MOOCs with “online students”. MOOCs are but one form of online education, and a very recent one at that. Worse, however, is that the entire basis for the article is quite flawed – GED results do not give much insight into MOOC students patters, and it turns out there is not much of a mystery in the first place. Read more...
2 mars 2014

ANU’s bilingual MOOC a hit in India

afr.comBy Tim Dodd. Anant Agarwal, president of US massive open online course provider edX, is a native Hindi speaker. He was born and grew up in India until he left for the United States to study for a masters and PhD at Stanford University. Today, India is a major market for edX. Indian students make up 250,000 of the 2 million worldwide who have registered for edX courses.
But Professor Agarwal had to come to the Australian National University (ANU) in Canberra to find the first edX MOOC to be delivered in his native language. On April 29, ANU will launch Engaging India, a 10-week course which ANU academics McComas Taylor and Peter Friedlander will present online with the help of ANU India specialists, taking advantage of the university’s widely-recognised expertise on the country. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives