Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 mars 2014

France Université Numérique: lancement de 5 nouveaux MOOCs

Logo : france université numériqueFort du succès rencontré par la plateforme FUN sur laquelle 200 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance 5 nouveaux MOOCs accessibles dès cette semaine sur la plateforme.
Ces cours sont gratuits et accessibles, dès cette semaine, sur la plateforme FUN. Voir l'article...

11 mars 2014

MOOC : malgré un vif intérêt, très peu d'inscrits valident leur formation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes MOOC suscitent un bel engouement et un vif intérêt au niveau des participants. Mais beaucoup d'internautes abandonnent en cours de route, révèle une étude menée par le MIT et Harvard.
Le MIT et Harvard, deux pointures universitaires mondiales, ont lancé leurs MOOC dès 2012. Une quinzaine de cours en ligne massifs et gratuits étaient ainsi proposés sur l'année 2012/2013, recensant pas moins de 841 687 inscriptions. Suite...

11 mars 2014

France Université Numérique propose 5 nouveaux MOOC innovants

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDu droit des entreprises à l'initiation à HTML5, en passant par la programmation sur iPhone et iPad ou encore une introduction à la statistique avec le logiciel R : cinq nouveaux cours en ligne originaux sont proposés sur la plateforme France Université Numérique.
Venant de dépasser la barre des 200 000 participants, France Université Numérique maintient sa bonne dynamique de lancements. Proposant jusqu'à présent 25 MOOC, la plateforme lancée à l'automne dernier va proposer cinq nouveaux cours en ligne massifs et gratuits, abordant des thématiques toujours aussi variées. Suite...

10 mars 2014

Google va proposer un MOOC pour mieux gérer ses données personnelles

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireCritiqué quant à la gestion des données personnelles, Google a décidé d'y remédier en lançant un cours en ligne gratuit et massif relatif à l'utilisation de ses "datas".
Google est bien souvent pointé du doigt en ce qui concerne les données personnelles. D'ailleurs, en janvier dernier, la CNIL, l'organisme chargé de protéger en France les libertés individuelles dans le domaine informatique, a infligé l'amende maximale de 150 000 euros au géant américain, qui refuse toujours de rendre conforme au droit français sa politique de confidentialité des données sur internet. Suite...

10 mars 2014

L'annuaire des MOOC Francophones - Trouvez le cours en ligne dont vous avez besoin...

Mooc FrancophoneLe site web « Mooc Francophone » est un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous, en langue française.
Il a pour vocation d’informer les visiteurs des offres disponibles et de leur proposer un ensemble de critères pour faciliter le choix d’un cours.
L’annuaire des MOOC Francophones est né de quelques observations très simples :

- Il est difficile de trouver le MOOC sur le web dont on a besoin…
- Il n’existe pas d’espace où les offres de cours sont mutualisées…
- Il n’existe pas d’espace permettant d’évaluer la qualité des cours en ligne…
- Il n’existe pas d’espace pour les retours d’expériences des participants…

Notre ambition est de contribuer activement à la construction d’un écosystème avec l’ensemble des concepteurs de MOOC (universités, grandes écoles et entreprises) par la diffusion d’un retour d’expérience des participants et des « bonnes pratiques ». Ce projet nécessite la coopération de tous les acteurs, en dehors de toute segmentation ou cloisonnement.

10 mars 2014

Annuaire des MOOC francophones sur le web

AccueilUn portail dedié aux cours en ligne ouverts à tous (MOOC) en langue française référence les offres de cours disponibles, afin d'aider l'internaute à choisir grâce à un ensemble de critères son cours en ligne.

Donnant accès aux offres de cours mutualisées, cet annuaire des MOOC Francophones permet de trouver le MOOC dont on a besoin et d’évaluer la qualité des cours en ligne, avec notamment les retours d’expériences des participants.

Plus d'infos : consultez le site.

9 mars 2014

Tribune de Dr Christophe Premat sur les cours en présence virtuelle

Logo DoctrixBlog Educpros Doctrix. Suite à notre article intitulé « 2014, l’année des Moocs ?« ,  Dr Christophe Premat a souhaité réagir en publiant sur Doctrix une tribune sur « Les cours en présence virtuelle, une alternative à la distance à l´Université ?« .
Les lecteurs  de Doctrix se souviennent de lui car il avait été interviewé par nous virtuellement lors des législatives 2012. Il était alors suppléant de la candidate socialiste Axelle Lemaire (3e circonscription des Français de l’étranger). Un suppléant heureux puisque Axelle Lemaire a été élue. Suite...

9 mars 2014

Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois. Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur. Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Est-on en train d’assister à la fin de notre élitisme républicain, à un début de démocratisation de l’éducation. Suite de l'article...
9 mars 2014

Getting in the MOOC

By Gregory Karp. Massive open online classes offer enrichment during down time, and the ROI is better than TV. Free entertainment online is nothing new, but what if you could access a form of entertainment and enrichment over the Internet that others pay thousands of dollars for and that keeps you occupied for weeks at a time?
That's one of the allures of MOOCs — massive open online classes. They're college classes taught online, some by the world's leading experts in their fields at famous universities. More...

9 mars 2014

L'effet MOOC sur la formation professionnelle

Par Karine Colovic. MOOC par-ci, MOOC par-là, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ? Petit tour d’horizon du phénomène MOOC et des bouleversements qu’implique l’arrivée de ces cours gratuits sur le secteur de la formation professionnelle.
Le phénomène MOOC
Les premiers Massive Online Open Courses (MOOC) sont des cours gratuits en ligne ouverts à un nombre illimité de participants. L’assiduité des internautes peut entrainer l’acquisition d’une certification payante. Selon le Monde daté du 16 janvier 2014, 80 % des établissements proposent des cours en ligne aux États-Unis, ils sont moins de 3 % en France. La durée moyenne d’un MOOC est de 10 à 12 semaines. Il requiert un investissement personnel de 2 à 12 heures hebdomadaires et le taux de transformation est de 14% pour les étudiants atteignant la certification.
Les MOOC ont été créés par le Massachussets Institute Technology de Boston (MIT) en 2001. Le premier, MIT OpenCourseWare, proposait des ressources pédagogiques gratuites sur la linguistique, l’architecture mais aussi les biotechnologies. De prestigieuses universités américaines, dont Stanford avec la plateforme Coursera, ont depuis emboité le pas du MIT. De son côté, la France a lancé en 2013 France Université Numérique (FUN) avec l’ouverture de 25 MOOC d’ici avril 2014 en collaboration avec le CNAM, l’École Centrale Paris, l’Institut Mines-Télécom, Sciences Po, … Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives