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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2014

L'effet MOOC sur la formation professionnelle

Par Karine Colovic. MOOC par-ci, MOOC par-là, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ? Petit tour d’horizon du phénomène MOOC et des bouleversements qu’implique l’arrivée de ces cours gratuits sur le secteur de la formation professionnelle.
Le phénomène MOOC
Les premiers Massive Online Open Courses (MOOC) sont des cours gratuits en ligne ouverts à un nombre illimité de participants. L’assiduité des internautes peut entrainer l’acquisition d’une certification payante. Selon le Monde daté du 16 janvier 2014, 80 % des établissements proposent des cours en ligne aux États-Unis, ils sont moins de 3 % en France. La durée moyenne d’un MOOC est de 10 à 12 semaines. Il requiert un investissement personnel de 2 à 12 heures hebdomadaires et le taux de transformation est de 14% pour les étudiants atteignant la certification.
Les MOOC ont été créés par le Massachussets Institute Technology de Boston (MIT) en 2001. Le premier, MIT OpenCourseWare, proposait des ressources pédagogiques gratuites sur la linguistique, l’architecture mais aussi les biotechnologies. De prestigieuses universités américaines, dont Stanford avec la plateforme Coursera, ont depuis emboité le pas du MIT. De son côté, la France a lancé en 2013 France Université Numérique (FUN) avec l’ouverture de 25 MOOC d’ici avril 2014 en collaboration avec le CNAM, l’École Centrale Paris, l’Institut Mines-Télécom, Sciences Po, … Suite...

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