Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mars 2017

MOOC : apprendre à enseigner avec les sciences cognitives

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un MOOC intitulé « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » démarrera le 13 avril 2017, pour une durée de six semaines. Il s’adresse aux formateurs d’adultes et aux stagiaires d’organismes de formation, aux enseignants du premier degré à l’enseignement supérieur, aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection ou encore aux apprenants. Voir l'article...

23 mars 2017

European MOOCs Stakeholders Summit 2017, 22-26 May, Madrid (Spain)

Registration is now open for the European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs) 2017, which will take place in Madrid, Spain from 22 to 26 May. This year the conference will focus on “Digital Education: Out to the world and back to the campus.” More...

22 mars 2017

En 2017, le premier MOOC pour les formateurs d’adultes est créé en Autriche

Résultat de recherche d'images pour

Cette année, la scène autrichienne de la formation des adultes va connaître une première : une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) conçue par des formateurs d’adultes pour les formateurs d’adultes. Que pouvons-nous attendre de cet « EBmooc ». Voir l'article...
21 mars 2017

Urgence de la formation des migrants en Europe : réponse de l’AFPA en France avec un MOOC

Résultat de recherche d'images pour

Un MOOC Afpa pour les publics adultes migrants est déjà dans sa deuxième édition ! Le MOOC Fle a fait l'objet d'un article de blog, à retrouver ici. Il a été mis en place par l’AFPA, l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, dont l'expérience en matuère de mooc n'est plus à prouver. Un de ses mooc précédent dédié aux techniques de cuisine et à la pâtisserie a notamment été élu "Mooc of the year" en 2016. Voir l'article...
20 mars 2017

Le Mooc d'Eurotunnelpour découvrir les métiers du rail

logo Entreprise & CarrièresDébut 2016, Eurotunnel innovait avec le premier Mooc sur le secteur ferroviaire et les métiers du train. L'initiative lui a permis de susciter des vocations et de préparer de futurs candidats au recrutement, tout en gagnant en notoriété. Voir l'article...

20 mars 2017

How the Pioneers of the MOOC Got It Wrong

To be sure, MOOCs have been wildly successful in giving millions of people all over the world access to a wide range of subjects presented by eminent scholars at the world’s elite schools. Some courses attract so many students that a 7 percent completion rate still translates into several thousand students finishing—greater than the total enrollment of many colleges. More...

20 mars 2017

Une stratégie de blockbuster pour les MOOCs ?

Blog Educpros de Nicolas Glady. De plus en plus d’institutions d’enseignement supérieur conçoivent, produisent, et diffusent dorénavant des MOOCs. Des formations en ligne, visant le plus grand nombre, et ouvertes à tous. Ils convient donc de se poser la question de la stratégie de production qu’il faut adopter dans un monde où toutes les universités et écoles du monde, s’adressent à la planète entière. Voir l'article...

20 mars 2017

Que pensent les concepteurs de MOOC des taux de certification ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous nous sommes intéressés dernièrement aux points de vue des concepteurs sur les certificats qu’ils délivraient. Aujourd’hui, j’aimerais revenir avec vous sur leurs positions vis-à-vis d’un indicateur de performance souvent décrié : le taux de certification. Un certain nombre de concepteurs le considèrent comme l’indicateur de performance le plus pertinent pour décrire le succès d’un MOOC, d’autres ont le point de vue tout à fait opposé. Voir l'article...
20 mars 2017

Structure de l’écosystème MOOC français

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je voudrais vous donner quelques statistiques sur les MOOC dans l’écosystème français, pour montrer la place qu’a occupé la plate-forme FUN sur la période de mon analyse (2013-2016). Je précise que je ne m’intéresse ici pas aux cours atemporels, c’est-à-dire sans date de début ni de fin. Cela exclut donc pour des questions de méthodologie des plates-formes comme Open Classrooms, qui occupent néanmoins une place prépondérante dans l’écosystème français de l’apprentissage en ligne, à tous points de vue. De même, je suis uniquement sur les MOOC dont l’inscription est gratuite, ce qui exclut des acteurs comme Learn Assembly, quand bien même ses cours seraient très bon marché. Voir l'article...
20 mars 2017

Quel impact des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le MIT a été le premier à suggérer (Seaton et al., 2015), données à l’appui, que la réutilisation des ressources du MOOC dans un contexte de formation était un phénomène probablement fréquent. Dans son étude sur les utilisateurs du cours d’électronique 6.002X, 40% des répondants au questionnaire étaient des enseignants ou formateurs. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives