Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2014

Conférence : “enseignement des langues à l’Université et TIC”

Logo - Thot CursusDans cette conférence, les deux intervenants s’intéressent à la question de l’enseignement des langues à l’Université : quels sont les enjeux actuels et quels sont les exemples de dispositifs.
Cette conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg, porte sur l’enseignement des langues à l’Université. Élément majeur pour l’avenir des étudiants français sur le marché de l’emploi, les deux intervenants analysent les enjeux actuels et les exemples de dispositifs TIC.
L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants qui ne seront pas spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) n’y échappe pas. Suite...

3 mars 2014

Un projet pour booster l’apprentissage des langues

Région Auvergne - La région juste et grandeLa Région Auvergne et le Land de Thuringe, en Allemagne, ont déposé un projet européen pour améliorer l’apprentissage des langues dans les filières professionnelles et technologiques, et favoriser les échanges dans les secteurs du thermalisme et du tourisme.
L’Auvergne et la Thuringe ont en commun d’être des régions centrales de moyenne montagne, disposant d’un réseau de villes thermales. A partir de leurs points communs, elles se sont rapprochées pour envisager le dépôt d’un projet européen « Comenius Regio », autour d’un double objectif : améliorer l’apprentissage des langues et favoriser les échanges d’élèves, en particulier dans les filières professionnelles et technologiques. Ce projet est intitulé « AuverThur », du nom des deux régions partenaires (Comenius Regio : programme de la Commission européenne « Education Formation tout au long de la vie »). Suite...

2 mars 2014

Only Connect—or Don’t, for a Change

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy Geoffrey Pullum. When working with my students—Germans and other nonnative English speakers—on papers and theses, I can often spot those who have taken an academic writing class by the number of conjunctive adverbs that litter the work. My impulse is to cut all these therefores, consequentlys, and additionallys, though I recognize their appeal. When I’m working as a journalist, I often need to write quick articles that rely heavily on conjunctive adverbs and conjunctions (but, nor) to pull readers through the twists and turns of the story; the more time I’ve got to craft a piece, the more confident I become in barer sentences to provide that drama. More...

2 mars 2014

Real-Time Automated Essay Writing?

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy Geoffrey Pullum. When I first tried EssayTyper, for just a moment it chilled my blood. Of course, it’s just a little joke; but I hope students everywhere will be sophisticated enough to see that, because a person who was unusually naive, lazy, and ignorant just might mistake it for a computer program that will enable you to type out custom-designed essays on selected academic topics, even topics you know nothing about, even if you can’t type. The EssayTyper home page presents a box saying. More...

2 mars 2014

Garden-Variety Clichés

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy Allan Metcalf. Clichés are something else. By definition, they are weeds in the gardens of language. No more, no less. And there’s the rub. Clichés are a whole different ballgame.
No plants are weeds by nature or by definition. They are weeds if and only if a particular gardener doesn’t want them around. One man’s uprooted dandelion is another man’s dandelion soup. Read more...
2 mars 2014

Pedal to the Medal

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy William Germano. The manufactured snow has barely melted at the Sochi Winter Olympics, but I’ll take a moment to reflect on what I thought was the rise of the verb to medal, meaning of course to win gold, silver, or bronze in Olympic competition. If  you’re an  Olympic athlete, you want to medal. You want to medal even more than you want to win a medal. If you’re covering the Olympics, you want to use the verb to medal. A lot. Read more...
2 mars 2014

The ‘Oxford English Dictionary’ and the Great War

http://chronicle.com/img/photos/biz/wiredcampus-45.pngBy Lawrence Biemiller. Next time you’re at the diner for breakfast, try ordering “Zeppelins in a cloud.” That’s slang for sausages and mashed potatoes, inspired by the airships used for spying and bombing during World War I, according to the editors of the Oxford English Dictionary. The distinctive flying machines “must have captured the imaginations of soldiers,” the editors say. But Oxford’s word sleuths have been able to trace the use of the phrase only back to 1925, when it turned up in Edward Fraser and John Gibbons’s Soldier & Sailor Words. So the OED’s lexicographers have put out an appeal to the public, asking for help in hunting down earlier uses of “Zeppelins in a cloud” and a handful of other terms “related to or coined during the war.” The Great War appeals list includes “shell shock,” “camouflage,” “trench foot,” and “demob,” along with words not often heard by modern ears: “conchie” (a conscientious objector), for instance, or “jusqu’auboutiste” (someone who fights to the bitter end, from the French “jusqu’au bout”). Another featured word, “skive” (“to avoid work”), remains in circulation in Britain but doesn’t seem to have invaded American English. More...

2 mars 2014

Does English have to be used in transnational HE?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Stephen Wilkins. The drive for increased internationalisation in higher education has taken hold in many countries worldwide. However, there seems to be a widely held assumption that internationalisation means teaching in English as this will be the lingua franca needed by the global citizens of the future. Individuals, universities and governments have all subscribed to this view. Read more...
1 mars 2014

Language Quiz

Language Quiz

Think you know a thing or two about languages? Test your knowledge with our European languages Language Quiz.

Language Quiz

28 février 2014

25000ème article sur le blog / Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais

VousNousIlsPar Sandra Ktourza. Laurent Carlier, spé­cia­liste en didac­tique des langues, a ensei­gné dix ans le fran­çais au Japon. Il nous explique les dif­fi­cul­tés d'apprentissage du fran­çais pour les Japonais et celles du japo­nais pour les Français. Il sou­ligne à ce pro­pos com­bien l'offre en France est insuf­fi­sante face à la demande.
Pouvez-vous vous pré­sen­ter et pré­sen­ter votre par­cours en tant qu'enseignant de fran­çais au Japon ?
Je suis spé­cia­liste en didac­tique des langues et en for­ma­tion numé­rique, j'ai ensei­gné dix ans le fran­çais au Japon, au col­lège, à l'université et dans le réseau cultu­rel du Ministère des Affaires étran­gères, c'est-à-dire dans les ins­ti­tuts fran­çais, auprès d'élèves de tous âges et de tous niveaux. Je suis depuis peu de retour en France, j'exerce dans le numé­rique et enseigne par ailleurs le japo­nais par le biais de la visio-conférence. Je tra­vaille aussi à déve­lop­per des res­sources pour aider les pro­fes­seurs de japo­nais –qui dis­posent en France de peu de maté­riel péda­go­gique– en par­ti­cu­lier sur les tablettes, qui pré­sentent l'immense avan­tage de pou­voir accé­der faci­le­ment à des conte­nus et de mettre en place un appren­tis­sage vivant et col­la­bo­ra­tif de la langue étrangère. Suite de l'article...

Les autres repères du blog:
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,

24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 114
Formation Continue du Supérieur
Archives