Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2015

Le droit à la formation qualifiante complémentaire des jeunes

Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 définit les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans diplôme bénéficient d'un complément de formation qualifiante destiné à leur permettre d'acquérir soit un diplôme soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Voir l'article...

28 décembre 2014

Pôle emploi > Spécial jeunes

accès à l'accueil - Pôle emploiPour ses un an, Mode d’emploi s’enrichit de 6 numéros hors-série.
L’équipe éditoriale a choisi pour ce premier numéro d’une longue série de vous présenter les mesures et les services destinés aux jeunes !
Nous vous donnons rendez-vous, tous les deux mois pour un hors-série thématique. Voir l'article...

28 décembre 2014

Pôle emploi > Le Service Civique

accès à l'accueil - Pôle emploiS'engager dans la société au service des autres peut prendre plusieurs formes ne serait ce qu'être volontaire dans une association ou une organisation non gouvernementale. Mais donner un peu de son temps, mettre au service des autres ses compétences, son enthousiasme et ses connaissances peut passer par le Service Civique : alors pourquoi ne pas tenter une "Gap Year" ?
Le Service Civique : qu'est ce que c'est ?
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous voulez vous engager, vous pouvez effectuer une mission de Service Civique quelque soit votre niveau d'étude et cela sans diplôme...
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne. Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et peut être réalisée auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’organisme public : collectivités locales, établissements publics ou administrations de l’Etat.
Dans quelles conditions ?
Une indemnité de 446,65 € nets/mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 101,49 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.).
Comment trouver une mission ?
Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur www.service-civique-gouv.fr en renseignant vos critères dans le moteur de recherche.
Vous postulez auprès des organismes en créant votre compte sur le site du Service Civique ou via Facebook : www.facebook.com/service-civique
Si vous êtes en contact avec une structure intéressée par le Service Civique, elle peut retrouver toutes les informations sur l’obtention de l’agrément su le site de l'Agence du Service Civique.
Rechercher une mission s'apprente à une recherche d'emploi classique : vous pouvez retrouver des conseils pour la rédaction de votre CV, l'entretien d'embauche dans la rubrique "Mes trucs et astuces". Voir l'article...

24 décembre 2014

La Garantie Jeunes « assure » en Auvergne

AccueilDepuis sa mise en place fin 2013, 859 jeunes sont entrés en Garantie Jeunes en Auvergne. 7 Missions Locales auvergnates sont chargées de mettre en place ce dispositif : Vichy, Moulins, Montluçon dans l’Allier et Thiers, Ambert, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme.
L’Allier associé au Puy-de-Dôme pour les communes de Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert, fait en effet partie des 10 territoires choisis pour déployer à un niveau expérimental la Garantie Jeunes. Voir l'article...

23 décembre 2014

Un droit de retour en formation initiale pour les 16-25 ans

Par GIP Alfa Centre (Pad). Les jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle peuvent bénéficier d’un droit au retour en formation initiale.
C’est ce que précisent deux décrets publiés au Journal officiel du dimanche 7 décembre 2014 à la suite de la loi de juillet 2013 sur la refondation de l’école.
En savoir plus. Voir l'article...
23 décembre 2014

Droit au retour en formation initiale des jeunes non diplômés : parution de deux décrets

Bandeau retour page d'accueilDeux décrets parus au Journal officiel du 7 décembre précisent les modalités du droit au retour en formation des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système éducatif sans diplôme (ou ne possédant que le brevet ou le certificat de formation générale) ou sans qualification professionnelle.
Décret n°2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante
Décret n°2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif. Voir l'article...

23 décembre 2014

En 2013, les contrats d’aide à l’emploi ont davantage bénéficié aux jeunes

Par Faïssa Moustapha. D’après la Dares, la forte présence des Emplois d'avenir dans les dispositifs d'accès à l'emploi a modifié les caractéristiques des contrats aidés, notamment les profils des bénéficiaires.
Télécharger la publication Dares analyses n°093, décembre 2014. Voir l'article...

23 décembre 2014

La « Garantie jeunes » étendue à de nouveaux territoires en 2015

Aquitaine Cap MétiersLancée en novembre 2013 à titre expérimental dans 10 territoires pilotes, la Garantie jeunes offre à des jeunes en grande précarité un accompagnement personnalisé, vers l’emploi ou la formation, par une Mission locale. Elle sera étendue le 1er janvier 2015 à 10 autres territoires, puis à 51 territoires qui entreront dans le dispositif en deux vagues au cours de l’année 2015.
Ce dispositif a permis à la France d’être la première à répondre à la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013 de créer une « Garantie pour la jeunesse »consistant à proposer « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage aux jeunes de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois suivant la perte de leur emploi ou de la sortie de l’enseignement », prioritairement aux jeunes sans diplôme et vivant dans des territoires où le taux de chômage des moins de 25 ans est supérieur à 25%.
La « Garantie jeunes » en bref
Elle s’adresse à des jeunes NEET* (sans emploi et ne suivant ni études ni formation), très désocialisés, souvent peu ou pas diplômés, sans ressources et en grande précarité. Ces jeunes sont sélectionnés dans le cadre d’une commission locale, composée des principaux acteurs du territoire agissant sur ce champ (Services de l’Etat, Conseil général, PJJ, SPIP, CCAS, etc.).
* soit, selon la terminologie européenne, « Not in Employment, Education or Training ».
En savoir +. Voir l'article...

21 décembre 2014

"Jeunes Pros RH" : le pari réussi de l'ANDRH Junior

ANDRH Association Nationale des DRHPar Mathilde Nivat-Hénocque. "Quels conseils aurais-je aimé que l’on me donne avant mon premier emploi ?" C'est de cette question que sont partis les correspondants juniors de l'union régionale Ile-de-France pour créer l'événement "Jeunes pros RH". Initialement intitulé "Jeunes professionnel-le-s RH à l'épreuve de la réalité", on retiendra finalement cet événement sous ce petit nom. Son objectif ? Préparer et accompagner, dans la joie et la bonne humeur, les étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels à ce qui les attend une fois leur diplôme en poche. Voir l'article...

20 décembre 2014

CDD ANI Jeunes

CDD ANI Jeunes
Justifier de 12 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée dans les 5 dernières années (quelle que soit la nature du contrat),
Dont 4 mois en CDD (y compris contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
FONGECIF Champagne Ardenne - NOUVEAU !
UN CONSEILLER EST A VOTRE ECOUTE
TOUS LES LUNDI – MARDI et JEUDI DE 13 H à 17 H au 03.26.69.47.70
3 Espace Raymond Aron - CS 20527
51009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives