Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2015

Quelle évolution pour le service civique ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Près de 35 000 jeunes ont bénéficié d'un service civique l'an passé. Et si le dispositif venait à être généralisé ?
Créé en 2010, le Service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager auprès d’une association ou d’une collectivité publique. C' est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert sans condition de diplôme. Voir l'article...
23 janvier 2015

Dispositif « Garantie Jeunes »

La Garantie Jeunes est un dispositif d’Etat, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans, en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
La « Garantie Jeunes » c’est :
-  un engagement du jeune à aller vers l’autonomie en construisant, avec son conseiller, un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation ;
-  un engagement de l’Etat et de ses partenaires à l’accompagner dans ce parcours en l’aidant à déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion. Voir l'article...
23 janvier 2015

Emplois d’avenir et Garantie jeunes : l'importance de la participation aux comités de pilotage nationaux

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngReprésentant du réseau des Missions Locales au plan national, l’UNML participe activement au pilotage des politiques publiques, contribuant à l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie sociale. Les rencontres des comités de pilotage des Emplois d’avenir et de la Garantie jeunes permettent à l’UNML de rappeler les points de vigilance et les questions que se pose le réseau dans la mise en oeuvre des dispositifs favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Voir l'article...

17 janvier 2015

ANI jeunes : les partenaires sociaux proposent d’attribuer au réseau des Missions Locales un financement de 15 millions d’euros

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLes partenaires sociaux ont entamé depuis deux mois un travail de révision de la convention-cadre État/FPSPP destiné à prendre en compte les nouvelles missions du Fonds paritaire déterminées par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Parmi les dispositions annoncées, « l'accompagnement individuel renforcé des jeunes ayant des difficultés d’accès à l’emploi » est ramené à 15 millions d’euros. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le Département de Mayotte investit pour la réussite éducative des jeunes et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi

La réussite des jeunes scolaires et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi représentent l’une des priorités du Conseil général.
Chaque année, il octroie des aides financières aux étudiants et lycéens poursuivant leurs études hors de Mayotte et met en place de nombreuses actions pour accompagner et sensibiliser autant les étudiants que les parents pour améliorer leur condition de vie pouvant garantir leur réussite scolaire.
Il prend également en charge le financement de plusieurs formations professionnelles qualifiantes ou non, destinées aux demandeurs d’emploi leur donnant ainsi plus de chance d’accéder à un emploi.
C’est dans ce sens qu’il se doit de proposer et d’assurer la cohérence des politiques éducatives mises en œuvre par l’ensemble des services intervenant dans le domaine de l’éducation dans le territoire.

Favoriser la réussite scolaire et l’accès des jeunes mahorais aux études supérieures

o Aides complémentaires à la bourse nationale octroyées aux lycéens et étudiants Mahorais qui ne peuvent obtenir de place aux lycées ou au centre universitaire de Mayotte et qui sont obligés d’aller poursuivre leurs études hors de Mayotte. L’appui du Conseil Général a pour but de compenser les frais supplémentaires liés à l’éloignement du lycéen ou étudiant de sa famille restée à Mayotte.

  • Aide aux doctorants attribuée selon leur sujet de thèse (commandité par le CG, relatif à Mayotte et Autres)
  • Prise en charge de Billet de stage à Mayotte pour les étudiants en fin de cursus et ne pouvant trouver un lieu de stage près de leur établissement d’études.
  • Mise en place d’actions pour enrayer le phénomène d’échec scolaire en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, notamment l’organisation des Assises et débats sur les conditions de réussite des élèves et étudiants Mahorais en Métropole (juillet 2012 à Mayotte, octobre 2013 à Paris et octobre 2014 à Toulouse).
  • Octroi des subventions aux associations des parents d’élèves pour la mise à disposition des manuels scolaires moyennant un prix de location.
  • Collecte d’informations dans les bases de données disponibles relatives aux étudiants et lycéens mahorais qui poursuivent leurs études en dehors de l’île et réaliser des études statistiques portant sur les questions liées aux conditions d’études et de vie de ces jeunes.
  • Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en formation continue et à distance grâce à la réouverture du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Soutenir le développement de la recherche

  • Construction d’un pôle d’excellence en matière d’écologie marine dans le cadre du 10ème FED Régional, un projet permettant d’allier la production de connaissances (recherche scientifique), la formation supérieure (en lien avec le centre universitaire de Mayotte) et la valorisation durable des ressources marines (gestion des aires marines protégées).
  • Signature d’une convention de recherche et développement partagés relative à la mise en place d’une plateforme numérique d’accès aux documents scientifiques mahorais a été signée entre le Conseil Général, le BRGM, la DEAL, le PNM et le CUFR.
  • Création d’une plateforme numérique donnant accès aux informations sur toutes les thématiques scientifiques et environnementales d’intérêt pour Mayotte. Il s’agit d’un catalogue sur les informations disponibles sur le département sous forme de références bibliographiques qui signale leur localisation/accessibilité dans les différents services sur place et qui fournit systématiquement la version numérique en ligne.

Accompagner les demandeurs d’emploi pour leur qualification et leur insertion professionnelle

  • Mise en œuvre de la politique et des orientations du Département dans le domaine de la formation professionnelle à travers le programme départemental de formation
  • Coordination des dispositifs de formation, d’apprentissage, d’accueil et d’orientation avec les autres collectivités et les acteurs départementaux de la formation, de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
  • Gestion des subventions liées à l’information/orientation, la formation professionnelle et à l’insertion.
  • Mise en ligne d’une base de données sur les formations professionnelles disponibles à Mayotte et en mobilité (Carif Oref)
  • Signature d’une convention de partenariat entre le Conseil général et le Bataillon du service militaire adapté de Mayotte.
  • Mise en place de la Cité des métiers visant à accompagner tout public (scolaires, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes) dans l’orientation et la construction de leur parcours professionnel.
  • Organisation du Forum de la formation professionnelle du Conseil général en partenariat avec les organismes de formation (mars 2013 et juin 2014)
  • Accompagnement des demandeurs d’emploi en formation en mobilité en métropole ou dans la région, par la mise en œuvre d’un partenariat avec LADOM. Voir l'article...
12 janvier 2015

Etude : les jeunes et l’apprentissage

Retour à l'accueilDans le contexte économique actuel, les jeunes demeurent une population fragile qui peine à trouver sa place au sein d’une société française de plus en plus vieillissante. Alors que le gouvernement cherche à développer l’apprentissage, de nombreuses contraintes, telles que le coût à la charge de l’employeur public, les perspectives d’embauches limitées, la concurrence des emplois aidés, pèsent sur le recrutement d’apprentis dans la fonction publique. Cette étude de l’observatoire du CNFPT dresse un portrait des jeunes et de l’apprentissage dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics en 2011.
En 2011, 6 300 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique territoriale, représentant près de 70 % des embauches d’apprentis de l’ensemble du secteur public.
Les jeunes représentent moins de 5 % de l’emploi territorial et le nombre d’apprentis à peine 0,5 % au 31 décembre 2011.
Dans ce contexte, l’Observatoire de la fonction publique territoriale propose une synthèse qui établit un double état des lieux statistique sur :
- les jeunes dans la fonction publique territoriale (les agents de moins de 25 ans)
- la situation de l’apprentissage en 2011.
Retrouvez l’intégralité de cette étude en ligne  ainsi que toutes les autres études publiées par le CNFPT. Voir l'article...

7 janvier 2015

Foreign youth TFW program a risk to youth employment, documents say

Go to the Globe and Mail homepageBy Bill Curry. Working holiday programs for thousands of foreign youth – often touted by the Conservative government as a positive element of the controversial temporary foreign worker program – risk boosting youth unemployment at home, internal Citizenship and Immigration documents say. Read more...
3 janvier 2015

La plaie du chômage des jeunes

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Eric Le Boucher. La crise explique 50% du chômage des jeunes, et jusqu’à 70% dans les pays vulnérables du Sud de l’Europe. Mais des réformes du marché du travail sont aussi indispensables
La crise est toujours là. En particulier en Europe. La reprise s’y est affaissée l’été dernier. Voir l'article...

3 janvier 2015

Tout savoir sur la Garantie Jeunes

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.gifPour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
L’expérimentation Garantie Jeunes a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires. Le dispositif concernera 61 territoires en 2015.

Pourquoi la Garantie Jeunes ?
La Garantie Jeunes repose sur un engagement fort :

  • du jeune : à aller vers l’autonomie en construisant - avec son conseiller d’une mission locale - un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation ;
  • de l’Etat et de ses partenaires :à accompagner le jeune dans ce parcours en l’aidant à trouver des opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion ;
  • du Gouvernement : à faire en sorte que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 et lutter contre la pauvreté des jeunes ;
  • de l’Union européenne : au travers de la garantie européenne pour la jeunesse.

Qui, quoi, comment ? Consultez la fiche pratique de la Garantie jeunes (emploi.gouv.fr).

La Garantie Jeunes, c’est quoi ?
La Garantie Jeunes est un dispositif d’Etat, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Des mineurs, jeunes non NEET ou dont les ressources dépassent le plafond mais porteurs d’une situation de risque de rupture peuvent être acceptés.
Ces recrutements pourront mobiliser les différents outils de la politique de l’emploi : contrats en alternance, contrat de génération, emplois d’avenir, mais aussi périodes de mise en situation en milieu professionnel.

Qui fait quoi ?
Un processus de sélection partenarial
L’identification des jeunes est réalisée par une commission pilotée par l’Etat à partir de la situation du jeune qui sera d’ordre financière (ressources inférieures au revenu garanti pour le calcul du RSA), familiale (jeunes vivant à l’extérieur du foyer familial, ou au sein du foyer sans autre soutien des parents) et sociale.
Cette commission partenariale prend les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la Garantie Jeunes.

Témoignages
L’expérimentation garantie jeunes a débuté en novembre 2013 sur 10 territoires : les Bouches du Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine St Denis (Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Eure, l’Aude, les Vosges. Voir l'article...

2 janvier 2015

Qui suivra les jeunes en emplois d’avenir après leurs 26 ans ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous allons avoir dans les tous prochains jours la réponse à une très pertinente question écrite de Sophie Primas, sénatrice UMP des Yvelines. Posée le 31 octobre, elle doit en effet faire l’objet d’une réponse dans les deux mois, (et quelques jours pour tenir compte des fêtes). Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives