Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2015

Quel est le ciblage européen de la politique en faveur des jeunes ?

LogoPar . L’approche retenue en France pour le ciblage des politiques en faveur de l’insertion des jeunes est centrée sur une catégorie d’âge 18-25 ans et sur le critère de l’absence de formation ; elle diffère de la définition en vigueur au sein de l’union européenne de la population des jeunes en difficulté : les « NEET ». Voir l'article...

13 février 2015

Un décret autorise l'utilisation du nouveau logiciel I-Milo par les missions locales

Aquitaine Cap MétiersUn décret du 26 janvier 2015 (n° 2015-59) autorise le traitement automatisé des données personnelles sur les jeunes suivis par une mission locale via le nouveau système I-Milo. Ce logiciel remplace l'ancien système, « Parcours 3 ». 
> Consulter le décret
> En savoir plus sur I-Milo. Voir l'article...

12 février 2015

Qu'est-ce que le service civique ?

Vie publique - au coeur du débat publicLors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le président de la République a annoncé des mesures pour développer le service civique.
A compter du 1er juin 2015, tout jeune de 16 à 25 ans qui voudra effectuer un service civique devra être accepté. Cette annonce répond à un débat né à la suite des attentats de janvier 2015. Afin de prévenir l’embrigadement de jeunes et d’encourager l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la nation, certains ont souhaité établir un service civique obligatoire qui prendrait la suite du service militaire.
Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Le service civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française ou de celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Il offre aux volontaires "l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée".

Sur vie-publique.fr

12 février 2015

Point d'information sur le financement de la formation des jeunes en Emplois d'avenir

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLors des derniers Comités de pilotage nationaux « Emplois d’Avenir », l’UNML a alerté sur les difficultés rencontrées par les Missions Locales depuis le 2e semestre 2014 pour mettre en place le volet formation de ce contrat de travail, formation qui constitue un véritable gage de réussite et de plus-value pour les jeunes concernés. La DGEFP transmet une première réponse à ce besoin. Voir l'article...

12 février 2015

Candidatures à l'institut du Service Civique : c'est parti !

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngDepuis trois ans, l’Institut du Service Civique accompagne des jeunes volontaires qui ont montré leur engagement et leur potentiel pendant leur Service Civique. Les candidatures pour la promotion 2015 de l’Institut du Service Civique sont ouvertes à partir du 10 février et jusqu'au 3 mars.
L'Institut soutient les jeunes volontaires à mener à bien un projet d’avenir qui valorise leur engagement et leur potentiel.
Quel que soit leur projet d’avenir, l'Institut leur apporte un accompagnement personnalisé qui leur ouvre des portes vers ses partenaires, les aide à s’orienter, leur apporte un véritable soutien et organise pour eux des séminaires. Voir l'article...

7 février 2015

Comment les jeunes diplômés perçoivent leur avenir professionnel

Carif Oref Midi-PyrénéesLes jeunes diplômés semblent retrouver confiance dans leurs perspectives professionnelles, malgré des conditions de recherche d’emploi et de travail aussi médiocres qu’avant. Le taux d’emploi des jeunes diplômés depuis moins de 3 ans, interrogés par l’institut de sondage Opinionway, progresse de 9 points par rapport à l’année dernière, 60 % d’entre eux sont aujourd’hui en poste. Pourtant, les conditions d’emploi restent difficiles : le recours aux CDD tend à se renforcer (+8 points), au détriment des CDI (-9 points) et le temps partiel augmente de 6 points. Les jeunes diplômés qui envisagent de partir à l’étranger sont à l’inverse moins nombreux cette année (21% contre 27% en 2014) et la principale motivation de ce projet est la difficulté de trouver un emploi en France (pour 53% d’entre eux).

7 février 2015

Renforcement du service civique : objectif de 200 000 bénéficiaires d'ici la fin du quinquennat

logoSeuls 35 000 jeunes ont pu bénéficier d'un service civique en 2014 alors qu'entre 150 000 et 170 000 en avait fait la demande. Outil d'insertion via des missions d'intérêt général rémunérées (573 €) le plus souvent réalisées au sein d'une association pendant 6 à 12 mois, le service civique est un formidable tremplin. François Hollande souhaite que d'ici à la fin de son quinquennat 200 000 jeunes volontaires puissent s'engager. La mesure pourrait coûter 1,2 milliards d'euros. Voir l'article...

6 février 2015

Garantie jeunes. Un objectif de 50 000 bénéficiaires en 2015

logoExpérimentée pendant 1 an dans 10 territoires, la Garantie jeunes devrait concerner cette année 50 000 jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni à l'école. Ce dispositif, résultant d'un plan de soutien financier européen en faveur des jeunes décrocheurs, se compose d'un accompagnement intensif d'un an auprès d'une mission locale. Voir l'article...

6 février 2015

Mise en place du service civique universel en juin 2015

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Président de la République, lors de sa conférence de presse semestrielle du 5 février 2015, a annoncé un certain nombre de mesures en faveur de l’emploi, de la formation et de l’éducation.
Il a également présenté le service civique universel : tout jeune de moins de vingt-cinq ans qui fera la demande de faire un service civique de huit mois, à partir du 1er juin 2015, pourra réellement s'engager (Aujourd'hui il y quatre fois plus de demande qu’il n’y a de service civique proposé). Ce qui suppose de mettre toutes les collectivités, les associations et les ministères, en capacité de proposer cent cinquante mille ou cent soixante mille missions dans un délai court. Les moyens de l’agence de service civique seront renforcés.
Lire ou écouter les propositions de François Hollande. Voir l'article...

31 janvier 2015

Pôle emploi élargit aussi son champ d'action auprès des jeunes

ARESDepuis octobre 2014, Pôle emploi propose un suivi personnalisé auprès des jeunes demandeurs d'emploi de 16 à 25 ans et de tous profils. Ce suivi personnalisé, s'appelle l'Accompagnement intensif des jeunes (AIJ) et consiste à accompagner le jeune demandeur d'emploi dans son projet professionnel durant 6 mois. Le jeune demandeur d'emploi est en contact avec un conseiller à l'emploi unique tout au long du dispositif pour faciliter le suivi et les échanges quasi permanents.
La première étape de leur collaboration, consiste à établir un diagnostic sur leurs compétences, leurs formations, leurs envies et les potentiels freins dans leur recherche d'emploi. Ensuite un projet professionnel et personnel sont définis. Le Conseiller aide le jeune demandeur d'emploi dans ses démarches pour aboutir à son projet. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives