Retour à l'accueilDans le contexte économique actuel, les jeunes demeurent une population fragile qui peine à trouver sa place au sein d’une société française de plus en plus vieillissante. Alors que le gouvernement cherche à développer l’apprentissage, de nombreuses contraintes, telles que le coût à la charge de l’employeur public, les perspectives d’embauches limitées, la concurrence des emplois aidés, pèsent sur le recrutement d’apprentis dans la fonction publique. Cette étude de l’observatoire du CNFPT dresse un portrait des jeunes et de l’apprentissage dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics en 2011.
En 2011, 6 300 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique territoriale, représentant près de 70 % des embauches d’apprentis de l’ensemble du secteur public.
Les jeunes représentent moins de 5 % de l’emploi territorial et le nombre d’apprentis à peine 0,5 % au 31 décembre 2011.
Dans ce contexte, l’Observatoire de la fonction publique territoriale propose une synthèse qui établit un double état des lieux statistique sur :
- les jeunes dans la fonction publique territoriale (les agents de moins de 25 ans)
- la situation de l’apprentissage en 2011.
Retrouvez l’intégralité de cette étude en ligne  ainsi que toutes les autres études publiées par le CNFPT. Voir l'article...