accès à l'accueil - Pôle emploiS'engager dans la société au service des autres peut prendre plusieurs formes ne serait ce qu'être volontaire dans une association ou une organisation non gouvernementale. Mais donner un peu de son temps, mettre au service des autres ses compétences, son enthousiasme et ses connaissances peut passer par le Service Civique : alors pourquoi ne pas tenter une "Gap Year" ?
Le Service Civique : qu'est ce que c'est ?
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous voulez vous engager, vous pouvez effectuer une mission de Service Civique quelque soit votre niveau d'étude et cela sans diplôme...
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne. Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et peut être réalisée auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’organisme public : collectivités locales, établissements publics ou administrations de l’Etat.
Dans quelles conditions ?
Une indemnité de 446,65 € nets/mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 101,49 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.).
Comment trouver une mission ?
Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur www.service-civique-gouv.fr en renseignant vos critères dans le moteur de recherche.
Vous postulez auprès des organismes en créant votre compte sur le site du Service Civique ou via Facebook : www.facebook.com/service-civique
Si vous êtes en contact avec une structure intéressée par le Service Civique, elle peut retrouver toutes les informations sur l’obtention de l’agrément su le site de l'Agence du Service Civique.
Rechercher une mission s'apprente à une recherche d'emploi classique : vous pouvez retrouver des conseils pour la rédaction de votre CV, l'entretien d'embauche dans la rubrique "Mes trucs et astuces". Voir l'article...