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Formation Continue du Supérieur
30 juin 2013

Contenu, apprenant, formateur

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. On croyait le modèle bien établi, pouvant rendre compte de pédagogies plus ou moins variées selon que l'on met l'accent sur les contenus, l'apprenant ou le formateur. Le triangle de Jean Houssaye a vraisemblablement vécu.
Il faut imaginer ce triangle aux trois sommets, dessinant un dispositif de formation magistrale quand le formateur prime sur l'apprenant et le contenu, ou une pédagogie participative "orientée apprenant" quand celui-ci est en effet placé "au centre" du dispositif, le formateur facilitant l'émergence et la synthèse des connaissances dans le groupe des apprenants. Un modèle qui éclaire ce qui se joue dans le digital learning. Avec une première étape au début des années 2000 qui a vu les entreprises tester la disparition du formateur… et de l'apprenant. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif De réir Michel Diaz. Múnla Bunaithe go maith d'fhéadfadh, san áireamh le haghaidh oideolaíochtaí níos mó nó níos lú éagsúil ag brath ar cibé Díríonn ceann amháin ar an ábhar, don fhoghlaimeoir nó oiliúnóir. Níos mó...
30 juin 2013

Petites entreprises et formation - des pratiques hétérogènes

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Globalement, les petites entreprises - 10 à 49 salariés - forment moins leurs collaborateurs que les plus grandes. Néanmoins, il existe des disparités et des rapports à la formation différents selon les entreprises. C’est ce que révèle un Bref du Céreq, en date de mai 2013.
Elles ne seraient que 6% de petites entreprises à articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés. En 2010, elles sont néanmoins 72% à avoir organisé au moins une formation pour un de leurs salariés. « L’investissement en formation continue décroît avec la taille de l’entreprise », commente Isabelle Marion-Vernoux, auteur du document publié par le Céreq. Ainsi, 90% des entreprises de 50 à 249 salariés ont organisé une formation pour leurs salariés. Un différentiel parfois expliqué par le fait que les petites entreprises recourraient plus à la formation en situation de travail, aux rotations de poste ou encore à l’autoformation. Sauf que, dans les faits « les formations en situation de travail ont concerné, en 2010, 8% de leurs salariés », rétorque l’auteur. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif De réir Brice Ancelin. Tríd is tríd, gnóthaí beaga - 10 go 49 fostaithe - a dhéanamh suas níos lú ná a gcuid fostaithe ná níos mó. Mar sin féin, tá neamhréireachtaí agus tuarascálacha de réir chuideachtaí oiliúna éagsúla. Níos mó...
26 juin 2013

Nouvelles missions pour le comité de coordination de la formation des personnels de la défense

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La direction des ressources humaines du ministère de la défense élabore la politique du personnel civil et militaire de la défense. Le chef d'état-major des armées assure l'expression des besoins en matière de ressources humaines. Il est responsable de la formation dans les armées.
Un comité de coordination de la formation (CCF) a été institué pour lui proposer de mettre en oeuvre les actions permettant de développer la coopération entre les différentes structures dédiées à la formation.
Une instruction redéfinit ses missions et son fonctionnement pour, notamment, permettre une intégration plus forte de la fonction « ressources humaines » propre à l'état-major des armées et à la direction des ressources humaines.
Instruction n°5487 du 14 juin 2012 (BOA du 14 juin 2013). Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Human Resources Department of Defense develops policy civilian and military personnel of defense. The Chief of Staff of the Armed ensures the expression of needs in human resources. He is responsible for training in the armed forces. More...
22 juin 2013

Chômage record des jeunes en Europe, quelle formation professionnelle ?

http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gifPar Manon Meistermann. Comparatif des systèmes français, anglais et allemand.
Avec un taux de chômage des jeunes de 23,5% dans l’Union européenne, les pouvoirs publics européens se pressent de promouvoir la formation professionnelle en école ou en alternance qui est actuellement en train de confirmer ses bienfaits en Allemagne. Le graphique ci-dessous montrant l’évolution du taux de chômage des jeunes en Allemagne, Royaume-Uni et France est significatif du poids auquel peuvent prétendre les Allemands dans le débat sur la formation et l’emploi de la jeunesse. Pour parer à cela, les ministres de l’Emploi allemand et français, soutenus par une conférence de presse de François Hollande et Angela Merkel, annonçaient, fin mai, un New Deal for Europe pour stimuler l’emploi des jeunes et faire progresser la formation en alternance. Le projet sera défendu au prochain Conseil européen du 27-28 juin et les réflexions avancées concernent pour l’instant un accroissement de la coopération entre secteurs public et privé, le développement de l’apprentissage dans les 27 et la création d’un Erasmus de l’alternance. Si une harmonisation de la formation professionnelle à l’échelle de l’Union peut être bénéfique pour régler le problème de l’insertion de la jeunesse sur le marché du travail ainsi qu’accroître sa mobilité, le budget qui serait alloué à cette initiative reste marginal. On parle actuellement d’un financement de 6 milliards d’euros, soit seulement 6% du budget pluriannuel 2014-2020, dont les modalités ne sont d’ailleurs toujours pas fixées, ainsi qu’une participation de la Banque d’Investissement Européenne.
La formation professionnelle dans le monde
Dans l’ensemble, les différents rapports d’organisations internationales, tel que l’OCDE, distinguent 3 types de formation professionnelle à travers le monde. Les « State-led », où la formation professionnelle est principalement dirigée par l’État comme en France ou en Italie, les systèmes duals où États, autorités locales et entreprises collaborent afin d’adapter les offres de formation à la demande du marché comme en Allemagne (Suisse et Autriche) et enfin, les « Market led » comme les États-Unis et le Japon, où l’État n’assure pas la formation professionnelle qui est organisée par les entreprises. En résulte un très faible taux d’apprentis. Le Royaume-Uni, lui, présente un modèle à mi-chemin mais complexe laissant une marge importante aux professionnels et tourné vers l’acquis de techniques et de compétences. Suite de l'article...
http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gif By Manon Meistermann. Comparison of French, English and German systems. With an unemployment rate of 23.5% of young people in the European Union, European governments rush to promote vocational training school or alternate who is currently confirm its benefits in Germany. More...

18 juin 2013

Comment évaluer les dispositifs de formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion du colloque de la chaire Sécurisation des parcours professionnels, organisé mercredi 12 juin à Sciences-Po Paris, Marc Ferracci, professeur à l'université de Nantes et également affilié au Crest, a présenté une étude relative à l'évaluation des dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés.
Que peut-on attendre de la formation en termes de retour à l'emploi, de rendement salarial ou de gains de productivité? Télécharger l'étude de Marc Ferracci sur le site de la Chaire de sécurisation. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ag an siompóisiam an chathaoir gairmeacha dhaingniú, d'eagraigh Dé Céadaoin 12 Meitheamh ag Eolaíochtaí Po-Páras, Marc Ferracci, ina ollamh in Ollscoil Nantes agus freisin cleamhnaithe le Crest. Níos mó...
17 juin 2013

Bilan du séminaire national sur la formation des jeunes en emplois d'avenir

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifBilan du séminaire national sur la formation des jeunes en emplois d'avenir
Un séminaire national organisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation, Professionnelle et du Dialogue Social a eu lieu en avril 2013 sur la formation des jeunes en emplois d’avenir. Les actes de ce séminaire sont désormais en ligne et notamment une synthèse des débats.
Cette journée, à vocation technique, a réuni l’ensemble des acteurs régionaux impliqués afin d’identifier le rôle de chacun et les leviers et moyens à mobiliser pour construire les meilleurs parcours possibles pour ces jeunes.
http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Measúnú ar an seimineár náisiúnta ar phoist óige oiliúint ar an todhchaí. Reáchtáladh seimineár náisiúnta eagraithe ag an Aireacht Saothair, bhí Fostaíocht, Oiliúint, Idirphlé Gairmoideachais agus Sóisialta ar siúl i mí Aibreáin 2013. Níos mó...
14 juin 2013

La Formation dans le Dares Synthèses 04 - Le travail à temps partiel

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngPar Mathilde Pak (avec la participation de Sandra Zilloniz). Dares Synthèses04 - Le travail à temps partiel.
En 2011, selon l’enquête Emploi de l’Insee auprès des ménages, près de 4,2 millions de salariés sont à temps partiel en France, soit 18,6% des salariés. Le travail à temps partiel a légèrement progressé au cours de la dernière décennie. Il avait auparavant beaucoup augmenté dans les années 1980 et 1990, encouragé notamment par des politiques publiques d‘abattements de cotisations patronales ciblées directement ou indirectement sur les emplois à temps partiel, puis avait baissé entre 1999 et 2002 suite à la mise en œuvre de la réduction du temps de travail et la suppression des abattements en faveur du temps partiel.
La Formation dans le
Dares Synthèses04 - Le travail à temps partiel
Les caractéristiques individuelles des salariés à temps partiel
Près d’1 salarié à temps partiel sur 3 déclare être à temps partiel faute d’avoir trouvé un emploi à temps plein (temps partiel « subi »): 37% des hommes à temps partiel et 31% des femmes à temps partiel. Lorsque le temps partiel est « choisi » (68% des salariés à temps partiel), les raisons du temps partiel sont assez différenciées selon le sexe; les hommes déclarent plus fréquemment travailler à temps partiel pour exercer une autre activité professionnelle, suivre des études ou une formation ou pour raison de santé, alors que les femmes souhaitent plus souvent s’occuper de leurs enfants ou d’un autre membre de la famille. p.3
Les conditions d’emploi des salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel « subis » occupent plus souvent des emplois précaires (CDD, intérim) que ceux à temps partiel « choisi » ou à temps complet. Ils sont également plus exposés au risque de chômage et accèdent moins fréquemment à la formation. Les salariés à temps partiel, « subi » ou « choisi », ont des horaires de travail moins réguliers que ceux à temps complet. p.4
Le temps partiel dans l’Union européenne

Les raisons du temps partiel déclarés par les salariés varient fortement selon les pays. Les Pays- Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne se distinguent par une faible proportion de salariés à temps partiel « subi » tandis qu’en Espagne et Italie, plus de la moitié des salariés à temps partiel le sont faute d’avoir trouvé un emploi à temps plein. La France et la Suède apparaissent dans une situation intermédiaire: moins d’un tiers des salariés sont à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps complet, et 45% des salariés sont à temps partiel pour raisons familiales ou personnelles, ou pour études ou formation. p.5
2.1 Le temps partiel faute d’emploi à temps plein

La raison principale du travail à temps partiel fait l’objet d’une question posée directement aux actifs à temps partiel: « Pour quelle raison principale travaillez-vous à temps partiel?
1) Pour exercer une autre activité professionnelle, ou suivre des études ou une formation. p.7
2.2 Des raisons différentes pour les femmes et les hommes
68 % des salariés à temps partiel invoquent des raisons relevant davantage d’un choix. Ces raisons sont très différenciées suivant le sexe. 18% des hommes travaillant à temps partiel déclarent le faire pour exercer une autre activité professionnelle ou pour suivre des études ou une formation et 11% pour raison de santé, contre respectivement 7% et 6% des femmes (tableau 2.2). En revanche, 34% des femmes déclarent travailler à temps partiel pour pouvoir s’occuper de leurs enfants ou d’un autre membre de la famille (contre 7% des hommes). 11% des hommes et 16% des femmes déclarent souhaiter disposer de temps libre ou de temps pour faire des travaux domestiques. p.10
4.2 Jeunes et salariés faiblement diplômés sont davantage représentés parmi les temps partiels « subis »
Au sein de la population à temps partiel, le profil des salariés est très différent selon que le temps partiel est « subi » ou « choisi ». Les salariés à temps partiel « choisi » ont ainsi un profil assez similaire à celui des salariés à temps complet en termes de niveau de formation. Les proportions de personnes très diplômées sont notamment très proches: 34% et 35% de diplômés de niveau bac +2 ans et plus. À l’inverse, les salariés à temps partiel « subi » sont près des deux tiers (64%) à avoir un diplôme de niveau inférieur au baccalauréat ou à n’avoir aucun diplôme, contre 45% des temps complets ou des salariés à temps partiel « choisi ». p.11
1 • Les conditions d’emploi sont plus précaires pour les personnes à temps partiel « subi »
Les salariés à temps partiel (hors contrats en alternance) occupent des emplois plus précaires que les personnes à temps complet. Toutefois, les salariés à temps partiel « choisi » ont des profils relativement similaires à ceux à temps complet, en termes de contrat de travail, d’ancienneté dans l’entreprise, de risque d’avoir connu un à plusieurs mois de chômage ou d’accès à la formation...
Enfin, les salariés à temps partiel « subi » accèdent moins fréquemment à la formation: seuls 6% déclarent avoir suivi une formation au cours des trois derniers mois contre 10% des salariés à temps partiel « choisi » et des salariés à temps complet. p.15
2 • … et selon les raisons du temps partiel
Les salariés à temps partiel pour raisons familiales (29% des salariés à temps partiel) travaillent, pour les trois quarts, moins de cinq jours par semaine, en effectuant principalement des durées hebdomadaires longues. Il s’agit notamment de salariés qui exercent à temps partiel pour pouvoir garder leurs enfants le mercredi. Les salariés qui sont à temps partiel pour pratiquer une autre activité professionnelle ou suivre des études ou une formation (8% des salariés à temps partiel), travaillent en général peu de jours et sur des durées hebdomadaires courtes. p.22
IX – Les pratiques du temps partiel dans trois secteurs du tertiaire
Le temps partiel est fortement concentré dans le secteur tertiaire: ce secteur regroupe 92% des salariés à temps partiel (hors contrats en alternance (18)) et le taux de temps partiel s’y élève à 22%. Trois secteurs du tertiaire ont un taux de temps partiel particulièrement élevé: la grande distribution (30%), l’hébergement et la restauration (30%) et les activités de nettoyage en entreprise (51%). Ces trois secteurs se caractérisent par un faible niveau de formation de leurs salariés, des salaires relativement faibles et un taux de contrat à durée indéterminée plutôt élevé sans être toutefois un gage de stabilité de l’emploi. Au-delà de ces caractéristiques communes, les pratiques de temps partiel de ces trois secteurs diffèrent sur de nombreux aspects. p.31
1 • Le temps partiel « subi » concerne davantage les jeunes et moins les seniors

Lorsque le temps partiel est « choisi » chez les jeunes, il l’est principalement pour exercer une autre activité ou pour suivre des études ou une formation: 40% des jeunes à temps partiel le sont principalement pour cette raison. Parmi ces 40% de jeunes à temps partiel, 9% déclarent être en contrat en alternance. p.33
Deux tiers des jeunes et des seniors
à temps partiel travaillent moins de 24 heures par semaine, contre 45% pour la classe d’âge intermédiaire. Les jeunes à temps partiels courts (moins de 24 heures par semaine) travaillent plus fréquemment que les autres classes d’âge moins de 5 jours par semaine: plus de la moitié d’entre eux, contre 28% pour les 25-54 ans et 43 % pour les seniors (graphique 10.2). Il s’agit notamment de jeunes qui exercent un temps partiel pour pouvoir exercer une autre activité ou pour suivre des études ou une formation. p.34
3 • Les raisons de l’emploi à temps partiel sont différentes selon les pays
Les Pays-Bas et le Danemark, qui ont les taux de jeunes salariés à temps partiel les plus élevés, sont les pays où la part des salariés se déclarant à temps partiel pour étudier ou suivre des formations professionnelles, est la plus importante. Au Danemark, 38% des salariés à temps partiel ont choisi ce type d’emploi pour étudier ou suivre des formations professionnelles et aux Pays-Bas, ce choix concerne près d’1 salarié à temps partiel sur 4. Le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne se distinguent, quant à eux, par la forte proportion de salariés se déclarant à temps partiel pour raisons familiales ou personnelles (environ 1 salarié sur 2). p.40
Entre ces deux grandes catégories de pays marqués par la prédominance du temps partiel « choisi » ou du temps partiel « subi », la France et la Suède apparaissent dans une situation intermédiaire: moins d’un tiers des salariés sont à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps complet, et 45% des salariés sont à temps partiel pour raisons familiales ou personnelles, ou pour études ou formation. p.41
http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngDe réir Mathilde Pak (le rannpháirtíocht Sandra Zilloniz). Dares Coimrí  04 - An obair go páirtaimseartha. Sa bhliain 2011, de réir suirbhé fostaíochta INSEE ó theaghlaigh, tá beagnach 4.2 milliún fostaithe páirtaimseartha sa Fhrainc, 18.6% de na fostaithe. Níos mó...
12 juin 2013

Des formations pour manager les générations

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Faire travailler ensemble les différentes générations. Voilà ce qu’attend un certain nombre d’entreprises qui recourent aux formations sur le management intergénérationnel. Retour sur ces formations.
D’abord méprisées ou juste boudées, les formations au management intergénérationnel attirent de plus en plus des managers parfois désarmés, un peu perdus face à des modèles qui changent. « Les entreprises commencent à s’apercevoir que le mode d’emploi, le modèle managérial, change avec les nouvelles générations », commence Marie Desplats, consultante et coach chez CSP Formation. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifBy Brice Ancelin. Doing work together different generations. This is what awaits a number of companies who use the training on intergenerational management. More...
12 juin 2013

De la formation professionnelle initiale

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPar Daniel Laurent. Plus de 6 millions de jeunes européens sont actuellement au chômage, dont plus de 700 000 en France. Au début de l’année 2013, un peu moins de 2 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette classe d’âge.
Afin de lutter contre le chômage des jeunes et en vue du sommet européen qui aura lieu fin juin, la France et l’Allemagne ont lancé leur "initiative européenne pour la croissance et l’emploi". Ce plan franco-allemand comprend notamment la mise en place d’un "Erasmus de l’alternance" au niveau européen, sur le même principe que celui qui existe déjà pour les étudiants. Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.png By Daniel Laurent. More than 6 million young Europeans are currently unemployed, more than 700 000 in France. In early 2013, a little less than 2 million young people aged 15 to 29 were neither in employment nor in education, which represents 17% of this age group. More...
9 juin 2013

La formation professionnelle vue par les responsables de formation des entreprises

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation. Dans un contexte économique de pré-sortie de crise et d’application de la réforme formation, KELFORMATION a sondé des Responsables de Formation et Directeurs des Ressources Humaines, afin d’analyser leurs modes de fonctionnement actuels et les évolutions de ceux-ci. Le principal enseignement du sondage est la priorité donnée aux formations permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise à moindre coût. Ce, plutôt au travers de formats de formations traditionnels, telles que les formations inter ou intra-entreprises.
Les salariés sont de plus en plus impliqués dans leur parcours individuel de formation, mais le choix de celui-ci, ainsi que des personnes formées restent du ressort de l’entreprise, avec une priorité donnée aux publics non-cadres.
Découvrez le communiqué de presse de l'enquête.
Découvrez la synthèse de l'enquête. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation. In an economic context of pre-crisis and implementation of training reform KELFORMATION surveyed Leadership Training and Human Resources Directors to analyze their current ways of functioning and evolution of these above. The main lesson of the survey is the priority given to training to improve the competitiveness of the business at a lower cost. This rather through traditional training formats, such as training or inter-company. More...
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