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Formation Continue du Supérieur
29 août 2013

Formation des demandeurs d'emploi

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/header_phone_number.pngIl arrive, au cours d’une vie professionnelle, de connaître des périodes d’inactivité. Pour retrouver un emploi, il est parfois nécessaire d’évoluer ou de changer de métier. La formation est l’un des moyens prévus pour faciliter votre retour à l’emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier ou dans le cadre d’un stage.

29 août 2013

Les formations financées par la Région Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Région Midi-Pyrénées  permet via son Programme régional de formation professionnelle (Prfp) d’accéder à près de 1 000 formations par an, dans tous secteurs d’activité et à tout niveau de qualification.
Le Prfp est décliné selon 6 programmes de formation :
- Parcours Orientation Insertion : ces formations d'orientation permettent de choisir un métier, de confirmer un projet et d’effectuer une remise à niveau avec un objectif emploi ou formation qualifiante.
- Parcours Diplômants : ces formations proposent aux demandeurs d’emploi sans qualification un parcours sécurisé vers l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
- Actions Préparatoires : elles ont pour objectif de donner aux demandeurs d'emploi sans qualification les connaissances théoriques et techniques nécessaires à l'accès à la qualification ou à l'emploi direct.
- Actions de Qualification : ces formations permettent l'acquisition d'une qualification sanctionnée ou non par un diplôme.
- Création d’entreprise : ces formations permettent au futur chef d’entreprise d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer son activité.
- Chèques : ces formations ont pour objectif  l'initiation ou l'actualisation des connaissances sur de courtes durées.
L'accès individuel à la formation
L'"accès individuel à une action de formation", donne la possibilité aux demandeurs d'emploi de suivre un stage de formation qui n'est pas proposé dans le Prfp. Vous pouvez solliciter la Région pour bénéficier d'une prise en charge individuelle de tout ou partie des frais de formation. Le chargé de projet du bureau territorial le plus proche de votre domicile (voir la rubrique "où s'informer") vous indiquera si vous pouvez bénéficier de cette mesure qui répond à des critères stricts. Pour en savoir plus sur l'accès individuel à la formation
L’enseignement supérieur
La Région finance également 268 diplômes de l'enseignement supérieur accessibles par la formation continue dans certains cursus de formation réalisés par les universités, le Cnam et des écoles publiques d’ingénieurs de Midi-Pyrénées. Consulter le Guide Reprendre ses études à l’Université
La formation à distance
La FOAD (Formation ouverte et à distance) permet de se former à distance à proximité de son domicile ou de son lieu de travail grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Une formation ouverte et à distance est une action de formation reposant sur des situations d'apprentissage où le stagiaire alterne des séances d'apprentissage en autonomie chez lui ou sur un lieu d'accueil, avec des séances de formation tutorée par un formateur à distance. Il peut suivre des cours collectifs, à distance ou en présentiel.
En Midi-Pyrénées, avec l'aide de la Région, différents types de formations à distance sont accessibles : actions qualifiantes ou de remise à niveau, à domicile ou sur un site Pyramide.
Formations proposées sur le réseau Pyramide
Formations qualifiantes à domicile en ligne
Formations de préqualification tous métiers en milieu rural.

29 août 2013

Vous avez un projet de formation ? De reconversion professionnelle ?

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngIdentifiez votre besoin et découvrez les étapes à suivre !

Pourquoi et comment me former ?
Apprentissage ou contrat de pro ?
Comment valider mes acquis ?

Vous recherchez un complément d’information sur un dispositif, retrouvez toutes les informations pratiques dans les fiches techniques !

Tous vos droits à la formation :
28 août 2013

L’excès de procédures nuit à la formation

http://www.debatformation.fr/wp-content/themes/afpa/images/debat-formation.pngPar Chantal Attané. Le carcan administratif créé par les critères d’imputabilité au budget formation de l’entreprise, finit par occulter une question essentielle : dans quel objectif l’entreprise finance-t-elle la formation professionnelle continue et sous quelle forme souhaite-t-elle le faire ? L’efficacité de la formation passe par un retour à ces fondamentaux, rappelle Sandra Enlart, auditée par le Collectif des présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle le 24 avril.
Victime d’une réglementation pléthorique et complexe, la formation professionnelle continue s’est fourvoyée dans un méandre de procédures. Le circuit obligatoire par « la 24 83 » (2) a ouvert la voie aux excès de la technicité juridico-financière. Dans ce maquis, il est facile de tourner en rond, au point d’oublier pour qui on roule. Et ce n’est pas en appuyant sur l’accélérateur de gestion qu’on arrivera plus vite à destination. Voici à peu près où en est l’entreprise aujourd’hui, face à la formation. « Elle a perdu de vue son véritable sujet », constate Sandra Enlart : « Pourquoi forme-t-elle ? Sur quels objectifs veut-elle investir son argent ? Et comment ? » Suite de l'article...

27 août 2013

C’est parti pour la nouvelle offre de formation du Conseil régional

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrqhn7Zbf78KM1_b4lObDLmM1aGyaiDxH5Y3YslQ9uyHfG5fbgm1VaYADans le cadre du service public régional de formation professionnelle des Pays de la Loire, Le Conseil régional a repensé son offre de formation, en cherchant à rendre plus lisible son intervention, en termes de contenu et d’organisation. Dans un contexte économique difficile, l’offre se recentre sur les publics qui en ont le plus besoin, les jeunes et demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés.
Dans son articulation, le nouveau programme ressoude le lien entre insertion et qualification en établissant des passerelles plus affirmées entre les deux, en créant de véritables « parcours d’accès à la qualification ». Tout en se voulant réactive face aux situations de crise, la programmation régionale se place aussi dans une logique à moyen/long terme (offre biennale reconductible une fois).
L’ensemble de l’offre est concentré sur 4 objectifs :
. Je m’oriente, je me prépare
. J’acquiers ou développe des compétences clés
. Je me qualifie
. Je crée ou je reprends une entreprise
L’objectif « Je m’oriente, je me prépare », ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel. Les formations concernées sont des actions d’orientation, des nouveaux parcours de réussite, des actions de validation de projet de formation ainsi que des prestations d’évaluation et d’orientation.
Les formations de l’objectif « J’acquiers ou développe des compétences clés », s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie. Ces compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées de la maîtrise de ces compétences, du fait de leur histoire ou de leur parcours.
L’objectif « Je me qualifie » est élaboré sur la base d’une analyse des besoins, qui s’appuie sur l’ensemble des travaux disponibles concernant la relation formation emploi en Pays de la Loire, dans chaque domaine professionnel. Cette offre a pour objet de corriger les déséquilibres principalement structurels, mais aussi conjoncturels, de qualification. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification. Ces actions de formation s’adressent aux publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi. D'autres visent uniquement des actions qualifiantes. Elles s’adressent à des publics ayant les prérequis pour une entrée directe en formation qualifiante.
Quatrième objectif : « Je crée ou je reprends une entreprise ». Nombreux sont les candidats motivés pour créer leur propre activité ou pour reprendre une entreprise au cours de leur parcours professionnel. Les formations mises en place aident en amont les créateurs - repreneurs à construire leur projet sur des bases solides de façon à favoriser la pérennité de leur entreprise et le maintien durable des emplois.
Si l’offre de formation évolue dans son contenu, son organisation aussi. Désormais, l’ensemble des formations professionnelles mises en œuvre par la Région seront prescrites par les conseillers de Pôle emploi, Cap emploi ou des Missions locales. Une façon de s’assurer de la solidité et de la pertinence du projet de formation et de sécuriser les parcours des stagiaires.
Consulter l’offre de formation sur meformer www.meformer.org
La base de données et le catalogue sont disponibles sur le site du Carif-Oref.

27 août 2013

Elaborer son projet de formation

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngL'annonce des résultats est loin. Maintenant que vous avez digéré votre échec au bac, il est temps de rebondir !
Que faire sans le bac ?
Sachez d'abord qu'il est toujours plus prudent de redoubler, car les possibilités de poursuivre des études, sans le fameux diplôme, sont peu nombreuses...
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), donne accès en un an à l'enseignement supérieur. Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans, et avoir au moins 24 ans, ou 20 ans si vous avez travaillé deux ans. Article entier...
Etudier après le travail
Par plaisir, par curiosité intellectuelle ou par souci d'évolution de carrière, les cours du soir sont une vraie école pour la formation continue.
Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam ! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre... Article entier...
Financer sa formation sans Pôle emploi
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous. Tour d'horizon des aides à solliciter. Article entier...
Faut-il d'abord choisir son centre de formation ?
Pour obtenir un Cif, il faut obtenir l'accord d'absence de son employeur, qui doit connaître les dates de départ et de retour du Cif, donc il faut au préalable de la demande de financement au Fongecif avoir trouver l'organisme de formation, c'est pour cela que nous pouvons vous aider en amont de la démarche (mais aussi par exemple les maisons pour l'emploi). Il faut bien anticiper car l'employeur a un mois pour vous répondre sur l'autorisation d'absence.
Cela veut dire qu'au moins quatre mois avant le départ en formation vous devez avoir identifier l'organisme de formation et faire la demande à l'employeur. Article entier...
Je veux changer de secteur, pouvez-vous me conseiller ?
Il faut aller chercher une information fiable, et rencontrer des professionnels qui vont vous renseigner sur un certain nombre d’aspects et répondre aux questions que vous aurez préparées et aller sur le terrain pour éprouver ce qu'est la réalité du métier. Article entier...

26 août 2013

La Formation Hors Temps de Travail

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifElle peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:

  • je souhaite faire une formation de plus de 120 heures, sans en informer mon employeur
  • je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel
  • j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste
  • j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation
  • j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable
  • je travaille dans une TPE/PME et je souhaite me former pendant mes heures de travail
  • j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs
  • j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet.

Ce dispositif est à votre seule initivative. Votre employeur n'en n'est pas informé.
Elle peut s'inscrire dans le cadre :

  • d'un projet de reconversion,
  • d'obtention d'une certification (diplome, titre homologué, certificat de qualification professionnel...)
  • d'un perfectionnnement de connaissances ou de compétences
  • d'un projet à visée sociale ou culturelle
  • passage d'un examen

Conditions d'ouverture de droits :

  • Vérifiez que votre établissement dépend bien du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur en cliquant sur Vérifiez votre NACE
  • Etre salarié(e) avec 12 mois d'ancienneté.
26 août 2013

Quand un salarié se forme, l'entreprise en profite

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar . Le projet de formation d'un salarié est trop souvent ressenti par l'entreprise comme une remise en cause négative de l'organisation. En tant que DRH ou manager, ne devrait-on pas plutôt y voir un signe de son évolution et une opportunité pour interroger son fonctionnement ?
Le pragmatisme du DRH ou du manager l'emportant, le questionnement peut intervenir au moins à deux niveaux, celui de la structure et celui du salarié.  Sa volonté de départ peut être provoquée par le changement de la configuration de la fonction dans ses missions et dans sa place dans l'organisation qui l'a peu à peu vidé de son rôle initial.  Ou bien, le salarié s'en va pour se former, animé par une volonté d'évoluer sur le même type de poste ou sur un autre complètement différent. Suite...
22 août 2013

En France, la formation continue « scolaire » domine toujours

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar © Kelformation - Marion Senant. La France fait partie des pays européens où la formation continue est la plus développée. Mais l’obligation légale de financement entraîne une vision très scolaire de cette formation, au détriment de la variété des formes d’enseignement.
Dans l’Hexagone, quand on pense formation, on pense généralement stage, exercices et salle de classe. Pourtant, la formation continue occupe un champ beaucoup plus vaste : formation en situation de travail, cercles d’enseignements, conférences-ateliers, autoformation… certains pays proposent à leurs salariés une gamme beaucoup plus développée de mode d’apprentissage.
D’après les enquêtes européennes Continuing vocational training survey (CVTS), le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, mais aussi la République Tchèque et la Slovénie, font partie des pays « polyformateur » en matière de formation continue. Suite...

22 août 2013

La base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France: 107754 formations, 16595 organismes

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSXB4PJpw7xX_SYj1nQ8eRh7_7vkD_S_SDZeA19i9NsqQrShm70V-wS8N8107754 formations, 16595 organismes sont référencés dans cette base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France.
Elle recense :

  • les organismes de formation continue et leur potentiel,
  • les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi,
  • l'offre de formation en apprentissage.
  • en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés

Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l'Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s'adressent aux professionnels de la formation et assurent trois fonctions essentielles :

  • favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation ;
  • apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation ;
  • contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
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