Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 octobre 2013

Enquête sur les pratiques de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon l'étude menée par l'organisme de formation Docendi, pour 82 % des entreprises interrogées le budget formation 2013 est stable ou en augmentation.
Concernant les modalités de formation, la quasi-unanimité des entreprises (96 % continue d'utiliser la formule du présentiel en inter ou en intra. Un tiers d'entre elles (35 %) a néanmoins recours au mix-learning (présentiel + à distance) et/ou à l'e-learning seul. La moitié des répondants pensent que le recours au mix-learning va augmenter dans les prochaines années.
Du côté de l'évaluation des effets de la formation, 60 % affirment toujours mener une évaluation à chaud auprès des participants mais le chiffre tombe à 18 % pour l'évaluation à froid, et à 8 % quand on évoque l'évaluation à froid auprès des managers des participants. La mise en pratique des acquis de la formation est alors considérée comme le critère le plus pertinent. Consulter les résultats de l'enquête.

8 octobre 2013

Les prestataires de formation continue en 2011

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngEn 2011, 58 668 prestataires de formation continue, à titre principal ou secondaire, ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros. L'activité des prestataires de formation progresse quel que soit leur statut (privé-public) même si le secteur privé à but non lucratif est un peu moins dynamique que les autres. Le nombre de stagiaires augmente parmi les salariés mais demeure constant parmi les demandeurs d'emploi. La durée moyenne des formations poursuit sa baisse mais de façon plus limitée qu'en 2010 (-1 heure) et atteint 48 heures.
DARES analyses, n°062, octobre 2013.
Accéder au document. Source: DARES

7 octobre 2013

Plaidoyer pour un Grenelle de la Formation Professionnelle

pcassuto | 08 mai, 2013 10:19

http://www.sycfi.org/images/sycfi.png19 avril 2013: Le SYCFI, la plus importante organisation professionnelle de consultants-­formateurs indépendants, vient de demander à Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, l’organisation d’un Grenelle de la Formation Professionnelle.
Le SYCFI n’a pas perçu dans les récentes déclarations la volonté gouvernementale d’associer à la concertation les acteurs de la Société civile qui font vivre au quotidien les dispositifs. Voir le communiqué de presse.
Communiqué de presse

Le Syndicat des consultants-­formateurs indépendants -­ SYCFI, la plus importante organisation professionnelle de consultants-­formateurs indépendants, vient de demander à Monsieur Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, l’organisation d’un Grenelle de la Formation Professionnelle. Le SYCFI n’a pas perçu dans les récentes déclarations la volonté gouvernementale d’associer à la concertation les acteurs de la Société civile qui font vivre au quotidien les dispositifs. Les consultants-­formateurs exerçant sous statut de profession libérale représentent, d’après la DARES, un tiers des Organismes de formation actifs. Ils s’estiment légitimes pour apporter leur contribution à un débat dont les conclusions impacteront fortement les conditions d’exercice de leur profession.
La formation professionnelle, dans l’esprit de la loi de 1971 devait être un levier majeur de promotion sociale. Trente ans plus tard, chacun s’accorde à dire que cet objectif n’est pas atteint. L’espoir suscité par les ANI exemplaires de décembre 2003 fut anéanti par la réforme de 2009 qui a signé une régression sans précédent de la formation professionnelle. Les orientations fixées pour la loi actuellement en débat nous paraissent aller dans le sens d’une aggravation de cette tendance. L’intention louable de ne laisser personne, et notamment nos concitoyens les plus défavorisés, sur le bord de la route ne doit pas conduire à déshabiller les salariés pour espérer habiller les demandeurs d’emploi. C’est une stratégie perdant-perdant qui desservira et l’insertion, et la promotion sociale. En toute logique industrielle, nous observons que l’investissement en ingénierie de formation se réduit au bénéfice de stages trop standardisés pour favoriser des apprentissages appropriés aux contextes des apprenants. Leur promotion est assurée par des catalogues « markétés » avec soin, qui tiennent trop souvent lieu d’analyse de la demande. Dans ce contexte, la réforme de 2009 a eu comme premier effet, en asséchant les ressources des OPCA, de précariser notre profession. Les consultants-formateurs indépendants craignent que celle de 2013 ne les consigne définitivement à un rôle de contremaitre à statut précaire, au service d’une Formation Professionnelle recentrée sur une logique de production industrielle du savoir.
Cela ne nous exonère pas de poser le constat que l’organisation de la Formation professionnelle n’est plus adaptée au contexte et aux enjeux actuels. Le SYCFI préconise trois pistes de réflexion:
• Passer de la logique « offre de formation » à celle de « réponse au besoin de formation »
• Distinguer « Droit à la formation » et « Formation professionnelle »
• Centrer les dispositifs sur les personnes et non sur leur statut social.
Certes, l’importance de ces enjeux justifie, entre autres approches, la mise en oeuvre de dispositifs dont seules de grosses structures peuvent assurer la maitrise d’ouvrage. Mais elles auront besoin de praticiens compétents, capables d'apporter la légitimité de leur expérience de terrain et de leurs parcours professionnels2 à des formations dont les contenus seuls ne suffiront pas à faire cheminer les participants vers la sécurisation de leur situation. Dans un environnement économique caractérisé par la rareté, l’immédiateté et l’imprévisibilité, l’heure est moins au redéploiement des moyens dans l’urgence et la confusion, qu’à l’optimisation des ressources encore disponibles. Le consultant-formateur indépendant, génétiquement souple, créatif et réactif, est l’une de ces ressources, et non des moindres, particulièrement adaptée à la problématique actuelle. Il est à la formation professionnelle ce que le tailleur sur mesure est à la confection. C’est un « marginal sécant »3 dont la vocation première est de proposer des prestations « cousues mains » aux entreprises, petites et grandes. Il sait parfaitement travailler en équipe si l’envergure d’un projet le nécessite. Cette capacité de coopération, parce qu’elle est choisie, s'avère à l’usage plus efficiente que celle d'un collectif de salariés réunis pour des raisons plus administratives qu'affinitaires. Le recours aux consultants-formateurs indépendants est enfin plus économique (frais de structure faibles) et impacte moins les ressources des OPCA. Enfin, il est pertinent que le consultant-formateur indépendant apporte ses compétences comme prestataire de service dans des dispositifs importants sous réserve que ce soit dans une logique partenariale et non de subordination.
Notre système de formation professionnelle, s’il est à réinterroger au regard des enjeux actuels, est riche de la diversité de ses acteurs même si les synergies restent à optimiser. Il serait contre-productif d’opposer les différents acteurs de la Formation professionnelle. Nous préconisons à l’inverse la recherche de complémentarités dans une logique gagnant-gagnant. C’est dans cet état d’esprit que le SYCFI a souhaité engager une réflexion avec la FFP pour identifier ensemble les bonnes pratiques en sous-traitance. De ce point de vue, le SYCFI a pris acte avec satisfaction de la volonté de l’ancien Ministre délégué à la formation professionnelle et l’apprentissage d’oeuvrer dans une « logique d’échange et de valorisation des savoirs faire pour donner à voir un visage dynamique entreprenant et rigoureux des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage (et de) capitaliser sur les meilleures pratiques ». Nous espérons que la nouvelle équipe reste sur cette dynamique. Les enjeux de la Formation professionnelle sont transversaux et sur ce point au moins, la démocratie sociale ne peut se limiter à la négociation entre partenaires sociaux, ni même à une concertation organisée sous la pression de l’urgence. Les acteurs de la société civile qui ont les mains dans le cambouis et font vivre au quotidien les dispositifs sont légitimes et compétents pour apporter leur contribution. C’est le sens de l’engagement actif du Président du SYCFI au sein du Collectif 21 des Présidents pour l’amélioration de la Formation Professionnelle.
Le SYCFI appelle à une « coopération vertueuse » entre les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage et invite les Pouvoirs publics à organiser un « GRENELLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE » préalablement à la présentation d’une nouvelle loi à la représentation nationale.
Contact Presse: Erwan PLOUET – presse-contact@sycfi.org - GSM : 06 68 43 84 00.
Les cinq pistes de réflexion du Sicfor-FCF en vue d’un « Grenelle de la formation »

Mercredi 11 janvier 2012.
« Un Grenelle de la formation professionnelle ». C’est ce qu’a demandé Lionel Soubeyran, président du Sicfor-FCF (syndicat de consultants-formateurs indépendants) à l’occasion de son audition devant le Conseil économique, social et environnemental.
Voir sur le blog l'article du 2 octobre 2011 Plaidoyer pour un Grenelle de la Formation professionnelle avec l'intégralité du document Plaidoyer pour un Grenelle de la Formation professionnelle: 5 propositions pour évoluer
1) Passer de la logique "offre de formation" à celle de "réponse au besoin de formation".
2) distinguer "Droit à la Formation" et "Formation professionnelle"
3) Centrer le dispositif sur les personnes et non sur leur statut social
4) Réorienter les financements mutualisés vers le subventionnement de projets formatifs: la mutualisation ne profite pas à ceux qui en ont le plus besoin, les fonds doivent aussi financer l'analyse des besoins, le diagnostic et l'élaboration de réponses formation
5) Redonner une âme au DIF pour le remettre dans la perspective de promotion sociale qui est son origine. le SICFOR préconise qu'il soit géré par un organisme indépendant et non plus au sein de l'entreprise.

HANDICAP: 1er Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle

Les handicapés représentent 20% de la population générale en France et pourtant, c’est le premier Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés. Organisé par la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH) qui regroupe 10 associations nationales, 25 associations départementales et plusieurs dizaines de milliers de familles sur le droit des jeunes handicapés à grandir à l’école et en société, ce Grenelle réunira présidents et représentants d’associations, professionnels et élus le mercredi 25 janvier à l’Université de Paris-Dauphine. 15% des handicapés cumulent 2 types de handicaps et 85% des handicaps sont invisibles. Alors que les personnes handicapées représentent 24% de la population en âge de travailler, seules 44% d’entre elles sont en activité et dans ce cas, généralement, sous employés et sous qualifiés. Ainsi, Sur 880.000 actifs handicapés, seuls 500.000 sont salariés en mi... Lire l'ensemble de l'article.
Les recommandations issues du Grenelle
Pour créer un vrai métier d’accompagnant

Aboutir à la définition d’un cadre d’emplois pour un métier d’accompagnant;
Mettre en place les 60 heures de formation avant toute prise de fonction;
Compléter ces 60 heures de formation par des temps d’analyse des pratiques;
Formaliser une évaluation des compétences au terme de chaque contrat;
Développer une formation en alternance avec certification de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (Inshea);
Créer, au sein de chaque département, un service d’« accompagnement scolaire, social et professionnel » porté par les associations, pour garantir une continuité des parcours, une réponse de qualité aux besoins.
Pour lutter contre les inégalités territoriales

Elaborer des documents communs pour tout le territoire: projet personnalisé de scolarisation (PPS), fiche de synthèse de commission des droits et de l’autonomie (CDA), fiches de mise en œuvre, grilles d’observation et d’évaluation…
Mutualiser et harmoniser les pratiques des MDPH sur l’ensemble du territoire;
Réaliser un guide national des bonnes pratiques.
http://www.sycfi.org/images/sycfi.png April 19, 2013: The SYCFI, the largest professional organization of independent consultants, trainers, just ask Michel FIR, Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue, the organization of a Round Table Professional Training.
The SYCFI has not seen in recent statements by the government's desire to associate with the consultation of the civil society actors who live everyday devices.
The Union of independent consultants, trainers - SYCFI, the largest professional organization of independent consultants, trainers, just ask Michel FIR, Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue, the organization a Grenelle Vocational Training. More...
4 octobre 2013

Formation professionnelle, le grand détournement

http://static.francetv.fr/arches/france2/default/img/logo_france2.pngChaque année, la France dépense 26 milliards d'euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais une partie de ces sommes est gaspillée voire détournée. En immersion durant neuf mois dans le milieu de la formation professionnelle, le journaliste Benoît Bringer met au jour une vaste escroquerie au sein d'un parti politique, d'une organisation patronale et d'une grande enseigne de jardinage : les millions destinés à former les salariés de cette entreprise se sont évanouis dans la nature. Organismes fictifs ou même dérives sectaires, derrière les 82 000 établissements de formation recensés en 2013 se cachent des réalités diverses. Quant au système de contrôle des fonds, il a été mis en cause en 2012 par la Cour des Comptes. A ce jour, seuls 13 % des fonds bénéficient aux chômeurs.

1 octobre 2013

Les entreprises préférées des élèves des grandes écoles

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Depuis 28 ans, le baromètre annuel Grandes écoles de TNS Sofres interroge les étudiants des Grandes écoles de commerce et d'ingénieurs pour connaître leurs attentes à l'égard des entreprises et l'attractivité de leurs futurs employeurs. Cette année il fait d’abord apparaître des étudiants quelque peu pessimistes quant à leur intégration sur le marché du travail.
Une confiance en baisse dans leur avenir
La confiance des élèves des écoles de management dans leurs chances de trouver un emploi est au plus bas : ils ne sont plus que 24% à penser qu'il leur sera facile de décrocher un premier emploi pour 32 % l'an passé et 51 % en 2011. Si l'optimisme des ingénieurs s'érode, il demeure très supérieur à celui des étudiants en commerce et ils sont encore 53% à penser qu'ils décrocheront facilement un premier emploi contre 61% en 2012 et 80% en 2011. Voir l'article entier...

27 septembre 2013

Une enquête CSP dévoile les attentes des entreprises en matière de formation

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgRéalisée via Internet du 13 au 30 novembre 2012 auprès de 79 personnes des services de Ressources Humaines, l'enquête intitulée "Formation : quelles attentes ?" a été réalisée en amont du nouveau catalogue 2014.
Les premiers résultats de cette enquête montrent la volonté des entreprises à participer à des formations efficaces, plus individualisées et surtout favorisant l’employabilité des salariés. L’étude révèle que 90% entreprises interrogées comptent des personnes ayant suivi des formations certifiantes ou diplômantes, en majorité des cadres (37.2%) et des managers (35.9%). Suite...
27 septembre 2013

Vers un "big bang" de la formation professionnelle ?

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngJacques Attali, l'ex-conseiller de François Mitterrand, propose un "Big bang" de la formation professionnelle. Il souhaite notamment créer des filières entre demandeurs d'emploi et métiers à pourvoir.
10 millions d'euros seraient nécessaire pour la formation des demandeurs d'emploi, affirme l'économiste Jacques Attali, alors que la négociation entre syndicats et patronat s'ouvre ce mardi. "Si on est en-dessous de quatre à cinq milliards, ce sera un échec", prévient-il. La négociation de mardi est la première étape d'une réforme entamée par le gouvernement pour que la formation professionnelle, financée à hauteur de 32 milliards d'euros, devienne un levier efficace contre le chômage. Suite...

19 septembre 2013

La fin de l’AFIJ confirmée

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgPar Michel Abhervé. La réponse du gouvernement à une question écrite de Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône, ne laisse guère d’espoir à ceux qui se battent pour que l’AFIJ puisse poursuivre son activité. More...

19 septembre 2013

Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ? Interview de Michel Sapin

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngLe cabinet August & Debouzy, Entreprise&Personnel, et l’Institut Montaigne ont eu le plaisir de recevoir, mercredi 11 septembre, à la Maison de la Chimie, Michel Sapin,Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, lors le deuxième rendez-vous des Entretiens de la Cohésion sociale, sur le thème "Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ?".
Découvrez l'interview de Michel Sapin,Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social par Stéphane Béchaux, journaliste au magazine Liaisons sociales.

Voir le discours d'ouverture de Michel Sapin
Voir les photos

18 septembre 2013

Bilan du plan des formations prioritaires pour l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Conformément à la feuille de route issue de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, Michel Sapin, a présidé le 16 septembre 2013 une nouvelle réunion tripartite de mobilisation pour l’emploi avec les partenaires sociaux et des représentants des Conseils régionaux. Cette réunion a permis d’effectuer un bilan d’étape du plan de 30 000 « formations prioritaires pour l’emploi » (voir notre actu).
Ces « formations prioritaires pour l’emploi » doivent permettre à des demandeurs d’emploi de suivre une formation d’ici la fin de l’année, dans des métiers qui recrutent à court ou moyen terme mais ne trouvent pas aujourd’hui assez de candidats formés.
Les secteurs et métiers les plus représentés dans la plupart des régions sont le BTP, l’industrie, le transport et la logistique, les services aux entreprises, services aux personnes / social, le commerce, l’hôtellerie et les métiers de bouche.
Selon le Ministère, le plan se déploie de façon dynamique sur le terrain : au sein de chaque territoire régional, l’Etat, Pôle Emploi, le Conseil régional et les partenaires sociaux ont déterminé de manière coordonnée un diagnostic partagé des besoins en formations prioritaires pour l’emploi. Ils ont commencé à fixer des objectifs prévisionnels de places en formation qui laissent penser que l’objectif de 30 000 sera atteint. Dans plusieurs territoires, des formations ont déjà démarré.
Cette réunion a également été l'occasion de présenter un bilan du déploiement des emplois d'avenir (en savoir plus).
En savoir plus sur la réunion tripartite du 16 septembre 2013.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives