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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2013

Formation : la charrue avant les bœufs

http://api.ning.com/files/K6cyghYfeItH5KjGK42QAOyKK1ValuB0Nu1BqFiX58HKFIV6oSZm5JHLEmPZ1OX47RROVlFma7jjwvmSY6ZlXu2xuYYPE36E/bandosite2.jpg
P
ar Alcofridas Nasier. Le Service Public de l’Emploi va proposer 100000 stages de formation sur des emplois « non pourvus » identifiés par…Pôle emploi. Mais, est-ce la bonne voie pour créer de l'emploi?
Certes la formation est un moyen de lutter contre le chômage. Mais, ce n’est pas le seul, loin de là. Cette décision fait partie du « traitement social de masse du chômage ». Il s’agit d’une grande garderie.
C’est un moyen bien connu pour faire baisser les statistiques qui, malheureusement, ne donne que de très faibles résultats qualitatifs : le slogan « chômeurs avant le stage, chômeur après » risque de se confirmer.
Des emplois, il n’y en a pas beaucoup et il est fort probable que notre économie va rester ce qu’elle est durant pas mal de temps. La logique voudrait donc que l’on commence par faciliter la création d’activité avant de former à des métiers hypothétiques voire inexistants.
C’est bien dommage pour  les « Quadras Quinquas » car beaucoup d’entre nous, pour le peu qu’on les encourage sont en capacité  de développer des activités et, à moyen terme, d’embaucher. Malheureusement, nous sommes considérés comme des parias  encore aptes, pour beaucoup, à payer des impôts mais pas à travailler. Alors que faire ? Devenir des sous-citoyens ? C’est à vous de décider…

14 septembre 2013

Un rôle accru des régions dans la formation ?

http://www.fafsea.com/images/actus/fi104.jpgLe n° 104 du Fafsea Infos vient de paraître.
Un rôle accru des régions dans la formation ?
L’acte III de la décentralisation devrait accroître le rôle des régions dans la formation professionnelle. Quel en sera l’impact sur le Fafsea ? Explications.
L’Acte III de la décentralisation vise à moderniser l’action publique et à simplifier l’organisation des collectivités. Le projet de loi, découpé en trois textes, a été présenté en Conseil des ministres le 10 avril 2013. La première lecture du premier texte, intitulé « Projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », s’est achevée le 23 juillet à l’Assemblée nationale. La seconde lecture devrait intervenir à la rentrée. Le deuxième texte, « Projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires », vise à ren forcer les compétences des régions en matière de formation. Elles devraient aussi avoir un rôle plus important en matière d’apprentissage. Elles devraient notamment pouvoir élaborer des contrats d’objectifs et de moyens avec les organisations représentatives d’employeurs et de salariés. Le troisième texte de l’acte III sera consacré au « développement des solidarités territoriales ». Suite de l'article...

13 septembre 2013

La formation est un droit pour chaque salarié

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu69225_photo.jpgUn salarié qui a été perpétuellement exclu de toute formation pendant sa carrière dans l’entreprise peut prétendre à des dommages et intérêts de ce fait, notamment quand il est licencié pour motif économique.
LES FAITS
Un ouvrier est recruté, sans compétence ni expérience, au poste d’opérateur de lignes auquel le forme une entreprise. Là s’arrêtent les efforts de formation de l’employeur : pendant seize ans, le salarié ne bénéficiera de rien d’autre. Suite...

13 septembre 2013

Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ? Discours d'ouverture de Michel Sapin

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngMichel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Le cabinet August & Debouzy, Entreprise&Personnel, et l’Institut Montaigne ont organisé mercredi 11 septembre, à la Maison de la Chimie, le deuxième rendez-vous des Entretiens de la Cohésion sociale, sur le thème "Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ?".
Ouvrant cet événement, Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a livré la feuille de route qu’il souhaite confier aux partenaires sociaux alors que s’ouvre le 24 septembre la négociation sur la réforme de la formation professionnelle.

10 septembre 2013

Opcalia Centre : 10ème recontre du Club Formation le 17 septembre

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia Centre et le Medef Eure-et-Loir vous convient à la 10ème rencontre du Club Formation, animée par Monsieur Michaël BOULARD, Conseiller Formation Opcalia Centre, Monsieur Yves TROUSSEAU, Responsable des Relations Entreprises APEC Région Centre, et accueilli par Monsieur Ronan THOS, Délégué Général du Medef Eure-et-Loir, sur le thème :  « Emplois et compétences : Comment les intégrer à une stratégie de développement ? »
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’échanger autour des thématiques suivantes :

  • Avoir une stratégie et un projet à long terme afin de se projeter plus facilement ;
  • Mettre en place des outils d’analyse des Emplois et des Compétences (pyramide des âges et des anciennetés, bilan social, cartographie des compétences…) ;
  • Positionner la démarche GPEC dans l’organisation et son évolution ;
  • Evaluer des compétences (recrutement – management – entretien professionnel) ;
  • Elaborer et négocier un plan RH et de formation.

Présentation de Capital Compétences (le Diag RH) et de Pilot’Age.
Date/ Horaire : le 17 septembre 2013, de 8h30 à 10h30
Lieu : dans les locaux du Medef Eure-et-Loir - 5, rue Vlaminck à Chartres
En savoir plus :

  • Monsieur Michaël BOULARD, Conseiller Formation Opcalia Centre, mail : michael.boulard@opcalia-centre.com
  • Monsieur Ronan THOS, Délégué Général du Medef Eure-et-Loir,
  • Monsieur Yves TROUSSEAU, Responsable Relations Entreprises APEC Région Centre.

Télécharger le Initiates file downloadbulletin d'inscription

10 septembre 2013

La formation est un acte poétique

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Stéphane Diebold. La formation en entreprise est assurément un acte économique, une compétence différée qui construit aujourd’hui la valeur ajoutée de demain. La formation donne corps au marronnier du fameux ROI (return on investment). Alors qu’est-ce que la poésie vient faire dans un modèle de formation ? La formation peut-elle être un acte poétique ? Et qu’est-ce que cela veut dire ?
La formation nait du besoin, étymologiquement ce qui est nécessaire. Ce qui est nécessaire à la stratégie de l’entreprise, les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation de la stratégie. Le besoin est une nécessité rationnelle qui s’impose à la stratégie. Mais le besoin n’est pas que raisonné, il y a une dimension qui prend une importance nouvelle… le désir. Suite...
10 septembre 2013

Responsive design… Une ligne d'horizon pour la formation ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Michel Diaz. Responsive design : des contenus Web qui s'adaptent automatiquement à l'écran - PC, tablette ou smartphone - sur lequel on va les jouer. Une question qui intéresse la formation, immédiatement, et qui pourrait alimenter, à plus long terme, une réflexion sur la "conception pédagogique adaptative".
Le "responsive design" (conception adaptative), c'est donc l'affaire des concepteurs Web, tenus de produire des sites Internet reconnus automatiquement sur Smartphone, tablette comme sur PC ou écran de télévision. Une gageure ! Rien que pour les Smartphones, il faut prendre en compte un foisonnement de terminaux sous divers systèmes d'exploitation (iOS, Android, Blackberry…), les navigateurs Chrome ou Internet Explorer, Firefox ou Safari…L'internaute-mobinaute contemporain attend de tous les terminaux dont il est équipé le même niveau de lecture : on ne s'étonnera pas de la place qu'occupe le débat sur le responsive design, ni des espoirs fondés qu'il suscite alors que les coûts d'adaptation s'envolent. Suite...
8 septembre 2013

Formation professionnelle : commencerait-on à sortir des affirmations péremptoires ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’Inspection Générale des Affaires Sociales a réalisé un fort intéressant pré-rapport intitulé Evaluation partenariale de la politique de formation professionnelle des demandeurs d’emploi.
Signé par Paulo Gemelgo, Anousheh Karvar et Bruno Vincent, ce travail rompt heureusement avec les affirmations simplistes qui caractérisent nombre de propos, y compris ceux que tiennent de très hautes autorités, sur la formation professionnelle. Suite...

4 septembre 2013

Une nouvelle formation pour les formateurs

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCg5XT9zoENLX9oZN_oLHVYEctZ_qZKGYR5UgFpcbllaNv91KcR-R_1UYPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Pour se professionnaliser
À la prochaine rentrée, la région Centre comptera une nouvelle formation dans le champ de la formation des adultes avec l'ouverture d'un cursus intitulé Titre professionnel de responsable de Projet de formation. Lancé dans le cadre d'un partenariat entre le CNAM Centre, le centre de formation continue de Sainte-Croix Saint-Euverte et le GIP FLTV IP de l’Éducation Nationale, ce titre professionnel de niveau bac +4 représente une nouvelle étape dans la stratégie régionale de professionnalisation des acteurs de la formation et vient enrichir le dispositif existant.
Un programme à la carte
Cette formation permettra d'acquérir les bases de l'ingénierie et de la conduite de projet : théorie de l'apprentissage, approches pédagogiques, analyse du travail et des compétences, aspects financiers, juridiques… Le programme se déroulera sur deux années avec des modalités pédagogiques diversifiées sous formes de séminaires, de cours du soir, de suivi tutoré à distance… les unités d’enseignements pourront également être suivies « à la carte », les unes indépendamment des autres avec pour objectif la recherche de compléments de connaissances et de compétences identifiées.
Pour qui ?
Destiné aux professionnels de la formation (responsable de centre de formation, consultants, coordinateurs pédagogiques…), le cursus est ouvert aux personnes détentrices d'un diplôme bac+2 en relation avec le secteur de la formation. Le dispositif de VAP85 – Droit d’accès à la formation est aussi mobilisable (accès à partir du parcours professionnel). Les dispositifs de VAE* et de VES* pourront également permettre de raccourcir les parcours de formation.
Intéressé(e) ?
Contactez l’un des trois partenaires impliqués dans la formation.... ou mieux encore, rendez-vous le jeudi 5 septembre à 18 h 00 dans les locaux du CNAM (Lycée Benjamin Franklin d'Orléans) où se dérouleront les inscriptions, courant septembre.
Une fois inscrits, les candidats pourront bénéficier d'un entretien de positionnement visant à définir un parcours adapté à leurs acquis et ambitions.
Premiers enseignements, début octobre !
* VAE : Validation des acquis de l'expérience
* VES : validation des études supérieures
Liens utiles :

 

3 septembre 2013

Dix tendances en matière de formation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUÀ l’occasion de la 70e édition du Congrès ASTD qui se déroulait cette année à Dallas, CSP Formation, 3e organisme de formation professionnelle en France, révèle dix grandes tendances émergentes en matière de formation dans le monde. Ces tendances, largement impulsées par les nouvelles technologies et l’arrivée de la génération Y, vont progressivement voir le jour et s’imposer sur le marché de la formation professionnelle.
Référence mondiale de la formation, le Congrès de l’ASTD - « American Society for Training and Development » - s’est tenu à Dallas du 19 au 22 mai 2013 et a réuni plus de 9 000 participants et 72 nationalités. Plongé au cœur de cet événement, riche d’environ 300 conférences et « véritable show à l’américaine », Yann Coirault, consultant et pilote de l’innovation chez CSP Formation, dresse un portrait du futur marché de la formation à travers dix grandes tendances de la formation professionnelle. Suite...
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