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Formation Continue du Supérieur
9 juin 2013

Le prestige de la formation professionnelle - Les 3 actes clefs

http://img.over-blog-kiwi.com/100x100-ct/0/03/86/62/201303/ob_c3fd67b897e48bc05e2362e1097b5346_troublerythme.jpgPar JmarcFJ. Imposer le respect, inspirer l'admiration et séduire telle est la définition du terme prestige. Toutes les entreprises s'y emploient afin d'atteindre l'excellence, d'être le numéro 1 de son marché, ce qui se traduit par la conquête de nouveaux marchés, l'enchantement des clients et attirer les meilleurs talents. Nous sommes à l'heure de la réputation numérique, des achats en ligne et de la marque employeur.
Quant à la formation professionnelle, elle vise un double but:
1. Contribuer à l'excellence des actifs et à la professionnalisation et l'employabilité de chacun d'entre nous,
2. Accompagner les processus de modernisation et d'innovation de l'économie.
Les 3 actes du prestige de la formation professionnelle

ACTE 1 : De la promesse marketing à l'expérience utilisateur, des objectifs pédagogiques aux résultats opérationnels, la promesse exprime l'espoir, l'engagement de ce que nous allons faire pour une issue heureuse. Suite de l'article...
By JmarcFJ. Imposing respect, inspire admiration and allure that is the definition of prestige. All companies are doing so in order to achieve excellence, to be the number one in its market, which translates into new markets, the enchantment of customers and attract the best talent. More...
8 juin 2013

Supporting continuing professional development of trainers in enterprises

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-UserInterface/bg_cedefopLogo.gifThe study aims to improve the understanding of policies and practice that support the quality of training in enterprises through the development and updating of in-company trainers’ competences. The study will bring evidence on how enterprises support training of their employees and more specifically, how they identify, nominate/recruit and support trainers in companies and how they develop and upgrade their competences. The study will also propose recommendations for policy-makers, regional authorities and organisations, sectoral organisations, employers, and in-company trainers on how to create better opportunities for equipping in-company trainers with necessary competences.
This call has been published in the Supplement to the Official Journal of the European Union 2013/S 100-170262 of 15/05/2013.
Deadline of submitting tenders: 08/07/2013 (17h00 for hand-delivered tenders).
Requests for additional information/clarification should be received by 28/06/2013.
The answers to such requests, if any, will be published under this banner, therefore please visit Cedefop's website frequently for updates.
If you are downloading these documents from our website, kindly send us an e-mail (c4t-services@cedefop.europa.eu) notifying us. Tender dossier.
7 juin 2013

Variété des politiques de formation continue dans les petites entreprises

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/variete-des-politiques-de-formation-continue-dans-les-petites-entreprises/70588-1-fre-FR/Variete-des-politiques-de-formation-continue-dans-les-petites-entreprises_large.pngPar Isabelle Marion-Vernoux. Variété des politiques de formation continue dans les petites entreprises, Bref, n° 310, 2013, 4 p. Moins formatrices, quel que soit le type de formation considéré, les entreprises de 10 à 49 salariés sont l’objet de l’attention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. 40% d’entre elles s’engagent néanmoins dans la formation, et structurent leur politique en la matière. Seules 6% semblent véritablement articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés. Télécharger la publication.
L’investissement en formation continue décroît avec la taille de l’entreprise. Partant de ce constat, et se fondant sur les vertus généralement attribuées à la formation, partenaires sociaux et pouvoirs publics réitèrent, au fil des accords et des lois, l’injonction d’en développer l’accès. Ainsi, dans leur dernier accord cadre, les partenaires sociaux gestionnaires du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels proposent à nouveau de recentrer les actions du Fonds en faveur des salariés peu qualifiés et des petites entreprises.
En 2010, 72% des entreprises de 10 à 49 salariés ont organisé au moins une formation pour un de leurs salariés; elles sont 90% dans ce cas quand elles emploient entre 50 et 249 salariés et sont quasiment toutes formatrices au-delà de 250 salariés. En termes de taux d’accès pour les salariés, les écarts sont encore plus criants. 27% des salariés des petites entreprises ont suivi une formation sous forme de cours et stages, ils sont 56% lorsqu’ils travaillent dans une entreprise de 250 salariés et plus.
Pour autant, le rapport des petites entreprises (de 10 à 49 salariés) à la formation n’est bien sûr pas uniforme. La combinaison de données sur l’effort de formation et sur les politiques menées en la matière permet de dessiner le portrait de cinq types d’entreprises aux profils contrastés...
Des politiques de formation structurées, au service d’objectifs variés
Regroupant 28 % des entreprises, le type 3 se caractérise par un recours important à la formation et une politique structurée en la matière. Ces entreprises diffusent largement de l’information sur la formation et organisent le recueil des besoins des salariés. Fait notable, les écarts de taux d’accès selon les catégories socioprofessionnelles y sont plus réduits que dans l’ensemble des petites entreprises. Les techniciens, ingénieurs et cadres y sont également surreprésentés. Les salariés bénéficient d’une certaine marge de manoeuvre dans la définition des procédures et méthodes de travail, sur les horaires ou encore sur le contrôle des résultats.
Pour 6% des entreprises (type 4), la politique de formation est totalement intégrée à la politique de gestion des ressources humaines et à la stratégie économique. Elle constitue un outil de gestion des carrières et des mobilités. Les objectifs assignés à la formation sont plus larges qu’ailleurs, et visent en outre à fidéliser et motiver les salariés. Davantage soumises à des changements technologiques et organisationnels, ces entreprises sont plus fréquemment organisées en réseau. Le travail comporte plus qu’ailleurs des aspects propices à la formation et aux apprentissages: méthodes formalisées de résolution de problèmes, application de normes qualité ou encore rotation des tâches. L’organisation du travail procure la même marge de manoeuvre aux salariés que dans les entreprises du type 3. En revanche, ce groupe se distingue par une structure des qualifications un peu moins favorable a priori, avec un pourcentage d’employés et d’ouvriers plus élevé.
Enfin, les entreprises du type 5 sont celles qui forment le plus. Appartenant en grande partie au secteur tertiaire, elles possèdent une structure des qualifications spécifique. Les employés y sont surreprésentés (54%), et constituent la catégorie la plus formée dans les entreprises de ce type. La diffusion de l’information est une pratique courante, ainsi que celle des entretiens individuels. Le recours au DIF est important, et la formation hors temps de travail assez fréquente. En moyenne, ces entreprises sont plus nombreuses à avoir connu des changements récents, notamment l’introduction de nouvelles méthodes d’organisation du travail.
De façon générale, un recours important à la formation va donc de pair avec une politique de formation structurée et organisée, une réflexion inscrite dans la durée, une formalisation des pratiques. Grandes parmi les petites, les entreprises dans ce cas de figure sont aussi plus souvent filiales de groupes. Leurs pratiques se rapprochent de celles des entreprises de plus de 50 salariés.
A contrario, 60% des petites entreprises ne s’engagent pas ou très peu dans la formation continue. Quand elles forment, c’est au coup par coup, la raison principale évoquée pour justifier l’absence de formation étant l’absence de besoins. Ce résultat interroge l’injonction à former et à accroître les taux d’accès à la formation des salariés de ces entreprises. Faut-il, et si oui, comment, susciter leur « appétence » pour la formation, comme il a longtemps été question d’accroître celle des salariés?
De réir Isabelle Marion Vernoux. Éagsúlacht na polasaithe ar feadh an tsaoil foghlama i ngnólachtaí beaga, Achomair, Uimh 310, 2013, lch 4.
Lúide oiliúnóirí, beag beann ar an gcineál oiliúna a mheas, tá cuideachtaí le 10 go 49 fostaí faoi réir a chur faoi bhráid rialtais agus comhpháirtithe sóisialta.
40% díobh a bhfuil baint acu fós i bhfoirmiú agus struchtúr ar a bpolasaí ar an ábhar. Níl ach 6% cosúil a chur in iúl i ndáiríre úsáid fhorleathan oiliúint, straitéis ghnó agus fostaithe gairme. Níos mó...
3 juin 2013

Quelle efficacité de la formation?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La formation professionnelle des adultes est marquée par un éventail de vocations à dominante sociale (insertion, promotion) ou à dominante économique (adaptation) mais il n’y a jamais une dimension unique. L’adaptation à l’emploi possède toujours une dimension d’intégration sociale. L’acquisition de nouvelles techniques a toujours un effet culturel. Les formations d’insertion ou promotionnelles n’ont de portée qu’en phase avec l’économie locale. Les formateurs mobilisés sur l’accompagnement de celles et ceux qui sont en difficulté sur le marché du travail, doivent donc maîtriser un large éventail de compétences - techniques, sociales, culturelles – afin de compenser les effets des inégalités sociales.

C’est cette maîtrise multidimensionnelle qui est la condition de pratiques et de méthodes pédagogiques adaptées et pertinentes. L’analyse du travail qui fonde la formation professionnelle ne se résume pas un descriptif des métiers mais relève d’une approche globale qui intègre le marché de l’emploi, les cultures professionnelles, le dialogue social, etc. Traiter des différents types de discriminations sociales en matière d’emploi demande donc une haute valeur ajoutée sociale… Or cela se mesure en préalable des dispositifs de formation… On ne construit pas des politiques ambitieuses de formation sans s’assurer des conditions qui permettent aux formateurs d’être armés et soutenus dans tous ces registres. Et la façon de s’en assurer c’est de les associer à la conception des dispositifs de formation d’intérêt général ne serait-ce que parce qu’ils sont les interlocuteurs permanents des publics discriminés en matière d’emploi et de progression professionnelle. Suite de l'article...
De réir Paul Santelmann, Ceann Foresight ag an AFPA. Gairmoiliúint do dhaoine fásta atá marcáilte ag éagsúla gairmeacha ceannasach sóisialta (isteach, ardú céime) nó eacnamaíoch is mó (oiriúnaithe), ach tá riamh gné amháin. Oiriúnú a úsáid Tá gné de chomhtháthú sóisialta i gcónaí. An éadáil teicneolaíochta nua Tá tionchar cultúrtha i gcónaí. Tá an oiliúint a chomhtháthú nó cur chun cinn raon feidhme ag teacht leis an ngeilleagar áitiúil. Níos mó...
2 juin 2013

Cap Métiers Formation: top départ pour le programme 2013

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngCap Métiers Formation, le service destiné aux professionnels aquitains de l’orientation, de l’insertion et de la formation d’Aquitaine Cap Métiers lance son programme 2013 de 41 formations courtes de professionnalisation.
En parallèle, le cycle d'ateliers d'initiation aux outils JAE se poursuit, ainsi que le cycle des journées professionnelles. Ce dernier démarre le jeudi 21 mars par une journée de bilan et de réflexion sur les attentes des professionnels aquitains en termes de professionnalisation. Les professionnels sont invités à donner leur avis en amont de la manifestation en participant à un sondage en ligne.
Enfin en 2013, sur chacun des départements aquitains, des ateliers d'échanges de pratiques seront programmés.
Contact: cmf@aquitaine-cap-metiers.fr.
Cap Trades T raining, the Aquitaine service for professional guidance, integration and Aquitaine Trades Training Cap launches its 2013 program of 41 short courses of professionalization. More...
2 juin 2013

Paris 1 réduit l’offre de formation

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. L’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne connaît de sérieuses difficultés financières, comme bien d’autres universités. Selon nos informations, Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine, élu président le 14 mai 2012, a « annoncé un déficit de 4 millions d’euros. On peut imaginer que l’autorité de tutelle fait pression pour que des mesures d’austérité soient prises… Les difficultés financières ont eu pour conséquence le gel de la moitié des postes à pourvoir en 2013, soit trente postes gelés (peut-être « surgelés » en 2014), et se soldent à présent par la suppression de 10% de l’offre de formation« .
La grogne monte dans l’université. Deux motions viennent d’y être votées. Motion des maîtres de conférences en économie (28 mai 2013). Ceux-ci protestent contre la décision du Conseil de l’UFR, réuni le 15 mai, d’un « plan de réduction de l’ordre de 3.000 heures. Ce plan affecte très inégalement les enseignements »… « Ils demandent de retenir une formule générale d’économie, soit les mesures suivantes: passage uniforme de 13 à 12 semaines des cours du L1 au M1 et de 12 à 11 semaines des Travaux dirigés; réduction de l’offre de formation de l’ordre de 10% pour les M2″.
Motion de l’UFR de Géographie (30 mai 2013). Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. University Paris 1 Panthéon Sorbonne experiencing serious financial difficulties, like many other universities. More...
30 mai 2013

La formation continue, entre besoins et paradoxes

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngRepenser la formation professionnelle: c'était l'objet d'un point presse, donné au siège de l'IGS, qui dispense de la formation continue. Philippe Joffre, responsable formation, est notamment revenu sur les enjeux de cette formation, et sur ses problématiques.
Michel Haristoy, directeur Formation Continue Inter Groupe IGS, est formel: depuis sa création, "la formation professionnelle a connu des révolutions". Un constat partagé par Philippe Joffre, directeur du programme Responsable Formation Développement chez IGS.
Des accélérations très rapides

"Le premier paradoxe, c'est qu'il faut faire plus et mieux avec moins de moyen", annonce, amer, Philippe Joffre. Cet expert de la formation connaît bien la branche et ses évolutions. Il a conscience des réductions de budgets alloués à la formation, réductions de plus en plus visibles en termes de qualité. Suite de l'article...
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Rethinking training: it was the subject of a press conference, given the seat of the IGS, which provides continuing education. More...
30 mai 2013

Les dépenses de formation professionnelle en France et en Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe Cnfptlv publie une étude sur les dépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques pour l'année 2010. Pour la première fois, celle-ci couvre l'ensemble des 22 régions métropolitaines, ce qui permet d’avoir une approche comparative. Le total cumulé des dépenses de formations initiale et continue représente 27,6 milliards d' €, soit 52% pour l’Etat, 26% pour les Conseils régionaux, 19% pour les partenaires sociaux et 3% pour Pôle emploi. En Midi-Pyrénées 1,247 milliard d' € ont été dépensés dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue. Les parts respectives des quatre grands financeurs sont les suivantes: 646 millions pour l'Etat, 339 millions pour la Région et les autres collectivités, 220 millions pour les partenaires sociaux et 42 millions pour Pôle emploi. Le rapport détaille les dépenses par public, pour la formation initiale et pour la formation continue.
Cnfptlv, Dépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. Tableaux financiers des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (Cprdf), 2012, 96 p. + annexes.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gif D'fhoilsigh an CNFPTLV staidéar ar na costais a bhaineann le hoiliúint gairmoideachais de bheartais phoiblí don bhliain 2010. Don chéad uair, clúdaíonn sé gach ceann de na 22 limistéar cathrach, a cheadaíonn do chur chuige comparáideach. Níos mó...
29 mai 2013

Une nécessaire formation professionnelle complémentaire

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifLe 18 mai dernier, Kelly Service, publiait les résultats de son enquête internationale sur le monde du travail : Kelly Global WorkforceIindex. L’acquisition de nouvelles compétences est largement perçue comme un investissement nécessaire et indispensable à l’évolution d’une carrière par les salariés français interrogés.
De nombreux salariés décident d’avoir recours à des formations professionnelles pour acquérir de nouvelles compétences et rester compétitif sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu. Même si cette responsabilité ne relève plus seulement de l’employeur, les entreprises qui mettent en place des programmes de formation améliorent la productivité de leurs salariés et ont plus de chance de les fidéliser. D’après cette enquête, 36% de ces salariés investissent dans une formation dans le but d’obtenir une promotion au sein même de leur société plutôt que de trouver un emploi dans une autre entreprise ou de créer leur propre structure. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les salariés de la génération Y sont, avec 43%, les plus motivés par les promotions, contre 32% pour la génération X et 25% pour les baby-boomers. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Ar an 18 Bealtaine, Seirbhís Kelly, a foilsíodh torthaí an imscrúdaithe idirnáisiúnta isteach i saol na hoibre: Kelly Domhanda WorkforceIindex. Is é an sealbhú scileanna nua le feiceáil go forleathan mar infheistíocht is gá agus riachtanach chun an éabhlóid ar ghairm ag fostaithe na Fraince a ndearnadh suirbhé orthu. Níos mó...
29 mai 2013

Synchroniser formation et business

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Chacun à son rythme: le business toujours plus vite, la formation comme un long fleuve tranquille. La formation doit accélérer!
Formation et business s'accordaient bien, avant, au temps des frontières, du plein emploi et des taux de croissance réguliers. Un monde où il ne fallait pas improviser sans cesse, et où le plan de formation supportait le développement de compétences stables, prévisibles. L'idylle touche-t-elle à sa fin? Il semble que le business (les métiers) ait des velléités (non officiellement affichées) de "larguer" la formation, plus exactement: de faire sans le plan de formation. Un plan de formation qu'on a cessé de considérer comme une  "vache sacrée". Ces jours seraient comptés, si l'on en croit les rumeurs bruissant autour de la nième réforme de la FPC en cours; avec lui le 0,9%… De quoi financer, par transfert, la formation des demandeurs d'emploi et autres parents pauvres de l'investissement dans le capital humain. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif By Michel Diaz. Everyone at their own pace:. The business faster and faster, training as a long quiet river. Training should accelerate! More...
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