Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

C’est parti pour la nouvelle offre de formation du Conseil régional

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrqhn7Zbf78KM1_b4lObDLmM1aGyaiDxH5Y3YslQ9uyHfG5fbgm1VaYADans le cadre du service public régional de formation professionnelle des Pays de la Loire, Le Conseil régional a repensé son offre de formation, en cherchant à rendre plus lisible son intervention, en termes de contenu et d’organisation. Dans un contexte économique difficile, l’offre se recentre sur les publics qui en ont le plus besoin, les jeunes et demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés.
Dans son articulation, le nouveau programme ressoude le lien entre insertion et qualification en établissant des passerelles plus affirmées entre les deux, en créant de véritables « parcours d’accès à la qualification ». Tout en se voulant réactive face aux situations de crise, la programmation régionale se place aussi dans une logique à moyen/long terme (offre biennale reconductible une fois).
L’ensemble de l’offre est concentré sur 4 objectifs :
. Je m’oriente, je me prépare
. J’acquiers ou développe des compétences clés
. Je me qualifie
. Je crée ou je reprends une entreprise
L’objectif « Je m’oriente, je me prépare », ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel. Les formations concernées sont des actions d’orientation, des nouveaux parcours de réussite, des actions de validation de projet de formation ainsi que des prestations d’évaluation et d’orientation.
Les formations de l’objectif « J’acquiers ou développe des compétences clés », s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie. Ces compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées de la maîtrise de ces compétences, du fait de leur histoire ou de leur parcours.
L’objectif « Je me qualifie » est élaboré sur la base d’une analyse des besoins, qui s’appuie sur l’ensemble des travaux disponibles concernant la relation formation emploi en Pays de la Loire, dans chaque domaine professionnel. Cette offre a pour objet de corriger les déséquilibres principalement structurels, mais aussi conjoncturels, de qualification. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification. Ces actions de formation s’adressent aux publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi. D'autres visent uniquement des actions qualifiantes. Elles s’adressent à des publics ayant les prérequis pour une entrée directe en formation qualifiante.
Quatrième objectif : « Je crée ou je reprends une entreprise ». Nombreux sont les candidats motivés pour créer leur propre activité ou pour reprendre une entreprise au cours de leur parcours professionnel. Les formations mises en place aident en amont les créateurs - repreneurs à construire leur projet sur des bases solides de façon à favoriser la pérennité de leur entreprise et le maintien durable des emplois.
Si l’offre de formation évolue dans son contenu, son organisation aussi. Désormais, l’ensemble des formations professionnelles mises en œuvre par la Région seront prescrites par les conseillers de Pôle emploi, Cap emploi ou des Missions locales. Une façon de s’assurer de la solidité et de la pertinence du projet de formation et de sécuriser les parcours des stagiaires.
Consulter l’offre de formation sur meformer www.meformer.org
La base de données et le catalogue sont disponibles sur le site du Carif-Oref.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives