Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juin 2013

Contenu, apprenant, formateur

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. On croyait le modèle bien établi, pouvant rendre compte de pédagogies plus ou moins variées selon que l'on met l'accent sur les contenus, l'apprenant ou le formateur. Le triangle de Jean Houssaye a vraisemblablement vécu.
Il faut imaginer ce triangle aux trois sommets, dessinant un dispositif de formation magistrale quand le formateur prime sur l'apprenant et le contenu, ou une pédagogie participative "orientée apprenant" quand celui-ci est en effet placé "au centre" du dispositif, le formateur facilitant l'émergence et la synthèse des connaissances dans le groupe des apprenants. Un modèle qui éclaire ce qui se joue dans le digital learning. Avec une première étape au début des années 2000 qui a vu les entreprises tester la disparition du formateur… et de l'apprenant. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif De réir Michel Diaz. Múnla Bunaithe go maith d'fhéadfadh, san áireamh le haghaidh oideolaíochtaí níos mó nó níos lú éagsúil ag brath ar cibé Díríonn ceann amháin ar an ábhar, don fhoghlaimeoir nó oiliúnóir. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives