Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Prolongation et fin du congé de formation professionnelle

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion : Dans quelle mesure puis-je prolonger mon congé de formation professionnelle ?
Il peut arriver que les dates d'examens du concours ou les dates de rattrapage des examens soient postérieures à la fin de la préparation organisée par l'organisme dispensateur de la formation et que l'agent souhaite poursuivre son congé afin de continuer ses révisions. La formation étant achevée, l'agent n'est plus en situation de fournir à son administration l'attestation de suivi de formation exigée par les textes réglementaires des trois fonctions publiques. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Modalités de refus, de reports et voies de recours

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion : Ma demande de congé de formation professionnelle peut-elle être refusée ou différée et sous quelles conditions ?
En cas de silence du service gestionnaire saisi d'une demande de congé de formation professionnelle, l'agent peut tout d'abord introduire un recours gracieux auprès de son chef de service. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Agents non titulaires

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes modalités du congé de formation professionnelle des agents non titulaires de l'État sont régies par le décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Cumul d'emplois et de rémunérations

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion : Puis-je cumuler mon congé de formation professionnelle avec un stage ou un emploi rémunérés ? 

Fonction publique d'Etat
Conformément à la circulaire n° 1678 du 16 novembre 1987 concernant la formation professionnelle des fonctionnaires de l'État, le fonctionnaire en congé de formation demeure soumis aux dispositions du décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État, pris en application de loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1648.xhtml
 
Fonction publique hospitalière
Les agents de la fonction publique hospitalière sont régis par des dispositions comparables à celles de la fonction publique de l'État conformément à la circulaire n° 346 du 2 août 1990 relative à la mise en oeuvre du congé de formation professionnelle des agents hospitaliers publics.
 
Fonction publique territoriale
Aucune disposition ne précise les conditions de cumul. Toutefois, comme tous les agents de la fonction publique, les agents territoriaux restent soumis au décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État, pris en application de loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique. Les conclusions à tirer sont les mêmes que pour les deux autres fonctions publiques. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Engagement de servir et rupture - Question 3

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion 3 : J'ai décidé d'interrompre mon congé de formation. Dois-je motiver ma décision ? Ai-je le droit de réintégrer mon service et à quelles conditions ?

Fonction publique d'État
Aux termes de l'article 28 du décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007, « le fonctionnaire reprend de plein droit son service au terme du congé, ou au cours de celui-ci, s'il a demandé à en interrompre le déroulement ».
Cette disposition doit donc être entendue comme n'imposant pas de justification à l'interruption d'un congé formation professionnelle. Le congé de formation professionnelle n'ouvre pas la vacance de l'emploi dont est titulaire l'agent, la reprise du service est donc de plein droit.
Le fonctionnaire peut être réintégré dans un autre poste que celui qu'il occupait lors de son départ en congé de formation. La circulaire n° 1678 du 16 novembre 1987 précise en effet que : « l'administration peut ne pas réintégrer le fonctionnaire dans le même poste que celui qu'il occupait au moment de son départ en congé. »
 
Fonction publique hospitalière
La réintégration dans l'établissement d'origine est prévue à l'article 11 du décret n°90-319 du 5 avril 1990 mais seulement, dans le cas où le congé de formation professionnelle prend fin « normalement » : « L'agent qui a bénéficié d'un congé de formation professionnelle, reprend dans son établissement d'origine, au terme de son congé, un emploi correspondant à son grade ou, pour le non titulaire, de niveau équivalent à celui de l'emploi qu'il occupait ».
Il n'y a pas de précisions concernant le cas de l'interruption du congé.
Aucun texte ne mentionne une quelconque obligation de motivation d'interruption de congé de formation professionnelle.
 
Fonction publique territoriale
Aucune obligation de motivation en cas d'interruption du congé de formation professionnelle n'est prévue dans les textes.
Pour les agents titulaires
A l'issue du congé de formation, l'agent reprend de plein droit son service.
Pour les agents non titulaires
Selon l'article 33 du décret n°88-145 du 15 février 1988, l'agent non titulaire est admis à reprendre son emploi, si :
►  il est physiquement apte à reprendre son service à l'issue du congé pour formation professionnelle
► il remplit toutes les conditions requises
► les nécessités du service le permettent
Dans le cas où l'agent ne pourrait être réaffecté dans son emploi précédent, il bénéficie d'une priorité pour occuper un emploi similaire assortie d'une rémunération équivalente.
Pour les agents recrutés pour une durée déterminée et conformément à l'article 34 du décret précité, le réemploi n'est prononcé que pour la période restant à courir jusqu'au terme de l'engagement.
L'agent doit présenter sa demande de réemploi 3 mois au moins avant l'expiration du congé. A défaut d'une demande présentée dans ce délai, l'agent est considéré comme démissionnaire (article 35). Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Engagement de servir et rupture - Question 2

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion 2 : Ne remplissant pas mon obligation de servir, je dois rembourser les indemnités perçues lors de mon congé de formation professionnelle. Ce remboursement peut-il faire l'objet d'une remise totale ou partielle ?
L'agent souhaitant bénéficier d'une éventuelle remise sur les indemnités à rembourser peut introduire un recours gracieux auprès de l'autorité signataire des recettes, conformément à l'article 10 du décret n°92-1369 du 29 décembre 1992 modifiant le décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique et fixant les dispositions applicables au recouvrement des créances de l'Etat mentionnées à l'article 80 de ce décret.
L'article 10 dispose que : « Chaque comptable peut, pour les ordres de recettes qu'il prend en charge en application de l'article 86 du décret susvisé du 29 décembre 1962, consentir des remises en principal, majorations, frais de poursuites et intérêts, dont le montant pour une même dette n'excède pas 76 000 Euros. Les décisions du comptable peuvent faire l'objet d'un recours devant le ministre chargé du budget.» Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Engagement de servir et rupture - Question 1

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuestion 1 : Dois-je acquitter mon obligation de servir au sein de ma fonction publique d'origine ?
La réponse diffère selon la fonction publique concernée. Si l'agent considéré appartient à :

Fonction publique d'État
Fonctionnaires et ouvriers d'État
L'agent qui bénéficie d'un congé formation professionnelle s'engage à rester au service de l'Etat pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu ses indemnités et à rembourser le montant desdites indemnités en cas de rupture de l'engagement.
La notion de « service de l'Etat », précisée par la circulaire n°1678 du 16 nombre 1987 recouvre les services accomplis en activité ou en détachement auprès d'une administration centrale de l'Etat, d'un service extérieur en dépendant ou d'un établissement public administratif de l'Etat.
Conformément à l'article 25-al.3 du décret n° 2007-1470 du 15 octobre est aussi prise en compte au titre de cet engagement la durée de service effectuée dans un emploi relevant des collectivités territoriales ou des hôpitaux.
Il est donc possible pour un fonctionnaire d'État ou un ouvrier d'État d'effectuer son engagement de service au sein de l'une ou l'autre des trois fonctions publiques.
 
Agents non titulaires
Conformément au décret n°75-205 du 26 mars 1975 modifié, les agents non titulaires ne sont pas soumis à une obligation de servir dans l'administration après leur congé de formation professionnelle.
 
Fonction publique territoriale
Les dispositions ci-dessous continuent de s'appliquer dans l'attente de la publication du nouveau décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.
En vertu de l'article 9 du décret n°85-1076 du 9 octobre 1985, pour les fonctionnaires, et des articles 9 et 18 du décret précité pour les agents non titulaires, l'agent territorial qui bénéficie d'un congé de formation professionnelle s'engage à rester au service de la collectivité ou de l'établissement public pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle l'intéressé a perçu les indemnités prévues ci-dessus, ou à rembourser le montant desdites indemnités en cas de rupture de l'engagement à concurrence des années de service non effectuées.
Il n'est donc pas possible pour un agent d'une collectivité territoriale d'effectuer son engagement de servir au sein de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière ou même dans une collectivité locale autre que sa collectivité d'origine Cette disposition disparaîtra dans le cadre du prochain décret.
 
Fonction publique hospitalière
Les dispositions ci-dessous continuent de s'appliquer dans l'attente de la publication du nouveau décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière.
Selon l'article 15 de décret n° 90-319 du 5 avril 1990 modifié par le décret n° 2001-164 du 20 février 2001, l'agent qui bénéficie d'un congé de formation professionnelle financièrement pris en charge s'engage à rester dans les établissements énumérés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 ou au service de l'État, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l'indemnité et, en cas de rupture de son engagement, à rembourser les indemnités qu'il a perçues pendant ce congé, proportionnellement au temps de service qu'il lui restait à accomplir en vertu de son engagement.
Il est donc possible pour un agent de la fonction publique hospitalière d'effectuer son engagement de service au sein de l'une ou l'autre des trois fonctions publiques. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le CFP - Agrément

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL'agrément a été supprimé dans le cadre du décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Le CFP › Les textes de référence

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueFonction publique d'État :

Titulaires

► articles 24 à 30 dudécret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.

Non titulaires et ouvriers de l’Etat

► décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents non titulaires de l'Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004.

Fonction publique territoriale :

Titulaires et non titulaires

►  loi du 19 février 2007 relative à la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale.

► décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.

Fonction publique hospitalière :

Titulaires et non titulaires

► loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (article 41)

► décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la FPH

ATTENTION : Seuls les textes réglementaires font foi. Ce dossier documentaire vise à faciliter vos recherches d'information mais il ne peut couvrir l'étendue des questions et situations particulières.

Pour toute question individuelle, nous vous invitons à contacter le service Formation de votre administration. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Le CFP › Les obligations

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes obligations
► une attestation d'assiduité
A la fin de chaque mois, l'agent doit remettre à l'administration une attestation de présence effective au stage.
En cas d'absence sans motif valable, le congé de formation professionnelle prend fin et l'agent est tenu de rembourser les indemnités qu'il a perçues.
► l'engagement de servir ou le remboursement des indemnités perçues
Pour plus d'informations : consulter les modalités de l'engagement à servir propres à chaque fonction publique et les obligations d'attestation
Le fonctionnaire territorial s'engage à rester au service d'une des administrations mentionnées à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 (FPE, FPT ou FPH) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l'indemnité mensuelle forfaitaire et, en cas de rupture de l'engagement, à rembourser le montatnt de cette indemnité à concurrence de la durée de service non effectuée. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives