Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2017

Fonction publique › Durée et fin du détachement

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe décret du 16 septembre 1985 prévoit 2 catégories de détachements :

  • La courte durée : 6 mois maximum. Cette durée est portée à un an pour des détachements à l'étranger ou dans certaines collectivités d'outre-mer. (Détachement non renouvelable)
  • La longue durée : 5 ans au maximum avec renouvellement possible.

À la fin du détachement, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré, immédiatement et au besoin en surnombre, dans son corps d'origine et affecté à un emploi correspondant à son grade.
Pour le cas de fin anticipée du détachement, le statut prévoit que le fonctionnaire détaché remis à la disposition de son administration d'origine pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de ses fonctions, et qui ne peut être réintégré dans son corps d'origine faute d'emploi vacant, continue d'être rémunéré par l'organisme de détachement jusqu'à sa réintégration dans son administration d'origine. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Les effets du détachement

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes effets du détachement

  • le fonctionnaire détaché est placé sous l'autorité des supérieurs hiérarchiques du service d'accueil
  • sa notation est assurée par le chef de service de l'administration de détachement
  • le fonctionnaire demeure assujetti au pouvoir disciplinaire détenu par le chef du corps d'origine, exercé selon les règles de ce corps. L'autorité de détachement peut lorsqu'elle l'estime nécessaire remettre l'intéressé à la disposition de l'administration d'origine ou prononcer sa suspension
  • le fonctionnaire conserve son droit à l'avancement dans son corps d'origine. Certains statuts particuliers permettent au fonctionnaire d'avancer également dans le corps de détachement, ceci restant sans conséquence sur sa situation dans son corps d'origine
  • la mise à la retraite du fonctionnaire détaché intervient normalement lorsque celui-ci a atteint la limite d'age prévue par les statuts de son corps d'origine
  • le fonctionnaire perçoit la rémunération de son emploi d'accueil. S'il est détaché d'office, il conserve sa rémunération, si celle du nouvel emploi est moins élevée. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Détachement

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine et continuant à bénéficier dans ce corps de ses droits à avancement et retraite.
Le détachement est généralement prononcé par arrêté du ministre sur demande de l'intéressé. Il est de plein droit pour :

  • exercer des fonctions de membre du gouvernement ou un mandat de membre de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement européen ou pour accomplir un mandat local (dans les cas prévus par le code général des collectivités territoriales).
  • exercer un mandat syndical
  • accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation ou,
  • suivre un cycle de préparation à un concours. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Activité et mise à disposition

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL'activité est la position du fonctionnaire qui, titulaire d'un grade exerce effectivement les fonctions de l'un des emplois correspondant à ce grade.
La mise à disposition est la situation du fonctionnaire qui demeure dans son corps d'origine, est réputé occuper son emploi, continue à percevoir la rémunération correspondante mais qui effectue son service dans une autre administration que la sienne.
Elle peut être faite au profit:

  • d'une administration de l'État,
  • d'un établissement public administratif de l'État (EPA),
  • d'une organisation internationale, intergouvernementale,
  • d'un organisme d'intérêt général public ou privé,
  • d'une organisation à caractère associatif qui assure une mission d'intérêt général

Conditions de la mise à disposition :

  • accord du fonctionnaire,
  • nécessité de service,
  • arrêté du ministre dont relève l'agent,
  • 3 années maximum mais renouvelable.

 Effets de la mise à disposition :

  • rémunération correspondant à son emploi dans le corps d'origine et versée par l'organisme d'origine,
  • pouvoir disciplinaire appartenant à l'administration d'origine qui note l'agent mais reçoit de l'organisme d'accueil des rapports sur sa manière de servir,
  • conditions de travail fixées par l'organisation d'accueil.

Fin de la mise à disposition :

  • à la fin de la mise à disposition, si l'agent ne peut être affecté dans ses fonctions antérieures, il est placé dans l'un des emplois correspondant à son grade,
  • la mise à disposition peut prendre fin à la demande du fonctionnaire, de l'organisme d'accueil ou du ministère gestionnaire avant son terme. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Les positions administratives

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe fonctionnaire est pacé dans une des positions suivantes :

6 mai 2017

Fonction publique › L'égalité professionnelle

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL’égalité professionnelle  entre les femmes et les hommes est au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique.
Premier employeur de France, elle se doit d’être exemplaire en la matière,  de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité. En effet, la fonction publique compte 62 % de femmes dans ses effectifs, toutefois l’on constate le maintien de la spécialisation selon les sexes des différents métiers et la permanence de la sous-représentation des femmes au sein de l’encadrement supérieur. Voir l'article...
6 mai 2017

Les écoles de service public et la diversité - Présentation des missions Rousselle et L'Horty

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLa fonction publique se doit d’être le reflet de la société qu’elle sert, dans le respect des valeurs posées par la Constitution, notamment celle de l’égal accès aux emplois publics selon les seuls vertus et talents.
Pour que la fonction publique poursuive son effort afin que les recrutements qu’elle effectue respectent la plus grande variété de profils et de compétences, chaque école de service public a élaboré au cours du premier semestre 2016 des programmes d’ouverture à la diversité, dans le prolongement du comité interministériel « Egalité et citoyenneté » du 26 octobre 2015.
Pour accompagner les écoles de service public dans la réalisation de cette action, le Premier ministre a confié, par une lettre en date du 24 février 2016, une mission à Olivier Rousselle, conseiller d’État, consistant à coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des programmes des écoles au sein des trois volets de la fonction publique.
Cette mission était complémentaire de la mission confiée à Yannick L’Horty, enseignant-chercheur, en vue d’évaluer, au regard des risques de discrimination, les différentes voies de recrutement dans les trois versants de la fonction publique civile.
Ces programmes ont été construits à partir d’une évaluation préalable des processus de recrutement, des modalités de formation et d’évaluation ainsi que de la gouvernance des écoles.

Documents associés

6 mai 2017

Fonction publique › École du management et des RH › Campagne de labellisation des formations

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe label est attribué pour une durée de 3 ans. Au terme de cette période, le service qui a obtenu le label peut solliciter la prolongation de son usage pour une nouvelle période de 3 ans. Qu’il sollicite ou non le renouvellement du label, ce même service adresse au comité d’attribution du label de l’École du management et des ressources humaines, au plus tard un mois suivant la date de fin de validité du label, un bilan portant sur les actions de formation labellisées (nombre de participants, origine administrative des stagiaires, etc.), ainsi que, le cas échéant, les évolutions envisagées. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › École du management et des ressources humaines

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueDeux thématiques seront plus particulièrement abordées à cette occasion, sous la forme de tables-rondes, d’interactions avec la salle et de témoignages :
1 - Formation et accompagnement : devenir et transformer un manager ;
2 - Management et intelligence collective : les communautés de managers. Voir l'article...
6 mai 2017

Protocole d'accord sur les conditions d'accès des personnels ouvriers des CROUS à la fonction publique de l'Etat

En application de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, qui renforce le principe selon lequel les emplois permanents à temps complet de l’État sont occupés par des fonctionnaires, et de son décret d’application du 29 mars 2017, ce protocole prévoit qu’à compter du 1er avril 2018 les personnels ouvriers nouvellement recrutés à temps complet sur des besoins permanents dans les Crous relèveront des corps de catégories C et B de la filière des ingénieurs et techniciens de recherche et formation (ITRF). Il permet également aux 8 000 personnels ouvriers des Crous actuellement contractuels d’intégrer, s’ils le souhaitent, ces corps. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives