Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 octobre 2010

L’AERES, au devant des recommandations de la commission Attali

AERESL’AERES se félicite d’avoir déjà mis en œuvre la plupart des recommandations de la commission Attali dans le rapport intitulé "Une ambition pour dix ans". Son référentiel qualité, ses guides d’évaluation et plus largement sa méthodologie intègrent les standards d’évaluation européens (ESG) comme en témoigne sa reconnaissance par l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). L’agence a fortement contribué au développement des politiques d’assurances qualité dans les universités.
Ainsi que le préconise la commission, elle emploie un nombre croissant d’experts étrangers (20% en moyenne). Elle s’associe à la commission pour souligner qu’une amélioration de la prise en charge des experts étrangers faciliterait leurs interventions. Elle tient à cette occasion à remercier l’ensemble des experts étrangers qui ont accepté de participer à ses évaluations dans les conditions de rémunération actuelle. La consultation des curriculum vitae, en ligne sur son site Internet, permettra à chacun d’apprécier la qualité de ces experts parmi lesquels on compte plusieurs prix Nobel.
Enfin, l’Agence a débuté depuis plusieurs mois une réflexion sur la meilleure façon de remplir sa quatrième mission de « valideur » des procédures d’évaluation des personnels des établissements et organismes et attend les premiers dossiers des établissements qui auraient mis en place de telles procédures. Voir notre article "L'université dans le second rapport Attali".
AERATED AERES is pleased to have already implemented most recommendations of the Attali commission in the report entitled "An ambition for ten years." Its reference quality, its assessment guides and more broadly its methodology include the evaluation standards in Europe (GSS) as evidenced by its recognition by ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). The agency has significantly contributed development of quality assurance policies in universities. More...
13 octobre 2010

L'AERES maintient son calendrier d'évaluations de la vague B

AERESL’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur salue la décision de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche d’allonger la durée des contrats à cinq ans. Cette mesure s’inscrit pleinement dans la ligne de la LRU pour permettre aux établissements de développer leur stratégie sur une plus longue durée. Elle répond aussi à la nécessité d’alléger le rythme des évaluations pour une communauté scientifique toujours plus sollicitée par les appels d’offres et les expertises.
En l’absence, début octobre, de modalités de mise en œuvre clairement définies pour ce passage à 5 ans de la vague en cours, l’Agence maintient son calendrier initial des évaluations de la vague B antérieure pour les académies concernées (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen) ainsi que pour les établissements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’AERES appelle la Conférence des présidents d’université, les organismes de recherche et le Ministère à stabiliser au plus vite le périmètre des 5 nouvelles vagues désormais créées afin que la prochaine campagne d’évaluation puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes pour tous les acteurs.
WAARAAN KOOLZUURGAS IS TOEGEVOEGD MNP Onderzoek en Hoger Onderwijs is ingenomen met de beslissing van de minister van Hoger Onderwijs en Onderzoek tot verlenging van de duur van de contracten is vijf jaar. Deze maatregel is volledig in lijn met de hoofdspoorwegonderneming instellingen toestaan om hun strategie te ontwikkelen over een langere duur. Het richt zich ook de noodzaak om het tempo van de ratings te verlagen voor een wetenschappelijke gemeenschap steeds gezocht door de inschrijving en expertise. Meer...
21 septembre 2010

AERES: la FC à Toulouse 3

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est d'août 2010. Il n'existe pas de partie spécifique pour l'activité "Formation Continue". Voici les deux entrefilets s'y rapportant, plus un sur la FC des personnels.
Les dispositifs pédagogiques d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel ne sont pas encore généralisés. La culture de la compétence reste encore à développer. Enfin, les formations en alternance sont étonnamment peu nombreuses : 2 DUT, 3 LP, la licence MIAGE, le master MIAGE et le master STRI. L’ouverture à la formation continue se fait surtout dans les diplômes professionnels. Dans la majorité des mentions générales de licences, aucun dispositif n’est prévu. (p.13)
Sur ce dernier point l’UPS a parfaitement conscience de son retard en matière de dispositifs ENT, même si la formation continue a développé des formations à distance ou si encore l’offre de cours en ligne s’accroit. (p.21)
Au titre des points forts on retiendra l’effort de formation continue des personnels qui est une priorité nettement affichée dans l’objectif d’une élévation du niveau de compétences. L’Université abonde de façon substantielle, sur ses ressources, les moyens contractualisés (en 2009, budget de 400 000 € pour 210 actions). La restructuration des services centraux s’est fort judicieusement accompagnée d’un renforcement de l’encadrement qui apparaît globalement de belle qualité. (p.22)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Aquest informe és agost de 2010. No hi ha cap secció específica per a l'activitat "Educació Contínua".Heus aquí dos apartats del mateix, a més d'un personal al FC.
Dispositius per a l'Educació a les ajudes d'orientació i construcció d'un projecte professional no s'ha generalitzat encara.
La cultura de la competència està encara en desenvolupament. Finalment, la formació en alternança són sorprenentment poques: OTC 2, 3 LP, Miage llicència, el capità i el capità Miage stria. La introducció de la formació es troba principalment en els graus professionals. En la majoria de les condicions generals de concessió de llicències, no hi ha cap dispositiu proporcionat. (P.13)
Sobre aquest últim punt el SAI és plenament conscient de la demora en diferents dispositius, encara que la formació s'ha desenvolupat cursos a distància o fins i tot ofereixen cursos en línia està creixent.
(P.21) Més informació...
18 juillet 2010

Accords de coopération entre l’AERES et les agences russe (NCPA) et kazakh (NAC)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngDu 21 au 24 juin 2010, l’AERES a accueilli une quinzaine de représentants du National Accreditation Centre of Kazakhstan (NAC) et du National Center for Public Accreditation in the Federation of Russia (NCPA).
Cette rencontre, organisée en liaison avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) s’est conclue par la signature d’un double accord de coopération entre l’AERES et les agences russe et kazakh. Afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques en termes d’assurance qualité, ces deux accords prévoient:
* l’apport d’informations sur les procédures en usage dans le domaine de l’évaluation des formations et des établissements d’enseignement supérieur
* la promotion d’initiatives pour une plus grande compatibilité, transparence et équivalence des procédures d’évaluation et pour la création de systèmes d’assurance qualité efficaces
* l’échange d’experts au fait des pratiques de l’assurance qualité dans différentes disciplines.
Autre fait marquant de cette rencontre : les représentants du NAC et du NCPA ont signé également entre eux un accord de coopération.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngFrom 21 to 24 June 2010, AERES hosted a dozen representatives of the National Accreditation Centre of Kazakhstan (NAC) and National Center for Public Accreditation in the Federation of Russia (NCPA).
This meeting, held in conjunction with the International Centre for Pedagogical Studies (CIEP) ended with the signing of a cooperation agreement between two AERES agencies and Russian and Kazakhstan
. More...
7 juin 2010

L'AERES rencontre le Shanghai Education Evaluation Institute

actushangaiLe 13 mai 2010, Jean-François Dhainaut, président de l’AERES, a rencontré à Shanghai deux représentants du Shanghai Education Evaluation Institute (SEEI), organisme chinois d’évaluation de l’enseignement supérieur :

- Chen Xiaomin, Executive Vice President of the Shanghai Education Evaluation Institute,
- Li Yadong, Secretary General of the Shanghai Education Evaluation Association,
La rencontre s’est tenue en présence de M. Grégory Wegmann, attaché de coopération universitaire au Consulat Général de France à Shanghai.
Après une première visite de représentants du SEEI à l’AERES en décembre 2009, cette nouvelle entrevue avait pour but d’améliorer la connaissance réciproque des deux institutions afin de pouvoir coopérer de façon efficace à l’évaluation des programmes d’enseignement franco-chinois. Pour sa part, le Shanghai Education Evaluation Institute a évalué l’Alliance Française à Shanghai et s’est déjà associé à son homologue australien pour l’évaluation de diplômes conjoints.
A titre d’exemple, l’évaluation conjointe de la filière francophone de la faculté de médecine de l’Université Jiaotong pourrait constituer une opération pilote, la coopération de cet établissement une fois acquise. Le centre d’évaluation, de création récente dans cette même université, serait associé à ce projet. Des contacts seront pris dans ce sens avec les responsables.
L’AERES et le SEEI envisagent la signature d’un memorandum of understanding à l’automne 2010.
actushangai  Il 13 maggio 2010, Jean-Francois Dhainaut, presidente di AERES, ha incontrato a Shanghai da due rappresentanti della Istruzione Shanghai Istituto di Valutazione (SEEI), una valutazione del cinese dell'istruzione superiore:
- Xiaomin Chen, vice presidente esecutivo per l'istruzione di Shanghai Istituto di Valutazione,

- Yadong Li, segretario generale dell'Associazione Shanghai Valutazione Istruzione,

  Alla riunione hanno partecipato il signor Gregory Wegmann Cooperazione Universitaria addetto presso il Consolato Generale di Francia a Shanghai. AERES SEEI e si aspettano di firmare un memorandum d'intesa con la caduta del 2010. Maggiori informazioni...
21 mai 2010

AERES: la FC à Paris-Est Marne-la-Vallée, l' INALCO, La Réunion et Paris 1

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCes rapports sont de février, mars et avril 2010: Paris-Est Marne-la-ValléeINALCO, La Réunion et Paris 1.
Voici les passages concernant la Formation Continue.
Paris-Est Marne-la-Vallée: la Formation Continue n'est pas dans la Table des Matières.
L’université s’appuie également sur son service de formation continue et de VAE, qui représente un chiffre d’affaires de 1,6 M€, avec quelque 700 stagiaires, et, en VAE, autour de 140 demandes par an, 50 dossiers constitués, et une vingtaine de jurys avec validation complète. La formation est à ce jour essentiellement diplômante, le service s’inscrivant dans une démarche d’aide aux composantes. Mais l’université entend développer également une formation qualifiante à travers des modules de 20 heures d’enseignement à distance, avec en perspective, une articulation entre formation qualifiante et formation diplômante. L’établissement cherche aussi à articuler la démarche de VAE aboutissant à des validations partielles avec celle de reprise d’études, en proposant des cadres de formation adaptés à ces publics.
L’IUT dispose d’un mode de fonctionnement et de procédures spécifiques concernant la formation continue (140 étudiants) et la VAE (une cinquantaine d’inscrits, une quinzaine de validations). Il a en outre mis en place un diplôme universitaire en relation avec la mission locale et le conseil régional, ainsi qu’un DUT “en un an”, dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il travaille enfin, comme les autres composantes, avec l’AFPA (p.18-19).
VI – Les relations extérieures
La formation continue joue un rôle prépondérant dans ce secteur, sous la responsabilité de la vice-présidence “enseignements et professionnalisation” (ce qui permet un pilotage commun de la formation initiale et de la formation continue). Le service des relations entreprises enseignement est un service pilote qui gère les activités de formation continue de toutes les composantes (hors IUT), la VAE, l’apprentissage et les relations avec les entreprises (p.31).
I – Les points forts: Le développement important des formations professionnalisantes, appuyé sur l’apprentissage et la formation continue (p.33).
INALCO: la Formation Continue n'est pas dans la Table des Matières.
I – Les instances de décision
La formation continue, organisée en service commun, est pilotée par un enseignant-chercheur depuis 1996 (p.7).
II – Un déficit regrettable des ressources humaines et financières
L’établissement peut toutefois agir sur les causes internes qui contribuent à ce déficit: l’insuffisance des ressources propres de l’institut (26%) par rapport au financement de l’État (74%). Une politique plus ambitieuse en matière de formation continue (p.10).
I – Le pilotage de l’offre de formation
L’équipe qui pilote l’offre de formation associe au président de la Commission des études, qui se trouve être aussi le vice-président statutaire de l’INALCO, les responsables des niveaux licence et master, ainsi que de l’école doctorale, et la directrice du Service de formation continue, ce qui témoigne de la volonté de la direction de prendre en compte les milieux socio-professionnels dans la politique de formation.
La direction souhaite développer la formation tout au long de la vie au sein de l’établissement. Les équipes de formation n’ont pas encore intégré cette dimension dans leur offre. C’est toujours le Service de formation continue qui élabore l’offre en partenariat avec les milieux économiques. La validation des acquis de l’expérience a fait l’objet d’une concertation avec les universités d’Île de France.
L’INALCO vient de mettre en place un observatoire de la vie étudiante pour prendre en compte les résultats des étudiants et des enquêtes d’insertion professionnelle dans le pilotage des formations, mais il manque encore de système d’interprétation et de critères d’évaluation. La direction de l’INALCO met en place une politique volontariste pour y arriver, en s’appuyant sur l’expertise acquise par le Service de formation continue (p.15).
En particulier, les milieux socio-économiques bénéficient d’une information adaptée sur la formation continue, même s’il manque la présentation des champs d’application professionnels et des métiers en fonction des cursus, et du supplément au diplôme en relation avec les compétences acquises.
Un guichet unique gère l’ensemble des dispositifs d’accueil des étudiants jusqu’à l’insertion professionnelle. Le Bureau des stages et emplois, récemment créé et rattaché au Service de la formation continue, accompagne les étudiants en assurant auprès d’eux la diffusion des offres de stage et d’emploi, et en organisant des rencontres professionnelles avec des entreprises et divers organismes. Il participe également à l’orientation des étudiants. (p.16).
III – Les recommandations
Augmenter les ressources propres de l’INALCO en menant une politique plus offensive (formation continue, contrats de recherche, mécénat…) ;
Mettre en place un dispositif d’auto-évaluation et une culture de projet, en s’appuyant sur l’expertise déjà acquise (Service de formation continue).
La Réunion: La Stratégie en matière de formation: IV – La formation continue de l’U.R
IV – La formation continue de l’U.R
Le service de formation permanente de l’U.R (SUFP), fonctionnant depuis l’origine comme un véritable pôle d’insertion professionnelle que PROFIL a simplement élargi à la formation initiale. Il continue de montrer l’exemple par l’ampleur et la qualité de ses réalisations tant à la Réunion même que dans les pays de l’Océan indien.
Dans la plupart des formations de niveau ou de type licence, les professionnels interviennent de manière significative, bien au-delà des pourcentages exigés par les directives administratives. De cette collaboration découle une reconnaissance des formations et des diplômes qui contribue à une meilleure insertion professionnelle locale; des conventions sont établies avec les syndicats et les associations de l’île, la concurrence potentielle avec les autres organismes de formation (CCI, CNAM) se réglant positivement par des partenariats qui permettent de structurer l’offre autant qu’il est possible en fonction du marché de l’emploi. La réactivité à laquelle est parvenu le SUPP en matière d’ouverture et de fermeture est exemplaire.
Le SUFP participe d’autre part, et de façon importante, aux relations internationales de l’U.R; par un enseignement à distance mis en place ces dernières années à l’intention de publics très variés du sud-ouest de l’Océan indien qui contribuent certes à faire vivre des formations dont l’effectif réunionnais n’est jamais très élevé mais qui bénéficient surtout de formations auxquelles ils n’auraient pas accès autrement : la FOAD fonctionne maintenant de façon très satisfaisante avec des cours interactifs en temps réel, et l’outil informatique permet le contrôle et le suivi des étudiants. L’objectif du SUFP est de développer l’enseignement à distance, et des serveurs miroirs sont en cours d’installation dans les îles voisines pour améliorer la connectique ; le service collabore également avec des universités de métropole pour créer des nouvelles licences professionnelles spécifiques, et cette démarche s’étend dans l’Océan indien où de nouvelles formations sont mises en place avec un pilotage de la formation continue de l’U.R : formations spécifiques liées aux maladies émergentes (à Maurice et Mayotte), formations juridiques (Cour suprême de Madagascar). Au total, ce sont près de 1000 personnes qui se sont portées candidat à ce type de formations en 2007-2008.
L’architecture de l’offre de formation continue de l’U.R est riche : outre le classique diplôme d’accès aux études universitaires (DAUE) elle comporte 17 diplômes universitaires généraux (5 licences et 3 Masters 1 dispensés à Mayotte, 9 Masters 2) 33 DU, 4 Licences professionnelles en alternance auxquelles viendra s’ajouter prochainement une formation par apprentissage dont le SUFP fait une priorité ; sans compter la VAE —elle fonctionne en autofinancement complet faute de poste dédié— qui s’applique aux cinq licences générales déjà mentionnées, mais aussi à 5 licences spécifiques (bientôt une sixième) et trois Masters spécifiques (bientôt quatre) en attendant un DUT en 2010.
Le service de formation continue de l'université de la Réunion, remarquablement dirigé, comprend 15 personnes réparties en quatre départements ; 150 enseignants de l'U.R y collaborent et son chiffre d'affaires atteint environ 1 800 000 euros en 2008 dont 25% seulement de recettes publiques extérieures en provenance de la Région (20%) ou de l'État (5%), l'essentiel des produits émanant des usagers individuels payants (30%) et des conventions avec les entreprises (25%) (p.16-17).
Paris 1 Panthéon Sorbonne: Stratégie en matière de formation: V – La formation continue
La diversité des actions mises en place, comme les effectifs concernés, montrent que la formation continue contribue à la notoriété de l’université dans des domaines professionnels très spécialisés et, partant, à assurer des débouchés professionnels aux étudiants en formation initiale.
La formation continue est prise en charge à Paris 1 par un centre d’éducation permanente, mis en place en 1972 au lendemain de la loi sur l’Education Permanente de 1971. Initialement destiné à la formation des personnels de l’université, ce service a progressivement mis en place une offre de formation continue à disposition de “clients” externes à l’université : particuliers (salariés ou chômeurs), entreprises ou administrations. 2 600 personnes (dont 85 % originaires du secteur privé) suivent tous les ans des formations organisées dans les disciplines juridiques, économiques, sanitaires, sociales et dans le domaine des ressources humaines. Une partie des possibilités offertes sont intégrées dans des cursus nationaux, en licence ou master. Une autre partie des diplômes décernés sont des diplômes d’université, spécialisés pour répondre aux attentes de professions : management d’établissements et services aux personnes âgées, responsables mutualistes (en liaison avec la mutualité française), ergonomie et écologie humaine, technicien supérieur en gestion RH, responsable en ingénierie de formation, droit du sport (en liaison avec les fédérations sportives), immobilier d’entreprise et droit des entreprises en difficulté (avec la chambre des syndics de faillite).
Dans quelques cas, des formations diplômantes sont organisées à la demande d’entreprises ou d’administrations pour former des membres de leur personnel dans tel ou tel domaine, à partir d’une sélection contrôlée par Paris 1. On peut citer à titre d’exemple des formations au Management de cadres de la filiale sud-africaine d’Areva ou un master Droit des affaires pour former des officiers français.
Le centre propose également aux salariés et demandeurs d’emploi un accueil-orientation pour la reprise d’études, avec une aide à la constitution des dossiers nécessaires aux congés formation ou au plan d’aide au retour à l’emploi (PARE) ainsi qu’un accompagnement au processus de VAE (validation des acquis de l’expérience).
L’activité s’autofinance totalement. Elle mériterait probablement une réflexion sur l’évolution de son modèle économique : les comparaisons faites par le service montrent que les coûts facturés sont compétitifs, et que l’université ne fait aujourd’hui aucun bénéfice sur cette activité, qui serait réalisée à prix coûtant. Si ce choix est logique pour des actions de formation continue, destinées à des particuliers, les formations réalisées à la demande d’entreprises pourraient être une source de financement supplémentaire pour l’université. Il serait intéressant qu’une réflexion commune aux UFR les plus impliquées soit conduite sur ce que pourrait être un plan de croissance dans ce domaine, intégrant un objectif bénéficiaire de cette activité, à laquelle l’équipe dédiée paraît prête (et demandeuse).

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngThese reports are February, March and April 2010: Paris-Est Marne-la-Vallee , INALCO , Reunion and Paris 1 .
Here are the passages concerning Continuing Education. More...

21 mai 2010

AERES: la FC à l'EHESS, l'EPHE, Lille 3, Evry et Versailles – Saint-Quentin

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCes rapports sont de décembre 2009 et janvier 2010: EHESS, EPHE, Lille3, Evry, Versailles – Saint-Quentin.
Voici les passages concernant la Formation Continue.
EHESS (l'École des Hautes Études en Sciences Sociales): la Formation Continue n'est pas dans la Table des Matières.
La formation continue est aussi un champ qu’elle investit (p.5).
Une quatrième catégorie de publics est constituée au sein des cercles de formation. Ce public s’apparente à un public de formation continue traditionnel, dans la mesure où ces cercles répondent à des demandes d’institutions, d’organisations, de ministères sur la base de l’expertise de l’école. Ces cercles de formation ont fait l’objet de débats en interne, car ils s’apparentent à une marchandisation de la recherche de l’EHESS (p.14).
EPHE (École Pratique des Hautes Études): Table des matières - La stratégie en matière de formation, VI – La formation continue.
VI – La formation continue
Par sa nature, l’EPHE est, en grande partie, un établissement de formation continue mais les développements institutionnels récents ont eu comme résultat qu’aussi bien en SVT qu’en SR la formation continue est devenue non seulement une source de revenus importante pour l’école mais aussi un élément de valorisation qui ajoute indéniablement à son prestige. Les SHP, en revanche, n’ont pas relevé ce défi, à tout le moins de manière suffisante. Alors qu’en SR, on identifie un réel succès en nombre d’inscriptions (400), en SVT environ 80 étudiants par année s’inscrivent. Les offres de formation continue de la section des sciences religieuses et de l’IESR ont été réunies en un programme unique, l’IESR jouant le rôle moteur. En plus d’une dizaine de cycles de conférences et de journées de formations grand public, l’IESR, conformément aux missions qui sont définies dans ses statuts, a développé des activités de formation destinées aux enseignants du secondaire ainsi qu’à d’autres agents publics (infirmiers, policiers, personnels engagés dans des services pénitentiaires, travailleurs sociaux, etc.). Ainsi, à partir de 2006, des formations allant d’une à quatre journées par an ont été proposées régulièrement dans les IUFM et les académies.
Ont été touchés, en 2009, les IUFM de Caen, Créteil, Lille, Nantes, Paris, Reims et les académies de Bordeaux, Orléans, Paris, Reims. Plus modestement, des programmes ont été initiés à destination d’autres agents publics en collaboration avec d’autres ministères que celui de l’Éducation nationale. L’objectif est de répartir ces efforts de formation pour moitié à destination d’enseignants et pour moitié à destination d’autres agents publics. Au regard des rapports d’activités, le succès des entreprises engagées est important. Il faut cependant souligner la responsabilité nationale et pas seulement régionale confiée à l’IESR par ses statuts. Ainsi, si les enseignants de l’EPHE peuvent tout naturellement intervenir dans la région parisienne, il n’est pas possible de leur demander de sillonner de manière systématique tout le territoire français. L’IESR l’a très bien compris et a cherché, dès le début, à mobiliser dans chaque région des ressources locales en créant des liens avec des universitaires compétents dans des universités implantées dans ces régions. Reste que les moyens à disposition de l’IESR sont insuffisants pour atteindre de manière équivalente toutes les régions de France. Des collaborateurs supplémentaires seraient nécessaires pour assurer le contact et les tâches de coordination avec chaque région (p.17-18).
I – Les points forts: La qualité et l’attractivité de l’offre de formation, notamment en matière de formation continue et de
formation tout au long de la vie (p.33).
Lille 3: Table des matières - La stratégie en matière de formation, V – La formation continue.
V – La formation continue
Les activités de formation continue de Lille 3 reposent sur plusieurs structures: le Service commun de formation continue et d’éducation permanente (FCEP); le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques MédiaLille, qui est un département spécialisé du précédent; le Service universitaire de validation des acquis et des compétences (SUVAC); le Service d’enseignement à distance (SEAD). Par ailleurs, l’IUT et le CFMI développent leur activité de façon autonome.
Le FCEP comprend 25 personnes, effectif considéré comme insuffisant. Son déménagement à Villeneuve d’Ascq rapprochera les acteurs "techniques" des formateurs. Le budget du service, légèrement excédentaire, provient de trois types de financement, chacun pour un tiers : la Région, les entreprises et les inscriptions individuelles. Ces trois sources assurent le financement des locaux et du personnel contractuel, l’université mettant, quant à elle, à disposition les dix personnels titulaires. En 2007-2008, il y avait 2 117 inscrits pour environ 150 000 heures/stagiaires. En trois ans, on constate une légère diminution des effectifs ; l’introduction du Droit individuel à la formation (DIF) n’a pas eu l’effet escompté.
Si l’offre de formation couvre tout le champ de la formation initiale, les formations les plus demandées sont le DAEU, les formations en langues, les préparations aux concours administratifs et quelques DU. Lille 3 étant une "fac de lettres", selon le leitmotiv qui revient souvent, elle souffre d’un déficit d’image. Il reste que de nombreux diplômes propres à l’université dans le domaine des arts et de la culture ont été développés et sont inscrits au répertoire national des certifications. Le catalogue, bien fourni, est attractif.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) assurée par le SUVAC, mis en place en 1998, semble désormais bien acceptée par le corps enseignant. Grâce à l’action de la présidence, les enseignants ont compris que les diplômes n’étaient pas bradés et s’impliquent de plus en plus. Sur 2 135 demandes reçues depuis 2002 et 660 dossiers déposés, seuls 338 dossiers ont été jugés recevables, ce qui représente une déperdition importante. Le SUVAC ne souhaite pas assurer la validation des acquis du personnel en interne.
Quant au SEAD, service de taille moyenne (1 700 inscrits), il propose neuf licences et un master. Il est le seul service d’enseignement à distance de France à offrir un enseignement en histoire de l’art. Il a beaucoup de mal à trouver des enseignants qui acceptent d’élaborer des cours en ligne. Il n’est pas habilité, par ailleurs, à proposer des enseignements, l’initiative de l’inscription d’une formation dans son catalogue revenant aux UFR ou au président: ainsi, les demandes de cours en psychologie ne sont pas satisfaites, l’UFR ne souhaitant pas en ouvrir.
La restructuration de cet ensemble autour d’un pôle de Formation tout au long de la vie (FTLV), telle qu’elle est envisagée par l’université, lui apporterait une meilleure lisibilité. Mais le bilan du contrat quadriennal mentionne que l’établissement peine à développer une véritable dynamique de formation tout au long de la vie. La modularisation des formations, qui favoriserait le rapprochement FI-FC, est encore embryonnaire.
À cet égard, la mutualisation des pratiques entre les universités lilloises est de nature à améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la formation continue. L’effort de réorganisation entrepris sur le site de Lille ne pourra bénéficier à Lille 3 que si l’université y adhère résolument et opère en interne les restructurations nécessaires à une réelle intégration (p.15).
Evry: Table des matières - La stratégie en matière de formation, II – Une politique de formation par l’apprentissage et de formation continue performante, 1-Structuration du service, 2-Des bilans des formations en alternance et continue positifs, 3-Validation des acquis par l'expérience (VAE) et validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), 4-Développement de la VAE/VAPP, 5-Analyse du service commun de formation continue.
II – Une politique de formation par l’apprentissage et de formation continue performante
Les formations continues ou en apprentissage font étroitement partie de la genèse de l’UEVE dans son bassin d’influence. Ainsi est-il proposé plus de 50 formations en apprentissage (>10% étudiants inscrits) et l’université a développé une cellule de validation des acquis pour l’ensemble des formations. L’organisation est partagée sur 3 structures gérant chacune leur volet opérationnel, UFR, IUT et ENSIEE, le service commun de formation continue (SCFC) ayant néanmoins la main sur toutes les activités de VAE.
1 Structuration du service
L’accompagnement en personnel est de 2 IATOSS, 2 contractuels, 1 poste gagé IUT. Le budget est de l’ordre de 7M€ et les recettes du même ordre de grandeur. Avec plus de 1 000 apprentis, l’UEVE se place presque au niveau de l’université de Marne-la–Vallée (1 400 environ). Le service se décompose en 4 structures opérationnelles : - ingénierie pédagogique - formation continue et stagiaire avec suivi pédagogique - cellule gestionnaire - VAE/VAPP. Un CFA EVE (Évry-Val-d’Essonne) certifié ISO 9001 (hors des murs) gère 90 % des apprentis de l’UEVE; deux autres CFA sont partenaires: AFIA (association pour la formation d’informaticiens par l’apprentissage) et une MIAGE. AFI24 (master 2 chimie des matériaux).
Ce CFA-EVE répond aux besoins du commerce, de la gestion (financière, RH, logistique, ...) et de l’Industrie (bâtiments et productique). De plus des activités transverses (communication, démarche qualité, réseaux informatiques) sont développées ainsi que le secteur droit et "traduction spécialisée" ; il est aussi certifié ISO 9001, et le suivi est accessible par le réseau des acteurs.
2 Des bilans des formations en alternance et continue positifs
Le taux de réussite en FA est de plus de 90% et celui en FC est de plus de 70% (hors DAEU 20-30%). 80% des diplômés sont intégrés professionnellement. Les domaines "sciences économiques et gestion, et sciences sociales et humaines" regroupent 75 % des apprentis. La stagnation observée depuis 2-3 ans proviendrait du passage au LMD, ce type de parcours n’étant pas encore familier et aux apprentis et aux entreprises concernées.
3 Validation des acquis par l’expérience (VAE) et validation des acquis personnels etprofessionnels (VAPP).
Le fonctionnement de cette cellule est caractérisé par un accompagnement de chaque candidat VAE (1 accompagnateur et 2 référents du diplôme concerné) pour : (i) le questionnement sur le projet – avec proposition éventuelle de parcours mixte formation continue/VAE, (ii) l’identification et la formulation des acquis individuels et l’analyse de leur cohérence avec le diplôme, (iii) la démarche de constitution du dossier individuel et enfin, (iv) le passage en jury formé d’enseignants et de professionnels. Les diplômes les plus demandés sont ceux de : (i) commerce et vente, (ii) informatique et ce, surtout en licence professionnelle. Enfin une ingénieure d’études contractuelle a été engagée en juin 2007 pour l’accompagnement des candidats.
Durant chacune des 3 dernières années: -sur environ 100 dossiers de VAPP déposés, 95 % ont été acceptés; -sur environ 25 dossiers de VAE passés en jury, 96 % ont obtenu une validation totale.
4 Développements de la VAE/VAPP
Au travers du PRES UniverSud Paris pour la réalisation d’une plateforme d’information et d’accompagnement à distance dont les objectifs sont : (i) informations des candidats et des entreprises, (ii) accompagnement à distance de personnes éloignées, indisponibles ou à mobilité réduite, (iii) formation de référents VAE/VAPP des diplômes et membres du jury.
5 Analyse du service commun de formation continue
Indiscutablement ce service fonctionne d’excellente façon avec une démarche qualité déclinée dans le triptyque: diplôme - métier - compétences. Le service est constamment en auto-évaluation mais il lui faudra encore résoudre le problème du taux de réussite en DAEU de 30 %. Il convient de pousser aussi loin que possible la mutualisation dans le cadre du PRES UniverSud Paris. Enfin il lui faudra développer les liens avec la plate-forme d’accès à l’emploi, et surtout, développer une passerelle de formation entre la CCI de l’Essonne et son CFA "faculté des métiers".
Versailles – Saint-Quentin: Table des matières - La stratégie en matière de formation, IV – La formation continue.
IV – La formation continue
La formation continue (FC) est regroupée dans un service commun depuis 1998. Interlocuteur de nombreux services et composantes de l’université, il est composé de 17 personnes, parmi lesquelles 12 sont autofinancées. L’offre proposée s’appuie beaucoup sur les compétences internes à l’établissement, avec un nombre limité d’intervenants extérieurs. Une convention avec le CEREL permet d’assurer la FC en langues. 56 500 heures ont été dispensées en 2008 auprès de 2 000 stagiaires, pour un chiffre d’affaires de 1,7 M€. Les recettes sont partagées entre le niveau central (20 %), le service (20 %) et les composantes (60 %). La formation médicale continue, partie intégrante du service, s’appuie sur 8 diplômes universitaires et 12 diplômes interuniversitaires.
Les projets portent sur la mise en oeuvre d’une formation qualifiante de courte durée et le développement du droit individuel à la formation (DIF) en interne, avec un affichage de croissance "prudente" de la part de son directeur. Une meilleure communication sera assurée par la création de personnes ressources dans les composantes ("antenne FC"). Partant d’un mode de fonctionnement centré sur la demande, le service évolue avec l’élaboration d’un catalogue. Il fonctionne avec un portefeuille d’une centaine d’entreprises des Yvelines. Parmi les objectifs, figure celui d’une certification dans le cadre européen.
La VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) est intégrée au Service de formation continue, qui est chargé de son développement au sein de l’université. 60 dossiers VAE ont été déposés en 2008 (44 en 2005) et 21 diplômes obtenus (36 en 2005), ce qui constitue un bon résultat. Une plateforme commune de VAE, partagée au sein du PRES entre Paris-Sud 11, l’ENS Cachan, l’Université d’Évry et l’UVSQ, et accessible via un portail WEB unique, est en cours de réalisation. Son développement s’accompagne de la réalisation d’une "charte qualité VAE UniverSud Paris", qui décrira précisément les engagements pris par les établissements pour accompagner le candidat.
Le Service de formation continue de l’UVSQ dispose d’une expérience certaine. Néanmoins, le chiffre d’affaires n’est pas en rapport avec le potentiel humain du service. Il est recommandé de sortir d’une logique de développement "prudent" pour une démarche active de prospection interne et externe ; le doublement du chiffre d’affaires sur la durée du contrat 2010-2013 (VAE comprise) pourrait être un objectif affiché. Un bâtiment dédié à la formation continue serait utile pour conforter son développement et sa visibilité régionale (p.17).
Le développement des relations avec le tissu des PME/PMI permettrait de mieux identifier les besoins de formation continue et de VAE, de développer les offres de stages pour les étudiants, quelles que soient leurs spécialités, et d’augmenter l’activité du secteur formation continue de l’UVSQ, qui cherche des relais de croissance (p.26).
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngThese reports are in December 2009 and January 2010: EHESS, EPHE, Lille3, Evry, Versailles - Saint-Quentin .
Here the passages concerning Continuing Education.
More...
21 mai 2010

AERES: la FC à Valenciennes, Lille 1, Lille 2, Artois et à l'ENC

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCes rapports sont d'octobre et novembre 2009: Valenciennes Hainaut-Cambrésis, Lille1, Lille2, Artois, Ecole Nationale des Chartes.
Voici les passages concernant la Formation Continue.
Valenciennes Hainaut-Cambrésis: Table des matières - La stratégie en matière de formation, III – La formation continue.
III – La formation continue
À l’UVHC, le développement de la formation continue s’est effectué en cohérence avec son orientation stratégique de professionnalisation, son environnement socio-économique et son souci de l’insertion. En moyenne près de 2 800 "auditeurs" sont inscrits annuellement, dont 30 % en formation diplômante (59 % de demandeurs d’emploi, 19 % de salariés) pour un volume de 380 000 heures stagiaires. La formation continue diplômante L et M est assurée par les composantes. Elle relève pour les autres formations d’une structure dédiée, le CEPPES (Centre d’éducation permanente et de la promotion économique et sociale) placée sous l’autorité du VP formation qui dispose de 24 personnes (dont 5 enseignants) et doté d’un bâtiment ("Le Moulin") qui lui est propre. La formation continue comprend notamment un DAEU, la préparation des concours notamment d’infirmières, la formation de formateurs d’adultes…
À l’initiative de l’association SYNEO, dont l’UVHC est partenaire, et qui a pour but de "Concilier et promouvoir des modes de développement durable favorables à la formation, la compétitivité, la citoyenneté et à l’emploi", un recensement, qui concerne tout ce qui se fait dans ce domaine porteur d’emploi et correspondant à une forte demande, est en cours. Un master dédié au développement local et à l’économie solidaire (DLES) essentiellement orienté vers la formation continue et la validation des acquis professionnels présente d’excellentes performances en termes d’insertion professionnelle (p.12-13).
Lille1: Table des matières - La stratégie en matière de formation, I – Le pilotage de l’offre de formation, 3 Formation continue et formation tout au long de la vie
À côté d’une large offre en formation initiale, l’USTL se caractérise par une forte tradition de formation continue. Elle réalise 10% de l’activité nationale dans ce domaine (p.5).
3 Formation continue et formation tout au long de la vie
Les ressources liées à l’activité de formation continue (environ 10800000 €) représentent 15 % du budget de l’université plaçant celle-ci en tête des universités françaises. 45% des ressources proviennent des pouvoirs publics, 33% des entreprises, 15% des OPCA et le reste représente la contribution des particuliers. Le nombre de stagiaires relevant d’un dispositif d’aide ou demandeurs d’emploi (5776) représente la moitié des stagiaires accueillis alors que 4995 sont issus des entreprises et le reste (env. 1300) sont des individuels. Un tiers des stagiaires préparent un diplôme national et 3 formations sont organisées à distance.
La formation continue est pilotée par le SUDES, service commun. Celui-ci harmonise l’activité de formation continue au sein de l’université, met en cohérence la réponse de l’université avec la demande extérieure, pilote la validation des acquis et coordonne les négociations de conventions et définit les règles communes de formation et de tarification. Toutes les formations sont mises en oeuvre au sein des unités (UFR, IUT et écoles internes). L’IAE pilote ses propres actions de formation continue de même que l’IUT pour un petit nombre.
Un comité paritaire d’orientation stratégique comprenant des représentants de l’université, des collectivités locales, des organisations patronales, OPCA et branches permet à l’université d’être à l’écoute des donneurs d’ordre en matière de formation continue. L’Université de Lille, qui fut pionnière dans le domaine de la formation continue puisqu’elle en proposait avant la loi de 1971, a eu diverses organisations qui sont à l’origine de la coexistence de plusieurs entités dans le domaine.
Le CUEEP, institut interne qui était service unique jusqu’en 1986, s’est vu retirer son rôle de pilote au profit du service commun SUDES. Le CUEEP conserve la maîtrise des actions en sciences de l’éducation, de celles de niveau IV, V et VI et de la préparation au DAEU pour lesquelles les ressources sont presque essentiellement des subventions qui transitent par le SUDES (qui effectue un prélèvement de 8%). L’évolution de la nature des subventions et de leur montant engendre un déficit structurel du CUEEP qui pèse sur le budget de l’université (malgré des diminutions de charges, 150 contractuels restent rémunérés sur ressources propres du CUEEP). Même si l’université veut utiliser le CUEPP pour la mise en oeuvre du PPP (Projet personnel et professionnel le déficit structurel du CUEEP devra être résorbé. De plus, le projet de la création de l’Université de Lille milite pour que l’USTL mette en chantier rapidement une restructuration de la formation continue.
La validation des acquis concerne la validation d’acquis en vue de l’inscription à une formation au sens du décret de 1985 et celle en application du dispositif VAE. Dans le premier cas l’université a traité 1226 dossiers et accordé 1079 validations au cours de la dernière année. Dans le second cas elle a traité 307 demandes et accordé 45 validations totales représentant 10 % des VAE accordées par toutes les universités de même typologie et 261 validations partielles représentant 1/3 de celles accordées par les universités de même typologie. Pionnière en matière de formation continue et de validation des acquis, l’université souhaite capitaliser cette expérience pour constituer un pôle de formation tout au long de la vie. La mise en place du PPP au sein des parcours va dans ce sens tout comme la restructuration de services communs en cours (voir plus loin). Cependant l’université devra veiller à rapprocher ses problématiques en matière de formation continue et de formation initiale et s’attacher à donner une meilleure lisibilité aux services communs concernés (p.16-17).
Lille2: Table des matières - La stratégie en matière de formation, Le pilotage de l’offre de formation, III – La formation continue.
III – La formation continue
L’organisation de la formation continue à l’Université Lille 2 est très opaque en raison de l’existence d’un double système. En effet, trois UFR et trois instituts développent en leur sein, de manière indépendante, des activités de formation continue. Les autres UFR et instituts fonctionnent avec le service commun de formation continue de l’université qui se comporte de surcroît lui-même comme un centre de formation puisqu’il est responsable de fait d’un DEUST (cohabilité avec deux autres universités) et d’une licence professionnelle.
Si le CEVU est sollicité pour donner son avis sur les diplômes ouverts à la formation continue, la politique de formation continue n’est pas examinée par cette instance. Notons que ce service commun fait actuellement apparaître un déficit de fonctionnement s’élevant à 250 000 euros et que l’absence de moyens financiers délégués, pour subvenir aux dépenses des formations habilitées dont il a la gestion, peut expliquer une bonne partie de ce déficit. Pour l’ensemble des dossiers devant attester des activités de formation continue de l’université, et en particulier pour le bilan financier, c’est le service commun qui collecte auprès de l’ensemble des UFR et départements concernés les informations financières pour confectionner un tableau récapitulatif (une fois par an) p.15.
En matière de formation continue, la communication de l’établissement est indigente, sauf lorsque les composantes gèrent elles-mêmes leur formation continue (p.15).
Artois: Table des matières - La stratégie en matière de formation, IV – Un vrai savoir-faire en formation continue et en apprentissage, 1 Formation continue.
1 Formation continue
L’UA, en particulier l’IUT de Lens, dispose d’une expérience remarquable de formation continue, et a mis à juste titre les synergies et l’intégration FI-FC au centre de sa stratégie. L’UA, bien positionnée géographiquement au coeur d’un large bassin industriel, a su se mettre au service des entreprises (partenaire du pôle formation de la CCI), et de la population (2 716 stagiaires en 2007, 10 % des diplômés). Toute l’activité de FC de l’UA est commune et pilotée par le SEPIA. Le chiffre d’affaires total de 2,128 M€ (2007) se décompose pour 50,7 % en contrats publics (à 93 % appel d’offres du plan de formation régional), 46 % d’entreprises et leurs OPCA, et 4 % particuliers et autres. À la demande du conseil régional, l’UA oriente progressivement son offre vers le soutien aux pôles de compétitivité présents dans la région et a d’ailleurs construit un indicateur d’"adhérence aux pôles de compétitivité".
Au niveau inter-universitaire, le directeur du SEPIA est le coordonnateur du réseau de formation continue de l’Enseignement supérieur de la région (six universités + ARCNAM).
L’UA est très active en VAE (266 jurys cumulés au 26-11-2008, dont 155 pour la seule LP Commerce de l’IUT de Lens). La VAE a concerné 30 filières de l’UA sur 87 mi-2008. L’activité du SEPIA (607 personnes accompagnées en 2007) a d’ailleurs été valorisée au sein de l’UA ; l’expérience acquise en matière d’accompagnement et d’orientation auprès des stagiaires FC a facilité la mise en place du plan licence ; la démarche "compétences" de l’UA est animée par le conseiller VAE ; la FC contribue à la définition de la nouvelle offre de formation.
L’intégration de l’IUFM amènera le SEPIA à ouvrir un chantier important, la formation continue des maîtres et la VAP/VAE qui permettra d’amener des professionnels aux métiers d’enseignement – ou de "requalifier" des enseignants déjà en place, processus freiné par l’académie en raison de son coût.
Le SFC dispose de 24,5 postes dont quatre fonctionnaires. Ce service parvient à équilibrer ses comptes et au-delà puisque l’UA peut opérer un prélèvement égal à 20 % de son chiffre d’affaires (p.12).
Les Points forts: Expérience en matière de formation continue et d’apprentissage (p.29).
Ecole Nationale des Chartes: la Formation Continue n'est pas dans la Table des Matières.
Les initiatives en matière de formation continue sont plus récentes et plus modestes. L’ENC affiche de grandes ambitions à cet égard, mais les réalisations se comptent encore à l’unité: un stage annuel de paléographie, qui remplace un cours du soir des Archives nationales, et une formation de 30 heures aux recommandations XML/TEI (éditions critiques de textes). L’ambition est d’avoir un catalogue d’une vingtaine de stages par an à vocation scientifique en direction des archives, des bibliothèques et des groupes de recherche, particulièrement dans quelques secteurs pointus (héraldique, sigillographie…). L’ENC paraît savoir caler ses projets dans le paysage existant de la formation continue et a commencé à mettre en place à cet effet une organisation administrative. Si la situation actuelle est encore balbutiante, il y a sur ce terrain de véritables opportunités que l’ENC est en capacité de saisir (p.12).
III – Les recommandations
Développer les activités de formation continue, en exploitant le fort potentiel qui existe dans les régions et les collectivités territoriales, comme dans le secteur privé (p.25).
 
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngThese reports are written in October and November 2009 Valenciennes Hainaut-Cambrésis, Lille1, Lille2, Artois, Ecole Nationale des Chartes.
Here the passages concerning Continuing Education.
More...
20 mai 2010

AERES: la FC à Paris Descartes, l'UAG, Cergy et Littoral

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCes rapports sont d'août et septembre 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Littoral Côte d'Opale.
Voici les passages concernant la Formation Continue.
Paris Descartes: La formation continue est inégalement développée selon les champs disciplinaires: naturellement forte dans les formations professionnalisantes et particulièrement appuyée sur l’IUT, son orientation vers la formation tout au long de la vie doit être renforcée pour se décliner dans tous les diplômes (p.13).
La formation tout au long de la vie est un enjeu important. Une restructuration de la formation continue médicale en adéquation avec les évolutions de la législation spécifique aux métiers de la santé est amorcée (p.14).
Antilles Guyane: La formation continue est mise en oeuvre, de façon partielle, à l’Institut universitaire de formation continue, qui a le label UAG et dont le siège est installé en Guadeloupe, mais qui fonctionne sur les trois pôles. Ses budgets par pôle sont variables car ils sont dépendants des aides financières des régions: celle qui participe le plus est la région de Guyane. Ses recettes s’élèvent à 2,4 M€ en 2008, dont 1,1 M€ de chiffre d’affaires. La formation continue gagnerait à être soutenue à différents niveaux : pilotage, niveau d’activité et bilan (p.14).
Cergy-Pontoise: c'est le premier rapport où la Formation Continue apparaît dans la table des matières (mais pas seule)
I – Une offre de formation riche et diversifiée, 3 La professionnalisation et la formation continue.
La formation continue
Le développement de la formation continue est, avec la Validation des acquis de l’expérience (VAE), placé sous la responsabilité du SCREP. Depuis 2005, le taux de diplômés en formation continue est passé de 2,9 % du nombre total des diplômés en 2005 à 7,9 % en 2008, témoignant ainsi de la dynamique impulsée par le service et de la mobilisation des composantes. Le nombre d’heures-stagiaires a augmenté de 63 % (225 000 en 2008), et le montant annuel total des ressources de la formation continue (de 800 000 euros en 2008) a été multiplié par 2,4. Parallèlement, le nombre de dossiers de VAE déposés est passé de 58 à 140 (+140 %), le nombre de candidatures retenues de 31 à 40 et le nombre de diplômes délivrés de 29 à 38 (+31 %). p.14
Le service commun "relations avec les entreprises et professionnalisation" (SCREP) a été mis en place en septembre 2005, afin de disposer d’un dispositif unique chargé de l’ensemble des relations avec les entreprises. Sa mission consiste à: assurer le développement de la formation continue diplômante et non diplômante, développer l’accès à la VAE (p.15).
Littoral Côte d'Opale: c'est le premier rapport où la Formation Continue apparaît seule dans la table des matières.
La stratégie en matière de formation, IX – La formation continue.
Dans une région fortement touchée par le chômage et les restructurations industrielles, le développement des formations professionnalisées et de la formation continue apporte une contribution appropriée pour ce bassin d’emploi. La baisse des effectifs constitue un autre indicateur à surveiller, même si cette baisse est partiellement masquée par l’augmentation des étudiants étrangers ou relevant d’une convention avec l’ULCO (p.6).
La moitié des formations sont des formations professionnalisées. La montée en puissance des licences professionnelles y est très forte puisqu’on compte 17 licences professionnelles, y compris en Droit et en Sciences humaines et sociales, et la formation continue y est très développée (p.13).
IX – La formation continue
C’est l’un des points forts de l’établissement qui a mis des moyens dans le service de FC en termes de postes (8 PRAG/PRCE, 2 MCF, 1 PAST). La centralisation du service est un agent de dynamisme et d’efficacité. Les comptes financiers fournis par l’établissement font apparaître une véritable explosion du montant des recettes, puisqu’après des années d’une stabilité relative - 906433,33 € en 2003, ce montant passe à 1908901,98 € en 2007. L’accueil des étudiants en reprise d’études est facilité par l’intégration de ces étudiants dans les groupes de formation initiale. Les procédures de VAE sont harmonisées dans le PRES Université Lille Nord de France, y compris en termes de financement, avec l’aide du Conseil régional qui prend en charge la totalité du coût de la validation. Les résultats sont plus qu’honorables puisqu’environ 70 VAE sont délivrées chaque année dont 80 à 85 % de validations totales (p.17-18).

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngThese reports are written in August and September 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Opal Coast.
  Here are the passages concerning Continuing Education. More...

9 mai 2010

Rapport d'évaluation de l'Université de La Réunion

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngL'AERES a publié son Rapport d'évaluation de l'Université de La Réunion. La Formation Continue y est à l'honneur.
En voici quelques extraits:
Le service de formation permanente de l’U.R (SUFP), fonctionnant depuis l’origine comme un véritable pôle d’insertion professionnelle que PROFIL a simplement élargi à la formation initiale. Il continue de montrer l’exemple par l’ampleur et la qualité de ses réalisations tant à la Réunion même que dans les pays de l’Océan indien.
Dans la plupart des formations de niveau ou de type licence, les professionnels interviennent de manière significative, bien au-delà des pourcentages exigés par les directives administratives. De cette collaboration découle une reconnaissance des formations et des diplômes qui contribue à une meilleure insertion professionnelle locale ; des conventions sont établies avec les syndicats et les associations de l’île, la concurrence potentielle avec les autres organismes de formation (CCI, CNAM) se réglant positivement par des partenariats qui permettent de structurer l’offre autant qu’il est possible en fonction du marché de l’emploi. La réactivité à laquelle est parvenu le SUPP en matière d’ouverture et de fermeture est exemplaire.
Le SUFP participe d’autre part, et de façon importante, aux relations internationales de l’U.R ; par un enseignement à distance mis en place ces dernières années à l’intention de publics très variés du sud-ouest de l’Océan indien qui contribuent certes à faire vivre des formations dont l’effectif réunionnais n’est jamais très élevé mais qui bénéficient surtout de formations auxquelles ils n’auraient pas accès autrement : la FOAD fonctionne maintenant de façon très satisfaisante avec des cours interactifs en temps réel, et l’outil informatique permet le contrôle et le suivi des étudiants. L’objectif du SUFP est de développer l’enseignement à distance, et des serveurs miroirs sont en cours d’installation dans les îles voisines pour améliorer la connectique ; le service collabore également avec des universités de métropole pour créer des nouvelles licences professionnelles spécifiques, et cette démarche s’étend dans l’Océan indien où de nouvelles formations sont mises en place avec un pilotage de la formation continue de l’U.R : formations spécifiques liées aux maladies émergentes (à Maurice et Mayotte), formations juridiques (Cour suprême de Madagascar). Au total, ce sont près de 1000 personnes qui se sont portées candidat à ce type de formations en 2007-2008.
L’architecture de l’offre de formation continue de l’U.R est riche : outre le classique diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) elle comporte 17 diplômes universitaires généraux (5 licences et 3 Masters 1 dispensés à Mayotte, 9 Masters 2) 33 DU, 4 Licences professionnelles en alternance auxquelles viendra s’ajouter prochainement une formation par apprentissage dont le SUFP fait une priorité ; sans compter la VAE —elle fonctionne en autofinancement complet faute de poste dédié— qui s’applique aux cinq licences générales déjà mentionnées, mais aussi à 5 licences spécifiques (bientôt une sixième) et trois Masters spécifiques (bientôt quatre) en attendant un DUT en 2010.
Le service de formation continue de l'université de la Réunion, remarquablement dirigé, comprend 15 personnes réparties en quatre départements ; 150 enseignants de l'U.R y collaborent et son chiffre d'affaires atteint environ 1 800 000 euros en 2008 dont 25% seulement de recettes publiques extérieures en provenance de la Région (20%) ou de l'État (5%), l'essentiel des produits émanant des usagers individuels payants (30%) et des conventions avec les entreprises (25%). AERES-LaReunion.pdf.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngAERES published its evaluation report of the University of La Reunion. Continuing Education is honored. Here are some excerpts: The continuing education department of the SRU (SUFP), operating from the beginning as a true center that employability PROFILE has simply expanded the initial training.  He continues to show by example the extent and quality of its achievements as well as the Meeting in the Indian Ocean countries. The continuing education program of the University of Reunion, a remarkable run, has 15 people in four departments and 150 teachers are working together UR and its turnover reached approximately 1.8 million euros in 2008 with only 25% government revenue from the outer region (20%) or State (5%), essentially all products from individual users pay (30%) and agreements with companies (25%). More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives