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Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2009

Evaluating the Quality of Teachers

http://images.ehaus2.co.uk/oecd/images/100/872009031M.JPGEvaluating and Rewarding the Quality of Teachers: International Practices.
Drawing on relevant international research, including information from experts’ presentations and papers given at the December 2008 Joint Conference between the OECD and the Government of Mexico, this book sets out good practice in the design and implementation of incentive systems for teachers. With this aim in mind, the book provides analysis and discussion of the design and implementation of incentive systems for teachers as well as guidance on what should be rewarded and how it should it be measured, who should be rewarded, how they should they be rewarded and how policies should be developed and implemented to ensure stakeholder engagement and commitment.

27 novembre 2009

Définir et mesurer le développement académique

Colloque sur le développement académiqueL'Observatoire européen des politiques universitaires (O.E.P.U.) organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il se tiendra à la Sorbonne sur le thème "Définir et mesurer le développement académique". Avec le parrainage et le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le développement d'une économie vouée à être de plus en plus une économie de la connaissance nécessite de disposer d'un Indice de Développement Académique (IDA) qui complète les critères de l'Indice de Développement Humain (I.D.H.).
Pour réfléchir aux enjeux et aux modalités de la construction d'un IDA, l'Observatoire européen des politiques universitaires Paris-Sorbonne organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il réunira des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes et des chercheurs en sciences de l'éducation.
Οι ευρωπαϊκές πολιτικές πανεπιστήμιο (OEPU) διοργανώνει διεθνές συμπόσιο στις 30 Νοεμβρίου, 1 και 2 Δεκεμβρίου. Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί στη Σορβόννη, στις «Ορισμός και μέτρηση της ακαδημαϊκής ανάπτυξης. Με τη χορηγία και την υποστήριξη του Υπουργείου Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας. Περισσότερα...
27 septembre 2009

Les principaux chantiers d’actions de l'AERES pour 2009/2010

http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgLe 22 septembre 2009, Jean-François Dhainaut, président de l'Aeres présentait les principaux chantiers d’actions pour l’année 2009/2010. L’occasion aussi, d'exposer le rapport d’activité de l’Agence et le bilan des évaluations effectuées en 2009.
Pour l’Année 2010, le travail de l’Aeres, outre les chantiers en cours, s’axera sur deux principales étapes : faire profiter d’autres acteurs que la communauté universitaire de ses études et accroître ses actions auprès des étudiants. Selon Jean-François Dhainaut, les régions, les pôles de compétitivité, les entreprises et les industriels sont très demandeurs des travaux éffectués par l’Aeres. Un des objectifs de l’année 2010 sera donc de faire profiter les autres acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence souhaite établir des rapports et  synthèses plus ciblés sur le monde socio-économique et adaptés à ces différents publics.
Selon Jean-François Dhainaut, l’Agence a fait « bouger les lignes » dans l’enseignement supérieur et la recherche en installant une transparence au niveau des méthodes, au niveau de la déontologie, vis-à-vis des rapports d’évaluation. L’Agence a permis aux établissements d’intégrer une procédure d’assurance qualité où chacun peut bénéficier des expériences des autres et améliorer ces processus.
L’Agence procéde à une auto-évaluation afin de vérifier si elle suit les recommandations européennes et si elle est capable de procéder à une évaluation intégrée. Actuellement, en phase deux, les résultats devraient être publiés fin novembre 2009.
Rapport d’activité 2008. "Pour aller à l’essentiel". Fiche technique de l’AERES. Carte des vagues A,B,C et D de l’enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgOn September 22, 2009, Jean-Francois Dhainaut, voorzitter van de Aeres presenteerde de belangrijkste plaatsen van de actie voor het jaar 2009/2010. Voor het jaar 2010, het werk van de Aeres, naast de lopende projecten, toegespitst op twee belangrijke stappen: om te profiteren van de andere spelers die de academische gemeenschap te bestuderen en het vergroten van zijn acties met studenten. Volgens Jean-François Dhainaut, regio's, clusters, het bedrijfsleven en de industrie zijn zeer veeleisend werk verricht door de Aeres. Een doel van het jaar 2010 zal zijn om te delen met andere actoren in het hoger onderwijs en onderzoek. Het agentschap wil verslagen en samenvattingen meer gericht op de sociaal-economische en aangepast aan deze verschillende doelgroepenActivity Report 2008. "Om naar de essentie". Fiche technique Aeres. Kaart van golven A, B, C en D in het hoger onderwijs en onderzoek. Meer...
24 septembre 2009

L'évaluation en débat dans le Supérieur

En partie contestée dans l'enseignement scolaire, l'évaluation l'est tout autant dans l'enseignement supérieur et notamment dans le champ des sciences humaines et sociales. Après la revue Cités, qui avait consacré son numéro de printemps à cette thématique, deux autres blogs viennent apporter des arguments aux détracteurs de l'évaluation mise en place aujourd'hui. D'abord, le blog "Evaluation de la recherche en SHS" liste un certain nombre de travaux sur la notion même d'évaluation. Ensuite, sur son blog, l'universitaire Pierre Jourde mène une charge violente contre l'évaluation promue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment mise en musique par l'Aeres, l'agence d'évaluation du supérieur. Et, pour Pierre Jourde, il n'y a qu'une conclusion : "Sous couvert de liberté et d'autonomie, l'Etat français est obsédé par le contrôle."

部の学校教育の問題では、評価を均等に高等教育で、人文科学と社会科学の分野で特に重要です。 都市の評価、このテーマには春の問題を捧げていた後、2つの他のブロガーから批判の声に今日の実装評価の引数を確認します。 まず、 研究SHSのブログを"評価"の評価をコンセプトに作品の数を示します。 その後、自身のブログで、Aeres、報道機関による評価は省高等教育と研究の推進に対する大学のピエールJourde暴力行為を担当し、音楽の特定のセットへが高くなります. もっと見る...

4 août 2009

La formation continue dans le Rapport de synthèse de l'AERES

La formation continue dans le Rapport de synthèse des évaluations de l'AERES des universités de la vague B.
Les activités de formation initiale et de formation continue demeurent largement disjointes. Seul un nombre très restreint d’universités affichent une politique de FC correctement définie. Quant à la perception des enjeux liés à la mise en place du processus de formation tout au long de la vie, elle se révèle largement inexistante dans les établissements.

Les relations avec les milieux socio-économiques sont très différentes selon les établissements. Les milieux socio-économiques sont impliqués dans les formations professionnelles. Ils jouent un rôle significatif à travers les pôles de compétitivité et les coopérations scientifiques : contrats de recherche et/ou prestations de services. Leur influence sur les politiques et stratégies des établissements est généralement faible, du fait de leur peu d’implication dans les conseils des établissements. Le document complet au format pdf.
Voir La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation de la vague A (2011-2014) de l'AERES, La FCU (Formation Continue Universitaire) et l'AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) 1, 2, 3.

Formação contínua no relatório síntese da avaliação das universidades AERES da onda B.
As actividades de formação e educação continuada continuam muito desarticulada. Apenas um número muito pequeno de universidades têm uma política de FC corretamente. Quanto à percepção das questões relacionadas com a implementação do processo de formação ao longo da vida, é em grande parte inexistente nas escolas. O documento em formato pdf. Ver A Educação Continuada nos Termos de avaliar a onda A (2011-2014) de AERES, A FCU (educação continuada) e AERES (Agência de Investigação e Avaliação do Ensino Superior) 1, 2, 3. Leia mais...

10 juillet 2009

Evaluation of Open and Distance Learning Systems

Evaluation has the most important role in any association and organization in order to find out the outcome and feedback of their goals and aims. When we consider Open and Distance Learning (ODL) as an innovatory approach to education it is necessary to evaluate whether its goals and aims have actually been achieved and whether our expectations been met.
Due to different models and systems of distance education, provided by different countries, their effectiveness should be evaluated by comparative evidence. It can also make a contribution to the effectiveness with which a program is implemented, because it encourages those involved to think more about what they are trying to achieve and how to evaluate the success.
Therefore, funding agencies usually require that the projects be evaluated to see their success rates as continued funding demands are based on some evidence of success. Accordingly, evaluation is also essential for development of ODL systems, and the findings can also suggest different areas which need to be developed. The integration of evaluation into the ODL systems can help identify some of the most intractable problems facing ODL systems. Finally, evaluation may be inevitable as a way of meeting requirements and self-assessment set by all interested bodies.
10 juillet 2009

Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’AERES !

Est-ce une suite des accords entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes ? Est-ce une bonne utilisation des fonds publics ?
En évaluant l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, l’AERES offre pour la première fois ses services à l’international.
Dans le cadre de ses missions, l’AERES peut conduire des évaluations externes pour des établissements étrangers. En décembre 2008, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a sollicité l’agence pour un "avis public" sur la qualité de sa formation et de ses diplômes ainsi que sur l’adossement de l’offre de formation à la recherche.
Au cours de l’évaluation, un comité d’experts de l’AERES s’est rendu à l’université et s’est entretenu avec les membres de l’équipe dirigeante, les doyens, des enseignants issus de toutes les disciplines, des personnels des différentes administrations et des étudiants. Le comité a également analysé l’ensemble des documents fournis par l’établissement, en particulier un document d’autoévaluation.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’évaluation de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban.
Is this a result of agreements between France and the Vatican on the recognition of diplomas? Is this a good use of public funds? In assessing the Saint-Joseph University of Beirut in Lebanon, the AERES offer for the first time its services abroad. For more information, see the evaluation report of the Saint-Joseph University of Beirut.Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban . See: The University-Saint-Joseph-de-Beirut-Lebanon. More...

7 juillet 2009

L'évaluation régionale des politiques d'emploi et de formation professionnelle

L'évaluation régionale des...Colloque Organisé par le Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes et l’Université de Poitiers

Date : 23 juin 2009, Lieu : MSHS - Université de Poitiers.
Dans la continuité de ses travaux engagés sur l’évaluation, le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) a organisé le 23 juin 2009, avec l’Université de Poitiers, un colloque sur le thème "L’évaluation régionale des politiques d’emploi et de formation professionnelle".
Cette journée a rassemblé près de 120 personnes : chercheurs, décideurs nationaux, régionaux et locaux, institutionnels et étudiants. Au-delà de la communication sur les missions et l’organisation du CCREFP Poitou-Charentes, cette rencontre a montré que le contexte de territorialisation croissante des politiques va de paire avec la montée en puissance lente mais irrésistible de l’évaluation.
Philippe Méhaut, Directeur de recherche au CNRS de l’université d’Aix-en-Provence et Président de la commission Evaluation du CNFPTLV a considéré en conclusion que "l’évaluation est un sport de combat car elle révèle les tensions entre les divers acteurs et que c’est cette tension qui est productive". Il a ajouté qu’il n’y a pas "une" mais "des" évaluations. Chacune de ces démarches a sa légitimité et l’évaluation partagée permet des apprentissages collectifs, mais elle n’est crédible que lorsque les questions évaluatives sont travaillées et suivies par tous les acteurs.
Vous pouvez visionner ces interventions à l’adresse suivante : http://uptv.univ-poitiers.fr/ccrefp.

Regionalne procjene ...Simpozija u organizaciji Regionalnog odbora za zapošljavanja i strukovne izobrazbe Poitou-Charentes i Sveučilišta u Poitiers

Datum: 23. lipnja 2009 Lokacija: MSHS - University of Poitiers.
U kontinuitetu njenog rada uključenih u evaluacije, Regionalnog Koordinacionog odbora za zapošljavanje i strukovne izobrazbe (CCREFP) održan je 23. lipnja 2009 sa University of Poitiers, a simpozij o "L 'regionalnih procjena politika zapošljavanja i obuke. Možete pregledati ovih na: http://uptv.univ-poitiers.fr/ccrefp. Više...

5 juillet 2009

Rapport d'évaluation par l'AERES de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth – Liban

Rapport de l'évaluation de l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Accréditation de l'USJ. Lettre de M. Jean-François DHAINAUT, Président de l'AERES. Réponse du Recteur René CHAMUSSY, s.j.. Rapport de l’établissement.
Quelques extraits concernant la Formation Continue dans le rapport de l'AERES:
La formation continue : une culture à développer
Unanimement, les responsables de l’université et des facultés soulignent que la culture de la formation continue n’existe pas dans les entreprises libanaises. Le temps consacré à la formation des salariés est vu comme un manque à gagner par l’entreprise.
Des formations sont organisées par les facultés à travers les associations d’anciens, mais, à quelques exceptions près, telles les diplômes offerts par le Centre d’études bancaires ou les séminaires sur les techniques de gestion moderne proposés par la faculté de gestion et de management, la plupart des actions de formation continue revêtent essentiellement un aspect institutionnel et sont financées par différents organismes privées et / ou publics dont les ministères. À titre d’exemples, on citera la formation de chefs d’établissements scolaires, les formations en gestion de la santé, en médecine militaire, en gestion des eaux et travaux publics…
Le discours et les constats convergents sur la “pauvreté” de l’activité de formation continue devraient inciter l’USJ à promouvoir une politique plus volontaire en la matière, en se donnant les moyens d’identifier les “clients” potentiels, de mieux communiquer à leur encontre pour valoriser les compétences spécifiques de l’USJ, considère le comité. La mise en place d’un service commun chargé d’assurer cette promotion pour l’ensemble des facultés et de coordonner leurs pratiques pourrait être envisagée.
L’université propose à tous les auditeurs intéressés, à titre individuel, d’élargir leurs connaissances au plan culturel ou artistique de participer aux activités de “l’université pour tous” qui s’inscrit précisément dans une démarche de “service”. Il s’agit donc, selon une démarche comparable, d’élargir le rayonnement de l’USJ à d’autres domaines, d’autant que la dynamique de recherche que l’USJ entend impulser devrait être source d’innovations transférables au monde socio-économique mais également source de revenus.(p.13)

Quelques extraits concernant la Formation Continue dans la réponse du Recteur Chamussy:
Oui, nous avons à développer la formation continue à l'Université, c'est là quelque chose d'essentiel.

Verslag van de beoordeling van de AERES (Beoordeling Bureau Onderzoek en Hoger Onderwijs). Accreditatie van USJ. Brief van de heer Jean-François Dhainaut, voorzitter van de AERES. Response Rector Rene Chamussy, SJ. Verslag van de instelling. Verslag van de evaluatie AERES van Saint Joseph Universiteit van Beiroet - Libanon.
Enkele uittreksels over Permanente Vorming in de reactie van de rector Chamussy:
Ja, we hebben voor de ontwikkeling van voortgezet onderwijs aan de universiteit, dit is iets essentieel. Meer...

29 juin 2009

Évaluation qualitative de l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur

Logotype Suéde 09Dans le cadre de la Présidence suédoise de l'Union européenne, ENQA Workshop on quality assurance of e-Learning, 7-8 October 2009, Sigtuna, Sweden.
La cartographie de l’Agence nationale pour l’enseignement de l’apprentissage en ligne au niveau international met en évidence le besoin qu’il y a à intégrer l’apprentissage en ligne dans les systèmes nationaux de garantie de la qualité. Pour y parvenir, des travaux de développement méthodologique ainsi qu’une coopération accrue entre les organismes nationaux de garantie de la qualité sont nécessaires.
In a recent report (E-learning Quality (ELQ) – Aspects and criteria for evaluation of e-learning in higher education. Report 2008:11R) the Swedish National Agency for Higher Education (NAHE) has surveyed the work on quality assurance of e-learning in higher education on a European level in nine selected countries. One conclusion is that quality in e-learning is a non issue for many, especially for the quality assurance agencies.
Although there are promising projects governed by other organisations such as the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), the European Foundation for Quality in E-learning (EFQUEL), the Joint Information Systems Committee (JISC) and the Higher Education Academy (HEA), all these projects deal with e-learning as a separate issue. In the NAHE report, it is suggested that the same criteria for quality should be applicable to e-learning as it is to traditional campus-based education. The accreditation, audit and assurance process of e-learning should therefore be integrated in the national framework and not be evaluated separately. To this end, there is a need for methodological development within quality assurance agencies. At the same time, there is a need for increased cooperation between national agencies as e-learning enhances the development of borderless education.
1. Which new aspects and criteria specific for e-learning do we have to consider?
2. How can we integrate e-learning criteria in the national evaluation programme?
3. How can we build up cooperation/knowledge exchange on a European level between national assurance/accreditation organisations and organisations with experience in e-learning quality such as EADTU, EFQUEL, and JISC?
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