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Formation Continue du Supérieur
13 décembre 2017

Comité d'évaluation des ordonnances Travail - Première réunion

AccueilCette première réunion a eu pour objectif de mettre en place le comité, de préciser son organisation et de définir son calendrier de travail pour les prochaines semaines. Dans un premier temps, les travaux du comité sont organisés en vue de l’élaboration d’une note d’étape qui sera remise à la Ministre du Travail pour la mi-décembre et qui précisera les modalités et le calendrier des travaux d’évaluation. Il s’agit notamment de définir les questions à évaluer en fonction des objectifs de la réforme, et d’identifier les données disponibles et les travaux à mener pour réaliser cette évaluation. Plus...
11 décembre 2017

Evaluation de la formation : interroger et choisir entre le ROI et le ROE

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Le retour sur investissement (ROI) (return on investment) présente de nombreuses limites et c'est le retour sur les attentes  - ROE (return on expectations) qui apparaît plus opportun et opérant. Plus...
2 décembre 2017

Une évaluation du Service militaire volontaire vient de paraître

Cette étude présente les résultats d’une évaluation d’impact du Service militaire volontaire. L’évaluation porte sur la deuxième année de mise en œuvre du SMV avec un suivi de près de 500 jeunes incorporés. Elle consiste à comparer ces jeunes incorporés avec des jeunes volontaires non incorporés, interrogés à l’entrée puis six mois plus tard. Plus...

1 décembre 2017

Évaluer l'intégration d'un nouvel employé

Logo - Thot CursusLorsque 4 % des départs sont observés dès la 2e semaine de travail et 40 % pour des gestionnaires après 18 mois, on peut se demander si le processus d’intégration est en cause. Comment contribuer à améliorer le processus et conserver vos collègues de travail. Plus...

30 novembre 2017

Buzzword Decoder: Kirkpatrick Levels of Evaluation

Buzzword Decoder: Kirkpatrick Levels of Evaluation
Pamela Hogle, Learning Solutions, 2017/11/29
You'll hear this quite a bit especially in corporrate learning, where it is common currency. At one of my recent project locations it's simply referred to as assessment 'levels'. The Kirkpatrick scale describes different levels of assessment, from Level 1 (reaction, for example, student surveys at the end of a class), Level 2 (learning), Level 3 (behaviour, "are employees doing things differently at work"), and Level 4 (results). More...

30 novembre 2017

Evaluation des écoles de commerce : comment la France s’y est mise

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) vient de changer de présidente avec la nomination de Carole Godard-Drucker. Ancien directeur de l’IAE de Paris et d’Audencia BS, aujourd’hui doyen du corps professoral d’EDC Paris Jean-Pierre Helfer explique comment il a introduit l’évaluation au cœur des écoles de management françaises en créant la CEFDG en 2001. Plus...

28 novembre 2017

L’université de Lorraine évaluée

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le HCERES a publié le 27 octobre 2017 le rapport d’évaluation de l’université de Lorraine (49 pages). L’évaluation s’est déroulée du 24 au 27 mars 2017, sous la houlette d’un comité de onze membres et de trois chargés de projet du HCERES. Plus...

26 novembre 2017

It's not fair to judge lecturers on National Student Survey scores

The Guardian homeManagers are holding academics to account for NSS scores, even though much is out of our control – we need a more sophisticated measure. More...

26 novembre 2017

L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

The ConversationLe rapport 2007 de l’inspection générale de l’administration française de l’éducation nationale et de la recherche portait sur l’amélioration du dispositif d’évaluation à l’université. Dix ans plus tard cette préoccupation persiste. Les formes traditionnelles d’évaluation autour de questions à choix multiples, questions de cours ou d’études de cas limités dans le temps, fortement critiquées par les acteurs, sont toujours d’actualité.
La problématique de l’évaluation
Avec le concept d’apprentissage inversé emprunté aux Américains, certaines évaluations sont menées sous forme de projet. Dans la peau d’un étudiant, nous avons nous-mêmes pu expérimenter une forme d’auto-évaluation de l’apprenant conditionnée par l’appréciation de l’enseignant. Plus...
26 novembre 2017

Le rôle des agences françaises d’évaluation et d’accréditation dans l’enseignement supérieur

The ConversationLa CTI (Commission des titres d’ingénieur) – créée par l’État français en 1934 – est, au sein de l’ensemble des agences qualité concernant l’enseignement supérieur français, avec le HCERES (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche dans l’enseignement supérieur) – créé en 2007 sous le nom initial d’AERES – , l’une des agences les plus importantes en terme de nombre de missions accomplies chaque année. Plus...
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