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Formation Continue du Supérieur
12 février 2017

Evaluation du CNRS : « Nous avons opté pour une co-construction du processus d’évaluation »

HCERESLe CNRS a rendu public, le 18 janvier 2017, les résultats de son évaluation scientifique. A cette occasion, Michel Cosnard revient sur le contexte de l’évaluation et le rôle du Hcéres.

Dans quel contexte l’évaluation externe du CNRS s’est-elle déroulée ?
La loi du 22 juillet 2013 offre aux établissements la possibilité de recourir à d’autres instances  que  le Hcéres pour conduire leur évaluation externe. Dans ce cas, le Hcéres est chargé de valider les procédures d’évaluation mises en œuvre.
Cette possibilité a été retenue par le CNRS en mandatant un comité consultatif international pour réaliser son évaluation scientifique en juillet 2016.
A cette date, le Hcéres n’avait pas encore mis en place le dispositif permettant de valider les instances d’évaluation externe des établissements. Nous avons, dès lors, étudié comment accompagner le CNRS et nous avons opté pour une co-construction du processus d’évaluation. Depuis, le Conseil du Hcéres a adopté les « principes de validation des procédures d’évaluation mises en œuvre par d’autres instances » , mis en œuvre à partir de septembre 2016. Voir l'article...

6 février 2017

Research Evaluation

LH Martin InstituteThis subject provides an overview of research evaluation and its place in science policy, and gives participants knowledge and insight in areas such as

  • The function of evaluation in science and the ways in which scientists, scientific processes and results are subject to evaluation
  • The institutional context of research evaluation in science policy and its function in governing
  • The science system organisationally, nationally and internationally
  • The type of evaluations that exist on different levels (project, program, institutional evaluations and rankings) as well as the tools used in evaluations (peer review and metrics)
  • The social and organisational impacts of evaluation on the science system
  • The ways in which evaluation can be studied scientifically
  • Various approaches to evaluation research. More...
3 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - L’évaluation des structures

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
V.1 L’évaluation des structures
La création du Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) en 2014 répond à ces principes. La loi du 22 juillet 2013 charge le HCERES :
  • „„d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l’Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s’assurer de la qualité des évaluations conduites par d’autres instances ;
  • „„d’évaluer les unités de recherche à la demande de l’établissement dont elles relèvent, en l’absence de validation des procédures d’évaluation ou en l’absence de décision de l’établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d’évaluation des unités de recherche par d’autres instances.
  • „„d’évaluer les formations et diplômes des établissements d’enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d’évaluation réalisées par d’autres instances.
  • „„de s’assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
  • „„de s’assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • „„d’évaluer a posteriori les programmes d’investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l’enseignement supérieur.
  • „„Dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ou à la demande des autorités compétentes, le HCERES peut participer à l’évaluation d’organismes étrangers ou internationaux de recherche et d’enseignement supérieur.
Le Haut Conseil comporte également un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la rechercheVoir l'article...
2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - [V] L'évaluation

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
[V] L'évaluation
L’évaluation joue un rôle très important dans le fonctionnement du système d’ESR. Elle doit répondre à plusieurs principes :
Elle doit prendre en compte les différentes missions des acteurs de l’ESR : recherche, formation, valorisation, partage des savoirs, administration…
Elle doit être réalisée sur une base indépendante.
Elle doit répondre aux critères de qualité internationaux.
Elle doit être cohérente avec les stratégies nationales, en fournissant des éléments permettant d’évaluer la réalisation des objectifs nationaux.
Elle doit être efficace pour ne pas devenir chronophage.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la rechercheVoir l'article...
26 janvier 2017

L'évaluation scientifique du CNRS

cnrs, dépasser les frontièresCe rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite : une présentation de l’organisme (le CNRS en chiffres), l’auto-évaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir. Voir l'article...

24 janvier 2017

Teaching in the Eye of the Beholder

HomeBy Colleen Flaherty. Many professors laugh off their reviews at RateMyProfessors -- after all, “hotness,” one of the site’s metrics (connoted by a chili pepper), doesn’t really translate to tenure or promotion. Yet some research suggests that, like it or not, the site’s ratings correlate with ratings professors earn on their institutions’ student evaluations of teaching. Read more...

22 janvier 2017

C2i2forcom > Comment évaluer les compétences?

Le référentiel de compétences C2i2forcom contribue à définir les contours de la formation aux compétences numériques. Mais quels dispositifs de formation mettre en place ? Comment évaluer les compétences numériques de vos étudiants. Voir l'article...

22 janvier 2017

C2i2ms > Comment évaluer les compétences?

Le référentiel de compétences C2i2ms contribue à définir les contours de la formation aux compétences numériques. Mais quels dispositifs de formation mettre en place ? Comment évaluer les compétences numériques de vos étudiants. Voir l'article...

21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D4.2 : Évaluer les résultats d’une recherche

L'usager est confronté à des résultats de recherche souvent pléthoriques, où l'information est parfois éphémère et peu fiable. Sélectionner l'information utile nécessite de prendre du recul.
L'usager analyse la qualité des résultats de ses recherches en étant capable d’argumenter selon les critères de pertinence, de validité et de fiabilité
. Voir l'article...
21 janvier 2017

MIEL : auto-évaluation de niveau licence

sup-numerique.gouv.frLa plateforme MIEL (Moodle par I.U.T.enligne) propose des tests qui vous permettent de vous entraîner indéfiniment et librement tout en recevant des conseils formateurs. Voir l'article...

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