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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2017

Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience (IGAS - IGAENR)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Ce rapport évalue   la   validation   des   acquis   de   l’expérience (VAE), au titre de la modernisation de l’action publique (MAP), sous cinq angles :

  • Son efficacité ;
  • L’efficience de ses dispositifs de gestion
  • La gouvernance de cette politique
  • L’équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel
  • L’'adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs d'accompagnement aux demandeurs d'emploi

Conclusions du rapport d'évaluation

  • L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de VAE qui permettent notamment :
  •     un raccourcissement des délais pour les candidats ;
  •     un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ;
  •     une aide à l’orientation renforcée pour permettre une meilleure garantie de succès aux candidats ;
  •     un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particulier (en lien avec les politiques de la ville par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi ;
  •     le développement de projets collectifs de VAE en lien avec les bassins d’emploi.

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

1 avril 2017

Evaluation des outils de mesure par les entreprises des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Guadeloupe FormationEn menant son état des lieux, la mission a constaté que les très nombreux concepts en matière d’égalité salariale n’étaient pas acquis par les diverses parties prenantes. Parmi les six grandes familles identifiées d’outils de mesure des écarts de rémunération, quatre sont relatives aux politique d’égalité salariale, deux concernent le suivi des déroulements de carrière et l’analyse des ségrégations de métier. Voir l'article...
21 mars 2017

Evaluer le référentiel CléA par le numérique

Résultat de recherche d'images pour

Dans plusieurs domaines de Cléa, la vérification de certains résultats observables n'est pas possible de façon automatisée. Un examinateur ou un correcteur est nécessaire. Dans ce cas, l'ordinateur devient simplement un "présentateur de cas" (audio, vidéo, pdf...) et une interface de correction. Voir l'article...
14 mars 2017

University rating council seeks system revamp

The National Assessment and Accreditation Council, which accredits and grades universities and colleges, is looking to revise its methodology at a time when it faces corruption charges and possible competition from the Indian Institutes of Technology, writes Basant Kumar Mohanty for The Telegraph India. More...

26 février 2017

When rating systems do not rate: Evaluating ERA’s performance (AUR 59 01)

By Ian Dobson. There are standard and well-accepted statistical approaches for addressing these questions. Similar questions arise in educational and psychological testing settings, for example when many students take an exam consisting of many questions, and the examiners wish to know whether any students performed particularly well or poorly, and also whether questions were particularly difficult or easy. More...

23 février 2017

Estonia - new measures to prevent unemployment in 2017

Home

The Employment programme for 2017-20, revised by the government in autumn 2016, stipulates a package of new measures for workers at risk of unemployment. The goal of the additional continuous training and retraining measures is to prevent unemployment, also supporting structural changes in the economy. More...
22 février 2017

La Cour des comptes déplore l’impossibilité d’évaluation des agents de Pôle emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans la partie du rapport  annuel de la Cour des Comptes consacré au suivi des recommandations figure dans le chapitre “recommandations qui font l’objet de refus de mise en œuvre ” un poit consacré à Pôle emploi que nous reproduisons intégralement. Voir l'article...

20 février 2017

Bonnenote.fr : le Uber des devoirs scolaires

Le site Bonnenote.fr vient d'arriver en France. Cette importation d'un concept d'outre-manche propose aux étudiants de faire leurs devoirs à leur place. Voir l'article...

17 février 2017

Lenient Grades, Unreliable Grades

HomeBy Colleen Flaherty. Study finds variation in the way students are evaluated -- and tougher grades appear to be closer to what they should be. But not necessary due to grade inflation alone. Read more...

14 février 2017

Espace Formation : 1er bilan des évaluations 2014-2016

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaEvaluées depuis avril 2014 selon une approche basée sur le modèle de Kirkpatrick, les actions de formation gérées via Espace Formation et financées dans le cadre d’actions collectives contribuent à l’objectif d’amélioration continue de l’ensemble de l’écosystème de la formation par la prise en compte de tous les acteurs. Voir l'article...

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