Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2017

L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

The ConversationAlors que l’exigence de performance s’accroît, les établissements d’enseignement supérieur dans les pays développés, émergents, ou moins développés, se retrouvent dans un contexte de restrictions financières, dominé par la réduction des dépenses publiques en France et ailleurs. Plus...

19 octobre 2017

Do college presidents still matter?

The ConversationDrew Faust’s recent decision to step down as president of Harvard has inspired much commentary about who should be the next president of the country’s leading university and, therefore, about the nature of the contemporary academic presidency. More...

18 octobre 2017

Tertiary Education Is Indispensable

The Sustainable Development Goals by the United Nations in September 2015 have given renewed consideration to the importance of education for development. More...

16 octobre 2017

Lower Ed in Higher Ed

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/JustVisitingLogo_white.jpg?itok=K5uvzo_-By John Warner“The goal of universities should be to develop students into mature adults who are knowledgeable, able to function in complex society and prepared for the next phase of their studies or career.” More...

10 octobre 2017

HE conference agenda reflects sector’s topical issues

By Nicola Jenvey. The issue of academic decolonisation was a strong feature of the 11th annual University of KwaZulu-Natal Higher Education Teaching and Learning Conference held in Durban in late September. More...
9 octobre 2017

Etudes supérieures : rythmes subis, rythmes choisis

LogoUn nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'université. Elle ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés. Terra Nova propose dans ce rapport, une réorganisation des temps universitaires. Il faut reprendre la question des rythmes universitaires à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière (formation tout au long de la vie).
Le parcours de nos étudiants dans l'enseignement supérieur est censé se dérouler de manière homogène, linéaire et concentrée. L'organisation de l'université est prévue pour un profil type d'étudiant à plein temps dont les apprentissages avancent rapidement en suivant un calendrier très resserré entre 18 et 23 ans. Or, ce profil ne représente plus, loin s'en faut, la norme hégémonique. En effet, un nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'institution. Celle-ci ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés.
Les universités ne sont pas organisées de manière à faire face à cette réalité. Résultat : peu d'étudiants mènent leur cursus dans les temps théoriquement prévus pour cela. Seuls 27% des étudiants qui achèvent leur licence l'ont fait dans les trois ans prévus par les maquettes. Ce n'est pas seulement une question de « niveau » ou de « réussite » mais aussi d'organisation des temps universitaires. C'est pourquoi, nous proposons ici de reprendre la question des rythmes universitaires à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière (formation tout au long de la vie). Sans grande réforme législative chamboulant l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur, il est possible d'introduire plus de souplesse dans l'organisation des cours et des examens, par la modularisation effective des unités d'enseignement et un système de validation des cycles d'étude repensé. Mais ceci ne pourra se faire que si les universités mettent en place de véritables contrats pédagogiques avec chaque étudiant et, d'autre part, si elles trouvent leur place dans les dispositifs de formation tout au long de la vie. Plus...
9 octobre 2017

The Life-Shaping Power of Higher Education

HomeMarvin Krislov reflects on the challenges over the past decade -- and the one thing that hasn’t changed. More...

8 octobre 2017

Halting the Erosion of State Support for Higher Education

HomeColleges and universities must shift some of the pain resulting from shrinking state support to their students, argues Sheldon H. Jacobson. More...

8 octobre 2017

Capturing Students’ Attention in Lectures

HomeWhile sitting in a lecture, a student’s attention may shift in many ways -- daydreaming, looking out a window at a beautiful day, or searching a website on a laptop or mobile device.
With everything that is happening in the world, it is easy for students to become distracted during class. More...

8 octobre 2017

Bootcamps expanding at traditional universities, but efficacy of model still unstable

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. Over the last two years, bootcamps — not just for coding, but also for intensive skill development in other fields, like healthcare and accounting — have grown in popularity among traditional nonprofit, four year insttitutions, reports EdSurge. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives