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Formation Continue du Supérieur
21 novembre 2017

As Corporate World Moves Toward Curated ‘Microlearning,’ Higher Ed Must Adapt

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. Corporate learning and development, often referred to as L&D, is radically different than just a few years ago. Meanwhile, the education dialogue has shifted to a focus on employment-related themes such as competencies and skills. “Businesses today have to be more agile and have to be able to pivot—access to content needs to be very rapid,” says Lori Bradley, executive vice president for global talent management at PVH Corp, a publicly- traded fashion and apparel company with 35,000 employees. More...

11 novembre 2017

Publication Eurydice: Modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: personnel académique – 2017

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L'enseignement supérieur a subi de nombreux changements ces dernières décénnies. Le rapport «Modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: personnel académique – 2017», dont vous trouverez ici un résumé en français, explore les réalités actuelles pour le personnel académique dans le cadre de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur. Plus...
7 novembre 2017

The changing landscape of private higher education

By Goolam Mohamedbhai. Attempts at understanding private higher education globally date back over two decades, with the first publications appearing in the late 1990s. Yet, in 1998, at the UNESCO World Conference on Higher Education, the issue of private higher education was not really addressed. More...
7 novembre 2017

Un réseau d’accueil dans l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés

Bandeau retour page d'accueilMEnS, pour "migrants dans l’enseignement supérieur" : ce nouveau réseau, créé en septembre 2017, regroupe 38 universités et deux écoles, toutes déjà impliquées dans l’accueil d’étudiants migrants et réfugiés, avec en particulier la mise en place de dispositifs d’accueil en français langue étrangère (FLE). Plus...

5 novembre 2017

Etudes supérieures : rythmes subis, rythmes choisis

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceUn nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'université. Elle ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés. Plus...

5 novembre 2017

Fiches techniques sur l’Union européenne - Enseignement supérieur - Priorités actuelles "éducation et formation"

Résultat de recherche d'images pour "parlement européen logo"La stratégie Europe 2020 a renforcé l'intérêt politique européen pour l'enseignement supérieur[2]. Axés sur une croissance «intelligente», «durable» et «inclusive», les objectifs de la stratégie Europe 2020 doivent être réalisés grâce à des investissements performants dans l'éducation, la recherche et l'innovation. Parmi les objectifs clés figure une augmentation considérable du nombre de jeunes achevant des études supérieures (au moins 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans d'ici 2020). Plus...
5 novembre 2017

Fiches techniques sur l’Union européenne - Enseignement supérieur - Base juridique

Résultat de recherche d'images pour "parlement européen logo"L'éducation — et, partant, l'enseignement supérieur — a été formellement reconnue comme un domaine relevant de la compétence européenne par le Traité de Maastricht en 1992.
Si le Traité de Lisbonne n'a pas modifié en tant que tel le rôle de l'Union européenne dans le domaine de l'enseignement (supérieur), il a donné plus d'importance à ce domaine d'action et rendu possible un renforcement du rôle de l'Union européenne, grâce à ce que la littérature spécialisée a ensuite appelé la «clause sociale» horizontale. L'article 9 du titre II du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE) établit en effet que «[d]ans la définition et la mise en œuvre de ces politiques et actions, l'Union prend en compte les exigences liées à la promotion d'un [...] niveau élevé d'éducation [et] de formation». L'article 14 du titre II de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, dont la valeur juridique est identique à celle des traités, en garantissant un «droit à l'éducation» confirme par ailleurs l'importance de l'enjeu de l'enseignement (supérieur) pour la politique européenne. Plus...
5 novembre 2017

Fiches techniques sur l’Union européenne - Enseignement supérieur

Résultat de recherche d'images pour "parlement européen logo"En vertu du principe de subsidiarité, les politiques de l'enseignement supérieur en Europe sont principalement décidées au niveau de chaque État membre de l'Union européenne. Par conséquent, le rôle de l'Union européenne — comme dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports en général — est principalement un rôle de soutien et, en partie, de coordination. Si toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres est expressément exclue, l'Union européenne peut néanmoins intervenir au titre de la procédure législative ordinaire et adopter des mesures d'encouragement. En outre, le Conseil peut adopter des recommandations sur proposition de la Commission. Les principaux objectifs de l'action de l'Union dans le domaine de l'enseignement supérieur consistent à: soutenir la mobilité des étudiants et du personnel; favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d'études; promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur ainsi que le développement de l'enseignement (universitaire) à distance. Plus...
5 novembre 2017

Enseignement supérieur. Zoom sur les dispositifs qui permettent aux étudiants de raccrocher ou de se réorienter

Année de transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ou année mise à profit pour mieux se connaître et se réorienter, de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent des dispositifs d'aiguillage ou de ré-aiguillage à leurs étudiants. Tour d'horizon non exhaustif.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Zoom-sur-les-dispositifs-qui-permettent-aux-etudiants-de-raccrocher-ou-de-se-reorienter

5 novembre 2017

Enseignement supérieur. 1 milliard d'euros pour le "Plan étudiants"

Désormais, en janvier, les élèves de terminale formuleront 10 voeux qu'ils ne classeront pas. Ils auront accès à des informations leur permettant d'éclairer leurs choix (attendus/prérequis définis au national, taux d'insertion...). En parallèle, un second professeur principal sera nommé et 2 semaines dédiées à l'orientation auront lieu. Le site et l'appli Monorientationenligne.fr, animés par l'Onisep, seront enrichis et dispenseront davantage de conseils via des téléopérateurs.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-1-milliard-d-euros-pour-le-Plan-etudiants

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