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Formation Continue du Supérieur
19 novembre 2011

Les trois dernières offres d'emploi à l'AMUE

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxResponsable du développement produit et de la relation client (Site de Montpellier)
Pour répondre au mieux aux attentes des établissements identifiées dans le cadre d’un audit réalisé en début d’année, l’Amue crée un Pôle de développement des relations avec les établissements. A ce titre, l’Amue recrute un responsable du développement produit et de la relation client.
Ses principales missions sont: Participer à la construction du plan stratégique avec la Direction, Participer à la construction du plan stratégique avec la Direction, Contribuer à la conception de livrables clés de présentation de l’offre Amue, Développer une relation personnalisée avec les établissements. Télécharger le profil. Date de mise en ligne: 17/11/2011
Chargé(e) de communication Projet (Site de Montpellier)

Dans le cadre du projet Système d’information Gestion des Ressources Humaines, l'Amue recrute un chargé de communication Projet.
Ses missions principales seront de participer à la stratégie de communication interne et externe du projet, au pilotage du chantier de communication projet. Il devra créer et animer des réseaux établissements, être force de proposition dans la mise en place des actions novatrices de mobilisation de la direction des équipes projets des établissements, etc. Télécharger le profil. Date de mise en ligne: 04/11/2011
Ingénieur Qualité (Site de Montpellier)

Afin d’identifier et d’enrichir le capital méthodologique de l’Amue et d’en faire bénéficier chaque projet une cellule qualité est mise en place au sein du département édition intégration.
A ce titre, l’Amue recherche un ingénieur qualité qui intégrera cette cellule. Télécharger le profil. Date de mise en ligne: 04/11/2011.
Autres offres.

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Odpowiedzialny za rozwój produktów i relacjami z klientami (strona Montpellier)
Aby jak najlepiej zaspokoić potrzeby szkół zidentyfikowane jako część kontroli przeprowadzonej na początku tego roku, EUAM tworzy rozwoju klastra stosunków z instytucjami. Jako taki, EUAM rekrutacji rozwoju produktu i relacji z klientami.

Jego główne zadania to: Udział w budowie planu strategicznego z Departamentem, uczestniczyć w budowie planu strategicznego z zakresu zarządzania, przyczyniają się do projektowania głównych celów ma zasilania EUAM, rozwijać osobistą relację z instytucji. Pobierz profil
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30 octobre 2011

46 % des personnes en emploi ont au moins le Bac, contre 39 % en 1999

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifPar Louis Meuric et Romain Warnan, division Emploi, Insee. Plus de femmes dans des métiers plus qualifiés
Résumé

En 2007, 58,1% des femmes ayant entre 15 et 64 ans travaillent. Leur taux d’emploi a progressé de 4,3 points depuis 1999. Plus diplômées qu’en 1999, elles exercent plus souvent des métiers à responsabilités. Les non-salariés pâtissent de la concentration des entreprises et des commerces; ils tiennent une place de plus en plus faible dans l’emploi.
L’outil de travail est plus normalisé et informatisé dans tous les domaines. Dès lors, les salariés comptent plus de cadres et de professions intermédiaires, et moins d’agents de maîtrise, d’employés et d’ouvriers (qualifiés ou non). Ce phénomène est plus marqué dans le public. Dans le privé, les employés deviennent plus polyvalents. Avec le vieillissement de la population, les métiers de la santé et du travail social se développent. Cet essor profite plus aux professions de type infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants et ambulanciers qu’aux médecins et pharmaciens. Télécharger l'étude Les professions entre 1999 et 2007.
* Le taux d'emploi augmente surtout pour les femmes et les plus âgés
Selon le recensement de la population, en métropole, le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 8,5 % entre 1999 et 2007. En effet, le nombre de personnes en âge de travailler s’est accru et l’activité féminine a continué de se développer. Le taux d’emploi des femmes ayant entre 15 et 64 ans a augmenté de 4,3 points pour s’établir à 58,1% en 2007.
La proportion des personnes de 55 ans et plus qui travaillent augmente fortement (+8,5 points, soit 36,7% en 2007). Cette hausse s’explique par l’arrivée à partir de 2001 des générations du baby-boom dans cette tranche d’âge (impact évalué à 3,1 points) et par le resserrement des conditions d’accès à la préretraite et à la retraite.
En 2007, selon l’enquête Emploi, 46% des personnes qui ont un emploi ont au moins le Bac, contre 39% en 1999. On compte, notamment, plus d’hommes diplômés de niveau Bac ou Bac +2 et plus de femmes diplômées au-delà de Bac +2.
* Les femmes investissent davantage les postes à responsabilités
L’emploi poursuit sa féminisation : on compte 46,7 % de femmes en 2007 contre 44,9 % en 1999. Dans les années 1990, l’emploi des femmes a été surtout tiré par le développement des métiers déjà féminisés. Entre 1999 et 2007 en revanche, il s’accroît dans la majorité des métiers, quelle que soit la part des femmes. Avec des diplômes plus élevés, les femmes accèdent davantage aux postes à responsabilités, particulièrement ceux où elles étaient moins représentées : professions libérales, cadres et professions intermédiaires des secteurs public et privé, hors santé et enseignement (graphique 1). Les femmes réalisent même une forte percée à la tête de l’administration publique et des grandes entreprises, comme directeurs administratifs ou techniques : 30 % des cadres d’état-major sont des femmes en 2007, contre 14 % en 1999. Il y a également bien plus de femmes parmi les contremaîtres, agents de maîtrise, policiers, militaires et agents de sécurité, même si ces professions comptent encore une large majorité d’hommes. Les femmes gagnent du terrain aussi parmi les non-salariés : elles constituent 32 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, soit + 1,7 point en 8 ans, comme chez les salariés. Elles sont en revanche moins souvent ouvriers non qualifiés ou agriculteurs exploitants qu’en 1999. Enfin, certains métiers à forte majorité masculine sont peu investis par les femmes (tuyauteurs, couvreurs, plombiers…), tandis que d’autres, largement féminisés, commencent doucement à accueillir quelques hommes (puéricultrices, assistantes maternelles, sages-femmes…).
* Moins d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs et de chefs d’entreprise sous l’effet des concentrations
Les non-salariés, essentiellement les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise et les professions libérales, constituent 10,8 % de la population ayant un emploi en 2007, contre 11,7 % en 1999. Ils ont 46 ans en moyenne, soit 6 ans de plus que les salariés.
Parmi eux, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise représentent désormais moins de 6 % des personnes ayant un emploi, soit une baisse de 0,8 point.
Le nombre de commerçants et assimilés diminue fortement (−9,5%), comme au cours de la décennie 1990. Si les buralistes tirent leur épingle du jeu (+20%), les plus touchés sont toujours les petits grossistes (−40%) et les petits détaillants en alimentation (−30%). À mesure que les grandes enseignes se développent, ils sont remplacés par des chefs de petites surfaces de vente salariés ou mandataires, par des vendeurs, des caissiers… Ainsi, les effectifs des vendeurs en grande surface ont augmenté de 50%. Par ailleurs, le nombre de vendeurs par correspondance et de télévendeurs a triplé entre 1999 et 2007, probablement grâce au développement d’Internet. Au total, les effectifs de la distribution, commerçants ou salariés, augmentent de 17%. Les agents immobiliers non salariés (+50%) bénéficient quant à eux de la forte hausse des prix du logement sur la période considérée.
Les chefs d’entreprise d’au moins dix salariés représentent 0,6% des actifs ayant un emploi, en baisse de 0,1 point. Sous l’effet des concentrations, le nombre de chefs d’entreprises de moins de 50 salariés a diminué au profit des chefs de moyennes et grandes entreprises. Ce mouvement de concentration a cessé en 2005.
Le poids des artisans dans l’emploi, qui est de 2,8%, perd 0,2 point. Presque toutes les professions sont touchées: tôliers carrossiers, blanchisseurs, mécaniciens, bouchers, charcutiers, réparateurs, chaudronniers, boulangers, pâtissiers… Il reste quelques exceptions: les déménageurs, les artisans du BTP, les coiffeurs et surtout les manucures et les esthéticiennes: en 2007, ces deux dernières professions comptent 10% de non-salariés de plus qu’en 1999; les emplois salariés correspondants se développent également, de plus de 70%.
Enfin, les agriculteurs exploitants représentent 2% des actifs occupés en 2007. Leurs effectifs ont fondu de 19% en huit ans car les exploitations agricoles se sont concentrées. Cette baisse est moins marquée que durant les années 1990. Parallèlement, le nombre d’ouvriers agricoles diminue de 14% en raison de l’industrialisation des méthodes de travail. En tout, l’emploi dans l’agriculture a perdu 16% de ses effectifs.
* Les professions libérales se développent avec les experts conseils
Ils sont ingénieurs conseils, analystes financiers, auditeurs, conseillers fiscaux, consultants… C’est grâce à eux que les professions libérales se développent (+ 37 %). Les ingénieurs conseils libéraux en études techniques (+ 75 %) font face à la demande croissante en certification de processus. Les conseils et experts libéraux en études économiques et fiscalité (dont le nombre a été multiplié par 2,5) répondent à des besoins plus nombreux de rapports et de certifications comptables. D’autres professions libérales (vétérinaires, avocats, architectes et experts comptables) continuent de se développer, de façon moins spectaculaire.
* Plus de cadres et de techniciens, moins d’ouvriers et d’agents de maîtrise
Les cadres et professions intermédiaires prennent une place plus grande en 2007: ils pèsent, respectivement, 15,9% et 24,8% de l’emploi total, soit des hausses de 2,6 et 2,1 points. Toutes les catégories se développent à l’exception des enseignants et des agents de maîtrise. Ainsi, le nombre de cadres techniques augmente fortement dans presque tous les domaines. Après les ingénieurs du BTP, ce sont les ingénieurs et cadres dont les fonctions sont transversales qui augmentent le plus, particulièrement dans le domaine du contrôle-qualité et des méthodes de production. En effet, la sous-traitance se développe et amplifie les besoins de certification et de normalisation. De plus, les chaînes de production sont plus complexes et plus flexibles. Les ingénieurs doivent donc multiplier les cahiers des charges et les contrôles.
La normalisation des processus de production va de pair avec leur informatisation. Le nombre d’ingénieurs en informatique et en télécommunication augmente de 35 %. Ils représentent à eux seuls 30 % des cadres techniques d’entreprise. De plus, les métiers de l’informatique se complexifient avec les technologies. En 2007, deux tiers des informaticiens (développeurs, administrateurs réseau, analystes, administrateurs de base de données…) sont cadres, alors qu’ils n’étaient qu’une moitié en 1999.
* Le domaine de l’environnement est également porteur pour les cadres et les techniciens.
Les cadres du contrôle des services administratifs et financiers exercent des métiers proches des experts conseils libéraux mais en tant que salariés (auditeurs internes, contrôleurs de gestion, experts-comptables…). Ces professions sont aussi en pleine expansion (+56%), après une progression déjà notable entre 1990 et 1999.
La part des ouvriers diminue de 2,3 points pour atteindre 23,2% de l’emploi en 2007. Les contremaîtres qui les encadrent sont aussi affectés (−0,25 point): ils sont 2,1% en 2007. Le recul du poids de l’industrie dans l’emploi total en est la raison principale. De fait, c’est dans l’industrie que la catégorie des ouvriers diminue le plus pour s’établir à 10,9% de l’emploi en 2007 (soit −2,3 points), et particulièrement les ouvriers qualifiés (6,2% en 2007, soit − 1,6 point): mécaniciens sur machine, outilleurs, ouvriers de l’habillement, câbleurs, bobiniers… En moyenne, les ouvriers de l’industrie sont donc moins qualifiés qu’en 1999, alors que la qualification de cette catégorie avait augmenté dans les années 1990
* Dans le privé, les employés sont plus polyvalents qu’en 1999
Dans le secteur privé, les secrétaires ont perdu 14 % de leurs effectifs. Il en va de même pour les standardistes, les dactylos, sténodactylos…, notamment avec la dématérialisation des échanges de données. En 2007, une partie de ces secrétaires exercent des métiers plus polyvalents regroupés sous l’appellation : « employés administratifs divers d’entreprises ». D’autres plus diplômés occupent des postes d’assistants de direction et de maîtrises administratives.
* Les emplois liés aux services à la personne (assistantes maternelles, employés de maison…) représentent 3,8% de l’emploi total, en hausse de 0,3 point depuis 1999. Cela fait suite au boom des années 1990 (+0,9 point), encouragé notamment par les dispositifs incitatifs tels que l’instauration de la réduction d’impôt en 1991. Ce domaine se recompose depuis 1999: les employés se déclarent moins souvent hommes ou femmes de ménage (−24%), mais plus volontiers aides à domicile ou travailleurs familiaux (+73%). Ils doivent alors assurer à la fois le ménage et d’autres tâches, comme par exemple l’administration de soins élémentaires à des personnes âgées.
* Développement des professions de la santé, compression du personnel non qualifié dans la fonction publique
L’essor des métiers de la santé et du travail social (+22%, soit 8,3 % de l’emploi en 2007) profite surtout aux professions intermédiaires (infirmiers, sages-femmes, techniciens médicaux, puéricultrices, kinésithérapeutes, éducateurs, animateurs…: +23%) et aux employés qualifiés (aides-soignants, ambulanciers, aides médicopsychologiques…: +29%). Le nombre de cadres augmente plus faiblement (médecins, pharmaciens…: +12%).
* Les employés civils et agents de service de la Fonction publique (hors santé et enseignement) représentent 9% des actifs ayant un emploi en 2007, soit une baisse de 0,6 point depuis 1999. L’externalisation des tâches les moins qualifiées est en partie responsable de cette transformation. Ainsi, dans la Fonction publique, la part des agents non qualifiés de catégories C et D (agent d’entretien, concierge, employé de cantine, planton…), de 63% en 2007, baisse de 4,4 points alors que celles des personnels de catégorie A et B augmentent de 1,9 et 2,5 points.
* Les métiers du BTP profitent de l’embellie
Le bâtiment et les travaux publics bénéficient d’une conjoncture favorable : l’emploi y augmente de 20% entre 1999 et 2007, après une décennie 1990 difficile. Pour faire face à cette embellie, les effectifs des ouvriers non qualifiés augmentent de moitié, ceux des techniciens d’un quart (métreurs, géomètres, topographes…), ceux des ingénieurs doublent (cadres d’étude du BTP, architectes salariés, cadres de chantier, conducteurs de travaux…), et ceux des artisans augmentent de 25%, la hausse profitant à tous les corps de métiers. Seuls les ouvriers qualifiés voient leur nombre baisser sur la période : −3,3%.
Télécharger l'étude Les professions entre 1999 et 2007.

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif Louis MEURIC ja Romain Warnan Division Tööhõive, Insee. Rohkem naisi oskustöölised rohkem
Kokkuvõte
Aastal 2007, 58,1% naistest vanuses 15 ja 64 tööd. Nende tööhõive määr tõusis 4,3 protsendipunkti võrra alates 1999. Rohkem lõpetajad 1999, on nad sageli kangasteljed kohustusi. Füüsilisest isikust ettevõtjad kannatavad kontsentratsioon firmad ja ettevõtted, ja nad mängivad üha väike tööhõives. Velle...

15 octobre 2011

Réussir l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgNadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a visité le mardi 11 octobre l’entreprise PROMEO et participé à une table ronde sur le thème: « La réponse aux besoins des entreprises et la réussite de l’insertion via l’apprentissage et la formation professionnelle des publics demandeurs d’emploi »
En préambule, la ministre a rappelé le nombre très importants d’offres d’emploi aujourd’hui non pourvues. 250000 offres existent au sein de l’entreprise sans pouvoir trouver des candidats aux postes. Nadine Morano a rappelé l’importance que constitue l’appareil de Formation pour mettre en adéquation la demande et l’offre s’agissant des secteurs en tension. Des dispositifs existent et doivent être mobilisés par les branches professionnelles pour répondre aux enjeux de l’emploi en France. Les outils sont disponibles selon les publics. La ministre a salué la mobilisation des branches professionnellement et tout particulièrement celle de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) qui utilise son appareil de formation pour répondre aux mutations du marché de l’emploi. La branche a mis également en place un observatoire des métiers dans chaque région afin d’anticiper le marché de l’emploi.
Former les jeunes aux besoins des entreprises

Les formations en alternance

Les mois de septembre à décembre représentent une étape cruciale puisque 80% des contrats d’apprentissage et 60% des contrats de professionnalisation s’y concluent. Les chiffres ont enregistré une augmentation de plus de 23% entre les mois de janvier et de septembre. Aujourd’hui, 80% des apprentis ont un emploi à l’issue de leur diplôme. Pour les entreprises, en particulier les PME, ces formations sont une chance pour préparer l’avenir, parce qu’un jeune que l’on forme est souvent un salarié que l’on garde. C’est aussi une chance, parce que transmettre un métier c’est transmettre la culture de son entreprise.
Former les demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

C’est un dispositif pragmatique et efficace qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation de qualité, adaptée et individualisée à ses besoins. Et surtout: cette formation conduit à un emploi durable ! La POE, c’est la rencontre entre l’offre et la demande: entre un demandeur d’emploi, qui s’inscrit dans une démarche positive d’insertion professionnelle, et une entreprise, qui, grâce à cette formation, trouve le candidat qui répond totalement à ses besoins. Au 4 octobre, près de 6 200 demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié de la POE. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
Maintenir dans l’emploi les salariés

La Formation professionnelle continue En France, Le principe de la Formation professionnelle tout au long de la vie est un droit accessible à toute personne jeune ou adulte déjà engagée dans la vie active.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Nadine Morano minister vastutab Õppimine ja koolitus külastas teisipäev 11 oktoober PROMEO firma ja osales paneeldiskussioonil "Kohtumine ettevõtete vajadusi ja edukat integratsiooni kaudu õppes ja kutseõppes avaliku tööotsijatele". Velle...
26 septembre 2011

The great mismatch – La grande inadéquation

http://www.articque.com/uploads/images/cartes-actu/carte-actu-avancee-chomage-europe.jpg« La meilleure récompense que la vie puisse offrir, c’est la possibilité de travailler dur sur une tâche qui en vaille la peine », déclarait le président américain Theodore Roosevelt lors de la fête du Travail en 1903. Plus d’un siècle après, les milliards de personnes en quête de cette récompense ultime vivent dans un monde où cohabitent l’opulence et la famine:
* Même en crise, les pays riches offrent à un nombre croissant de personnes la possibilité d’avoir le job de leurs rêves tout en gagnant un bon salaire et en se sentant utile. Dans des économies émergentes comme la Chine ou l’Inde, beaucoup de gens occupent un emploi bien meilleur qu’ils ne l’auraient jamais espéré.
* Pour la majorité de la planète, le chômage persiste à un niveau élevé; beaucoup d’emplois sont mal payés, harassants et sans intérêt.
Le virus du chômage se répand dans le monde entier

Aux Etats-Unis, Barack Obama risque de perdre le poste de ses rêves à cause du chômage. De 5% un an avant son entrée en fonctions à 8% peu après, le taux de chômage a explosé de l’autre côté de l’Atlantique. Chose inimaginable il y a seulement quelques années, le chômage aux Etats-Unis (9%) se situe aujourd’hui presque au niveau de celui de la France (9,7%).
Les Américains ne sont pourtant pas les plus à plaindre. Les économies les plus fragiles de la zone euro ont vu l’emploi, public notamment, sacrifié sur l’autel de l’austérité pour éloigner le spectre de la faillite. La colère des jeunes britanniques, liée au chômage, a explosé en émeutes cet été et l’Europe entière s’indigne du sort des Indignados en Espagne – plus de 40% des jeunes espagnols sont au chômage. Même dans une France qu’on pourrait croire habituée, le chômage reste la première préoccupation d’une population et, face à une situation qui ne s’améliore pas - notamment pour une partie de la jeunesse, la crainte de nouvelles émeutes n’a pas disparu.
Hors du monde occidental aussi, le chômage est une plaie; c’est en bonne partie le désespoir d’une jeunesse pour laquelle il était impossible d’obtenir des emplois décents qui a lancé le printemps arabe. Les économies florissantes d’Inde et de Chine ne sont pas épargnées: leurs gouvernements s’inquiètent de la qualité et de la quantité des emplois disponibles, notamment pour les jeunes diplômés, et comptent dans leur population des centaines de millions de personnes-surtout dans les zones rurales- qui vivent dans le dénuement le plus total.
Dans ce monde famine d’emplois et guerre des talents coexistent

Alors que tant de personnes sont victimes de la pénurie d’emplois, une minorité profite de la guerre des talents qui s’intensifie. Rare donc chère, cette minorité bénéficie d’une position qui lui permet d’exiger des postes intéressants tout en posant ses conditions et les cadres, banquiers d’affaires ou d’ingénieurs informatiques de la Sillicon Valley voient leurs salaires exploser. Alors que les meilleurs talents gagnent de plus en plus souvent des multiples du salaire moyen, les inégalités salariales qui s’accroissent dans de nombreux pays risquent d’aggraver encore les tensions sociales. Ne feignons pas de croire que « la crise » est seule responsable: les maux de l’emploi, aujourd’hui, sont bien plus profonds que les seules cicatrices de la crise financière. En effet, la mondialisation et les bouleversements technologiques emportent des conséquences de long terme sur l’économie mondiale qui affectent la structure même du marché du travail. Deux prix Nobel d’économie ont tiré la sonnette d’alarme aux Etats-Unis.
D’un côté, Michael Spence, dans Foreign Affairs, soulignait récemment l’impact de la mondialisation de l’économie:
* aux Etats-Unis, entre 1990 et 2008, 98% des 27 millions de créations nettes d’emplois ont été effectuées dans des domaines non ouverts au commerce international, notamment dans la santé et dans un secteur public qui ne créera plus beaucoup d’emplois dans le futur;
* dans le même temps, une part croissante des nouveaux emplois dans les secteurs ouverts au commerce mondial (dont l’industrie manufacturière) ne peut être occupée que par des diplômés.
De l’autre, Edmund Phelps considère que les mutations technologiques ont poussé à la hausse le taux de chômage « naturel » (qui correspond au taux de chômage « d’équilibre », vers lequel l’économie tend sur le long terme et au-delà duquel un accroissement de la demande pousserait l’inflation): désormais, celui-ci s’élèverait à 7,5% aux Etats-Unis - un niveau largement plus élevé qu’il y a seulement quelques années.
Pour en savoir plus:
Lire l’article de The Economist.
Le taux de chômage naturel, explication.
Taux de chômage structurel, taux de chômage d’équilibre, taux de chômage naturel: de quoi s’agit-il?
Le rapport de l’OCDE sur l’emploi en France en 2011.
http://www.articque.com/uploads/images/cartes-actu/carte-actu-avancee-chomage-europe.jpg "The best reward that life can offer is the opportunity to work hard on a task that is worthwhile," said U.S. President Theodore Roosevelt during the Labour Day in 1903. Over a century later, the billions of people in search of the ultimate prize live in a world of opulence and live famine:
* Even in crisis, rich countries offer a growing number of people the opportunity to have the job of their dreams while earning a good salary and feeling useful.
In emerging economies like China and India, many people have jobs much better than they would have never expected.
* For the majority of the world, unemployment persists at a high level, many jobs are poorly paid, exhausting and uninteresting
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5 septembre 2011

3078 licences pour l’emploi

http://www.jeunes.gouv.fr/squelettes/images/logo.pngIl existe en France 1458 licences et 1620 licences professionnelles. Le plan « Réussir en licence », lancé en 2007, a pour ambition de diviser par deux le taux d’échec en première année à l’université. Désormais, les étudiants sont mieux accueillis et mieux accompagnés.
Une rentrée à l’université mieux préparée

Une prérentrée est organisée pour les étudiants de première année afin de les familiariser avec la vie universitaire: présentation des lieux de vie et de travail du campus, des centres de ressources documentaires, des espaces numériques de travail, propositions de tests de niveau donnant droit à des modules de soutien, unités d’enseignement de méthodologie universitaire...
Un encadrement renforcé

En première année, les nouveaux étudiants bénéficient d’un encadrement renforcé correspondant en moyenne à 5 heures supplémentaires par semaine (encadrement pédagogique, soutien aux étudiants en difficulté). Ce supplément d’heures disponibles est laissé à l’appréciation des équipes pédagogiques. Les petits groupes sont privilégiés et des heures de soutien sont aménagées pour les étudiants en difficulté.
Un contenu rénové pour la première année de licence générale

La première année devient une année fondamentale pluridisciplinaire pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de la réussite universitaire: méthodologie, expression écrite et orale, anglais, culture générale, technologies de l’information et de la communication. L’accent est mis sur les langues et les nouvelles technologies avec une certification nationale ou internationale obligatoire en fin de cycle.
L’enseignant-référent, un interlocuteur privilégié pour les étudiants

Durant tout le cycle de licence, et particulièrement en première année, les étudiants peuvent s’adresser à un enseignant-référent s’ils rencontrent des difficultés. Son rôle est de répondre à leurs questions et de les conseiller.
Des séances de tutorat pour les étudiants en difficulté

Les étudiants en difficulté bénéficient d’une aide méthodologique personnalisée. Ces séances de tutorat sont dispensées par des étudiants tuteurs, rémunérés dans le cadre des nouveaux contrats étudiants signés avec les universités.
Des possibilités de réorientation élargies dès la fin du premier semestre

Si un étudiant souhaite changer d’orientation, il peut en faire part à son enseignant-référent. Une commission d’orientation se réunit dans chaque université à la fin du premier semestre pour examiner les souhaits des étudiants et pour statuer.
http://www.jeunes.gouv.fr/squelettes/images/logo.png Prantsusmaal on 1458 litsentside ja professionaalne litsentside 1620. Plaan "edukas litsents", mis käivitati aastal 2007, eesmärk on vähendada määr läbikukkumine esimesel aastal ülikoolis. Nüüd õpilased on parem saanud ja parem koos.
Tagasi kooli ülikoolis paremini valmis. Velle...
26 juillet 2011

L'Elysée confie une mission au député Joyandet sur l'emploi des jeunes

http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2011/06/logo_le_point1.jpgLe député UMP Alain Joyandet a indiqué mercredi s'être vu confier par l'Elysée une mission pour développer l'emploi des jeunes, se penchant notamment sur la place centrale qu'occupe le diplôme en France alors que des épreuves du baccalauréat ont été entachées par des fuites.
"Aujourd'hui, le chômage des jeunes recule de manière lente mais régulière avec une baisse de 7,1% entre avril 2010 et avril 2011" mais "cette diminution est encore insuffisante", déclare le président Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission au député, selon une copie communiquée par ce dernier. "De nombreux jeunes, en particulier ceux sans ou avec une faible qualification, font toujours face à des difficultés importantes pour accéder à un emploi durable", relève le chef de l'Etat pour qui il faut "poursuivre et accroître notre effort".
La mission, dont le rapport est attendu "pour la fin du mois de décembre 2011", devra "préciser le rôle de tous les acteurs, qu'il s'agisse de l'Etat, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux, des entreprises, du réseau des missions locales ou encore de Pôle emploi" et voir comment "optimiser leurs interventions et leurs outils", dit M. Sarkozy. Elle se penchera sur "la place centrale du diplôme dans notre pays ainsi que sur le faible taux de cumul entre emploi et études, qui constituent des spécificités françaises qui méritent d'être analysées", ajoute-t-il.
Il demande également au député d'"identifier les voies et moyens permettant de faciliter l'accès au premier emploi" et de "déterminer les actions spécifiques à mettre en oeuvre" pour que les jeunes trouvent plus rapidement un emploi "en particulier dans les métiers en tension".
Ancien secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, avait été écarté du gouvernement en juillet 2010, en même temps que Christian Blanc, après une polémique également liée à son train de vie.
http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2011/06/logo_le_point1.jpg UMP Alain Joyandet powiedział w środę, które zostały powierzone przez Elysee misji w celu zwiększenia zatrudnienia młodzieży, w tym rozwiązanie centralne dyplomu we Francji podczas egzaminów matury towarzyszyły przez nieszczelności.
"Dzisiaj, bezrobocie wśród młodzieży spadło o powolny, ale stały spadek z 7,1% w okresie od kwietnia 2010 do kwietnia 2011", ale "tej redukcji jest nadal niewystarczająca", powiedział prezydent Nicolas Sarkozy w liście z przypisania do MP, zgodnie z kopii dostarczonych przez niego
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30 juin 2011

L'emploi territorial en Provence-Alpes Côte d'Azur

http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-etablissement.jpgUne étude a été élaborée par l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences du CNFPT. Deux approches ont été privilégiées:
- une approche statistique de l'emploi territorial en PACA avec des éléments de comparaison avec le niveau national et un éclairage particulier sur les collectivités de chaque département
- une approche prospective sur la perception des caractéristiques de l'emploi territorial dans la région, des besoins de recrutement et de qualification des personnels.
A partir de l'analyse ainsi réalisée, le CNFPT a identifié des pistes d'action à proposer aux collectivités locales regroupées autour de trois axes d'évolution : celles des politiques locales, des politiques publiques locales et de l'emploi et les besoins de professionnalisation.
La délégation régionale Provence-Alpes Côte d'Azur du CNFPT se propose notamment:
- d'accompagner les démarches de mutualisation issues de la restructuration des intercommunalités ainsi que les projets d'administration et de services des collectivités
- d'intégrer la dimension de développement durable à l'ensemble des domaines de l'offre de formation
- de développer la professionnalisation des agents dans plusieurs secteurs (acquisition d'une culture administrative territoriale, accueil, hygiène et sécurité, dimension environnementale, marchés, commande publique, veille juridique, conduite de projet)
- d'apporter leur appui aux collectivités pour répondre à la problématique d'usure professionnelle, de reclassement et de prévention des risques.
« On observe une évolution des attentes des collectivités en matière de formation. La demande à l'égard du CNFPT s'oriente de plus en plus vers une mutualisation des formations et un lieu d'observation et de partage des démarches et outils expérimentés », conclut l'étude. Globalement, les besoins de professionnalisation évoqués par les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur portent sur les savoirs de base, l’acquisition d’une culture administrative et territoriale, les fonctions d’accueil, l’hygiène et la sécurité, la dimension environnementale, les marchés, la commande publique et la veille juridique, la conduite de projet et d’opération, et l’ingénierie et la coordination en matière de politiques publiques.
Vous trouverez une analyse quantitative de l'emploi territorial en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le rapport intitulé « Emplois et Métiers territoriaux au 31/12/2009 » et un résumé de cet état des lieux statistique dans une synthèse de 4 pages. Un second rapport prospectif, élaboré à partir d’entretiens auprès des acteurs locaux, présente l’évolution de l’emploi et de la formation au regard des enjeux de développement de la région et des politiques publiques engagées. Ce rapport prospectif est résumé dans une synthèse de 4 pages.
http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-etablissement.jpg A tanulmány által kidolgozott Foglalkoztatási Megfigyelőközpont, szakmák és készségek CNFPT. Meg fogja találni a mennyiségi elemzése a területi foglalkoztatási Provence-Alpes-Cote d'Azur "című tanulmány" A foglalkoztatás és a kézműipar 31/12/2009 területi"és egy összefoglaló az e nyilvántartást a statisztikai szintézise 4 oldal. A második leendő jelentés, húzott interjúk a helyi szereplőkkel, bemutatta alakulását a foglalkoztatási és képzési ügyekkel kapcsolatban a regionális fejlesztési és a közpolitikák szó. Ez a jövőkép jelentés foglalja össze egy szintézisét 4 oldal. Még több...
28 juin 2011

Fusion de la DPAE et de la DUE en DPAER

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Objet : fusion des dispositifs « déclaration préalable à l'embauche » et « déclaration unique d'embauche » au sein d'une déclaration préalable à l'embauche rénovée.
Publics concernés : employeurs de salariés relevant du régime général de sécurité sociale et du régime social agricole. Entrée en vigueur : le premier jour du second mois suivant celui de la publication du décret. Notice : le décret regroupe les déclarations devant être effectuées par l'employeur à l'occasion de l'embauche d'un salarié au sein d'une déclaration préalable à l'embauche dont la portée est étendue. Les modalités d'accomplissement de la déclaration sont simplifiées et actualisées : il est offert la possibilité de réaliser la déclaration au moyen d'un téléphone connecté à internet. Références : les textes modifiés par le présent décret peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Décret n° 2011-681 du 16 juin 2011 relatif à la fusion de la déclaration préalable à l'embauche et de la déclaration unique d'embauche. JORF n°0140 du 18 juin 2011 page 10436, texte n° 17. NOR: ETSS1102869D.
Article 1
Le chapitre Ier du titre II du livre II de la première partie du code du travail est ainsi modifié :
1° L'intitulé de la sous-section 1 de la section 1 est complété par les mots : « et portée de la déclaration » ;
2° L'article R. 1221-1 est ainsi modifié :
a) Au 1° de cet article, les mots : « ou numéro sous lequel les cotisations de sécurité sociale sont versées » sont remplacés par les mots : « ainsi que le service de santé au travail dont l'employeur dépend s'il relève du régime général de sécurité sociale » ;
b) Au 2° de cet article, le mot : « nationalité » est remplacé par le mot : « sexe » ;
c) Le 4° de cet article est ainsi rédigé : « nature, durée du contrat ainsi que durée de la période d'essai éventuelle pour les contrats à durée indéterminée et les contrats à durée déterminée dont le terme ou la durée minimale excède six mois » ;
d) Après le 4°, il est ajouté un 5° ainsi rédigé :
« 5° Lorsqu'il s'agit de l'embauche d'un salarié agricole, les données nécessaires au calcul par les caisses de mutualité sociale agricole des cotisations dues pour l'emploi de salariés agricoles, à l'affiliation de ces mêmes salariés aux institutions mentionnées à l'article L. 727-2 du code rural et de la pêche maritime et à l'organisation de l'examen médical d'embauche prévu à l'article R. 717-14 du même code...
Return to the home page Légifrance Subject: fusion devices "statement prior to employment" and "single declaration of employment" in a statement prior to employment renovated. Public concerned: employers of employees covered by the general social security regime social farming. Effective the first day of the second month following the publication of the decree. More...
12 juin 2011

5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires

http://www.univ-ect.org/groups/univ-ect/wiki/welcome/images/0aaef.gifCréativité et innovation dans les terriotoires... une stratégie d'avenir ? Montpellier, 6-8 juillet 2011. S'INSCRIRE. Programme 2011. Plan d'accès.
*Partager des expériences, prendre connaissance des innovations expérimentées en région et hors région,
*S’approprier méthodes et outils,
*Explorer des problématiques en devenir,
*Se mettre en réseau dans un cadre peu formel et sans contraintes institutionnelles liées aux programmations financières.

Ateliers proposés

Atelier 1 :
La « génération Y », des compétences nouvelles ? Une chance à saisir pour les territoires ?
Atelier 2 :
Formation initiale et territoires : quelle expertise et quelles anticipations ?
Atelier 3 :
La compétitivité, point d’articulation des stratégies des TPE et des territoires ?
Atelier 4 :
Gestion de la diversité et territoires.
Atelier 5 : Professions libérales et vitalité des territoires.
Atelier 6 :
Clusters, grappes et groupements d’entreprise,outils de compétitivité des territoires ?
Atelier 7 :
Développement de l’emploi, développement économique, quelles articulations sur les territoires ?
Atelier 8 :
Interbranches, inter pro, branches et territoire : quel intérêt au croisement ?
Atelier 9 :
Production et transformation agricoles au défi du développement durable des territoires.

Prix de l'innovation territoriale

Atelier 10 : Femmes, innovation et territoire.
Atelier 11 :
Prospective et intelligence économique au service des entreprises et des territoires.
Atelier 12 :
L’innovation entrepreneuriale et sociale au service du développement des territoires.
Atelier 13 :
Périmètres intercommunaux et enjeux de développement des territoires.
Atelier 14 :
Conditions de travail, santé et territoire.
Atelier 15 :
Grandes entreprises et territoire : quelles dépendances ? Quels partenariats ?
Atelier 16 :
Les métiers de demain.
Atelier 17 : Atelier en cours de construction autour d'une expérience tunisienne
.
Atelier 18 :
Innovation technologique et compétitivité des territoires.
Voir aussi sur le blog: 4ème Université d’été « Emploi, compétences et territoires » et Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.

http://www.univ-ect.org/groups/univ-ect/wiki/welcome/images/0aaef.gif La creativitat i la innovació en terriotoires ... una estratègia per al futur? Montpeller, 6-8 de juliol de 2011. UNEIX-TE . Programa l'any 2011 . Ubicació .
* Compartir experiències, aprendre sobre les innovacions experimentades a la regió i fora de la regió
* Per als mètodes i instruments adequats,
* Explorar arribar a ser problemàtic,
* Per a la xarxa en un lloc formal i sense les limitacions institucionals relacionats amb la programació financera.
Els tallers oferts
Taller 1: "Generació Y", les noves habilitats? L'oportunitat per als territoris? Més informació
...

6 juin 2011

Les Emplois Tremplin Jeunes diplômés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Principe
La Région favorise l’accès des jeunes diplômés à un emploi durable et leur permet d'avoir une expérience professionnelle, par la prise en charge de tout ou partie du salaire versé pendant 9 mois, jusqu'à 12 000 €.
Entreprises et jeunes éligibles

- Le dispositif est ouvert aux entreprises situées en Poitou-Charentes et ayant moins de 50 salariés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et de l'industrie, et aux entreprises de moins de 100 salariés dans les filières prioritaires : Eco-industries, industries du Bois, Vallée de l’image, Nautisme, Industries agroalimentaires et Transport.
- Peuvent être recrutés les jeunes domiciliés en Poitou-Charentes (notamment ceux issus des Zones Urbaines Sensibles, Zones d'Education Prioritaires...), titulaires au minimum d'un diplôme de niveau III (bac + 2), ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans.
Conditions

Les jeunes doivent être recrutés en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée (au minimum 12 mois) sur des postes de technicien supérieur, agent de maîtrise, cadre ou chef de projet.
L’aide publique

La Région prend en charge tout ou partie du salaire net versé pendant 9 mois, dans la limite maximale de 12 000 euros. Le montant de l'aide prend en compte le niveau du diplôme ou du salaire versé par rapport au Smic. Cette aide révisable est versée en deux fois : 50 % à la signature de l'arrêté d'attribution, le solde au terme d'une année de contrat de travail.
Pas de cumul possible avec les autres aides régionales pour le même emploi. Une même entreprise peut bénéficier d'une aide pour 2 emplois au maximum. NB : toute rupture de contrat donne lieu au remboursement de l'aide au prorata des jours effectués dans l'entreprise.
Procédures

Les employeurs intéressés doivent déposer un dossier de demande à la Région, et présenter :
. un CV du jeune
. une copie du contrat de travail signé depuis moins de 2 mois,
. une Charte d’engagements réciproque signée par le jeune diplômé, l’entreprise et la Région,
. la copie du diplôme du jeune
. un RIB
. un extrait Kbis de l'entreprise de moins de 3 mois
. un bilan comptable à n-1
La décision est prise par la Commission Permanente du Conseil Régional. Elle est entérinée par la signature d’un arrêté. L'entreprise doit présenter un bilan à l'issue d'une période de 12 mois. A défaut, l'aide doit être reversée. Les employeurs doivent permettre aux jeunes recrutés de participer à une journée régionale de sensibilisation à la mutation sociale, écologique et solidaire.
Contacts
Région Poitou-Charentes
Service Emploi / Economie de Proximité / Réseaux
15, rue de l’Ancienne Comédie – BP 575
86021 Poitiers cedex
Tel : 05 49 55 81 11 ou 05 49 38 47 51, Ligne Horizon de l’ARFTLV: 0 810 899 100 (numéro Azur).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Elv
A régió ösztönzi diplomások eléréséhez a fenntartható foglalkoztatás és biztosítja számukra a szakmai tapasztalat a részben vagy egészben a bérek fizetett 9 hónap 12 000 €.

A vállalatok és a jogosult fiatal

- A program nyitva áll a vállalkozások található Poitou-Charentes és kevesebb, mint 50 főt a kereskedelem, a kézművesség és az ipar, és a vállalatok kevesebb, mint 100 alkalmazottat foglalkoztat a kiemelt ágazatok: Az öko-ipar , faipar, völgye a kép, Csónakázás, a szállítás és élelmiszeripar.

- Lehet, úgy kell toborozni fiatalokat honos Anglia (beleértve az érzékeny városi övezetek, kiemelt oktatási zónák ...), évente legalább egy oklevéllel III (BAC + 2), aki végzett kevesebb, mint 3 év
. Még több...
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