http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-etablissement.jpgUne étude a été élaborée par l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences du CNFPT. Deux approches ont été privilégiées:
- une approche statistique de l'emploi territorial en PACA avec des éléments de comparaison avec le niveau national et un éclairage particulier sur les collectivités de chaque département
- une approche prospective sur la perception des caractéristiques de l'emploi territorial dans la région, des besoins de recrutement et de qualification des personnels.
A partir de l'analyse ainsi réalisée, le CNFPT a identifié des pistes d'action à proposer aux collectivités locales regroupées autour de trois axes d'évolution : celles des politiques locales, des politiques publiques locales et de l'emploi et les besoins de professionnalisation.
La délégation régionale Provence-Alpes Côte d'Azur du CNFPT se propose notamment:
- d'accompagner les démarches de mutualisation issues de la restructuration des intercommunalités ainsi que les projets d'administration et de services des collectivités
- d'intégrer la dimension de développement durable à l'ensemble des domaines de l'offre de formation
- de développer la professionnalisation des agents dans plusieurs secteurs (acquisition d'une culture administrative territoriale, accueil, hygiène et sécurité, dimension environnementale, marchés, commande publique, veille juridique, conduite de projet)
- d'apporter leur appui aux collectivités pour répondre à la problématique d'usure professionnelle, de reclassement et de prévention des risques.
« On observe une évolution des attentes des collectivités en matière de formation. La demande à l'égard du CNFPT s'oriente de plus en plus vers une mutualisation des formations et un lieu d'observation et de partage des démarches et outils expérimentés », conclut l'étude. Globalement, les besoins de professionnalisation évoqués par les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur portent sur les savoirs de base, l’acquisition d’une culture administrative et territoriale, les fonctions d’accueil, l’hygiène et la sécurité, la dimension environnementale, les marchés, la commande publique et la veille juridique, la conduite de projet et d’opération, et l’ingénierie et la coordination en matière de politiques publiques.
Vous trouverez une analyse quantitative de l'emploi territorial en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le rapport intitulé « Emplois et Métiers territoriaux au 31/12/2009 » et un résumé de cet état des lieux statistique dans une synthèse de 4 pages. Un second rapport prospectif, élaboré à partir d’entretiens auprès des acteurs locaux, présente l’évolution de l’emploi et de la formation au regard des enjeux de développement de la région et des politiques publiques engagées. Ce rapport prospectif est résumé dans une synthèse de 4 pages.
http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-etablissement.jpg A tanulmány által kidolgozott Foglalkoztatási Megfigyelőközpont, szakmák és készségek CNFPT. Meg fogja találni a mennyiségi elemzése a területi foglalkoztatási Provence-Alpes-Cote d'Azur "című tanulmány" A foglalkoztatás és a kézműipar 31/12/2009 területi"és egy összefoglaló az e nyilvántartást a statisztikai szintézise 4 oldal. A második leendő jelentés, húzott interjúk a helyi szereplőkkel, bemutatta alakulását a foglalkoztatási és képzési ügyekkel kapcsolatban a regionális fejlesztési és a közpolitikák szó. Ez a jövőkép jelentés foglalja össze egy szintézisét 4 oldal. Még több...