Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 octobre 2011

Réussir l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgNadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a visité le mardi 11 octobre l’entreprise PROMEO et participé à une table ronde sur le thème: « La réponse aux besoins des entreprises et la réussite de l’insertion via l’apprentissage et la formation professionnelle des publics demandeurs d’emploi »
En préambule, la ministre a rappelé le nombre très importants d’offres d’emploi aujourd’hui non pourvues. 250000 offres existent au sein de l’entreprise sans pouvoir trouver des candidats aux postes. Nadine Morano a rappelé l’importance que constitue l’appareil de Formation pour mettre en adéquation la demande et l’offre s’agissant des secteurs en tension. Des dispositifs existent et doivent être mobilisés par les branches professionnelles pour répondre aux enjeux de l’emploi en France. Les outils sont disponibles selon les publics. La ministre a salué la mobilisation des branches professionnellement et tout particulièrement celle de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) qui utilise son appareil de formation pour répondre aux mutations du marché de l’emploi. La branche a mis également en place un observatoire des métiers dans chaque région afin d’anticiper le marché de l’emploi.
Former les jeunes aux besoins des entreprises

Les formations en alternance

Les mois de septembre à décembre représentent une étape cruciale puisque 80% des contrats d’apprentissage et 60% des contrats de professionnalisation s’y concluent. Les chiffres ont enregistré une augmentation de plus de 23% entre les mois de janvier et de septembre. Aujourd’hui, 80% des apprentis ont un emploi à l’issue de leur diplôme. Pour les entreprises, en particulier les PME, ces formations sont une chance pour préparer l’avenir, parce qu’un jeune que l’on forme est souvent un salarié que l’on garde. C’est aussi une chance, parce que transmettre un métier c’est transmettre la culture de son entreprise.
Former les demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

C’est un dispositif pragmatique et efficace qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation de qualité, adaptée et individualisée à ses besoins. Et surtout: cette formation conduit à un emploi durable ! La POE, c’est la rencontre entre l’offre et la demande: entre un demandeur d’emploi, qui s’inscrit dans une démarche positive d’insertion professionnelle, et une entreprise, qui, grâce à cette formation, trouve le candidat qui répond totalement à ses besoins. Au 4 octobre, près de 6 200 demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié de la POE. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
Maintenir dans l’emploi les salariés

La Formation professionnelle continue En France, Le principe de la Formation professionnelle tout au long de la vie est un droit accessible à toute personne jeune ou adulte déjà engagée dans la vie active.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Nadine Morano minister vastutab Õppimine ja koolitus külastas teisipäev 11 oktoober PROMEO firma ja osales paneeldiskussioonil "Kohtumine ettevõtete vajadusi ja edukat integratsiooni kaudu õppes ja kutseõppes avaliku tööotsijatele". Velle...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives