Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 août 2014

Un compte personnel de formation... tout au long de la vie

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}A compter du 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Son objectif est de permettre à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, d’évoluer au cours de sa vie professionnelle et de sécuriser son parcours en se formant et en se qualifiant.

Intégralement portable
Présenté comme la clé de voute de la réforme 2014, le CPF est ouvert à toute personne de 16 ans (15 ans pour les apprentis) jusqu’à la retraite : salariés, alternants ou demandeurs d’emploi. Il est alimenté en heures (24 heures/an jusqu’à 120 heures puis 12 heures/an jusqu’à 150 heures, pendant 7,5 ans) et intégralement portable en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi. Au-delà de 150 heures, le CPF peut être abondé en heures complémentaires par l’employeur, le titulaire, un accord de branche ou d’entreprise, les OPCA, Pôle emploi, les Régions, l’Etat. Voir l'article...

6 août 2014

Réforme de la formation professionnelle - Le compte personnel de formation

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}A compter du 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Son objectif est de permettre à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, d’évoluer au cours de sa vie professionnelle et de sécuriser son parcours en se formant et en se qualifiant.
Quelles sont les formations éligibles au titre du CPF ? Quid des heures DIF déjà acquises avec l'entrée en vigueur du CPF ? Quel service va gérer le CPF ?
Pour avoir toutes les réponses aux questions les plus souvent posées concernant le CPF et plus encore, lisez notre zoom sur dédié. Voir l'article...

2 août 2014

Le CPF, un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'a la retraite

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Qui ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Quoi ?

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation profes-sionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

À NOTER : Le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Consulter le texte de la loi
n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Comment ?

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION POUR LES SALARIÉS

ALIMENTATION DU CPF
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

  • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.
  • Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel, portant notamment sur la définition des formations éligibles et les salariés prioritaires.
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes :

>une formation,
>une progression salariale ou professionnelle,
>l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entreprise verse à l'OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d’État, correspondant à ces 100 heures.
À NOTER : la période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.

MOBILISATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

  • C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

>> Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
>> Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans des délais déterminés par décret. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

  • Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est jamais fautif.

Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés ?

► Les formations éligibles sont :
> L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
> L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
► Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :
>une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) ;
>un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
>une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.
Comment sont-elles financées lorsque le crédit d’heures est insuffisant ?
Le compte personnel de formation peut faire l’objet d’abondements en heures complémentaires qui peuvent être financées par :
>l’employeur lorsque le titulaire du compte est salarié ;
>son titulaire lui-même ;
>un OPCA en application d’un accord de branche ou, à défaut, d’un OPCA interprofessionnel ;
>un OPA chargé de la gestion du congé individuel de formation ;
>l’organisme en charge de la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité ;
>l’État ;
>les régions ;
>Pôle emploi ;
>l’Agefiph.

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION
Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du salarié qui mobilise son compte personnel, pendant son temps de travail ou hors temps de travail, sont pris en charge par l’employeur, dans le cadre d’un accord d’entreprise ou par un organisme collecteur paritaire agréé.

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE PERSONNEL POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
MOBILISATION DU COMPTE
Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.
Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles.
Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi ?

► Les formations éligibles au titre du compte personnel de formation du demandeur d’emploi sont :
> L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
> L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

► Des formations qualifiantes et déterminées sur :
> la liste arrêtée par le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi ;
> une liste élaborée par le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région où est domicilié le demandeur d’emploi.
Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.
PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION
Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures inscrites sur le CPF du demandeur d’emploi.

31 juillet 2014

Le CPF permettra-t-il de sécuriser le parcours professionnel des salariés ?

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Céline Desserre. Le CPF permettra-t-il de sécuriser le parcours professionnel des salariés ?
Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle a fait l’objet de nombreuses lois : 27 janvier 2002, loi sur la modernisation sociale, la VAE remplace la VAP ; 27 février 2002 loi relative à la démocratie de proximité ; 4 mai 2004 loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et 24 novembre 2009 loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Lorsque la loi sur la sécurisation de l’emploi, transposition de l’ANI du 11 janvier 2013 entre les partenaires sociaux est promulguée le 14 juin 2013, la notion de sécurisation des parcours professionnels est déjà apparue pour la première fois dans les rapports de Jean Boissonnat et d’Alain Supiot à la fin des années 1990...
Ce dispositif novateur peut enfin faire le lien entre la formation initiale et la formation continue chère à Jacques Delors développée dans la loi de 1971. Même si les décrets d’application sont en cours de rédaction, quelques doutes apparaissent. Certains comme la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), le Medef et la CGT craignent une diminution du budget formation des entreprises suite à la loi. Et le CPF soulève de nombreuses questions. Assurera-t-il au travailleur la continuité de ses droits, en particulier le maintien de perspectives de qualification et de promotion ? Les 150h suffiront- elles ? La formation professionnelle doit-elle rester inscrite dans le contrat de travail ? Le think tank Terra Nova craint même une réforme « mort-née » et propose de « conditionner les allègements de cotisations sociales des employeurs sur les bas salaires au financement de formations d’actualisation des savoirs de base ».
Le CPF sera-t-il le dispositif suffisant pour sécuriser le parcours des salariés et en particulier les salariés les plus éloignés de l’emploi ?
Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

31 juillet 2014

Le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Numero_VertRéforme de la formation professionnelle : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

  • Compte personnel de formation : la concertation quadripartite reprend ses travaux.- L’inffo formation, numéro 853, avril 2014.
  • CPF : quel socle de connaissances clés ? – Entreprise & Carrières, n°1187, avril 2014
  • Le consultant Jean-Pierre Willems incite les entreprises à s’emparer rapidement du compte personnel de formation.- Le Quotidien de la formation, avril 2014
  • Catherine Dessein (DGEFP) est chargée de « piloter la mise en œuvre du CPF en lien avec l’ensemble des acteurs.- AEF Dépêche n°478775, avril 2014
  • Passage du DIF au compte personnel de formation : « une usine à gaz ». entretien avec Thierry Vaudelin, directeur formation et apprentissage chez Manpower.- L’inffo formation, numéro 854, avril 2014-04-11
  • Picardie : les acteurs loin de penser à un emballement frénétique des salariés pour le compte personnel de formation (CPF).- L'actualité de la formation, n°2151, avril 2014
  • Tracer les compétences plutôt que les fonds : l’enjeu de la réforme pour les services formation (séminaire Démos).- L’actualité de la formation, n°2153, avril 2014
  • Le compte personnel de formation lancé le 1er janvier 2015 comme prévu, assure la DGEFP.- L’actualité de la formation, n°2156, avril 2014

  • 25 millions de comptes personnels de formation début 2015 : la Caisse des dépôts prête à tenir les délais.- L'actualité de la formation, n°2157, avril 2014

  • Concertation quadripartite : des consensus se dégagent autour du conseil en évolution professionnelle et des listes de formations éligibles au compte personnel de formation.- L'actualité de la formation, n°2165, avril 2014

  • La mise en oeuvre du compte personnel de formation, dossier complexe... .- L'inffo formation, n°855, 1er au 14 mai 2014

  • Compte personnel de formation : une nouvelle usine à gaz ? .- Entreprise & Carrières, n°1189, du 22 au 28 avril 2014

  • Concertation quadripartite : des consensus se dégagent autour du conseil en évolution professionnelle et des listes de formations éligibles au compte personnel de formation. En ligne sur www.loi-formation.fr, 7 mai 2014

  • Une étude compare les différents dispositifs de comptes personnel de formation à l'international.- L'actualité de la formation, n°2170, 14 mai 2014

  • La gestion interne du 0,2% CPF présente des avantages et des inconvénients.- Entreprise & Carrières, n°1192, du 13 au 19 mai 2014

  • Conseil en évolution professionnelle : une ambition forte de responsabilisation des publics (Apec).- L'actualité de la formation, n°2179, 27 mai 2014

  • Compte personnel de formation : les consensus qui se dégagent.- L'inffo formation, n°856, 15 au 31 mai 2014

  • CPF : un projet de décret fixe les modalités d'alimentation, de mobilisation et d'articulation avec le DIF.- AEF, n°481679, 2 juin 2014

  • Concertation quadripartite : avancée des réflexions autour du conseil en évolution professionnelle et de l'élaborataion des listes.- L'actualité de la formation, n°2181, 2 juin 2014

  • Pascale Gérard (ARF) plaide pour une inscription du Conseil en évolution professionnelle dans le service public régional  de l'orientation.- L'actualité de la formation, n°2181, 2 juin 2014

  • Conseil en évolution professionnelle : pas de grand bouleversement pour les Missions locales (Jean patrick Gille).- L'actualité de la formation, n°2181, 2 juin 2014

  • Compte personnel de formation : ce qu'il va changer pour vous.- En ligne sur le site http://www.rhonealpes-orientation.org/

  • Conseil en évolution professionnelle : état des travaux en cours au sein du réseau des Missions Locales.- En ligne sur le site http://www.unml.info/

  • Listes CPF : un travail de dentellières.- Entreprise & Carrières, n°1196, du 10 au 16 juin 2014

  • Le conseil en évolution professionnelle sera débattu au cours de la prochaine séance plénière du Conseil national de la formation.- L'actualité de la formation, n°2188, 12 juin 2014

  • La transférabilité inter-régionale des formations éligibles au compte personnel de formation s'est invitée à la concertation quadripartite.- L'actualité de la formation, n°2188, 12 juin 2014 

  • Les contours du compte personnel de formation se précisent.- En ligne sur www.netpme.fr, 13 juin 2014  

  • Les modalités d'utilisation du compte personnel de formation précisées par un projet de décret.- En ligne sur www.orientation.fr, 16 juin 2014

  • Les projets de décrets relatifs au compte personnel de formation et à l'apprentissage examinés par le Conseil national de la formation le 19 juin.- L'actualité de la formation, n°2190, 16 juin 2014

  • Une première série de décrets d'application de la loi pour la mi-juillet.- L'actualité de la formation, n°2190, 16 juin 2014

  • Listes éligibles au compte personnel de formation : attention au risque de contentieux (Jean Marie Luttringer).- L'actualité de la formation, n°2191, 17 juin 2014

  • L'imputation des rémunérations sur les fonds destinés au CPF des entreprises divise les partenaires sociaux.- L'actualité de la formation, n°2194, 20 juin 2014

  • Avis favorable du Conseil national pour la formation sur les projets de décrets apprentissage et le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle.- L'actualité de la formation, n°2194, 20 juin 2014

  • Les modalités d'usage du compte personnel de formation.- L'inffo Formation, n°859, 1er au 31 juillet 2014

  • L'avant projet de décret sur les listes de formations éligibles au compte personnel de formation : contrôle de leur élaboration et mobilité des chômeurs.- L'actualité de la formation, n°2202, 2 juillet 2014

  • Le CPF (compte personnel de formation) : 6ème branche de la sécurité sociale ? - En ligne sur www.journaldunet.com, 7 juillet 2014

  • Formation professionnelle - "Le CPF est la colonne vertébrale de la réforme".- En ligne sur http://recruteurs.apec.fr/, 7 juillet 2014

  • Le compte personnel de formation "une occasion manquée" (Institut Montaigne).- L'actualité de la formation, n°2205, 7 juillet 2014

  • La prise en charge du compte personnel de formation amendée dans le nouveau projet de décret.- L'actualité de la formation, n°2209, 11 juillet 2014
  • Le bilan de compétences va-t-il survivre à la réforme ? - En ligne sur www.ma-formation-dif.fr, 14 juillet 2014
  • Compte personnel de formation : le fonds servira aussi à rémunérer les salariés en formation.- 23 juillet 2014
  • La CGT demande un nouvel arbitrage pour la prise en charge de la rémunération des formations éligibles au CPF.- Dépêche AEF, n°484675, 23 juillet 2014
  • La CGT exhorte le gouvernement à revenir sur la prise en charge de la rémunération lors de l'utilisation du compte personnel de formation sur le temps de travail.- L'actualité de la formation, n°2217, 24 juillet 2014
  • L'arrêté fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle est publié au Journal Officiel.- Dépêche AEF, n°484744, 24 juillet 2014
  • Mise en œuvre de la réforme de la formation : 20 textes d'application devraient être publiés d'ici la fin de l'état.- Dépêche AEF, n°484707, 24 juillet 2014
  • Parution de l'arrêté fixant le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle au Journal officiel.- L'actualité de la formation, n° 2218, 25 juillet 2014
  • Le cahier des charges du conseil en évolution professionnelle définit trois niveaux de prestation.- L'actualité de la formation, n° 2218, 25 juillet 2014

Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour consulter la bibliographie :

Cadre général Apprentissage VAE Dialogue social
Formation en entreprise Gouvernance Compétences  Régionales OPCA / Branches professionnelles Offre de formation et qualité

Voir l'article sur le site d'Espace Compétences.

10 juillet 2014

Formation professionnelle - « LE CPF est la colonne vertébrale de la réforme »

La couverture d'Apec RH 12 - Formation ProfessionnelleEntretien avec Michel Sapin, ancien ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Parmi les évolutions majeures du projet sur la formation professionnelle, laquelle est, selon vous, la plus significative pour les entreprises et la plus novatrice pour les salariés ?
Je suis convaincu que l’ANI du 14 décembre 2013 et la loi du 5 mars 2014 vont permettre de refonder la formation professionnelle, dans l’esprit de la grande loi Delors de 1971, en en prenant la suite. Suite...

25 juin 2014

Compte Personnel de Formation : ce qu'il va changer pour vous

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Compte personnel de formation (CPF) sera mis en œuvre pour tous à partir du 1er janvier 2015. Il remplacera l'actuel Droit Individuel à la Formation (DIF). Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte. Voir l'article...

9 juin 2014

Compte Personnel de Formation : ce qu'il va changer pour vous

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Compte personnel de formation (CPF) sera mis en œuvre pour tous à partir du 1er janvier 2015. Il remplacera l'actuel Droit Individuel à la Formation (DIF). Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.
Un compte de formation tout au long de sa carrière
Le compte personnel de formation (CPF) est la mesure-phare de la réforme de la formation professionnelle, adoptée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Ouvert à partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, il permettra aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi de disposer d'un compte qui regroupera les dispositifs pour avoir accès à la formation continue.
Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Toute personne âgée d'au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Le Compte Personnel de Formation prend fin lors du départ en retraite
Ce qui change : le compte personnel de formation est transférable
Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne et non plus au contrat de travail ce qui signifie que les heures accumulées ne seront plus perdues en passant d'un emploi à un autre. Contrairement au DIF, les droits acquis chez un employeur seront transférables chez un autre employeur, et conservés lors des périodes de chômage. Suite de l'article...

16 mai 2014

Du DIF au CPF ou du passage d'un droit lié au contrat de travail à un compte attaché à la personne

Rendez-vous chaque mardi et vendredi pour lire un article consacré à un sujet abordé dans la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Thème du jour : le compte personnel formation (CPF). La loi du 5 mars 2014 instaure ce nouveau dispositif qui entrera en application à compter du 1er janvier 2015 et qui remplacera le DIF dont les résultats sont restés décevants. Qu'est-ce que le CPF ? Comment est-il alimenté ? Quelles sont les formations éligibles ? Voir l'article...

15 mai 2014

Une étude compare les différents dispositifs de comptes individuels de formation à l'international

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Des initiatives similaires au Droit Individuel à la Formation ou au Compte Personnel de formation ont été initiées dans différents pays, notamment aux USA, en Angleterre, en Écosse ou en Allemagne. L’objectif était notamment de voir comment ils se mettaient concrètement en œuvre et d’identifier les différents types de dispositifs, mais aussi d’évaluer leur efficacité. Le résultat est globalement mitigé."
Consultez le volume 2 de l'"Étude comparée sur le développement des dispositifs individuels dans les politiques de l’emploi" publié par le Centre d'analyse stratégique en 2012 et qui présente les fiches des pays et de leurs dispositifs. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives