Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2014

Le CPF permettra-t-il de sécuriser le parcours professionnel des salariés ?

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Céline Desserre. Le CPF permettra-t-il de sécuriser le parcours professionnel des salariés ?
Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle a fait l’objet de nombreuses lois : 27 janvier 2002, loi sur la modernisation sociale, la VAE remplace la VAP ; 27 février 2002 loi relative à la démocratie de proximité ; 4 mai 2004 loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et 24 novembre 2009 loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Lorsque la loi sur la sécurisation de l’emploi, transposition de l’ANI du 11 janvier 2013 entre les partenaires sociaux est promulguée le 14 juin 2013, la notion de sécurisation des parcours professionnels est déjà apparue pour la première fois dans les rapports de Jean Boissonnat et d’Alain Supiot à la fin des années 1990...
Ce dispositif novateur peut enfin faire le lien entre la formation initiale et la formation continue chère à Jacques Delors développée dans la loi de 1971. Même si les décrets d’application sont en cours de rédaction, quelques doutes apparaissent. Certains comme la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), le Medef et la CGT craignent une diminution du budget formation des entreprises suite à la loi. Et le CPF soulève de nombreuses questions. Assurera-t-il au travailleur la continuité de ses droits, en particulier le maintien de perspectives de qualification et de promotion ? Les 150h suffiront- elles ? La formation professionnelle doit-elle rester inscrite dans le contrat de travail ? Le think tank Terra Nova craint même une réforme « mort-née » et propose de « conditionner les allègements de cotisations sociales des employeurs sur les bas salaires au financement de formations d’actualisation des savoirs de base ».
Le CPF sera-t-il le dispositif suffisant pour sécuriser le parcours des salariés et en particulier les salariés les plus éloignés de l’emploi ?
Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives