Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2014

Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Frédérique Marcelle. Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?
Emergence de la notion de « sécurisation des parcours professionnels »
La notion émerge pour la première fois dans les travaux de Jean Boissonnat en 1995 et d’Alain Supiot en 1999. Ces travaux n’utilisent pas explicitement l’expression de « sécurisation des parcours professionnels » mais ils mettent l’accent sur la notion de parcours, parcours marqués par une multiplicité de statuts (salarié, chômeur, stagiaire de la formation professionnelle, indépendant, bénévole) au risque d’une discontinuité des droits sociaux...
Accompagner les mobilités
Trois visions se font face : la première introduit plus de souplesse dans le contrat de travail (« flexicurité »), la seconde fait de la sécurisation des parcours professionnels le fil rouge de toute réforme du marché de l’emploi que ce soit dans l’emploi (conditions de travail, formation, progression de carrière, droits du salarié) ou hors de l’emploi (insertion sur le marché de l’emploi, accompagnement des demandeurs d’emploi, etc.).
La dernière, l’approche de Bernard Gazier, professeur à l’Université Paris I consiste à sécuriser les transitions : transitions entre formation initiale et insertion sur le marché de l’emploi, transitions d’un emploi à un autre, transitions du chômage à l’emploi, transition vers la retraite. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives