19 août 2016

Emploi des seniors : quelles pistes d’action pour les entreprises ?

logo OPMQVieillissement de la population, moyenne d’âge élevée des personnels qualifiés pour certains emplois (chefs de chantier, conducteurs d’engins…), incitations gouvernementales et mise en œuvre d’une réglementation en faveur de l’emploi des salariés âgés… différents facteurs placent aujourd’hui la question des seniors au centre de la gestion des ressources humaines. Voir l'article...

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16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Vos obligations emploi-formation » L’emploi des salariés âgés

LogoPour l’égalité des droits et des chances des salariés âgés.

Toutes les entreprises ou groupes d’entreprises employant au moins 50 salariés doivent avoir conclu un accord ou établi un plan d’action sur l’emploi des salariés âgés, dans le cas contraire ces entreprises seront soumises à une pénalité financière équivalente à 1% de leur masse salariale.

Ne sont pas assujetties à cette pénalité (Décret n° 2009-560 du 20.5.09 (JO du 21.5.09) :

Les entreprises ou groupes d'entreprises d'au moins 50 salariés et de moins de 300 salariés qui sont couverts par :

  • un accord de branche validé et étendu relatif à l'emploi des salariés âgés ;
  • un accord d'entreprise ou de groupe relatif à l'emploi des salariés âgés ;
  • un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés.

Les entreprises ou groupes d'au moins 300 salariés qui sont couverts par :

  • un accord d'entreprise ou de groupe relatif à l'emploi des salariés âgés ;
  • un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés.
Un accord de branche relatif à l’emploi des salariés âgés a été signé en juillet 2009 et l’avenant à la Convention collective nationale des services de l’automobile n°55 prévoit l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, pour les salariés de 45 ans et + par :
  • la gestion anticipative des emplois et compétences,
  • l’entretien de deuxième partie de carrière,
  • la professionnalisation (avec l’accès prioritaire aux périodes de professionnalisation).

Il permet également d’adapter les fonctions, transmettre les savoirs et le développement du tutorat et d’accompagner les salariés au départ à la retraiteVoir l'article...

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13 août 2016

Forco > Entreprise > Gérer mes trajectoires professionnelles - Entretien seconde partie de carrière

Forco

L’entretien de seconde partie de carrière est un outil de gestion de carrière pour les salariés de 45 ans et plus. Il est différent de l’entretien professionnel.

Etes-vous concerné ?
Les entreprises de 50 salariés et plus, doivent organiser un entretien professionnel pour chacun de leurs salariés dans l’année qui suit leur 45ème anniversaire.
Ils doivent avoir au minimum deux années d’ancienneté. Dès lors, cet entretien doit se renouveler tous les 5 ans.

Quel est l’objectif de l’entretien de seconde partie de carrière ?
Il s’agit d’un outil pour anticiper l’évolution de vos salariés : leur évolution au sein de l’entreprise, leurs besoins en formation, en professionnalisation.
Il permet également d’envisager avec eux les conditions du passage à la retraite .
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
La démarche de l’entretien de deuxième partie de carrière propose de nombreux bénéfices :
  • Mieux connaître vos collaborateurs et améliorer le dialogue social
  • Développer la mobilité interne en valorisant et motivant vos collaborateurs
  • Préparer vos collaborateurs à des changements d’organisation ou des restructurations en faisant connaître les évolutions de l’entreprise et leur impact sur leurs métiers
  • Optimiser les dépenses de formation et encourager certains dispositifs (Droit Individuel à la Formation, bilan de compétences, VAE)
  • Repérer les compétences à développer ou à mobiliser et accompagner leur développement
Comment le mettre en œuvre ?
L’entretien de seconde partie de carrière est un entretien individuel entre vous et vos salariés. Il est conduit par le responsable hiérarchique.
Plusieurs documents doivent être réunis pour l’entretien :
  • Fiche de poste
  • Référentiels métiers
  • Compteur du DIF
  • Comptes-rendus des précédents entretiens
  • Liste des formations suivies

Il se déroule en deux entretiens :

  • Entretien 1 : Au cours de cette étape, les expériences, compétences et motivations du salarié sont identifiées. Cette étape permet d’engager des pistes de réflexion sur les évolutions professionnelles de celui-ci tout en tenant compte des orientations de votre entreprise.
  • Entretien 2 : Cette étape permet de valider un ou plusieurs projets professionnels pour enfin construire un plan d'actions et un parcours de professionnalisation.

A l’issue de l’entretien, vous et le salarié signez un compte-rendu d’entretien. Une copie est donnée au collaborateur, une autre conservée par l’encadrant. L’original du support est transmis à l’employeur ou au décideur RH.
Les engagements fixés au cours de l’entretien de seconde partie de carrière doivent se concrétiser dans un plan d’actions. Il est de la responsabilité de chacun de s’assurer que les décisions prises sont effectives. Voir l'article...

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09 août 2016

Favoriser l'emploi des seniors

LEEM - Les entreprises du médicamentL'accord collectif de l'industrie du médicament du 3 novembre 2009 sur l'emploi des seniors répond à des enjeux sociaux d'allongement de la vie professionnelle et d'évolution de la représentation des seniors.
Pour accompagner le dispositif de déploiement de l'accord "sénior", Le Leem, en partenariat avec l'Organisme de Formation CAA, a élaboré un programme de formation financé par l'OPCA : "Favoriser l'emploi des seniors".

Les objectifs de cette formation de 2 jours :

  • MAÎTRISER les principes et le contenu technique de la Loi du 17 décembre 2008 et de l’Accord collectif de l’Industrie du médicament du 3 novembre 2009 sur l’emploi des seniors.
  • COMPRENDRE les enjeux sociaux de l’allongement de la vie professionnelle et faire évoluer sa propre représentation des seniors.
  • SE POSITIONNER ET ADOPTER une posture managériale adaptée face aux seniors.
  • IDENTIFIER les compétences clés et l’expertise acquise pour mieux la valoriser, proposer un plan de développement de compétences au regard de la stratégie d’entreprise et du projet professionnel.
  • FAVORISER la motivation et l’implication des seniors.

Public
Les DRH et RH des entreprises du médicament et les managers. Voir l'article...

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Les 6 domaines d’action - 6. Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

LEEM - Les entreprises du médicamentLes salariés ayant eu une longue carrière professionnelle ont pu, au cours de toutes ces années, acquérir une expertise et savoir-faire. Des mesures favorables au développement du tutorat peuvent favoriser la transmission de ces savoirs et des compétences.

  • Formation « Tuteur : une mission qui ne s’improvise pas »

Cette formation répond au besoin d’acquisition de compétences spécifiques pour accueillir et intégrer une personne en formation, transmettre son savoir-faire au poste de travail, accompagner le développement de compétences d’un collaborateur, évaluer les acquis d’un salarié ou accompagner et suivre le parcours d’un jeune. http://www.opcac2p.asso.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:05 - - Permalien [#]


Les 6 domaines d’action - 5. Aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite

LEEM - Les entreprises du médicamentDans le cadre de l’accord collectif signé le 3 novembre 2009 sur l’emploi des seniors, la branche s’est
engagée à informer les salariés et les entreprises du médicament sur le cumul emploi retraite et la surcote.

Dans ce cadre, cette brochure a pour objet de rappeler les conditions du cumul emploi retraite et le mécanisme de la surcote.

Communication sur le cumul emploi-retraite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:04 - - Permalien [#]

Les 6 domaines d’action - 4. Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation

LEEM - Les entreprises du médicamentEn lien avec l’accord collectif du 24 septembre 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie et la GPEC, les partenaires sociaux incitent les entreprises à tenir compte des objectifs et priorités de formation, tant en matière d’actions que de publics prioritaires. Les actions de formation proposées aux seniors dans l’entreprise doivent viser à développer leur employabilité et sécuriser leur parcours professionnel.

  • Communication sur les dispositifs formation

Vous trouverez les brochures explicatives des dispositifs formation sur le site www.macarrieredanslapharma.org dans : « Les outils à ma disposition ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:03 - - Permalien [#]

Les 6 domaines d’action - 3. Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité

LEEM - Les entreprises du médicamentL’accord collectif sur l’emploi des seniors prévoit de diffuser une culture de prévention dans les entreprises au travers d’actions de communication et de sensibilisation sur les gestes et postures à adopter et l’ergonomie des postes.

  • Le guide sur « les bons gestes et postures » pour les salariés

Elaboré en partenariat avec un organisme spécialisé dans la prévention des risques professionnels, ce guide a pour objectif d’identifier des situations de travail pouvant entraîner des problématiques de gestes et postures à l’origine d’une pénibilité physique au poste de travail. Guide à télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:02 - - Permalien [#]

Les 6 domaines d’action - 2. Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles

LEEM - Les entreprises du médicamentLes partenaires sociaux souhaitent favoriser la réflexion du salarié sur sa carrière professionnelle, au travers notamment de l’utilisation de différents dispositifs comme le guide passerelles métiers, la formation professionnelle ou les guides d’entretien professionnel.

  • Le Guide passerelles métiers

Les entreprises du médicament ont mis en place un outil d’orientation professionnelle pour les salariés du secteur, conçu et géré avec les partenaires sociaux au travers de leur Observatoire des métiers, www.macarrieredanslapharma.org

  • La formation « un temps pour moi »

La formation « un temps pour moi » permet à l’entreprise et au salarié d’anticiper sa dernière partie de vie professionnelle sur un mode actif. Conçue comme un outil de dialogue, elle soutient la construction du parcours professionnel d’un salarié en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise. Elle permet ainsi de favoriser la mobilité professionnelle, d’entretenir la motivation des collaborateurs.

  • Les entretiens professionnels

    Les entretiens professionnels ont été identifiés par les partenaires sociaux comme étant des occasions pour le salarié d’évoquer avec son employeur son évolution de carrière.
    Ainsi, deux guides sur la préparation et la conduite de ces entretiens professionnels sont mis à la disposition des salariés et des responsables hiérarchiques :

  • Guide Entretien de bilan et d‘évolution professionnelle
  • Guide Entretien professionnel annuel avec un focus sur l’entretien de seconde partie de carrière qui peut être réalisé à l’occasion de l’entretien professionnel

Les salariés et les responsables hiérarchiques sont invités à consulter le guide » Passerelles métiers » en ligne sur le site www.macarrieredanslapharma.org  pour préparer les entretiens professionnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]

Les 6 domaines d’action prévus par la loi et les réalisations de la Branche - 1. Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise

LEEM - Les entreprises du médicament1. Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise

Pour accompagner les entreprises du médicament dans la mise en place d’actions favorables au recrutement de salariés âgés, la Branche met à leur disposition des moyens tels que :

La formation à destination des managers et des salariés des services de ressources humaines sur l’emploi, le recrutement et l’évolution de carrière des seniors : Formation « Favoriser l’emploi des seniors ».

Cette formation a notamment pour objectifs de comprendre les enjeux sociaux de l’allongement de la vie professionnelle, de se positionner et adopter une posture managériale adaptée face aux seniors.
Nous vous transmettons ci-après le programme détaillé de la formation et les modalités d’inscription.

http://www.opcadefi.fr

La bourse de l’emploi du Leem

Le CDD senior (brochure à télécharger)

La brochure sur le contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:59 - - Permalien [#]