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Formation Continue du Supérieur

8 août 2009

Sensibiliser 12 000 entreprises lorraines aux enjeux de la VAE

Logos FOAD et InffolorUne lettre pour sensibiliser 12 000 entreprises lorraines aux enjeux de la VAE
À l’initiative de l’État/DRTEFP et de la Région Lorraine, les entreprises lorraines de plus de 5 salariés ont été destinatrices de supports de communication visant à mieux faire connaître et à faciliter les utilisations de la VAE en entreprise.
Deux supports leur ont été transmis : * Un tabloïd présentant divers témoignages lorrains d’employeurs de salariés engagés dans des actions collectives de VAE, ainsi que les informations de base pour une compréhension du dispositif, * Une fiche pratique présentant la plate-forme de services VAE aux entreprises.
Inscrite dans le plan d’action régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une «plate-forme de services VAE aux entreprises» est constituée en Lorraine depuis fin 2008. L’objectif, pour l'État et la Région Lorraine, en concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre de la Commission VAE du CCREFP, est faire de la VAE une démarche intégrée dans les politiques de gestion des ressources humaines et de qualification d’un plus grand nombre d’entreprises, mais aussi de branches professionnelles et de territoires. Les actions développées à travers la plate-forme de services doivent permettre de mieux faire connaître la VAE aux entreprises et surtout de leur simplifier et de leur faciliter l’accès, en leur proposant un point d’entrée unique et une réponse «sur mesure» adaptée à leur problématique. Consulter la lettre. Consulter la fiche "Plate-forme de services VAE aux entreprises".
Logotyper och Inffolor FOADEn skrivelse att höja 12 000 Lorraine till de utmaningar som VAE
På initiativ av staten / DRTEFP och regionen Lorraine, Lorraine företag med fler än 5 anställda var avsedda för kommunikation för att öka medvetenheten och underlätta användningen av APL i näringslivet.
Två medier har lagts fram: * En tabloid berättelser lorrains med olika arbetsgivare för anställda som deltar i gemensamma åtgärder av VAE samt grundläggande information för förståelsen av enhet * Ett faktablad som beskriver serviceplattform VAE företag. Se brev. Consult kortet plattform tjänster till företag VAE. Mer...
7 août 2009

Le projet professionnel dans l’enseignement supérieur

Le projet professionnel dans l’enseignement supérieur : de la démarche aux outils – AFEC 2009. Par Laure Endrizzi ~ Lundi 20 juillet 2009.
Ce billet fait partie d’une série de compte-rendus consacrés au 32e colloque de l’Association francophone d’éducation comparée (Dijon, juin 2009), sur le thème « Orientation et mondialisation ».
Le dispositif PPE (projet professionnel de l’étudiant) présenté ici par Jean Arrous est donc directement inspiré de cette expérience lyonnaise. Fondé sur la conviction que c’est le projet professionnel qui doit conditionner le projet de formation et non l’inverse, il a évolué au fil des années vers une unité standard d’enseignement de 10 heures, dont les contenus varient peu d’une université à l’autre. Son objectif est double : rendre l’étudiant acteur de son orientation et lui faire acquérir une méthode, celle de la recherche.
Les atouts du module standard ? D’abord l’alternance d’activités individuelles et d’activités de groupe, héritée directement de l’ADVP ; puis la diversité même de ces activités : recherche documentaire, entretien avec un professionnel, rapport écrit individuel suivi d’une présentation orale en équipe ; enfin son réseau national de « pilotes » coordonnant sa mise en oeuvre dans les établissements, réseau qui s’est constitué en association en 2006 (association projetpro), afin de capitaliser l’expérience acquise et de promouvoir le PPE.
De même, le projet personnel et professionnel (PPP) déployé dans l’ensemble des IUT de France s’inscrit très clairement dans la filiation des premiers PPE. Le dispositif, obligatoire pour tous les étudiants, est pris en compte dans la certification depuis 2005, comme nous le rappelle Stéphanie Tralongo (IUT Lumière, Lyon 2) lors de la séance questions / réponses de l’atelier : preuve qu’il est donc possible pour un établissement d’enseignement supérieur d’investir dans l’accompagnement pour favoriser la réussite des étudiants. Du fait de cette généralisation, tout un outillage pédagogique est mis à disposition des enseignants sur le site de la Centrale IUT (accès réservé) et sur le campus numérique des IUT (accès partiel). Un article de S. Tralongo pour la revue Sociologies pratiques (vol 2, n°17, 2008) revient sur les fondements théoriques de ce dispositif et les modalités de sa mise en oeuvre, combinant construction d’une « présentation de soi » et évaluation traditionnelle.
Et dans un genre un peu différent, il ne serait pas inutile de faire aussi un tour du côté des Kots à projets (KAP) belges, qui incarnent encore une autre manière de croiser vie étudiante et projets : une dizaine d’étudiants rassemblés pour une année universitaire dans un plateau de logements, pour mener à bien un projet défendu préalablement devant une commission : quand le logement est conditionné par la capacité entrepreneuriale, il y doit nécessairement y avoir apprentissage… Au colloque sur la responsabilité sociale des universités en décembre dernier, l’AFEV s’est déclarée intéressée pour développer avec le conseil régional Rhône Alpes une expérience française en la matière. A-t-on avancé dans cette voie ?

The professional project in higher education: the approach to the tools - AFEC 2009. By Laure Endrizzi ~ Monday, 20 July 2009.
This ticket is part of a series of reports on the 32nd Conference of the Association francophone d'éducation comparée (Dijon, June 2009) on "Guidance and globalization."
The device PPE (career of the student) presented by Jean Arrous here is directly inspired by this experience lyonnaise.Founded on the belief that the professional requirements should drive the training project and not the reverse, it has evolved over the years to a standard unit for teaching 10 hours, whose contents vary little from university to another. Its purpose is twofold: to make the student player in his direction and to develop a method of research. More...

 

7 août 2009

Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique

pcassuto | 07 août, 2009 02:01

Retourner à la page d'accueil de Légifrance LOI n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.
Article 7: « Pendant la réorientation, le fonctionnaire est tenu de suivre les actions d'orientation, de formation, d'évaluation et de validation des acquis de l'expérience professionnelle destinées à favoriser sa réorientation et pour lesquelles il est prioritaire. Il bénéficie également d'une priorité pour la période de professionnalisation.
« L'administration lui garantit un suivi individualisé et régulier ainsi qu'un appui dans ses démarches de réorientation. Elle fait diligence pour l'affecter, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l'article 60, dans les emplois créés ou vacants correspondant à son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle.
« Le fonctionnaire peut être appelé à accomplir des missions temporaires pour le compte de son administration ou d'une autre administration. Les missions qui lui sont alors confiées doivent s'insérer dans le projet personnalisé.
« Art. 44 quater. - La réorientation professionnelle prend fin lorsque le fonctionnaire accède à un nouvel emploi.
« Elle peut également prendre fin, à l'initiative de l'administration, lorsque le fonctionnaire a refusé successivement trois offres d'emploi public fermes et précises correspondant à son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle, et tenant compte de sa situation de famille et de son lieu de résidence habituel. Dans ce cas, il peut être placé en disponibilité d'office ou, le cas échéant, admis à la retraite.
« Art. 44 quinquies. - Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions de mise en œuvre de la présente sous-section. » ;
3° L'article 44 bis devient l'article 44 sexies ;
4° La première phrase du second alinéa de l'article 51 est complétée par les mots : « ou dans le cas prévu au second alinéa de l'article 44 quater » ;
5° Le quatrième alinéa de l'article 60 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Priorité est également donnée aux fonctionnaires placés en situation de réorientation professionnelle pour les emplois correspondant à leur projet personnalisé d'évolution professionnelle. »
Article 26: « Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés. »
Bumalik sa home page ng Légifrance LOI n ° 2009-972 ng 3 Agosto 2009 sa kadaliang at karera sa mga pampublikong serbisyo. Artikulo 7: "Sa panahon ng ang shift, ang empleyado ay kinakailangan upang sundin ang mga aksyon ng guidance, pagsasanay, pagsusuri at accreditation ng propesyonal na karanasan upang itaguyod nito ang shift at kung bakit ito ay isang prayoridad. "Ang mga tagapangasiwa, upang masiguro ang isang regular at ibinabagay sa pagmamanman at suporta sa kanyang pagsisikap upang reorient. Siya endeavored upang maitalaga, na napapailalim sa mga probisyon ng ika-apat na talata ng Artikulo 60 sa trabaho ginawa o bakanteng kaukulang sa kanyang ranggo at ang kanyang mga personal na proyekto para sa propesyonal na pag-unlad. More...
7 août 2009

FTLV des fonctionnaires d'Etat

Une circulaire du 31 juillet 2009 précise le décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat - Circulaire du 31 juillet 2009
Circulaire relative à la mise en oeuvre de la période de professionnalisation
Le décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat institue la période de professionnalisation. Cet outil, destiné à accompagner les requalifications et les réorientations professionnelles, voire la reprise d’activité après une interruption de carrière, consiste en une période d’une durée maximale de six mois comportant une activité de service et des actions de formation en alternance.
La présente circulaire a pour objet de préciser les différents éléments du dispositif : objectif, bénéficiaires, mise en oeuvre et conséquences.
En savoir plus : Circulaire relative à la mise en œuvre de la période de professionnalisation.
En cirkulär av den 31 juli 299 anger dekretet av den 15 oktober 2007 om yrkesutbildningsåtgärder hela statliga tjänstemän. Beslutet av den 15 oktober 2007 om yrkesutbildningsåtgärder hela tjänstemän i staten fastställer perioden professionalization. Detta verktyg är avsedda att följa med omskolning och yrkesmässig omorientering, även återvänder till arbetet efter en karriär, är en period på upp till sex månader, inklusive en tjänsteverksamhet och åtgärder för utbildning. Detta cirkulär är att klargöra de olika delarna av utrustningen: mål, deltagare, genomförande och konsekvenser. Om: cirkulär om genomförandet av professionalisering period. Mer.

7 août 2009

63 nouveaux masters et doctorats communs proposés en Erasmus Mundus

La Commission européenne vient de sélectionner 50 masters et 13 doctorats (Les listes des masters et doctorats retenus) communs qui viendront étoffer Erasmus Mundus, programme communautaire destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ces masters et doctorats associent 296 universités d'Europe et 70 universités partenaires de nombreux pays du monde entier. Au total, ce sont 116 masters donnant lieu à des bourses d'études qui seront proposés à la rentrée 2010/2011. La Commission a également sélectionné 13 doctorats communs; il s’agit là d’un type de doctorat instauré par la deuxième phase d'Erasmus Mundus, qui a commencé cette année. Les listes des masters et doctorats retenus.
Le premier appel à propositions pour la deuxième phase du programme Erasmus Mundus (2009-2013) a été lancé en février 2009. À cette occasion, 182 masters et 135 doctorats communs ont été proposés par des universités d'Europe et leurs partenaires des quatre coins du monde.
La grande nouveauté de cet appel à propositions, ce sont les doctorats communs Erasmus Mundus : 13 doctorats de ce type ont été retenus, qui associent 65 universités d'Europe et 12 universités de pays tiers. Ces programmes de formation et de recherche du niveau doctoral offriront également des bourses couvrant jusqu'à trois années de doctorat. Les doctorats choisis couvrent un large éventail de disciplines dans les sciences naturelles, les sciences du vivant et les sciences humaines. Les étudiants pourront s'inscrire à ces programmes à la rentrée 2010/2011.
Les masters sélectionnés auront une durée de cinq ans. Ils associeront 231 universités de 26 pays d'Europe. Les pays les plus représentés sont l'Allemagne (31 universités), la France (26), l'Espagne (25), l'Italie (22) et la Suède (21). Dans le contexte des masters, un nombre fixe de bourses Erasmus Mundus sera octroyé aux meilleurs étudiants de «pays tiers», de même qu'à des universitaires, l’objectif étant de permettre aux uns et aux autres d'enseigner ou de mener des travaux de recherche. Les 50 nouveaux masters couvrent un large éventail de disciplines, dont les plus prisées sont l'ingénierie et les technologies, les sciences sociales, les mathématiques, les sciences naturelles et l'agronomie.
Cette année – et c'est une première! –  des universités de pays tiers pourront être membres à part entière des consortiums candidats : les masters retenus associent 58 universités de ce type (environ 15 %). Les pays les plus représentés sont l'Inde, les États-Unis, le Canada, la Suisse et la Chine (Les listes des masters et doctorats retenus). Les consortiums comprenant des partenaires de pays tiers peuvent aussi octroyer des bourses à des étudiants ou à des universitaires européens pour leur permettre d'étudier, d'enseigner ou de mener des travaux de recherche dans des universités partenaires en dehors de l'Union européenne.
Pour en savoir plus : Les listes des masters et doctorats retenus, EACEA : Erasmus Mundus, Commission européenne : Erasmus Mundus.
63 नए संयुक्त मास्टर डिग्री और डॉक्टरेट इरास्मस Mundus में की पेशकश की. यूरोपीय आयोग (चयनित स्वामी और डॉक्टरेट की सूची) जो आम इरास्मस Mundus कार्यक्रम का निर्माण करेगा 50 स्वामी और 13 doctorates चुना है यूरोपीय सहयोग और उच्च शिक्षा के क्षेत्र में अंतरराष्ट्रीय संबंध मजबूत करने के लिए इच्छित. दुनिया भर के कई देशों में ये स्वामी और यूरोप में डॉक्टरेट सहयोगी 296 विश्वविद्यालयों और 70 साथी विश्वविद्यालयों. में कुल वहाँ 116 स्वामी कि 2010/2011 की शुरुआत में प्रस्तावित किया जाएगा छात्रवृत्ति के लिए नेतृत्व कर रहे हैं. इस आयोग ने भी 13 आम doctorates का चयन किया है, यह डॉक्टरेट इरास्मस Mundus है, जो इस साल के शुरू के दूसरे चरण के द्वारा शुरू की एक प्रकार है. चयनित स्वामी और doctorates की सूची. अधिक जानकारी के लिए: चयनित स्वामी और doctorates, EACEA: इरास्मस Mundus, यूरोपीय आयोग: इरास्मस Mundus की सूची. और...
6 août 2009

La formation des infirmières reconnue, dès la promotion 2009-2012, au niveau licence

La ministre de la Santé et des Sports a présenté une communication au dernier conseil des ministres concernant la formation des infirmières qui sera reconnue, dès la promotion 2009-2012 au niveau licence. Le diplôme d’État d’infirmier va donc être modifié dès la prochaine rentrée ; seront augmentés les enseignements scientifiques et renforcées les heures de cours assurées par des universitaires.
Les infirmières déjà titulaires du diplôme pourront valider les acquis de leur expérience auprès des universités pour pouvoir préparer un master.
L’intégration d’autres professions de santé dans le processus LMD, en cours, devrait être achevée au plus tard en 2012. Parallèlement vient de s’ouvrir un volet « revalorisation statutaire », avec les 8 organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière. « Cette réforme répond à l’évolution de la demande de soins qui fait apparaître le besoin de professions intermédiaires » entre les paramédicaux (à bac + 3) et les médecins (à bac + 9) , notamment pour prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques.
The Minister of Health and Sports presented a communication at the last Council of Ministers concerning the training of nurses to be recognized, therefore promoting the 2009-2012 level. The State diploma of nursing will be amended when the next school year, lessons will be increased and strengthened scientific hour course conducted by academics.
Nurses who already hold the qualification to validate the achievements of their experience working with universities to prepare a master. More...
5 août 2009

L'ouverture vers l’Europe pour la formation continue universitaire

Article de Jean-Marie Filloque. L’université n’est pas toujours reconnue pour être un acteur majeur de la formation continue en France. Pourtant elle s’appuie sur le plus grand réseau d’enseignant-chercheurs et de laboratoires existant dans le pays et forme chaque année plus de 300 000 stagiaires. Tiraillée entre deux logiques : celle du travail, via le code du Travail, et celle de l’enseignement-recherche via le code de l’Education, elle peut trouver néanmoins aujourd’hui, grâce à impulsion de la Commission Européenne et de l’EUA, une nouvelle légitimité et devenir incontournable avec l’émergence de la société de la connaissance.
La formation continue universitaire s’est développée par étapes successives, sous l’impulsion de quelques militants convaincus que l’Université Française devait contribuer au développement social et économique du pays en s’appuyant, autant que cela était possible, sur le formidable réservoir de compétences que représentent ses personnels enseignants et chercheurs. Depuis les premiers IPST (Instituts de Promotion Supérieure du Travail) créés en 1951 - le premier à Grenoble - jusqu’aux organisations de formation tout au long de la vie que certaines universités tentent de mettre en place aujourd’hui, il est curieux de constater que c’est à la fois la grande marge de manœuvre dont ont bénéficié certains personnels universitaires et un cadrage réglementaire strict lié au code du travail qui ont donné aux universités leur légitimité… et leur place sur le marché. Il ne faut bien sûr pas oublier que dans le contexte français, la formation professionnelle continue relève en grande partie de la négociation entre partenaires sociaux et que c’est seulement ensuite que la loi vient inscrire dans un cadre réglementaire les accords passés.
Une multiplicité des acteurs
Les lois de décentralisation ont transféré aux conseils régionaux la définition et la mise en œuvre de la politique d’apprentissage et de la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Cette multiplicité des acteurs ne facilite pas la mise en œuvre de réelle politique globale et efficace dans ce domaine. C’est, entre autre, ce qui explique le retard(1) de la France dans la mise en œuvre de l’objectif de participation des adultes à la formation tout au long de la vie alors même que le corpus de droit semble y être plutôt favorable. Depuis quelques années, la dimension internationale, et singulièrement, la dimension européenne s’est imposée comme niveau pertinent de réflexion, voir d’action. La commission européenne comme le conseil des ministres ont fait de la formation tout au long de la vie l’une des priorités de ce début de siècle.
Le Processus Bologne
La communication « Éducation et formation des adultes : il n’est jamais trop tard pour apprendre » en octobre 2006, ouvre un chantier dans lequel l’enseignement supérieur doit prendre toute sa place. Il le fait en participant aux projets lancés par la commission dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 (Grundtvig).
Article de Jean-Marie Filloque. Site de la FCU.

Article by Jean-Marie Filloque. The university is not always recognized as a major player in training in France. Yet it is based on the largest network of teacher-researchers and laboratories in the country and form each year more than 300 000 trainees. Torn between two logics: that of working through the Labor Code, and the teaching and research through the Code of Education, it may find, however, thanks to leadership of the European Commission and the USA, a new legitimacy and become inevitable with the emergence of the knowledge society.
The universitary continuing education was developed in stages, driven by some activists believe that the University should contribute to the French social and economic development of countries, based as far as this was possible on the tremendous reservoir of skills that represent the teachers and researchers. More...
Dans le même temps s’est développée l’entrée dans le processus de construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, connu sous le nom de processus de Bologne. Les certifications (ou diplômes) délivrées sont plus lisibles grace aux documents qui sont proposés : supplément au diplôme, fiche du répertoire national des certifications, crédits et cela doit favoriser la mobilité européenne de leurs détenteurs.
La récente charte des Université Européennes pour l’Apprentissage tout au long de la vie, promue par l’EUA (European Universities Association), donne un guide pour évaluer l’engagement tant des établissements que des tutelles dans cette construction. Les services de formation continue participent activement à ces évolutions. Ils doivent notamment s’inverstir dans des réseaux internationaux comme EUCEN(2), qui se veulent être des plateformes de coopération entre les acteurs de terrain et les décideurs. Une progressive reconnaissance européenne des certifications acquises. Quelles sont les conséquences pour les stagiaires, adultes en retour en formation et/ou à la recherche d’un diplôme de l’enseignement supérieur ? Les institutions ont intégré les acquis des programmes et décisions européens. Progressivement s’installe une reconnaissance des certifications acquises dans d’autres pays européens, pour peu que ceux-ci aient adopté une politique d’accréditation reconnue. Le processus de validation des acquis, fort développé en France depuis les textes de 2002, permet la reconnaissance des acquis quelques soit le pays.
Ces éléments constituent incontestablement des facteurs d’ouverture et de mobilité pour tous les apprenants. Pour les niveaux supérieurs de qualification, ceux que le cadre européen de certification classe aux niveaux 7 et 8, les universités ont un rôle majeur à tenir en proposant des formations en prise directe avec leurs travaux de recherche.
Nombreuses sont celles qui organisent déjà des « master classes », des « cours d’excellence » ou des « universités d’été » associés ou non à des colloques ou conférences scientifiques, attirant ainsi les professionnels de tous pays. Ces opérations de valorisation contribuent au rayonnement des laboratoires et permettent la diffusion des pratiques et l’innovation. Le retour pour les établissements d’enseignement supérieur est réel : création de nouveaux réseaux, développement des coopérations nationales ou transnationales, gains financiers… Si tout cela n’est pas nouveau, et constitue même une approche traditionnelle pour beaucoup d’équipes de recherche, il n’en est pas de même dès lors que l’on analyse ces pratiques en termes de transfert de compétences et de savoir faire que peuvent valoriser les publics concernés. La formation continue universitaire ne doit pas rater cette évolution qui apporte une légimité accrue à l’enseignement supérieur. Sortie du carcan dans lequel elle se trouve parfois, la formation continue universitaire doit, par son action, devenir incontournable et favoriser l’émergence de la société de la connaissance.
Notes: 1. L’objectif de Lisbonne fixe le taux de participation des adultes entre 24 et 64 ans à 12,5% a une action de FTLV à 12,5% en 2010. La France est en 2005 à 7,6%, en régression de 0,2% par rapport à 2004 alors que la moyenne en Europe est en progression à 10,8%. 2. EUCEN : European University Continuing Education Network.
Article de Jean-Marie Filloque.

5 août 2009

L’apprentissage investit de plus en plus les diplômes du supérieur

Ministère de l'éducation nationaleLes notes d'information - DEPP - N°09.21
À la rentrée 2007, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent un peu plus de 425 000 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la rentrée 2006. Les apprentis représentent ainsi près de 10 % des jeunes de 16 à 25 ans en formation initiale. Même si l’apprentissage investit de plus en plus les diplômes du supérieur, les formations du secondaire rassemblent encore 80 % des effectifs. L’apprentissage offre la possibilité d’enchaîner plusieurs formations sous ce statut, mais cette opportunité concerne essentiellement les sortants d’un diplôme de niveau CAP ou BEP.
Il reste également plus difficile de poursuivre ses études en apprentissage que sous statut scolaire car aux déterminants individuels s’ajoutent la sélectivité du marché du travail et une offre de formation plus restreinte.
Les parcours des apprentis sont cependant plus variés que ceux des lycéens car, en apprentissage, poursuivre ses études ne signifie pas nécessairement préparer un diplôme de niveau plus élevé.
L'apprentissage poursuit son essor en 2007. Données des tableaux et des graphiques.
Ministry of National EducationLearning is investing more and more higher education graduates. Briefing notes - DEPP - N ° 09.21
At the beginning of 2007, training of apprentices (CFA) host just over 425 000 apprentices, an increase of 4.3% compared to the beginning of 2006. Apprentices represent nearly 10% of people 16 to 25 years in training. Even if learning is investing more and more tertiary qualifications, training high school together even 80% of the workforce. The learning continues its expansion in 2007. Data tables and graphs. More...
5 août 2009

Campagne de recrutements 2009 du Centre d'études de l'emploi (CEE)

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public administratif sous la double tutelle du ministère du travail et du ministère chargé de la recherche. Ses études et recherches visent à éclairer l'action dus pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l'évolution des marchés, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d'emploi et contribuent à leur évaluation. Il compte une centaine d'agents, dont une soixantaine de chercheurs (sociologues, économistes, socio-économiques, statisticiens, ergonomes) travaillant en partenariat avec des laboratoires académiques (CNRS, Universités, etc…), les services d'études des administrations et organismes publics, ainsi que des grandes entreprises.
LE CEE RECRUTE UN(E) ASSISTANT(E) DE RECHERCHE POUR LE PROJET EUROPEEN MEADOW
LE CEE RECRUTE UN(E) ECONOMISTE POUR SON GROUPE DE RECHERCHE MEDIT
LE CEE RECRUTE, POUR UNE DUREE D'UNE ANNEE, UN POST-DOCTORANT EN ECONOMIE
DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE SOUTIEN AUX JEUNES CHERCHEURS, LE CEE RECRUTERA, EN SEPTEMBRE 2009, TROIS A QUATRE POST-DOCTORANTS
Rekryteringskampanj 2009, Centrum för analys av sysselsättning. Centrum för studier av sysselsättning (ECE) är en allmän administrativ institution under gemensam kontroll av ministeriet för Arbeiderpartiet och ministeriet för forskning.
DEN EEG rekryterat en (E) assistant (e) Sök för det europeiska projektet ÄNG
DEN EEG rekryterat en (E) EKONOM för sin forskning GROUP MEDIT
DEN EEG rekryteras för en tid av ett år, ett Postdoc EKONOMI
POST-DOCTORANTS Enligt policy stöd till unga forskare, EEG rekrytera i september 2009, tre till fyra Postdoc. Mer...
5 août 2009

La motivation, clé pour réussir sa VAE

Partage d'expérience avec Patricia Barriera, Responsable RH chez LGM.
Le Groupe LGM encourage les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les salariés techniciens qui souhaitent évoluer vers un profil d’ingénieur ou de cadre. Patricia Barriera, Responsable RH, formation et gestion des carrières, accompagne ainsi entre 2 et 5 salariés par an dans des démarches de VAE.
Pour quel type de projet professionnel le recourt à la VAE est-il sollicité au sein du groupe LGM ?
Beaucoup de salariés techniciens, avec un statut ETAM, viennent vers moi pour considérer une évolution vers le statut de cadre. Nous enclenchons la démarche de VAE quand nous constatons que le salarié est en attente d’une évolution profonde et/ou d’une reconnaissance de l’ensemble de ses compétences. Souvent, ils ont le sentiment d’occuper ou de réaliser le travail d’un ingénieur sans en avoir la reconnaissance en matière de statut, d’évolution de carrière et de rémunération. Il s’agit donc bien de comprendre leurs attentes et d’y répondre de manière adéquate.
Quels sont selon vous les atouts d’une telle démarche ?
La VAE permet d’avoir une reconnaissance nationale par un diplôme. C’est pour le collaborateur un moyen d’asseoir ses compétences en dehors du monde de l’entreprise. Avec ce diplôme, il gravit une marche supplémentaire, et dans un certain sens assure son employabilité future. Mais c’est aussi une démarche très valorisante pour soi. Montrer ce dont on est capable, sa volonté de réussir. C’est une grande satisfaction personnelle. Il ne faut pas négliger la phase de réflexion. Avec le recul, les collaborateurs qui échouent ou qui se rétractent n’avaient en fait pas pris assez de temps pour définir leurs objectifs et leurs attentes. Si cela est bien défini, la procédure qui suit se déroule sans heurts.
La clef de la réussite d’une démarche de VAE ?
Un seul mot : la MOTIVATION. Le salarié doit être clair par rapport à ses objectifs et sa motivation. C’est pour cela que nous travaillons avec eux sur la phase d’élaboration du projet.
Motivatie de sleutel tot succesvolle VAE. Het delen van ervaring met Patricia Barriera, HR op LGM.
De LGM Groep moedigt de inspanningen van Validation des Acquis de l'Experience (VAE) voor medewerkers die willen technici aan de ontwikkeling van een profiel van een ingenieur of senior. Patricia Barriera, HR-, opleidings-en loopbaanbeleid, en ondersteunt tussen de 2 en 5 werknemers per jaar in stappen van VAE.
De sleutel tot een succesvolle aanpak VAE?

Een woord: motivatie. De werknemer moet duidelijk zijn met betrekking tot haar doelstellingen en motivatie. Daarom werken we met hen op het stadium van projectontwikkeling. Meer...
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