Partage d'expérience avec Patricia Barriera, Responsable RH chez LGM.
Le Groupe LGM encourage les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les salariés techniciens qui souhaitent évoluer vers un profil d’ingénieur ou de cadre. Patricia Barriera, Responsable RH, formation et gestion des carrières, accompagne ainsi entre 2 et 5 salariés par an dans des démarches de VAE.
Pour quel type de projet professionnel le recourt à la VAE est-il sollicité au sein du groupe LGM ?
Beaucoup de salariés techniciens, avec un statut ETAM, viennent vers moi pour considérer une évolution vers le statut de cadre. Nous enclenchons la démarche de VAE quand nous constatons que le salarié est en attente d’une évolution profonde et/ou d’une reconnaissance de l’ensemble de ses compétences. Souvent, ils ont le sentiment d’occuper ou de réaliser le travail d’un ingénieur sans en avoir la reconnaissance en matière de statut, d’évolution de carrière et de rémunération. Il s’agit donc bien de comprendre leurs attentes et d’y répondre de manière adéquate.
Quels sont selon vous les atouts d’une telle démarche ?
La VAE permet d’avoir une reconnaissance nationale par un diplôme. C’est pour le collaborateur un moyen d’asseoir ses compétences en dehors du monde de l’entreprise. Avec ce diplôme, il gravit une marche supplémentaire, et dans un certain sens assure son employabilité future. Mais c’est aussi une démarche très valorisante pour soi. Montrer ce dont on est capable, sa volonté de réussir. C’est une grande satisfaction personnelle. Il ne faut pas négliger la phase de réflexion. Avec le recul, les collaborateurs qui échouent ou qui se rétractent n’avaient en fait pas pris assez de temps pour définir leurs objectifs et leurs attentes. Si cela est bien défini, la procédure qui suit se déroule sans heurts.
La clef de la réussite d’une démarche de VAE ?
Un seul mot : la MOTIVATION. Le salarié doit être clair par rapport à ses objectifs et sa motivation. C’est pour cela que nous travaillons avec eux sur la phase d’élaboration du projet.
Motivatie de sleutel tot succesvolle VAE. Het delen van ervaring met Patricia Barriera, HR op LGM.
De LGM Groep moedigt de inspanningen van Validation des Acquis de l'Experience (VAE) voor medewerkers die willen technici aan de ontwikkeling van een profiel van een ingenieur of senior. Patricia Barriera, HR-, opleidings-en loopbaanbeleid, en ondersteunt tussen de 2 en 5 werknemers per jaar in stappen van VAE.
De sleutel tot een succesvolle aanpak VAE?

Een woord: motivatie. De werknemer moet duidelijk zijn met betrekking tot haar doelstellingen en motivatie. Daarom werken we met hen op het stadium van projectontwikkeling. Meer...