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Formation Continue du Supérieur
9 mai 2013

Carrefour des étudiants - Premier emploi

http://www.carrefourdesetudiants.unilim.fr/local/cache-vignettes/L485xH75/siteon0-77588.gifLe Carrefour des étudiants vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire. Des professionnels vous aident à gérer au mieux vos choix de formation, vos projets professionnels et vos perspectives de carrière.
Premier emploi - Présentation

La Plate-forme d’Insertion Professionnelle du Carrefour des étudiants s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés issus de l’Université de Limoges.
Optimiser sa candidature

- Des ateliers thématiques vous sont proposés (sur inscription): CV, lettre de motivation et préparation à l’entretien d’embauche.
Créer son premier réseau

- Tout au long de l’année, venez rencontrer des professionnels de tous secteurs. Cafés Pro, Portrait d’entreprise, visite vous permettent ainsi d’obtenir des informations sur les structures, les métiers, les tendances recrutement d’un secteur et des conseils sur votre parcours. Les Rencontres étudiants/entreprises sont une occasion unique de rencontrer des professionnels en entretien individuel pour prospecter pour un stage ou un emploi.
Etre accompagné, bien accompagné...

- Jeune diplômé, bénéficiez d’un accompagnement spécifique pendant 4 mois afin de vous guider dans vos démarches de recherche d’emploi: le Club des Jeunes Diplômés. En partenariat avec Pôle Emploi.
- Etudiant et jeune diplômé, bénéficiez d’un suivi par une Chargée d’Insertion Professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches de recherche de stage/emploi. Sur rendez-vous (matin) ou en conseil immédiat (après-midi).
Préparer et réussir son entretien - spécial Licence & Master - Jeudi 23 mai 2013 de 15h30 à 17h

La Plate-forme d’Insertion Professionnelle vous propose de participer à un atelier qui vous délivrera tous les conseils nécessaires pour vous préparer à un entretien de recrutement (savoir se présenter, questions types du recruteur...) ainsi qu’aux tests qui peuvent être pratiqués.
L’atelier se déroule à la Plate-forme d’Insertion Professionnelle du Carrefour des étudiants, 88 rue du Pont Saint-Martial à Limoges.
Rédiger sa lettre de motivation - spécial Licence & Master - Jeudi 16 mai 2013 de 15h30 à 17h

La plate-forme d’Insertion Professionnelle vous propose d’acquérir les clés d’une lettre de motivation réussie.
Mettez toutes les chances de votre côté en vue de vous démarquer lors d’une candidature et apprenez à rédiger LA lettre qui fera la différence !
L’atelier a lieu a la plate-forme d’Insertion Professionnelle du Carrefour des étudiants, 88 rue du Pont Saint-Martial.
http://www.carrefourdesetudiants.unilim.fr/local/cache-vignettes/L485xH75/siteon0-77588.gif Carrefour students accompanies you throughout your university career. Professionals help you better manage your training choices, your professional projects and your career. More...
22 avril 2013

Parcours et insertion: une nouvelle génération interrogée en 2013

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/afficheg102/68116-1-fre-FR/afficheg10.pngLa crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l’ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d’avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, le Céreq lance sa cinquième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l’école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.
La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes, pour les acteurs publics; les études qui en sont issues permettent aux décideurs publics de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles dès le prochain printemps.
Depuis la fin des années 90, le Céreq réalise des enquêtes sur l’insertion dans un cadre original qui permet de connaitre les conditions d’accès à l’emploi d’une Génération de jeunes terminant leurs études une année donnée. Il s’intéresse à l’insertion professionnelle de tous les jeunes: diplômés ou non, formés dans des filières techniques ou générales, issus des lycées, de l’université ou de grandes écoles… Les cinq enquêtes Génération du Céreq: 1997, 2001, 2004, 2007, 2010…et maintenant celle de 2013 fournissent des informations essentielles sur les débouchés professionnels, les premiers salaires, le premier CDI…au cours des trois premières années de vie active. Suite de l'article...
Tá an ghéarchéim a rinne sé céimeanna níos deacra chéad isteach sa saol oibre de gach duine óg ag fágáil an chórais oideachais. Ní mór ag an bpobal agus taighdeoirí a bhfuil eolas soiléir ar an gcúrsa na ndaoine óga agus na dúshláin atá rompu. Dá bhrí sin Seolann Céreq a imscrúdú ghlúin cúigiú. Ar feadh trí mhí, beidh sé ag iarraidh 45,000 daoine óga a d'fhág an scoil i 2009-2010. Níos mó...
20 avril 2013

Graduate jobs: Top 10 universities for getting a job

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpg1. Robert Gordon University
Our top university for graduate employment is again north of the border in Aberdeen. Robert Gordon University maintains strong links with industry in sectors such as engineering, computing and healthcare, and can trump all competition with its 97.1% employment rate.
2. University of Northampton

Northampton University is, according to its website, renowned globally for its specialism in subjects such as Wastes Management, Leather Technology and Fashion. The approach seems to be paying off, because Northampton can boast a 95.6% graduate employment rate, and the runner up spot on this list.
3. King's College London

The only institution from our nation's capital to find its way into the top 10 is King's College London. Founded by King George IV and the Duke of Wellington in 1829, John Keats's old stamping grounds have a 95.2% employment rate – though how many of these are Romantic poets is currently unknown.
4. University of Glasgow

The oldest university on our list, Glasgow's Russell Group institution has been equipping its graduates for the job market since 1451, and seems to be doing a fine job – 94.9% of them find their way into work.
5. University of Lancaster

Located in quiet rural surrounds just south of its namesake city, Lancaster university sends 94.4% of its graduates into jobs or full-time education. Read more...

17 avril 2013

Insertion: des états-généraux pour lutter contre la précarité

http://lenord.fr/FrontOffice/UserFiles/Image/Actualites/action_sociale/etatsgeneraux_insertion-une.jpgMercredi 10 avril à Roubaix, les états généraux de l’insertion ont réuni près de 500 personnes (allocataires du RSA, partenaires institutionnels et associatifs, professionnels de l’action sociale…), autour du président Patrick Kanner et du vice-président chargé de la Solidarité et de la Lutte contre les exclusions Roger Vicot, avec la participation exceptionnelle d’un "grand témoin": François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Ces états généraux sont une étape dans le processus d’élaboration du futur plan départemental d’insertion. Se basant sur une étude réalisée en 2012 auprès de l’ensemble des acteurs de l’insertion ainsi que sur les nombreuses contributions des partenaires concernés, la journée a permis de clarifier les réponses que le Département, en tant que chef de file, va mettre en place pour améliorer les dispositifs d’insertion des allocataires du RSA. Suite de l'article...
Wednesday, April 10 in Roubaix, general statements inserting attended by some 500 people (recipients of the RSA, partner institutions and associations, professional social work ...), Patrick Kanner around the president and vice president of Solidarity and Fight against Roger Vicot exclusions, with a unique "great witness' participation: François Chérèque, Inspector General of Social Affairs in charge of monitoring the implementation of the Multi-Year Plan against poverty and for social inclusion. More...
14 avril 2013

Insertion des diplômés à l'Université de Nantes et à l'Université d'Angers

90,3 % des diplômés de Master sur le marché de l'emploi sont en emploi -  Université de Nantes
Ces enquêtes ont été menées auprès des diplômés en master de la promo 2008-2009. 90,3 % des diplômés de Master sur le marché de l'emploi, sont en emploi au 1er Décembre 2011, soit 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés de Master promotion 2009. - Université de Nantes. - Nantes: UNIVERSITE DE NANTES, 2013. - 3 p. Consulter l'enquête sur le site de l'Université de Nantes.
Ces enquêtes ont été menées auprès de nos diplômés de la promo 2008-2009. Elles concernent leur situation professionnelle au 1er décembre 2011, soit 30 mois après l'obtention du diplôme (l'insertion professionnelle peut alors être considérée comme stable, les chiffres sont donc significatifs). Téléchargez l'enquête globale, tous domaines confondus. Les enquêtes "Master" par domaine: Sciences, technologie, santé; Droit, économie, gestion; Arts, Lettres et Langues; Sciences humaines et sociales.
Que sont devenus les diplômés en master 2 de l'Université d'Angers?
Pour la quatrième année consécutive, l'Université d'Angers propose les résultats d'une enquête sur le devenir de ses anciens étudiants diplômés de master 2. Près de 60 masters y sont analysés. Des informations ont été ajoutées avec une présentation pour chaque formation du niveau d'emploi occupé, du statut public ou privé de l'employeur et de l'activité économique des structures professionnelles qui emploient les anciens étudiants diplômés. Sont également précisés les intitulés des emplois occupés et le degré de satisfaction relatif à l'emploi occupé. Le devenir des diplômés de master 2 de l'université d'Angers. 2008-2009. - Université d'Angers. - Angers: UNIVERSITE D'ANGERS, 2012. - 171 p. Consulter l'étude sur le site de l'Université d'Angers.
L'Université assure la diffusion de la culture et du savoir fondamental. Elle doit aussi donner à ses étudiants des outils pour aborder la vie active. Le SUIO-IP suit donc l'insertion des étudiants et transmet les informations recueillies sur les débouchés et les itinéraires aux personnes qui s'inscrivent.
Que deviennent les diplômés de licence professionnelle de l'Université d'Angers?

Pour la troisième année consécutive, l'Université d'Angers propose les résultats d'une enquête sur le devenir de ses anciens étudiants diplômés de Licence professionnelle. Cette nouvelle édition concerne une trentaine de Licences professionnelles. Des informations supplémentaires ont été ajoutées avec une présentation pour chaque formation du niveau d'emploi occupé, du statut public ou privé de l'employeur et de l'activité économique des structures professionnelles qui emploient les anciens étudiants diplômés. Sont également précisés les intitulés des emplois occupés et le degré de satisfaction relatif à l'emploi occupé. Le devenir des diplômés de Licence Pro. 2008-2009. - Université d'Angers. - Angers: UNIVERSITE D'ANGERS, 2012. - 119 p. Consulter le document sur le site de l'Université d'Angers.
Pour construire son projet professionnel, les enquêtes sont une source d’information. Vous pouvez y trouver les fonctions occupées, les secteurs d’activité professionnelle, la localisation de l’emploi, la nature du contrat… Suivant la méthodologie nationale, la dernière enquête parue concerne le devenir des diplômés de Masters 2 et Licences professionnelles promotions 2007-2008, 30 mois après leur diplôme. L’obtention des résultats, coordonnée par le pôle Enquêtes & Suivi de l’insertion/BAIP/SUIO-IP, a mobilisé différents personnels (enseignants, administratifs…). L’insertion de ces diplômés est globalement satisfaisante et varie selon les formations. Toutefois, les chiffres sont toujours à prendre avec précaution car ils dépendent notamment du nombre de répondants et du contexte socio-économique.

90.3% of the graduates of the Master of the labor market are employed - University of Nantes
These surveys were conducted among graduates of the master promo 2008-2009. 90.3% of the graduates of the Master of the labor market, are employed to 1st December 2011, 30 months after graduation. Investigations employability of graduates Master class of 2009. More...

13 avril 2013

L'efficacité de l'insertion par l'économie contestée

Les EchosPar Leïla de Comarmond. L'Igas et l'IGF épinglent le coût et l'inefficacité du système. Benoît Hamon veut une réforme à l'été.
Le financement de l'insertion par l'économique va être réformé. L'annonce en a été faite hier par le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, devant le Conseil national ad hoc. Il y a largement matière, si l'on en croit un rapport de l'Inspection générale des finances et celui des Affaires sociales publié le même jour. Il préconise en effet de revoir en profondeur le système d'aides aux entreprises et associations employant des personnes en situation d'exclusion pour les réinsérer sur le marché du travail (120.000 salariés en 2010).
Le rapport dénonce notamment «  un empilement des interventions, mobilisant entre 1 et 1,3 milliard d'euros en 2011, auxquels s'ajoutent 247 millions d'euros d'exonérations sociales », dont 90% sont forfaitaires donc ne tiennent pas compte de l'efficacité des structures. S'y ajoutent des financements des collectivités locales «  très variables dans leur montant, leur objet, leur mode de versement et leur champ d'application » et des fonds du Fonds social européen, juridiquement fragiles et lourds à gérer. L'IGF et l'Igas ajoutent que le pilotage global du système «  n'est pas fondé sur une stratégie déterminée et la gouvernance ne permet pas une coordination suffisante des financeurs ». Elles critiquent «  une logique de reconduction de l'existant ». Tout cela pour une efficacité en matière d'insertion professionnelle «  limitée ». Avec ce constat étonnant par exemple: un quart des salariés en insertion étaient au chômage depuis moins de six mois lorsqu'ils ont été embauchés. Suite de l'article...
Les Echos De réir Leila de Comarmond. An Igas agus IGF bioráin an costas agus neamhéifeachtacht an chórais. Benoît Hamon mian athchóiriú i rith an tsamhraidh. Níos mó...
7 avril 2013

Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), nouveau nom des réseaux « nouvelle chance »

Ministère de l'éducation nationaleL'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.
Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011).
Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. L'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée sur cet objectif. L'École doit devenir un lieu de réussite où l'on a plaisir à apprendre.
Si l'ambition première consiste à prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, l'Éducation nationale doit également être en capacité d'apporter dès maintenant des réponses concrètes aux jeunes qui viennent de quitter l'École sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification. Le ministère de l'éducation nationale s'est fixé un objectif clair: offrir une solution de retour en formation à 20 000 jeunes d'ici la fin de l'année 2013.
Les réseaux FOQUALE s'inscrivent dans la continuité des réseaux « nouvelle chance » prévus par la circulaire du 8 mars 2012 et se substituent à eux; ils se déploient sur l'ensemble du territoire.
Annexes: Réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE): une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage, Le parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux FOQUALE, Les clauses sociales, Le service civique pour les jeunes décrocheurs, Onisep: un service numérique « masecondechance ».
Suite de l'article...
Ministry of Education Dropping out is an important factor in social and professional exclusion. Each year, at the national level, in the direction of the assessment, forecasting and performance (DEPP), 140 000 young people on average leave school without graduating rated level IV or V of the Internomenclature. More...
7 avril 2013

Jobaviz.fr portail de job étudiant proposé par les CROUS

Jobaviz.fr portail de job étudiant proposé par les CROUS. Site internet proposant des offres d'emploi étudiant partout en France.
Jobaviz propose une recherche d'offres d'emploi par lieu (région, ville) et par domaine:
- aide à domicile
- animation, loisirs, sport
- bureau, administration
- hôtellerie, restauration, collectivités,
- vente, distribution
- aide aux devoirs
- emplois saisonniers
- garde d’enfants
- street marketing, phoning...
Il est possible de recevoir gratuitement les offres d'emploi par mail.
De leur côté, les particuliers, professionnels, une administration ou une association ont la possibilité de déposer gratuitement des annonces en ligne.
Découvrir le site jobaviz. Recherchez dès maintenant votre chambre, votre studio ou votre appartement, en résidence CROUS ou chez un particulier sur le site www.lokaviz.fr.

Jobaviz.fr student job portal proposed by CROUS. Website offering jobs student throughout France.
Jobaviz offers a search for jobs by location (region, city) and field.
Discover jobaviz website.
Search now your room, studio or apartment in CROUS residence or at a particular site www.lokaviz.fr
. More...
31 mars 2013

Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques

Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiquesPar M. Baslé, J.-M. Dubois (collab.). Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques. Net.Doc, n°110, 2013, 100 p.
Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour favoriser leur insertion professionnelle.
Les méthodes utilisées pour l'évaluation sont variées: arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d'impact, ou encore méthode des doubles différences pour tester les effets de l'expérimentation sur l'acculturation des étudiants scientifiques à l'insertion professionnelle. Il apparaît notamment que, pour les porteurs et les enseignants rencontrés, les outils mobilisés dans ce cadre ont offert la possibilité à l’Université de « rattraper son retard » sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs.
A lire également: Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion,M. Baslé, J.-M. Dubois, Bref n°296-2, février 2012.

Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques An tUasal Baslé, J.-M. Dubois (collab.). Eolaíocht isteach - infhostaitheacht a chothú d'eolaithe mac léinn. Net.Doc, Uimh 110, 2013, 100 lch.
Cuir an Eolaíocht gléas, arna maoiniú ag an gCiste don Óige agus turgnamh arna dtionscnamh ag an Ollscoil Rennes 1, i gceist do mhic léinn máistir na heolaíochta agus na teicneolaíochta health.The aidhm a bhí leis na coinníollacha a chruthú le haghaidh níos mó cóngaracht na mac léinn san eolaíocht le fostóirí ionchasacha agus idirghabhálaithe an mhargaidh saothair, a chur chun cinn a n-infhostaitheacht. Níos mó...
31 mars 2013

La réinsertion professionnelle des jeunes

Accéder à la page : Accueil Pôle emploi 2015 renforce les services dans les quartiers prioritaires en intervenant avec d’autres acteurs (missions locales, maisons de l’emploi, CIO, associations, conseil régional, AFPA, entreprises publiques et  privées, etc) pour accompagner vers la réinsertion professionnelle des jeunes peu ou pas qualifiés et ayant des freins indirects à l’emploi (logement, santé, difficultés financières…).
Retour sur quelques dispositifs mis en place:
Jeunes des quartiers et jeunes ruraux: un emploi et un avenir

Le nouveau dispositif « emploi d’avenir », subventionné par l’Etat, vise à insérer les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, résidant dans des zones défavorisées qui ne travaillent pas et ne suivent pas de formation, dans le travail. Il concerne environ 100 000 demandeurs d’emploi en 2013, puis 150 000 à partir de 2014. Ce dispositif s'adresse en priorité aux acteurs publics (collectivités locales, associations, ...) mais les entreprises pourront aussi participer sous certaines conditions.
Les cinq premiers emplois d'avenir ont été créés par la ville de Caen le 17 décembre 2012. En vigueur depuis le début du mois de novembre, le dispositif des emplois d’avenir devrait permettre à la ville de Caen de recruter 70 jeunes âgés de 16 à 25 ans d’ici 2014.
Unis pour aider les jeunes
L’accord national interprofessionnel (ANI) d’avril 2011 permet le financement d'actions d’accompagnement renforcé vers l’emploi durable pour les jeunes demandeurs d’emploi. Dans ce cadre, Pôle emploi a suivi l’an passé 28 300 jeunes d’un niveau de formation allant du CAP à bac +2. Au 1er trimestre 2013, ce sont 15 000 autres jeunes qui bénéficieront de ce dispositif. Les missions locales, qui contribuaient déjà en 2012, accompagneront 10 000 nouveaux jeunes non diplômés en 2013. L’Apec quant à elle, aura accompagné près de 50 000 jeunes de niveau bac + 3 à 5 ».
« Nos Quartiers ont des Talents »
L'opération a pour but de faciliter les échanges entre jeunes diplômés qualifiés et entreprises. Nos quartiers ont des talents apporte son aide à de jeunes diplômés de niveau Bac + 4 minimum, principalement issus des quartiers populaires, en les mettant en relation avec des entreprises. L'association leur garantit un entretien d'embauche si un poste correspondant à leurs compétences existe chez une entreprise partenaire.
Les clubs jeunes chercheurs d’emploi
Les clubs jeunes permettent de ressoudre des difficultés variées: définition du projet professionnel, méconnaissance des niches ou des secteurs porteurs, manque d’expérience professionnelle mais aussi freins péripheriques qui empêchent une sérénité dans la recherche d’emploi: difficultés sociales, problèmes de logement, de santé…
Comment ça marche?
le club ce réunit plusieurs fois par semaine avec l’animateur et les membres du groupe. Il s’agit d’agir ensemble, de mieux connaître les modes de recrutement des entreprises, de les prospecter dans le cadre d’un plan d’action, de disposer d’un lieu, avec des outils et du matériel à disposition pour la recherche d’emploi.
L'entrepreneuriat
Le modèle de l’entrepreneuriat social exerce une forte attractivité auprès des jeunes des quartiers populaires. La Semaine du Microcrédit de l'Adie, organisée chaque année avec Pôle emploi, a démontré que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale.
Ce rendez-vous est incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d'entreprise. En 2012, il avait permis à plus de 60 000 personnes de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprise. Comme l’an dernier, l'Adie est allée à la rencontre du public directement chez ses principaux partenaires prescripteurs, dont Pôle emploi, afin de les mobiliser autour d'une cause commune: la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage.
E-réputation et recherche d’emploi: les réseaux sociaux gagnent du terrain.

Accéder à la page : Accueil 2015 strengthens the employment center services in priority neighborhoods by intervening with other actors (local missions, employment centers, CIO, associations, regional council, AFPA, public and private companies, etc.) to accompany him to the vocational rehabilitation of young people with little or no qualifications and having brakes indirect employment (housing, health, financial difficulties...). More...
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