31 mars 2013
Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques
Par M. Baslé, J.-M. Dubois (collab.). Science insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques. Net.Doc, n°110, 2013, 100 p.
Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour favoriser leur insertion professionnelle.
Les méthodes utilisées pour l'évaluation sont variées: arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d'impact, ou encore méthode des doubles différences pour tester les effets de l'expérimentation sur l'acculturation des étudiants scientifiques à l'insertion professionnelle. Il apparaît notamment que, pour les porteurs et les enseignants rencontrés, les outils mobilisés dans ce cadre ont offert la possibilité à l’Université de « rattraper son retard » sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs.
A lire également: Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion,M. Baslé, J.-M. Dubois, Bref n°296-2, février 2012.
Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour favoriser leur insertion professionnelle.
Les méthodes utilisées pour l'évaluation sont variées: arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d'impact, ou encore méthode des doubles différences pour tester les effets de l'expérimentation sur l'acculturation des étudiants scientifiques à l'insertion professionnelle. Il apparaît notamment que, pour les porteurs et les enseignants rencontrés, les outils mobilisés dans ce cadre ont offert la possibilité à l’Université de « rattraper son retard » sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs.
A lire également: Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion,M. Baslé, J.-M. Dubois, Bref n°296-2, février 2012.
An tUasal Baslé, J.-M. Dubois (collab.). Eolaíocht isteach - infhostaitheacht a chothú d'eolaithe mac léinn. Net.Doc, Uimh 110, 2013, 100 lch.
Cuir an Eolaíocht gléas, arna maoiniú ag an gCiste don Óige agus turgnamh arna dtionscnamh ag an Ollscoil Rennes 1, i gceist do mhic léinn máistir na heolaíochta agus na teicneolaíochta health.The aidhm a bhí leis na coinníollacha a chruthú le haghaidh níos mó cóngaracht na mac léinn san eolaíocht le fostóirí ionchasacha agus idirghabhálaithe an mhargaidh saothair, a chur chun cinn a n-infhostaitheacht. Níos mó...
Cuir an Eolaíocht gléas, arna maoiniú ag an gCiste don Óige agus turgnamh arna dtionscnamh ag an Ollscoil Rennes 1, i gceist do mhic léinn máistir na heolaíochta agus na teicneolaíochta health.The aidhm a bhí leis na coinníollacha a chruthú le haghaidh níos mó cóngaracht na mac léinn san eolaíocht le fostóirí ionchasacha agus idirghabhálaithe an mhargaidh saothair, a chur chun cinn a n-infhostaitheacht. Níos mó...
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