Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2013

La réussite étudiante - chantier prioritaire de Geneviève Fioraso

Assises de l'enseignement supérieur et de la rechercheGeneviève Fioraso s'est déplacée, lundi 14 janvier, à l'université Paris-Diderot. Après une visite de la plateforme technologique du laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (laboratoire mixte C.N.R.S., Université Paris Diderot, travaillant en partenariat avec Thales), la ministre a échangé avec des étudiants, sur le thème de la réussite étudiante.
Cet échange était animé par Vincent Berger, rapporteur des Assises et Président de Paris Diderot, en présence de Jean Yves le Déaut, parlementaire en mission, qui a remis au Premier ministre, ce lundi 14 janvier, un rapport consacré aux conséquences législatives des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces rapports viennent nourrir le travail mené actuellement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur l'élaboration du projet de loi sur la refondation de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui sera présenté d'ici quelques semaines en Conseil des ministres. Alors que la réussite en licence a reculé de 5 points, que l'ascenseur social est en panne, que nous ne dépassons pas 40% des diplômés d'une classe d'âge dans l'enseignement supérieur (niveau bac+2), la réussite et l'insertion du plus grand nombre étudiants doivent être plus que jamais une priorité politique. La ministre a rappelé les enjeux: celui de l'orientation, de la réussite en licence et celui de l'insertion professionnelle, qui seront autant de priorités inscrites au cœur du futur projet de loi.
"Le pacte de compétitivité et la lutte contre le chômage qui frappe davantage les jeunes sont les priorités qui guident notre action. L'élévation du niveau de qualification des jeunes, en particulier des jeunes issus des milieux les plus modestes, la simplification et la lisibilité de notre offre de formation pour les étudiants, leurs familles, les entreprises et l'attractivité renforcée de nos universités,  sont un enjeu de cette croissance durable et solidaire."
Comme l'a réaffirmé la ministre: "ma responsabilité, comme ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, est de permettre aux établissements, en particulier aux universités, de répondre à cet objectif. Nous devons rétablir la confiance en l'université de demain, renforcer son attractivité nationale comme internationale".
Bunsraitheanna ardoideachais agus taighde Genevieve Fioraso athraíodh a ionad, Dé Luain 14 Eanáir, ag an bPáras Ollscoil Diderot. Tar éis cuairt a thabhairt ar an ardán teicneolaíochta na n-ábhar saotharlainne agus feiniméin chandamach (CNRS saotharlainne comhpháirteach, Université bPáras Diderot, ag obair i gcomhpháirtíocht le Thales), an aire roinnt leis na scoláirí ar an ábhar de rath mac léinn.
Éascaíodh an malartú ag Vincent Berger, rapóirtéir Assisi agus Uachtarán de Paris Diderot, i láthair Jean Yves Déaut, misean parlaiminte, a chur faoi bhráid an Phríomh-Aire ar an Luan 14 Eanáir, le tuarascáil ar na hiarmhairtí reachtúla an Lucht Féachana ardoideachais agus taighde. Níos mó...
4 janvier 2013

La bonne insertion des bénéficiaires de contrat de professionnalisation

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLes personnes ayant décidé de passer par un contrat de professionnalisation pour se former affichent un fort taux d'accès à l'emploi, même si celui-ci affiche d'importantes variations suivant les secteurs d'activité…
Le contrat de professionnalisation serait-il devenu un gage de bonne insertion sur le marché de l'emploi? Une étude du ministère du Travail répond positivement à cette interrogation, en révélant que deux-tiers de ses bénéficiaires sont en emploi à son issue, contre un quart au chômage et seulement 3% ont décidé de poursuivre par une autre formation.
60% ont signé un CDI après leur contrat pro

Autre indication donnée par cette étude: dans 60% des cas, l'emploi est signé sous la forme d'un CDI, même si la situation varie grandement d'un secteur d'activité à l'autre. Suite de l'article...
GREP HR Relations website Schools-Business Those who have decided to go through a professional contract to train displayed a high level of access to employment, even if it displays considerable variation across sectors of activity. More...
24 décembre 2012

Le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle

cariforefLe titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III et dans le domaine d'activité 332 t (code NSF), à compter du 23 mars 2013, indique un arrêté du 4 décembre 2012 paru au Journal officiel du 15 décembre 2012.
Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.
Ce titre est composé de quatre unités: « accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé », » accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle », « mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle » et « contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion ». Ces unités peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles.
Parmi les principaux employeurs concernés, figurent les missions locales, Pôle emploi, les collectivités territoriales, les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprise de travail temporaire, les organismes de formation, ou encore les cabinets en ressources humaines.
Le rôle des conseillers en insertion professionnelle est de favoriser « par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits) ».
cariforef Ο επαγγελματίας σύμβουλος (AD) της απασχολησιμότητας θα είναι εγγεγραμμένοι στο NCPR (εθνικό κατάλογο των επαγγελματικών πιστοποιήσεων) για μια περίοδο πέντε ετών, στο III και στον τομέα της δραστηριότητας 332 t (κωδικός NSF), από τις 23 Μαρτίου 2013, δείχνει ένα διάταγμα της 4 του Δεκεμβρίου του 2012 που δημοσιεύθηκε στην Επίσημη Εφημερίδα της 15ης Δεκεμβρίου 2012. Περισσότερα...
24 décembre 2012

La spécialité de formation est déterminante pour l’insertion

Carif Oref Midi-PyrénéesLa dernière étude du Céreq sur l'insertion professionnelle des jeunes formés, montre que l’approche par niveau de diplôme ne suffit pas à saisir les disparités qui séparent les différentes spécialités de formation. En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3% à 45% selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP ou d’un BEP, c'est d’avantage la filière de formation qui fait la différence: trois ans après leur sortie de formation, plus des trois quarts des jeunes issus de la santé, du travail social, de la mécanique de précision, de la mécanique auto, du travail du bois et du transport/logistique occupent un emploi. Moins de 60% des jeunes issus des formations générales, des formations aux métiers du livre, de l’image et du son, du secrétariat, de l’accueil-hôtellerie-tourisme, du génie climatique, du commerce, des services à la collectivité et de la comptabilité occupent un emploi trois ans après leur sortie de formation.
Bref Cereq, « S’insérer à la sortie de l’enseignement secondaire: de fortes inégalités entre filières », n°303, décembre 2012, 8 p.
CARIF OREF Midi-Pyrenees Η πιο πρόσφατη μελέτη για CEREQ η απασχολησιμότητα των εκπαιδεύονται οι νέοι, δείχνει ότι η προσέγγιση με το επίπεδο της εκπαίδευσης δεν είναι αρκετά για να συλλάβει τις διαφορές που χωρίζουν τις διάφορες σπεσιαλιτέ. Το 2010, το ποσοστό ανεργίας για τους νέους που εγκαταλείπουν την δευτεροβάθμια επαγγελματική εκπαίδευση τρία χρόνια νωρίτερα από 3% έως 45%, ανάλογα με την εκπαίδευση ειδικότητας. Περισσότερα...
6 décembre 2012

L'université aussi mène ses diplômés à l'emploi - Nantes

Une du journal Ouest-FrancePar Yasmine Tigoé La deuxième édition du forum « Les têtes de l'emploi » s'est tenue hier. L'occasion d'un focus sur les bons résultats de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires.
Au-dessus de la moyenne nationale

Pas très aimés des entreprises, les diplômés de l'université? Difficile de trouver un emploi en passant par la fac? Des idées reçues qui n'ont plus cours. Pour preuve, les résultats d'une enquête sur l'insertion des diplômés de l'université; une étude réalisée entre décembre 2011 et avril 2012, qui porte sur les diplômés 2009 de licence professionnelle (780 étudiants enquêtés) et master (1 463 étudiants enquêtés).
Premier constat: les résultats obtenus par l'université de Nantes sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale.
89% des diplômés, toutes filières confondues, ont trouvé un emploi stable au bout de trente mois. Dans certaines filières, comme le génie civil, ce taux monte à 100%.
Formation et emploi en adéquation

« 91% des diplômés en licence pro ont trouvé un emploi, dont 80% sept mois après l'obtention du diplôme. Et 90,3% en master, précise Mohammed Bernoussi, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire. Pour les masters, on obtient dix points de plus que la moyenne nationale, quelle que soit la filière. On est plutôt fiers! »
Autre élément de satisfaction: l'adéquation entre la formation et l'emploi. « En master, 91% des étudiants sont satisfaits du domaine dans lequel ils travaillent. Et pour 85% d'entre eux, ce travail est en accord avec leur formation. Près de 70% ont un statut de cadre ou d'ingénieur. »
L'université souhaite faire passer ce taux à 90%. « On voudrait aussi travailler sur la réduction du temps de recherche d'emploi », précise Anne Reboud, directrice du service universitaire d'information et d'orientation (SUIO).
Από την εφημερίδα Ouest-France Με Yasmine TIGOÉ. Φόρουμ Η δεύτερη έκδοση του "επικεφαλής της απασχόλησης», πραγματοποιήθηκε χθες. Η ευκαιρία για μια έμφαση στην επιτυχία της απασχολησιμότητας των αποφοίτων πανεπιστημίου.
Πάνω από τον εθνικό μέσο όρο
Όχι πολύ αγαπούσε εταιρείες, απόφοιτοι πανεπιστημίου; Δύσκολο να βρει μια δουλειά μέσα από το κολέγιο; Από τις ιδέες που δεν ισχύουν πλέον. Για την απόδειξη, τα αποτελέσματα μιας έρευνας σχετικά με την ένταξη των αποφοίτων πανεπιστημίου, μια μελέτη που πραγματοποιήθηκε μεταξύ Δεκεμβρίου 2011 και Απριλίου 2012, καλύπτοντας τους αποφοίτους 2009 άδεια επαγγελματίας (780 φοιτητές συμμετείχαν στην έρευνα) και μεταπτυχιακό (1463 μαθητές ερωτηθέντων). Περισσότερα...
27 novembre 2012

L'APEC analyse l'insertion des jeunes diplômés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'APEC propose en ligne une série d'analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés:
Les jeunes diplômés de 2011: situation professionnelle en 2012: En avril 2012, dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés Bac+4 et plus étaient en poste, d'après l'enquête annuelle de l'Apec sur la situation professionnelle des jeunes diplômés. Cette proportion est identique à celle de la promotion 2010, mais reste inférieure à celle de la situation "d’avant crise", en 2008, où 77% de ces jeunes diplômés étaient en poste.
Attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l'usage des réseaux sociaux et la recherche d'emploi: Si la proportion de jeunes diplômés qui déclarent avoir trouvé leur emploi par le biais des réseaux sociaux en ligne demeure infime, une évolution est néanmoins sensible autour de ces réseaux, dont l’utilisation par les entreprises tend à se développer.
Attitudes et pratiques des jeunes diplômés par rapport à la rémunération: Pour les jeunes diplômés, aborder en entretien la question de la rémunération et de l’évolution salariale représente un moment difficile, selon cette enquête. Même si, d’une manière générale, chacun a une idée, plus ou moins précise, du salaire visé pour le premier emploi.
L'insertion des jeunes diplômés: quelles évolutions en 15 ans? : Alors que l'entrée des jeunes sur le marché du travail se trouve perturbée par la crise économique et financière, cette analyse de l'Apec sur 15 ans apporte un éclairage sur les déterminants de l’insertion professionnelle des diplômés bac+4 et plus.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) APEC προσφέρει online μια σειρά αναλύσεων για την απασχολησιμότητα των αποφοίτων:
Οι απόφοιτοι του 2011: η κατάσταση της απασχόλησης το 2012: Τον Απρίλιο του 2012, το έτος μετά την αποφοίτηση, το 71% των αποφοίτων Bac +4 και είχαν τοποθετηθεί, σύμφωνα με την ετήσια έρευνα του «Apec για την κατάσταση της απασχόλησης των αποφοίτων. Περισσότερα...
25 novembre 2012

Semaine de l'insertion professionnelle à l’Université de Tours

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/kogito/images/2012/1210_SIP_204.jpgSemaine de l'insertion professionnelle à l’Université de Tours - Rendez-vous du 16 au 22 novembre pour se préparer à entrer dans la vie active. Voir le site Site de la Semaine de l’insertion professionnelle.
"Ne laissez pas le hasard décider de votre avenir"

S’informer sur la réalité du monde de l'entreprise? Organiser sa recherche de stage ou d'emploi? Améliorer son CV? La Semaine de l’insertion professionnelle 2012 organisée par l’Université François-Rabelais sera l’occasion de répondre à toutes ces questions et bien plus encore. Programmée du vendredi 16 au jeudi 22 novembre sur tous les sites universitaires tourangeaux (Deux-Lions, Plat d'Etain, Grandmont, Tanneurs, département de musicologie…) elle encourage les étudiants et jeunes diplômés à "se préparer à entrer dans la vie active". L’événement sera rythmé par des ateliers "Valoriser ses candidatures", "Candidater en anglais" ou "Optimiser son réseau pro", des conférences thématiques et se clôturera par un forum qui réunira près d’une centaine de professionnels, recruteurs potentiels. L’an passé 1 500 étudiants y avaient participé.
Demandez le programme

L’édition 2012 de la Semaine de l’insertion professionnelle réserve quelques nouveautés comme un forum des métiers de la musique et une journée d'étude sur le thème du handicap. Cette dernière s’articulera autour de tables rondes et de conférences afin de s’intéresser par exemple à la formation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Point d’orgue de la semaine, le forum des rencontres professionnelles se tiendra le jeudi 22 novembre de 10h à 17h sur le site des Deux-Lions. Organisé en partenariat avec Pôle emploi, cet événement proposera d'échanger avec une centaine d’entreprises de différents secteurs d’activités. Objectifs: découvrir des métiers, des méthodes de recrutement et déposer un CV pour une recherche de stage ou d’emploi. Des représentants de Décathlon, de La Nouvelle République, de COFELY Services, de STMicroelectronics ou encore du CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) seront sur place et répondront aux questions des visiteurs. Enfin, trois conférences inviteront à en savoir plus sur la mobilité internationale, l'entrepreneuriat et l’apprentissage dans le supérieur. Le programme détaillé de la Semaine de l’insertion professionnelle est à consulter en ligne sur le site Internet de l’événement (cf. lien ci-dessous).
La Semaine de l’insertion professionnelle est organisée en partenariat avec la Fondation François-Rabelais, R'PRO (Réseau professionnel de l'université de Tours), la Conseil général d’Indre-et-Loire, Pôle emploi et la Banque Populaire.
Voir le site Site de la Semaine de l’insertion professionnelle.
Week employability at the University of Tours - Visit from 16 to 22 November to prepare to enter the workforce. Viewing Site Site of the Week employability.
"Do not let chance decide your future"
Learn about the reality of the business world? Organize their research internship or job? Improve CV? Week employability in 2012 organized by the Université François-Rabelais will be an opportunity to answer all these questions and more. Scheduled from Friday 16 to Thursday, November 22 on all university sites Touraine (Two Lions, Plat d'Etain, Grandmont, Tanners, Department of Musicology ...) encourages students and young graduates to "be prepared to enter the workforce". The event will be punctuated by workshops "Valuing its applications", "Candidater English" or "Optimize network pro", thematic conferences and will conclude with a forum that will bring together nearly one hundred professional recruiters. Last year 1500 students had participated. More...
16 novembre 2012

L’insertion professionnelle des jeunes

Insertion - Rencontre
L’insertion professionnelle des jeunes

Efigip propose une rencontre sur l’insertion professionnelle des jeunes
Elle se déroulera le 20 décembre 2012 de 13h30 à 17h à l’Irts Franche-Comté.

Cette rencontre s’organise en deux temps:
- présentation par Efigip et ses partenaires de résultats d’enquêtes d’insertion menées en région,
- témoignages de conseillers d’orientation, d’insertion et de responsables de structures pour éclairer les questionnements sur les usages et les limites des apports de ces enquêtes dans leur pratique professionnelle.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser des travaux d'études régionaux récents, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d’identifier les besoins des professionnels dans leur mission d’accompagnement des jeunes.
Programme et inscription.
L’accès des jeunes à l’emploi, préoccupation majeure des politiques publiques, est particulièrement dépendant du contexte économique. En cette période de crise, l’augmentation constante du chômage des jeunes confirme cette corrélation.
Divers travaux sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de formation sont menés en région afin d’éclairer cette problématique. Ils sont mis à disposition de tous les professionnels intervenant dans les domaines emploi-formation-insertion.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser quelques travaux régionaux, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d'identifier les besoins des professionnels dans leur mission d'accompagnement des jeunes.
Εισαγωγή - Συνάντηση
Η απασχολησιμότητα των νέων

Efigip προσφέρει μια συνάντηση για την απασχολησιμότητα των νέων

Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί 20 του Δεκέμβρη του 2012 13 H30 έως 17H για IRTS Franche-Comté.

Η συνάντηση οργανώνεται σε δύο στάδια:

- Παρουσίαση των αποτελεσμάτων και των εταίρων της έρευνας Efigip διεξάγεται στην περιοχή εισαγωγής

- Μαρτυρία των συμβούλων, εισαγωγή και δομών που είναι αρμόδιες για το φωτισμό ερωτήσεις σχετικά με τις χρήσεις και τους περιορισμούς των εισφορών αυτών των ερευνών στην επαγγελματική πρακτική τους
. Περισσότερα...
14 novembre 2012

Publication de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

Étudiants en amphiLes résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2009 de l'université sont publiés ce 13 novembre 2012 sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Réalisée entre décembre 2011 et avril 2012, cette troisième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université concerne les diplômés 2009 de D.U.T., licence professionnelle et master. Elle a pour objectif d'évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après l'obtention de leur diplôme.
Taux d'insertion professionnelle des diplômés 2009 de l'université

Les résultats présentés sont issus de la troisième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université, réalisée entre décembre 2011 et avril 2012. Celle-ci a porté sur les diplômés 2009 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d'évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après l'obtention de leur diplôme, représentant respectivement 12%, 55% et 39% de l'ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes. Cette évaluation est faite au travers de quatre indicateurs - le taux d'insertion, la part d'emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires, la part d'emplois stables et la part d'emplois à temps plein - déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme. Pour les diplômés de master, ces indicateurs sont calculés pour chaque université dont le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels  les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d'éléments de contexte socio-économique: taux de chômage régional et pourcentage de diplômés boursiers.
Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les universités peuvent n'être pas significatifs. Pour les diplômés de licence professionnelle et de  D.U.T, seuls les résultats nationaux sont publiés car les effectifs au niveau des universités sont trop petits. Le calcul de ces indicateurs a été effectué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la base des données transmises par les universités.
Résultats nationaux - diplômés 2009: Note de présentation. Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées. Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009. Note de méthodologie.
Note de présentation
Dans un contexte économique très similaire à celui de l’année précédente – 9,3% de taux de chômage en France métropolitaine au dernier trimestre 2011 – la situation vis-à-vis de l’emploi, 30 mois après leur entrée sur le marché du travail, des jeunes sortis en 2009 de l’université après l’obtention d’un Master, d’une licence professionnelle (LP) ou d’un DUT diffère peu de celle qu’avait connue la promotion précédente un an auparavant: comme pour cette dernière 91% des diplômés de Master et 92% des diplômés de LP sont en emploi; pour les diplômés de DUT, qui sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études après l’obtention de leur diplôme, le pourcentage se tasse légèrement puisqu’il n’est que de 89% contre 91% l’année précédente.
En dehors du niveau de l’emploi, qui augmente avec le nombre d’années d’études, les conditions d’embauche sont plus favorables en LP qu’en master et en DUT: 80% de ceux qui sont en emploi ont un emploi stable contre 73% et 71% en master et en DUT; 96% ont un emploi à temps plein contre 94% et 92% en master et en DUT. Ces différences sont remarquablement stables puisqu’elles étaient pratiquement identiques pour les diplômés 2007 et 2008.
Les diplômés de Droit-Economie-Gestion (DEG) et Technologies-Sciences-Santé (TSS) bénéficient de conditions d’embauche nettement plus favorables que ceux de Sciences humaines et sociales (SHS) et de Lettres-Langues-Arts (LLA). Ainsi 92% des diplômés de Master de DEG et de TSS (qui représentent 71% de l’ensemble) sont en emploi 30 mois après leur entrée dans la vie active contre 88% et 85% seulement en SHS et en LLA. L’avantage des premiers est plus net encore en termes de qualité des emplois occupés: ceux-ci sont plus souvent de niveau cadre ou profession intermédiaire (20 points d’écart entre TSS et LLA), plus souvent stables (20 points d’écart entre DEG et SHS) et plus souvent à temps plein. Les diplômés de LP et de DUT connaissent des différences similaires sauf pour le niveau des emplois occupés par les diplômés de DEG, nettement plus faible.
Comme les années précédentes, près des deux-tiers des diplômés de master en emploi travaillent dans une entreprise privée. Cette proportion diminue toutefois très légèrement, à 63% cette année contre 66% l’an dernier, au profit de la fonction publique dont la part progresse de 15% à 18%. Cette évolution ne touche pas les titulaires d’un Master du domaine TSS dont les trois-quarts travaillent toujours dans une entreprise privée. Elle concerne plus particulièrement certaines disciplines tertiaires comme le droit, l’économie, l’information-communication. En histoire-géographie ce sont les emplois dans les associations qui diminuent, de 19% à 14%, au profit de la fonction publique dont la part passe de 37% à 44%.
Les diplômés de DEG se dirigent principalement vers les activités financières ou d’assurance (20%), et à un degré moindre vers le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration (14%). L’enseignement (20%) et les arts, spectacles et activités récréatives (16%) recrutent à eux-seuls plus du tiers des diplômés de LLA, tandis que près de la moitié des diplômés de TSS rejoignent le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (25%), ou les industries (19%).
Les diplômés de Master sont plus mobiles que les diplômés de LP ou de DUT : dans 47% des cas, leur emploi se situe en dehors de la région de leur université, contre respectivement 39% et 28% pour les diplômés de LP et de DUT.
Méthodologie

Les données présentées sont issues de la troisième enquête menée par le MESR et les universités publiques françaises de métropole et des DOM (à l’exception de Paris Dauphine et de Paris II). Cette enquête a été menée en décembre 2011 auprès de 85 700 jeunes ayant obtenu en 2009 un diplôme de Master, de DUT ou de Licence professionnelle.
Le taux d’insertion est défini comme étant la part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail (en emploi ou au chômage). Il est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme en 2009. Les diplômés vérifiant ces conditions représentent respectivement 39%, 55% et 12% de l’ensemble des diplômés de master, Licence professionnelle et DUT. Source: MESR-DGESIP/DGRI-SIES. Champ: France métropolitaine + DOM.
Résultats nationaux - diplômés 2008
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008

Résultats nationaux - diplômés 2007

Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées

Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007
.
Οι μαθητές αμφίβολους Τα αποτελέσματα της έρευνας για την απασχολησιμότητα των αποφοίτων του πανεπιστημίου είναι 2009 που δημοσιεύθηκε στις 13 Νοεμβρίου 2012 σχετικά με την ιστοσελίδα του Υπουργείου Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας.
Διενεργήθηκε μεταξύ Δεκεμβρίου 2011 και Απριλίου 2012, η τρίτη εθνική έρευνα για την απασχολησιμότητα των αποφοίτων πανεπιστημίου για τους αποφοίτους 2009 DUT, επαγγελματική άδεια και master.
Έχει ως στόχο να αξιολογήσει την κατάσταση της απασχόλησης, 30 μήνες μετά την αποφοίτηση, οι απόφοιτοι από τη γαλλική εκπαίδευση, άμεση και μόνιμη εισήλθαν στην αγορά εργασίας μετά την αποφοίτησή τους.
Ποσοστό της απασχολησιμότητας των πτυχιούχων το 2009 από το Πανεπιστήμιο

Τα αποτελέσματα που παρουσιάζονται είναι από την τρίτη εθνική έρευνα για την απασχολησιμότητα των αποφοίτων πανεπιστημίου, που διενεργήθηκε μεταξύ Δεκεμβρίου 2011 και Απριλίου 2012
. Περισσότερα...

7 novembre 2012

Graduate job prospects declining, tracking of university students finds

The Guardian homeBy Peter Walker. Salary premium reducing year-on-year as 40% fail to get graduate-level work two years after gaining degree.
Britain's graduates face an increasingly challenging jobs market, with 40% failing to get graduate-calibre posts more than two years after leaving education, around twice the proportion of their peers a decade earlier, according to a study of recent ex-students' career paths. Overall, the vaunted graduate salary premium, a key argument in persuading would-be students to rack up significant debt to pay for a university education, has declined by as much as 2% a year compared with average national earnings over the past 10 years, the Futuretrack survey found.
The research has worrying implications for social mobility, finding that non-white graduates are significantly more likely to experience unemployment, while the chance of being in a non-graduate job rises for those whose parents do not have degrees. The study by Warwick University's Institute for Employment Research, funded by £1.1m from the Higher Education Careers Services Unit, tracked 17,000 people from the moment they began applying for higher education courses due to start in autumn 2006 into the winter of 2011-12, gathering information on their views and prospects four times in that period. The same institute did a similar if less comprehensive study of graduates in 1999, allowing researchers to make comparisons. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives