cariforefLe titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III et dans le domaine d'activité 332 t (code NSF), à compter du 23 mars 2013, indique un arrêté du 4 décembre 2012 paru au Journal officiel du 15 décembre 2012.
Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.
Ce titre est composé de quatre unités: « accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé », » accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle », « mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle » et « contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion ». Ces unités peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles.
Parmi les principaux employeurs concernés, figurent les missions locales, Pôle emploi, les collectivités territoriales, les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprise de travail temporaire, les organismes de formation, ou encore les cabinets en ressources humaines.
Le rôle des conseillers en insertion professionnelle est de favoriser « par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits) ».
cariforef Ο επαγγελματίας σύμβουλος (AD) της απασχολησιμότητας θα είναι εγγεγραμμένοι στο NCPR (εθνικό κατάλογο των επαγγελματικών πιστοποιήσεων) για μια περίοδο πέντε ετών, στο III και στον τομέα της δραστηριότητας 332 t (κωδικός NSF), από τις 23 Μαρτίου 2013, δείχνει ένα διάταγμα της 4 του Δεκεμβρίου του 2012 που δημοσιεύθηκε στην Επίσημη Εφημερίδα της 15ης Δεκεμβρίου 2012. Περισσότερα...