Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2012

La spécialité de formation est déterminante pour l’insertion

Carif Oref Midi-PyrénéesLa dernière étude du Céreq sur l'insertion professionnelle des jeunes formés, montre que l’approche par niveau de diplôme ne suffit pas à saisir les disparités qui séparent les différentes spécialités de formation. En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3% à 45% selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP ou d’un BEP, c'est d’avantage la filière de formation qui fait la différence: trois ans après leur sortie de formation, plus des trois quarts des jeunes issus de la santé, du travail social, de la mécanique de précision, de la mécanique auto, du travail du bois et du transport/logistique occupent un emploi. Moins de 60% des jeunes issus des formations générales, des formations aux métiers du livre, de l’image et du son, du secrétariat, de l’accueil-hôtellerie-tourisme, du génie climatique, du commerce, des services à la collectivité et de la comptabilité occupent un emploi trois ans après leur sortie de formation.
Bref Cereq, « S’insérer à la sortie de l’enseignement secondaire: de fortes inégalités entre filières », n°303, décembre 2012, 8 p.
CARIF OREF Midi-Pyrenees Η πιο πρόσφατη μελέτη για CEREQ η απασχολησιμότητα των εκπαιδεύονται οι νέοι, δείχνει ότι η προσέγγιση με το επίπεδο της εκπαίδευσης δεν είναι αρκετά για να συλλάβει τις διαφορές που χωρίζουν τις διάφορες σπεσιαλιτέ. Το 2010, το ποσοστό ανεργίας για τους νέους που εγκαταλείπουν την δευτεροβάθμια επαγγελματική εκπαίδευση τρία χρόνια νωρίτερα από 3% έως 45%, ανάλογα με την εκπαίδευση ειδικότητας. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives