Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2011

L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxL’orientation et l’insertion professionnelle sont aujourd’hui des réalités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des processus novateurs et efficaces voient le jour, des partenariats avec les entreprises se multiplient, les enseignants chercheurs et les étudiants se mobilisent.
Le 17 janvier prochain, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises », constituera le second opus du « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue.
Centré sur les initiatives portées par les entreprises à destination des universités, la journée sera structurée autour de témoignages d’actions concrètes en établissement le matin et d’ateliers réunissant les acteurs de l’insertion intra et extra universitaires l’après-midi.
D’autres thématiques sont à suivre: les expériences européennes, les initiatives des associations étudiantes, et enfin les moyens mis en œuvre avec et par les enseignants, dans le cadre de l’insertion professionnelle toujours.
Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux présidents, aux directeurs généraux des services, vice-présidents de CEVU, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion professionnelle, directeurs ou responsables de SUIO, de BAIP ou de plateformes, aux directeurs de service de formation continue, aux responsables de DEVE ou de service de scolarité et plus généralement à tous les professionnels concernés par l'insertion professionnelle des étudiants. Date limite d'inscription: 06/01/2012. Adresse de l'événement: Amue 103 boulevard Saint - Michel 75005 Paris.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx The orientation and professional integration are now realities in higher education and research. Innovative and efficient processes are emerging, partnerships with business are increasing, teachers, researchers and students are mobilizing.
On 17 January, the seminar "The professional integration in terms of business" will be the second installment of the "Club Insertion pro" set up by the AMUE
. More...
28 septembre 2011

Les diplômés 2010 se sont bien insérés dans l'emploi

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Leïla de Comarmond. 71% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (bac +4 ou plus) étaient en emploi huit mois après leur arrivée sur le marché du travail, selon une étude publiée par l'Apec qui montre qu'un passage par l'alternance facilite l'insertion professionnelle.
Se trouver à la bonne place au bon moment. C'est, en résumé, ce qui est arrivé aux jeunes diplômés de 2010. Leur insertion sur le marché du travail a été nettement meilleure que celle de la promotion précédente, montre une étude publiée aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres.
En avril dernier, soit huit mois après l'obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de niveau bac +4 et plus déclaraient être en poste. C'est 7 points de plus qu'un an avant, avec un salaire médian en progression de 1200 euros, à 27600 euros annuels, et un indice de satisfaction par rapport à l'emploi occupé en progression de 4 points, à 91%.
Cette situation, qui cadre bien avec la baisse du chômage des jeunes constatée jusqu'en avril, et qui vient de reprendre en août, a été particulièrement enviable dans l'informatique et les télécoms, dont 88% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi, derrière les habituelles formations d'enseignants. Viennent ensuite les ingénieurs généralistes, à 77%. Globalement, la situation reste encore difficile pour 24% des diplômés de 2010 qui cherchaient toujours un premier emploi en avril. C'est évidemment trop, mais c'est 6 points de moins que pour la génération 2009. Autre bonne nouvelle, trouver son premier emploi a été un peu plus rapide: 67% des jeunes diplômés en emploi ont mis deux mois, contre 60 % un an avant. Et le CDI a gagné du terrain: il concernait en avril 54% des jeunes diplômés en emploi (+ 7 points). Cette progression a été en totalité gagnée sur les CDD, passés de 44 % à 36%, l'intérim étant stable à 5%.
Les métiers culturels à la traîne

Tous les secteurs n'ont pas été marqués par la même amélioration. Les métiers éducatifs, culturels et sportifs ainsi que ceux des arts, de l'édition, de la communication et du journalisme restent toujours dans le peloton de queue, avec même une dégradation de la situation dans ce dernier ensemble, où le taux d'emploi est passé de 57% pour la promotion 2009 à 53% pour la suivante. A contrario, sortir d'une école d'ingénieur s'est révélé encore plus payant que les années précédentes: le taux d'emploi de leurs jeunes diplômés est monté à 78% (+14 points) pour 19% toujours au chômage. Il est passé cette année devant celui des écoles de commerce, à 76% (+11 points). L'insertion des diplômés de l'université s'est aussi améliorée, mais dans une moindre mesure, avec 65 % de la génération 2010 en emploi, 6 points de plus que l'an dernier.
L'étude de l'Apec confirme par ailleurs que, quelle que soit la filière, il y a toujours une prime à la durée des études, avec un taux d'emploi de 58 % à bac +4 (hors IUFM) et de 80% à bac +6 à 8. Mais elle montre aussi qu'il existerait désormais une prime à l'alternance: 83% des diplômés de 2010 qui ont suivi au moins une partie de leur formation en alternance ont obtenu un premier emploi au cours des huit mois qui ont suivi, contre 76% des non alternants. Parmi eux, respectivement 58% et 48% ont trouvé un CDI.

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Leila de Comarmond. 71% lõpetajatest kõrgharidus (bac 4 või rohkem) töötas kaheksa kuud pärast nende saabumist tööturul, vastavalt uuringu APEC näitab, mis hõlbustab läbisõitu vaheldumine tööalast konkurentsivõimet.
Olema õiges kohas õigel ajal. See on lühidalt, mis juhtus lõpetajad 2010. Nende integreerimist tööturul oli palju parem kui eelmine klass, näitab uuring avaldati täna Association kasutamiseks raame.
Möödunud aasta aprillis, kaheksa kuud pärast lõpetamist, 71% lõpetajatest kõrghariduse tasemel salve ja neli ütles, et nad olid ametis. See on 7 protsendipunkti rohkem kui aasta varem, keskmine palk 1200 € kuni € 27600 kohta aastas, ning indeks rahulolu töö leidnud poolt 4 punkti, kuni 91%. Velle...

29 août 2011

Jeunes diplômés: formez-vous en début de carrière

Aller a la home de France 5Par Florence Mehrez. Une étude du Céreq le démontre: les jeunes ont tout intérêt à reprendre une formation dans les deux premières années de leur vie active. Ils améliorent ainsi leur employabilité par rapport à une formation qui serait entreprise plus tardivement.
Il n'est pas rare que les jeunes, à peine entrés sur le marché du travail, reprennent une formation afin d'améliorer leur employabilité. Se former de nouveau juste à la sortie d'un premier emploi a des effets positifs, comparé à une formation réalisée en sortant d'une période de chômage ou d'inactivité, ou plus tardivement.
Améliorer son employabilité à moyen terme

"Lorsque la formation a lieu juste à la sortie d'un emploi, les jeunes formés améliorent leurs chances ultérieures de garder une position favorable sur le marché du travail", constate le Céreq. Les jeunes qui ont fait le choix de se former la première ou la deuxième année qui suit leur première expérience professionnelle sont dans une situation plus favorable à moyen terme. Ils ont davantage de chances d'être en emploi lors de la cinquième année de leur vie active.
En revanche, "lorsque la formation post-emploi intervient plus tardivement, au cours de la troisième année de vie active, cette forte amélioration des chances d'accès à l'emploi n'est plus lisible", note l'étude. Le même constat est fait lorsque la formation intervient après une période d'inactivité.
En mettant plus de chances de son côté

Ces différences peuvent s'expliquer de plusieurs manières. Le jeune qui reprend une formation très rapidement décide d'un "effort renouvelé consenti pour affronter le marché du travail avec de meilleures cartes". La formation résulte souvent "d'un choix personnel donc a priori positif et probablement préparé". Il peut s'agir "de formations qui visent à valider des expériences acquises ou découvertes dans le cadre de l'emploi occupé, ou bien de formations de reconversion auprès des emplois d'attente".
Attention à ne pas reprendre une formation trop tard

En revanche, lorsque le jeune reprend une formation quelques années après son entrée dans la vie active, "ces retours plus tardifs en formation peuvent témoigner de situations où le retour en formation se fait sur un mode moins positif que lorsqu'il intervient plus tôt". Il peut aussi s'agir de "tentatives de réorientations professionnelles qui demandent plus de temps pour aboutir que les formations post-emploi plus précoces que l'on suppose constituées plus souvent de démarches de validation d'expériences et de réussites professionnelles".
S'agissant de ceux qui décident de suivre une formation après une période de chômage, le Céreq note qu'il s'agit souvent de "trajectoires très délicates, intervenant dans le cadre de chômage ou d'inactivité souvent à la suite de parcours d'insertion largement grippés", contrairement aux jeunes qui entreprennent une formation après une première expérience professionnelle qui ont souvent un parcours "ni sans accroc ni catastrophique".
Mine koju Prantsusmaa 5 Florence Mehrez. Uuring Céreq näitab: noored on huvi jätkata koolitus kahe aasta jooksul oma elu. Nad parandada oma tööalast seoses koolituse, et oleks tehtud hiljem.
See ei ole sugugi haruldane noored lihtsalt sisenevad tööturule, jätkata koolitusi, et parandada nende tööalast konkurentsivõimet. Vorm jälle lihtsalt maha esimene töökoht on positiivne mõju võrreldes koolitus läbi aja töötuse või mitteaktiivsuse või hiljem
. Veel...

1 juillet 2011

Les universités plus que jamais impliquées dans la réussite de leurs étudiants

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgQuand on pense à faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler et aux chantiers qui attendent le tout nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauqiez (*), on constate d'abord à quel point les évolutions ont été importantes à l'université. Lundi 27 juin, je soulignais dans un post ("Quand les universités se battent avec les grandes écoles pour attirer les meilleurs étudiants") à quel point elles se battaient pour constamment améliorer la valeur de leurs cursus et attirer les étudiants. Mais elles ne font pas que s'occuper des meilleurs, elles aident également ceux en difficulté à réussir et, en bout de course, tous à trouver un emploi. 
(*) Depuis 2010 Wauquiez était chargé des Affaires européennes après avoir été secrétaire d'État chargé de l'Emploi de 2008 et 2010. Ce super bon élève a fait Sciences po Paris, est passé par Normale sup (agrégé d'histoire) et a obtenu un DEA de droit public avant d'être diplômé de l'Ena. Il s'est intéressé dans deux rapports de 2006 au système d'aides aux étudiants puis à leur santé et à leur protection sociale.
Réussir en licence

Depuis l’adoption du plan « Réussite en licence », en 2007, l’université s’attaque au mal endémique qu’est l’échec dans les premières années de licence. « Notre objectif est de donner une seconde chance à des étudiants de première année en situation d’échec de façon à qu’ils reprennent le cours de leurs études à la rentrée prochaine », explique ainsi Sophie Kennel, la responsable du diplôme universitaire (DU) Tremplin Réussite de l’université de Strasbourg.
Un diplôme créé non seulement pour donner aux étudiants en difficulté de l’aide méthodologique mais aussi pour les orienter. « C’est d’ailleurs leur principale demande, reprend Sophie Kennel. Ils n’ont pas toujours conscience de leurs lacunes mais toujours de leurs problèmes d’orientation. Comme cet étudiant que ses parents ont poussé à aller en médecine et qui ne sait pas comment leur dire qu’il n’est absolument pas capable d’y réussir. »
Des parcours différenciés

L'initiative de Strasbourg en rejoint beaucoup d’autres.« Dans ce que nous appelons le "parcours réussite" nous nous occupons des élèves en difficulté auxquels nous enlevons certains cours pour leur donner des rattrapages en méthode ou en culture générale », m’expliquait ainsi de son coté Louis Vogel, président de l’université Panthéon-Assas.
« Déceler les étudiants en difficulté est un objectif majeur pour nous, me disait de son côté Yves Lecointe, président de l'université de Nantes, dans un entretien récent sur le site du Monde (accès réservé aux abonnés). Cela se traduit dans les différentes formations sous de nombreuses formes : tests et contrôles continus, partiels… Ensuite, nous inculquons à ces élèves en difficulté les connaissances et les compétences méthodologiques qui peuvent leur manquer.»
Quant à la faculté de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, elle donne directement accès à sa deuxième année à une vingtaine d’étudiants de première année de médecine ayant échoué au concours tout en ayant eu la moyenne aux examens (les «reçus/collés»). « Ils suivent au tout début de l’année des cours de mise à niveau à raison de 6 h par jour puis bénéficient durant l’année d’un TD de méthodologie propre », explique Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit, ravi de recevoir d’aussi bons étudiants : « L’année dernière, ils ont tous réussi à passer en 3ème année. Vous savez la première année d’université permet surtout d’acquérir des méthodes de travail et les étudiants de médecine n’en manquent pas ! »
De plus en plus proches du monde professionnel

Le deuxième grand problème « classique » de l’université est l’insertion professionnelle de ses diplômés. Et là aussi de considérables efforts ont été entrepris pour professionnaliser les cursus. « En master, nous incitons nos étudiants à passer le plus possible aux exercices pratiques, explique encore Louis Vogel. N’importe qui peut ainsi venir à Assas et demander une consultation juridique que les étudiants encadrés par des avocats délivrent gratuitement et dont la qualité sera notée. Même chose pour les concours de plaidoirie que nous organisons et qui leur permettent de s’évaluer et de rencontrer des professionnels. » Même écho à l’université Lyon 3. « Nos formations sont tournées vers le monde professionnel, me disait ainsi son président, Hugues Fulchiron. Que ce soit en droit, en management ou encore en langues, l’insertion professionnelle de nos étudiants est une préoccupation essentielle pour nous depuis bien longtemps. »
Quant à l’université de Nantes, elle lance à la prochaine rentrée son premier forum de l’emploi afin de faire se rencontrer entreprises et futurs jeunes diplômés. « Ce forum va venir renforcer les actions que nous menions déjà discipline par discipline, se félicite Yves Lecointe. Par exemple en droit ou en lettres où les professions venaient se présenter aux étudiants dans le cadre de forums des métiers. Nous assurons également un vrai suivi de nos diplômés et avons d’excellentes relations avec les secteurs professionnels. Résultat, nos taux d’insertion n’ont rien à envier à ceux de grandes écoles pour nos masters et licences professionnels. »
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg Kiedy myślimy o podsumować rok właśnie zakończył i place, przed którymi stoi nowy Ministra Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych, Lawrence Wauqiez (*), możemy przekonać się, jak zmiany były ważne dla uczelni. Poniedziałek, 27 czerwca, to już podkreślałem w po ("Gdy na uniwersytetach borykają się z liceów w celu przyciągnięcia najlepszych studentów"), w jakim stopniu walczyli do ciągłego podnoszenia wartości kursów i przyciągać studentów. Ale nie tylko wyglądają najlepiej, ale także pomóc tym, stara się odnieść sukces, a pod koniec wyścigu, wszystkie do znalezienia pracy.
(*) Od roku 2010 Wauquiez był odpowiedzialny za sprawy europejskie po Sekretarza Stanu ds. Zatrudnienia 2008 i 2010.
To był bardzo dobrym uczniem Sciences Po w Paryżu, przeszedł Normale sup (profesor historii) i uzyskał DEA w zakresie prawa publicznego przed ukończeniu Ena. Był zainteresowany w dwóch raportów w 2006 r. do systemu pomocy dla uczniów i ich zdrowia i opieki społecznej. Więcej...
3 juin 2011

Licence professionnelle: 88% de taux d'emploi

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/focuslicenceprofessionnelle2/22894-1-fre-FR/focuslicenceprofessionnelle.pngLes premiers résultats de l’enquête Génération 2007 ont montré qu’être diplômé de l’enseignement supérieur restait un avantage sur le marché du travail surtout en période de crise. Dans le supérieur, les sortants des diplômes de type professionnel ont une insertion plus aisée que ceux sortis avec un diplôme général en poche. Ce résultat déjà remarqué dans les enquêtes Génération précédente demeure d’actualité pour les sortants de Génération 2007. L’analyse de l’insertion des sortants du niveau licence le vérifie une nouvelle fois.
Depuis les années 70, l’enseignement supérieur s’est doté de formations professionnelles (création des BTS, DUT). En 1999, les licences  professionnelles ont été crées et aujourd’hui plus de 1600 de celles-ci sont disponibles en France. Seulement 3% des jeunes sortants du supérieur en 2004 étaient issus de licence professionnelle, pour les sortants de  2007, ce chiffre a doublé pour atteindre 7 %. En 2007, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, déjà les sortants de licence professionnelle en 2004 connaissaient une insertion meilleure que les sortants de licence générale, plus souvent en emploi, plus souvent stabilisés sur le marché du travail, ils avaient des rémunérations plus élevées lorsqu’ils étaient en emploi. Pourtant les licenciés professionnels éprouvaient plus de difficultés à occuper des emplois de cadre. Pour la Génération 2007, cette tendance semble s’être accentuée au profit des sortants de licence professionnelle, trois années après leur sortie ils sont plus souvent en emploi que les diplômés de licence générale (88% contre 75%), moins souvent au chômage, plus souvent stabilisés sur le marché du travail (80% contre 70% en emploi à durée indéterminée) et ils sont toujours mieux rémunérés (+ 200 euros en salaire net médian).
http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/focuslicenceprofessionnelle2/22894-1-fre-FR/focuslicenceprofessionnelle.png L-ewwel riżultati tal-investigazzjoni Ġenerazzjoni 2007 wera li bħala lawreat ta 'edukazzjoni ogħla baqa' vantaġġ tas-suq għall-impjiegi, speċjalment fi żminijiet ta 'kriżi. Fl-edukazzjoni ogħla, id-diplomi ta 'gradwati ta' tip professjonali għandhom jiddaħħlu aktar faċli minn dawk rilaxxati ma 'diploma ġenerali fil-but. Dan ir-riżultat diġà nnutat fil-ġenerazzjoni investigazzjonijiet preċedenti tibqa 'valida għall-Ġenerazzjoni barra 2007. L-analiżi ta 'l-inserzjoni tal-kontrolli ħierġa liċenzja livell. More...
6 mars 2011

L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences

http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpgL’orientation et l’insertion professionnelle sont aujourd’hui des réalités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des processus novateurs et efficaces voient le jour, des partenariats avec les entreprises se multiplient, les enseignants chercheurs et les étudiants se mobilisent…
Le 22 mars prochain, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences », inaugure le « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue.
Centrée sur la notion de compétences, la journée sera structurée autour de témoignages d’actions concrètes menées en établissement le matin et d’une table ronde réunissant les acteurs de l’insertion intra et extra universitaires l’après-midi.
Ce séminaire constitue le premier opus d’un cycle qui abordera les thématiques suivantes: universités vs entreprises, expériences européennes, initiatives des associations étudiantes, et enfin moyens mis en œuvre avec et par les enseignants.
Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux présidents, aux directeurs généraux des services, vice-présidents de CEVU, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion professionnelle, directeurs ou responsables de SUIO, de BAIP ou de plateformes, aux directeurs de service de formation, continue, aux responsables de DEVE ou de service de scolarité et plus généralement à tous les professionnels concernés par l'insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article du blog "Lancement des "Club Insertion pro".
http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpg The orientation and professional integration are now realities in institutions of higher education and research. Innovative and effective processes are created, partnerships with businesses grow, the researchers teachers and students are mobilizing... On 22 March, the seminar "The employability in terms of skills," opens the "Insert Club pro" set up by the Amue. See the blog entry "Launch "Insert Club pro". More...
25 février 2011

Lancement des « Club Insertion pro »

http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpgAfin de couvrir l’ensemble des thématiques relatives au sujet de l'insertion professionnelle, l’Amue met en place "Le club insertion pro". L'objectif: réaliser un focus sur les processus novateurs et efficaces mis en place par les établissements en matière d’insertion professionnelle.
Le "Club insertion pro" sera décliné en cinq journée d'actions réparties de mars 2011 à janvier 2012 sur le domaine de l'insertion professionnelle. Les journées seront structurées de la façon suivante : des témoignages d’actions concrètes menées en établissement le matin, et une table ronde réunissant des acteurs de l’insertion intra et extra universitaires l’après-midi, pour alimenter les débats et réflexions.
Ce "Club insertion pro" sera inauguré par un premier séminaire qui aura lieu le 22 mars prochain sur le thème « L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences ». Cette journée sera principalement centrée sur la notion de compétences, ses différents usages et sa déclinaison au cœur des démarches entreprises. L’orientation et l’insertion professionnelle sont aujourd’hui des réalités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des processus novateurs et efficaces voient le jour, des partenariats avec les entreprises se multiplient, les enseignants chercheurs et les étudiants se mobilisent…
Le 22 mars prochain, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences », inaugure le « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue.
Centrée sur la notion de compétences, la journée sera structurée autour de témoignages d’actions concrètes menées en établissement le matin et d’une table ronde réunissant les acteurs de l’insertion intra et extra universitaires l’après-midi.
Ce séminaire constitue le premier opus d’un cycle qui abordera les thématiques suivantes : universités vs entreprises, expériences européennes, initiatives des associations étudiantes, et enfin moyens mis en œuvre avec et par les enseignants.
Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux présidents, aux directeurs généraux des services, vice-présidents de CEVU, vice-présidents ou chargés de mission pour l'insertion professionnelle, directeurs ou responsables de SUIO, de BAIP ou de plateformes, aux directeurs de service de formation, continue, aux responsables de DEVE ou de service de scolarité et plus généralement à tous les professionnels concernés par l'insertion professionnelle des étudiants.
http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpg Fedezik az összes téma témájával kapcsolatos foglalkoztathatóság, Amue végrehajtja "behelyezése a klub profi." A cél: elérni a hangsúly az innovatív és hatékony folyamatokkal, az iskolák a foglalkoztathatóság elősegítése.
"Club feltöltés pro" lesz öt részre osztja nap március 2011 január 2012 a pályán a foglalkoztathatóság.
A napok felépítése a következő: bizonyíték a konkrét intézkedések kialakításában reggel, és az érdekelt felekkel kerekasztal belül és kívül az egyetemi integráció délután, a vita ösztönzése és a mérlegelés. Még több...
9 novembre 2010

L'insertion des apprentis en 2009

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.img.gif.ashxLes apprentis entrés sur le marché du travail fin 2008 n’échappent pas à la contraction de l’emploi salarié induit par le fort recul de l’activité économique engagé en 2008. En février 2009, 67,3 % des apprentis ayant achevé leurs études sept mois auparavant occupent un emploi, contre 75,8 % en février 2008. Six emplois sur dix sont à durée indéterminée. Le Poitou-Charentes figure parmi les régions où le taux d’emploi est inférieur à la moyenne nationale avec 64,2 % d’apprentis en emploi.
La dégradation de la conjoncture concerne tous les types de contrats, mais l’intérim connaît le plus fort repli. L’emploi chute pour tous les niveaux de qualification et toutes les spécialités. Les apprentis ayant préparé un CAP ou un BEP dans une spécialité de la production sont les plus touchés par ce retournement conjoncturel.
Les académies qui ont le plus subi la dégradation de la conjoncture économique sont celles de Besançon, Reims, Caen, Clermont-Ferrand, Poitiers, Toulouse (baisse de 10 points et plus). Elles cumulent généralement les plus fortes chutes de l’emploi dans les spécialités de la production (entre - 11 et - 15 points) avec des baisses importantes dans les spécialités des services.
L’emploi des hommes baisse deux fois plus que celui des femmes, qui s’insèrent pourtant toujours moins facilement que leurs homologues masculins. Elles sont également moins souvent en emploi à durée indéterminée, travaillent quatre fois plus à temps partiel et perçoivent un salaire plus faible à diplôme égal.
« Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile ». Les notes d'information de la DEPP. Octobre 2010, n°10.15.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.img.gif.ashx Opgenomen Leerlingen van de arbeidsmarkt in het najaar van 2008 zijn niet immuun voor de inkrimping van de werkgelegenheid veroorzaakt door de scherpe daling van de economische activiteit in 2008. In februari 2009, 67,3% van de leerlingen die hebben zeven maanden eerder ingevuld in de werkgelegenheid, tegen 75,8% in februari 2008.Zes van de tien banen zijn permanent. Poitou-Charentes is een van de regio's waar de arbeidsparticipatie onder het landelijk gemiddelde met 64,2% van de werkende leerlingen. "Leerlingen in 2009: een professionele integratie bemoeilijkt". briefing notities van de Depp. Octobre 2010, n°10.15. Oktober 2010. Meer...
3 octobre 2010

Life after Graduation

http://conferences.ulbsibiu.ro/unescocepes/obj/img/right/unesco.jpgLife after Graduation: The Role of Employment and Tracking Systems for Continuous Curricula Development and Quality Enhancement in Higher Education, UNESCO CEPES Conference, Université Lucian Blaga de Sibiu, Roumanie, 19-21 may 2011.
The UNESCO European Centre for Higher Education (CEPES) and “Lucian Blaga” University of Sibiu are organizing the International Conference with the theme:
Life after graduation: The Role of Graduate Employment and Tracking Systems for Continuous Curricula Development and Quality Enhancement in Higher Education to be held in Sibiu, Romania - May 19-21, 2011.
The international conference aims to look at a cross-section of successful graduate tracking systems from various regions of the world and at different types of institutions, and to share with HEIs in South East Europe how they are used at institutional level to contribute to short and medium term quality enhancement strategies. The conference is inviting worldwide experts on graduate employability and representatives of “good practice” institutions with well-established tracking systems.
The conference is a joint initiative of The UNESCO European Centre for Higher Education (CEPES) and “Lucian Blaga” University of Sibiu -The Chair in Quality Management of Higher Education and Lifelong Learning and The Quality Research Centre. We look forward to welcoming you in Sibiu!
The UNESCO European Centre for Higher Education and "Lucian Blaga" University of Sibiu have jointly initiated a project entitled: "Life after graduation: The Role of Graduate Employment and Tracking Systems for Continuous Curricula Development and Quality Enhancement in Higher Education". We would like to hear your opinions on this topic as graduates, returning students, professors. All opinions expressed will be treated anonymously unless you indicate otherwise. Thank you for your valuable input. http://graduate-employability-unesco-lbus.blogspot.com/.
The advent of mass higher education during the past decade has opened up opportunities for more people than ever before to benefit from post-secondary learning in order to contribute meaningfully to knowledge societies around the world. With this increasing demand for higher education has come an increase in supply, with traditional higher education institutions enrolling new students, establishing new and diverse study programmes, courses and modules, as well as the creation of new learning pathways and study modes.
There is now increasingly a need to look beyond the internal quality environments in Higher Education Institutions (HEIs) and to take seriously not only student and learning quality, but the quality of graduates, their ability to make a qualitative contribution to society, and to their personal professional fulfillment. Following the careers and choices of graduates provides HEIs with vitally important feedback and input to the continuous development of curricula across all disciplines, feedback which is equally as essential for any institutional quality assurance process as student and internal stakeholder tracking. It is just as important for HEIs as part of their whole institutional QA processes to maintain contact with and get feedback from their graduates of history, medicine, engineering, education, drama, languages, etc., the experiences of whom, in whatever career paths they eventually follow, provides an institution with an important (yet often overlooked) second or external dimension of data on which to steer its institutional short, medium and long term strategies.
http://conferences.ulbsibiu.ro/unescocepes/obj/img/right/logo_ULBS_albastru_alb_engleza.pngPapers are invited on the following topics:
   1. Graduate Employability in the Arts/Social Sciences/Natural Sciences, etc.
   2. Diverse Models of Schooling for Employment in developed and transitioning economies (including the gate-keeping role of academic credentials in achieving “gainful employment” and their (inter)national transferability).
   3. Knowledge, Skills and Competencies for the new national and international labour markets;
   4. Alumni Organizations – an untapped resource for tracking graduates?
   5. Careers Guidance and Counsellors: a moral obligation for graduate success?
   6. Managing Graduate data for Quality assurance purposes;
   7. The vital link between graduate tracking and lifelong-learning;
   8. Using graduate-tracking data for curricula development;
   9. Institutional and employer partnerships for curricula development/internships/graduate recruitment/lifelong learning programs:
  10. Graduate voices: How was it for you, transitioning from school to career?
  11. HEIs are employers too: New skills and expectations for successful careers in academia
  12. Enhancing careers through postgraduate studies
  13. Continuing professional education or learning on the job?
  14. The impact of labour market trends and labour market success of graduates on college-entry admission and programs
A selection of articles will be published in the Conference Proceedings under the auspices of UNESCO. Additional accepted articles will be included in the Management of Sustainable Development Journal of The Quality Research Centre, indexed in the Copernicus international database.
18 septembre 2010

Les jeunes diplômés peinent à trouver un emploi

Aller a la home de France 5Les effets négatifs de la crise économique continuent à se faire sentir sur le marché du travail des jeunes diplômés constate l'Apec. Parmi les jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2009, 64% occupent un emploi en 2010. Seuls 47% ont un CDI et 6 sur 10 ont le statut cadre. Vous cherchez un emploi? Le marché de l'emploi de jeunes diplômés est encore difficile, révèle une étude de l'Apec. En avril 2010, seuls 64% d'entre eux occupent un poste 8 mois après leur sortie du cursus de formation contre 68% pour la promotion 2008 et 77% pour la promotion 2007. Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Un marché tendu au printemps
Quelques disciplines tirent néanmoins leur épingle du jeu comme le médical ou le paramédical ou 9 jeunes diplômés sur 10 sont en poste, ou la filière informatique, technologie et télécommunication multimédia (73% occupent un emploi). L'étude révèle que la filière sciences humaines fait également partie du trio de tête, ce qui est plus inhabituel. Ce bon résultat s'explique par le bon taux d'emploi des jeunes diplômés en psychologie (76%). Traditionnellement, le secteur qui recrute le plus reste celui des services, avec les ressources humaines, l'enseignement et la recherche et le développement.
Les écoles de commerce et d'ingénieurs plus touchées

Parmi les établissements, les écoles d'ingénieur continuent d'attirer les recruteurs (65%). Viennent ensuite les écoles de commerce (64%) et l'université (59%). L'étude montre néanmoins que paradoxalement, ces 2 premières filières ont été davantage affectées par la crise que l'université (moins 2 points par rapport à 2008). Le taux d'emploi des jeunes issus d'écoles de commerce était de 73% pour la promotion 2008 et de 81% pour la promotion 2007. Situation identique pour les jeunes issus d'écoles d'ingénieurs où le taux d'emploi était de 72% pour la promotion 2008 et 88% pour celle de 2007.
Des conditions d'embauche dégradées

L'emploi occupé par les jeunes diplômés ne correspond pas forcément à leur qualification, puisque seuls 63% d'entre eux ont accédé au statut cadre (64% en 2009 et 70% en 2008). Les universitaires sont les moins bien lotis. Seul un sur deux est cadre, contre 9 jeunes ingénieurs sur 10. Quel que soit leur établissement d'origine, ils ne sont que 47 % à avoir obtenu un CDI (54 % en 2009).
Augmentation du nombre d'offres depuis le mois de juin

Néanmoins, l'étude de l'Apec montre que "l'horizon s'éclaircit" pour les jeunes diplômés. Le nombre d'offres d'emploi destinées aux débutants a fortement augmenté (+ 75% pour les 8 premiers mois de l'année). Cette croissance doit toutefois être relativisée en raison du faible nombre d'offres débutants l'année dernière.
Ale nan Home Lafrans 5 Efè negatif nan kriz ekonomik la ap kontinye pou fè santi yo sou mache travay la ak jenn diplòm konstate a Apec. Pami jèn yo ki resevwa diplòm yo an 2009, 64% te okipe yon travay an 2010. Se sèlman 47% yo gen yon CDI ak 6 sou 10 gen estati kad. Ou chache yon travay? Mache travay pou jenn diplòm se toujou difisil, devwale yon etid pou Apec. An avril 2010, sèlman 64% nan yo ki te okipe yon pòs 8 mwa apre yo te soti kite cursus fòmasyon kont 68% pou pwomosyon 2008 ak 77% pou pwomosyon 2007. Mande konsèy nan rédactrice an chèf Lafrans 5 travay. Aprè...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives