Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2010

L'insertion des apprentis en 2009

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.img.gif.ashxLes apprentis entrés sur le marché du travail fin 2008 n’échappent pas à la contraction de l’emploi salarié induit par le fort recul de l’activité économique engagé en 2008. En février 2009, 67,3 % des apprentis ayant achevé leurs études sept mois auparavant occupent un emploi, contre 75,8 % en février 2008. Six emplois sur dix sont à durée indéterminée. Le Poitou-Charentes figure parmi les régions où le taux d’emploi est inférieur à la moyenne nationale avec 64,2 % d’apprentis en emploi.
La dégradation de la conjoncture concerne tous les types de contrats, mais l’intérim connaît le plus fort repli. L’emploi chute pour tous les niveaux de qualification et toutes les spécialités. Les apprentis ayant préparé un CAP ou un BEP dans une spécialité de la production sont les plus touchés par ce retournement conjoncturel.
Les académies qui ont le plus subi la dégradation de la conjoncture économique sont celles de Besançon, Reims, Caen, Clermont-Ferrand, Poitiers, Toulouse (baisse de 10 points et plus). Elles cumulent généralement les plus fortes chutes de l’emploi dans les spécialités de la production (entre - 11 et - 15 points) avec des baisses importantes dans les spécialités des services.
L’emploi des hommes baisse deux fois plus que celui des femmes, qui s’insèrent pourtant toujours moins facilement que leurs homologues masculins. Elles sont également moins souvent en emploi à durée indéterminée, travaillent quatre fois plus à temps partiel et perçoivent un salaire plus faible à diplôme égal.
« Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile ». Les notes d'information de la DEPP. Octobre 2010, n°10.15.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.img.gif.ashx Opgenomen Leerlingen van de arbeidsmarkt in het najaar van 2008 zijn niet immuun voor de inkrimping van de werkgelegenheid veroorzaakt door de scherpe daling van de economische activiteit in 2008. In februari 2009, 67,3% van de leerlingen die hebben zeven maanden eerder ingevuld in de werkgelegenheid, tegen 75,8% in februari 2008.Zes van de tien banen zijn permanent. Poitou-Charentes is een van de regio's waar de arbeidsparticipatie onder het landelijk gemiddelde met 64,2% van de werkende leerlingen. "Leerlingen in 2009: een professionele integratie bemoeilijkt". briefing notities van de Depp. Octobre 2010, n°10.15. Oktober 2010. Meer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives