Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Stratégie industrielle de la France

Logo cap-métiersLa politique industrielle de la France est tournée vers l’innovation et la montée en gamme, en s'appuyant sur 3 leviers :

  • la transformation de l’industrie avec la French Fab, lanouvelle bannière fédératrice de l’offre française à l’export qui doit montrer le dynamisme et l’excellence de l’industrie française.
  • le renforcement du potentiel d’innovation soutenue avec le crédit impôt recherche et un fonds pour l’innovation et l’industrie.
  • les compétences et la formation professionnelle, dans un contexte de forte évolution des métiers et des technologies. Le Grand Plan d’Investissement et la réforme de la formation professionnelle doivent pemettre de répondre aux besoins en compétences.

Sur la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine : voir notre dossier sur le SRDEII.
Le Conseil National de l’Industrie (CNI) auquel une nouvelle impulsion est donnée est chargé d’éclairer les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire et le développement international.
E. Philippe a demandé au CNI de se focaliser sur 6 priorités sectorielles : le véhicule autonome, les batteries, le ferrovière, la nanoélectronique, les énergies renouvelables et les industries de santé.
S'y ajoutent six priorités tranversales : la politique européenne de l'industrie, la simplification réglementaire, la compétitivité-coût, une contribution au débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, l'économie circulaire et la sécurité d'approvisionnement en matière premières, la normalisation.
D'autres seront progressivement lancés sur les composants du futur dans la filière électronique, les modes de transport du futur, les biotechnologies, la dépollution des sites nucléaires, le code minier du futur...
Pour mener sa mission, le CNI se décline en Comités Stratégiques de Filières dont la liste est renouvelée. 10 ont été validés en février 2018 (voir la liste et les travaux des CSF), d'autres s'y ajouteront. Ont été annoncés le 28 mai 2018 de nouveaux CSF pour les filières Eau, Electronique, Nouveaux systèmes énergétiques, Construction, Mines et à Métallurgie, Valorisation des déchets.
Les travaux des CSF doivent notamment porter sur la transformation numérique des entreprises, l'innovation, la formation et les compétences, l'international.
Le CNI est doté d’une section Emploi et compétences dont l'objectif est de favoriser l’échange entre les filières, de développer les démarches d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences et d’adaptation des formations pour promouvoir l’emploi dans les filières. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Mutations économiques : de quoi parle-t-on ?

Logo cap-métiersL’expression « Mutations économiques » recouvre des phénomènes interdépendants ; elle comprend les mutations technologiques, économiques, organisationnelles, règlementaires et démographiques. Tous ces phénomènes, qui impactent à la fois sur les modes de vie, les appareils de production et les métiers, peuvent, s’ils ne sont pas anticipés, avoir des conséquences sur le plan socio-économique. C’est pourquoi les organisations, avec les pouvoirs publics, remettent en question les systèmes qui les régissent et s’interrogent sur les moyens de faire face à ces changements.L’anticipation des mutations économiques implique une prospective sur les évolutions futures du marché, des secteurs, des territoires et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible, les axes de développement territoriaux, les organisations des entreprises et du travail ainsi que les compétences des salariés.
Les dispositifs de formation tout au long de la vie donnent aux salariés et aux employeurs les moyens d'élaborer les parcours professionnels des salariés et de développer leurs compétences pour garantir leur employabilité et se préparer aux changements professionnels qu'ils subiront ou choisiront au cours de leur carrière. L’entreprise doit les aider à accroître leurs niveaux de qualification, avec une attention particulière aux catégories les plus fragiles (travailleurs non qualifiés, seniors, handicapés...).
Ce travail ne peut s’accomplir sans un dialogue social territorial dynamique. La loi de cohésion sociale impose d’ailleurs aux entreprises de plus de 300 salariés de mener des accords triennaux de GPEC. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Stratégie industrielle et mutations économiques

Logo cap-métiersLes entreprises, confrontées à un environnement économique, technologique et réglementaire soumis à des évolutions permanentes, sont contraintes d'adapter leurs organisations et leurs compétences et si possible d'anticiper ces changements pour maintenir ou développer leur compétitivité. La préparation à ces changements et leur repérage doivent intervenir le plus tôt possible, alors qu'en général les adaptations nécessaires sont subies ou traitées à trop court terme.
Les organisations professionnelles et consulaires apportent leur appui aux entreprises concernées. Les pouvoirs publics et l'Union européenne favorisent à cette fin le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et soutiennent les actions d'analyse et d'accompagnement des mutations économiques tant au niveau sectoriel que territorial en cohérence avec leurs stratégies de développement économique et la nécessité d'accompagner la transformation écologique, énergétique et numérique des entreprises. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) - L'aide de l'Etat

Logo cap-métiersL'objectif des EDEC est d'anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises. Les actions déployées dans ce cadre - sous le nom d'Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC) - englobent toutes les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
L’aide de l’Etat peut concerner les actions d’ingénierie en amont ou au sein du projet, les actions, de préférence collectives, bénéficiant directement aux publics ciblés par le projet (bilans de compétences, tutorat, formation, VAE, certification…) et des actions d’accompagnement de la mise en oeuvre du projet d’ADEC (information et appui des entreprises, pilotage et suivi de l’accord, évaluation).
Le montant de l’aide est négocié au cas par cas avec les partenaires compte tenu principalement de l’intérêt des actions prévues, de la fragilité des bénéficiaires au regard de l’emploi tenu, de la taille des entreprises.
Voir le détail dans notre fiche technique sur les ADEC et la liste des EDEC en cours ci-contre.
Les ADEC s'intègrent dans la démarche d'Appui aux Mutations Economiques (AME) qui comporte aussi :
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

Logo cap-métiersAfin d'anticiper et d'accompagner les mutations économiques, l'Etat soutient les initiatives favorisant le développement de l'emploi et des qualifications. Il encourage en particulier les actions collectives de Gestion Prévisionnnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) dans les entreprises par la signature d'Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC). 
Les EDEC sont mis en oeuvre par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles dans le cadre d'un contrat signé avec l’État, pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les métiers - Enseignement, formation

Logo cap-métiersRetrouvez des actualités, des ressources, des données statistiques et des analyses emploi-formation en région, réalisées par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (mission OREF), concernant les catégories de métiers suivants :

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les métiers - Etudes, recherche et développement

Logo cap-métiersRetrouvez des actualités, des ressources, des données statistiques et des analyses emploi-formation en région, réalisées par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (mission OREF), concernant la catégorie de métier suivante. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les métiers

Logo cap-métiersCe dossier rassemble des données régionales sur seize grandes familles de métiers. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les filières

Logo cap-métiersCe dossier rassemble des données et analyses sur chacune des filières qui font l’économie régionale.
Pour aller plus loin : voir toute l'actualité des filières. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Réforme de la formation - Des guides pratiques

Logo cap-métiersDes guides pratiques
  • Le Ministère du Travail met à la disposition des prestataires et des organismes certificateurs un guide de lecture sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes de formation. Ce guide apporte des éclaircissements sur les indicateurs qui peuvent faire l’objet d’une non-conformité mineure, caractérisée par le non-respect partiel ou ponctuel de l’indicateur.
    Une partie est par ailleurs consacrée au nouveau critère « l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ».
    Le Ministère du Travail propose, par ailleurs, un dossier en ligne sur la qualité des actions de formation.
  • Le CNEFOP a publié en 2018, à l’intention des financeurs de formation, le guide Acheter et financer des formations professionnelles de qualité (+ une synthèse opérationnelle). Il s’agit d’un outil d’information et d’aide à la décision. Il n’a aucune vocation prescriptive. Il vise à constituer une culture partagée entre les offreurs et financeurs de formation d’une part, les services juridique/métier/achat, d’autre part, afin de concourir à des actions de formation de meilleure qualité. Il ambitionne de contribuer au développement et au renouvellement des pratiques de financement et d’achat de formation.
Le Centre Inffo met à la disposition des organismes de formation un Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue : Répondre aux procédures qualité des financeurs qui détaille les procédures internes d’évaluation des financeurs. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives